DAAC : La lettre d'actualité


La lettre d'actualité de la DAAC de Poitiers (21 Février 2020)

Les prix et les concours

Lancement du concours "Arts Plastiques pour l’océan"

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.Il s’adresse aux écoliers et aux collégiens (cycles 1 à 4) issus d’écoles et d’établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer et a pour objectifs de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développemele de la mer et à susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.
Pour participer, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant,  avant le 15 avril 2020, le formulaire d’inscription en ligne.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur la fiche de présentation Eduscol.

Personne à contacter : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr, conseiller académique arts plastiques à la Daac

8ème édition de "La Classe, l’œuvre !" - Nuit européenne des musées 2020

capture_1.jpgUn dispositif d’éducation artistique et culturelle adossé à la Nuit Européenne des Musées qui se déroulera le samedi 16 mai 2020, permettant aux élèves qui le souhaitent d’assurer la médiation de l’œuvre étudiée.
Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l’œuvre !" invite pour la 8ème année consécutive, les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées, le 16 mai 2020. Les inscriptions sont déjà ouvertes. L’ensemble des projets pourra être consulté sur la plateforme Canopé dédiée à l’opération. Vous trouverez ci-dessous la courrier et le mode d’emploi La Classe, l’œuvre ! 2019-2020.

Toutes les informations sur Eduscol 

Étonnants voyageurs : concours de nouvelles 2020

sans_titre-15-a4c45.pngCe concours national d’écriture de nouvelles organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans, bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et du soutien de la MGEN. Ce concours s’adresse aux collégiens et aux lycéens (jeunes de 11 à 18 ans). La marraine de cette nouvelle édition est Ananda Devi avec le thème : "Demain, le monde".L’autrice propose aux écrivains en herbe d’imaginer le monde de demain à la suite à l’un de ses deux incipit. Le retour des nouvelles avant le 9 mars 2020 dernier délai.

Inscription, sujets, règlement et page de garde à compléter sur le site Étonnants Voyageurs

Lancement de la 2ème édition du concours "Remplis ta bulle"

capture_1.jpgCette 2ème édition est proposée par l’académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Le concours est ouvert aux écoles, aux collèges et aux lycées.Comme l’an dernier, il a été demandé à l’auteur Étienne Lécroart d’imaginer une histoire en deux planches composées chacune de 9 vignettes de taille égale. Les 18 vignettes ont été désolidarisées et ont été vidées de leurs bulles. Ce qui est demandé aux élèves est de créer de nouvelles histoires en réinventant l’ordre des vignettes, en y intégrant les phylactères de leur cru et, éventuellement, en substituant à certaines d’entre elles des vignettes dessinées dans le style de l’auteur.Les 18 vignettes sont téléchargeables ici.Trois modalités de création sont proposées aux élèves.

Les bandes dessinées sont à envoyer avant le 31 mars 2020 à l’adresse suivante : ce.daac@ac-limoges.fr
Retrouvez toutes les informations utiles concernant les modalités et le déroulement du concours en pièce jointe.

Formations 

PREAC Art Chorégraphique "Danse & Lieux pluriels"

capture.pngLe PREAC Art Chorégraphique "Danse & Lieux pluriels" s’intéressera aux effets et aux résonances de la danse dans différents espaces, à travers l’acte poétique ou politique de l’artiste. La danse in situ se plaît à jouer des cadres et des échelles, plusieurs questions seront abordées durant ce stage de 3 jours : comment les contraintes d’un lieu deviennent des sources d’inspiration ? Qu’est-ce que la rencontre entre un lieu et une personne peut engendrer ? Comment les projets participatifs in situ s’intègrent au travail de création et de transmission des chorégraphes et danseurs ? Ce stage interrogera le lien entre site/regard/image à travers des témoignages, un panorama de la danse "hors les murs", des temps de pratique et d’échanges.Adossé au Festival A Corps (du 2 au 10 avril 2020), il s’appuiera sur la démarche d’Agnès Pelletier, chorégraphe et interprète de la Compagnie Volubilis, fondatrice du projet Panique Olympique. "Panique Olympique" est un pari fou ! Celui d’inviter des centaines de danseurs et de non danseurs de tout âge à investir chaque année l’espace public des villes et villages de Nouvelle-Aquitaine. En ligne de mire : les J.O de Paris. Le coup d’envoi a été lancé en 2018 à Bordeaux avec Panique Olympique Première

Pour davantage d’informations et pour vous inscrire suivre le lien suivant.

Personne à contacter  : bruno.gachard@ac-poitiers.fr, conseiller académique spectacle vivant à la Daac

Opérations 

Conférences scientifiques

png_affiche-2.pngLe laboratoire PALEVOPRIM propose 7 nouvelles conférences sur des thématiques très variées. Pour recevoir ces scientifiques dans votre établissement, demandez simplement la conférence en entrant par le dispositif "Les sciences s’invitent… " que le Rectorat de Poitiers organise en collaboration avec les Universités de Poitiers, de La Rochelle, le CNRS ...

Pour consulter l’offre complète, suivez le lien vers le dispositif "Les sciences s’invitent…".

Les chercheurs sont volontaires pour intervenir dans les établissements scolaires, et proposent leurs conférences dédiées aux lycéens ou collégiens en précisant leur périmètre d’intervention et le niveau des élèves.

Les sciences au cœur du métier

scoeur-31.jpgCette opération a pour objectif de rendre des élèves ou apprentis en formation professionnelle acteurs de leur projet professionnel. Elle propose de concevoir et réaliser un film présentant une investigation en sciences physiques ou chimiques satisfaisant à deux conditions principales :

 le sujet traité relève du programme de formation de la classe,

 l’expérience s’appuie sur une problématique professionnelle.

L’édition 2020 est ouverte à tous les établissements de la région Nouvelle Aquitaine (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers).

Inscrivez-vous sur la page dédiée du Blog. Pour en savoir plus consultez la rubrique

Appel à Projets « Histoire de bahuts »

capture_d_ecran_2_-48e34.pngCette action concerne les établissements de l’académie de Poitiers. La Région Nouvelle-Aquitaine met en place un appel à projets intitulé « Histoire de bahuts », qui vise à faire découvrir aux apprenant.e.s de l’académie de Poitiers l’histoire et le patrimoine de leur établissement et à encourager les pratiques artistiques des jeunes, en lien avec cette histoire et ce patrimoine.Cette opération est une opportunité pour engager les apprenant.e.s dans un projet de découverte artistique et culturelle et de développer une approche pluridisciplinaire, voire transversale, autour du patrimoine liant ainsi les arts et la citoyenneté. Pour vous informer, contacter par voie électronique :

 Bruno Gachardbruno.gachard@ac-poitiers.fr, chargé de mission patrimoine à la DAAC de Poitiers 

 Yann OURRY, Service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine – Site de Poitiers, 15 rue de l’ancienne Comédie, CS 70575, 86021 POITIERS Cedex (tel : 05 49 36 30 63).

Vous trouverez en pièce jointe les informations sur ce dispositif. Pour en savoir plus

Planches de science, appel à projet 2020

fdls_2019_marion-187cb.jpgLes lycéens devront produire une planche de bande dessinée issue de la double rencontre avec un.e spécialiste scientifique et technique et un.e auteur.e de BD. Participez à la première édition de cet évènement en 2020 2021. Le projet « Planche de sciences » s’élabore sur la base du partenariat étroit développé entre le rectorat de Poitiers, la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image basé à Angoulême, l’Espace Mendès France, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI) et Curieux émanation du réseau des CCSTI de nouvelle aquitaine.

Que devrez-vous faire pour participer à « Planche de Sciences 2021 » ?

Les élèves de la classe participant à ce concours doivent réaliser une planche de BD, par groupe ou individuellement, dans la limite de 8 envoyées pour le concours. Pour l’édition 2020-2021, 3 thèmes sont proposés avec pour chacun un format qui lui est dédié.

Pour en savoir davantage, retrouvez l'ensemble des informations sur l'article du site de la DAAC

Appel à candidatures - Résidences d'auteurs de bande dessinée

2-2.png2020 année de la bande dessinée : afin de développer la place de la bande dessinée à l’École, des résidences d’auteurs de bande dessinée seront organisées à la rentrée prochaine dans les écoles et les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire. La résidence d'auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Une résidence d'auteur de bande dessinée est proposée dans chaque département français.

Élèves concernés : les classes (ou groupes classes) d'une trentaine d'élèves au maximum des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d'enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat. Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l'offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.

Candidtures à retourner pour le 26 mars 2020 par mail à  la Délégation académique à l'action culturelle : daac@ac-poitiers.fr et en copie aux coordonnateurs départementaux en action culturelle de votre département pour transmission à l'IA-DASEN :

- DSDEN 16 : Caroline Robin - caroline.robin@ac-poitiers.fr

- DSDEN 17 : Martine Bézagu - mdac1.ia17@ac-poitiers.fr

- DSDEN 79 : Crystèle Ferjou - crystele.ferjou@ac-poitiers.fr

- DSDEN 86 : Bruno Gachard - bruno.gachard@ac-poitiers.fr

Vous trouverez  toutes les informations dans les documents ci-joints et sur la page du site de la DAAC

Appel à projet PACTE Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (1er et 2nd degré) 

Ce dispositif est porté pour partie en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine (DRAC).

Les candidatures devront être saisies sur la plateforme ADAGE qui sera accessible via l’intranet académique (via ARENA) à partir du mois de mai jusqu’au lundi 8 juin 2020 à 12h00.

Retrouvez les informations complètes concernant ce dispositif sur le site de la DAAC

Appel à projet Eclaircies / Eclaircies-médias (porté par un établissement du 2nd degré et peut-être en liaison avec le 1er degré) :

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) et la Délégation à l’Action Culturelle du Rectorat de l’Académie de Poitiers s’associent pour mettre en place des résidences territoriales d’éducation artistique et d’action culturelle et d’éducation aux médias et à l’information.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard pour le 22 mai 2020.

Retrouvez les informations complètes concernant ce dispositif sur le site de la DAAC

Appel à projet Cap BD (2nd degré) :

Cap BD est un dispositif qui vise à impulser des projets sur la bande dessinée en lien avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) à Angoulême.

Retour des candidatures le 22 mai 2020

Retrouvez les informations complètes concernant ce dispositif sur le site de la DAAC

Bulletin des actions éducatives

Retrouvez la lettre mensuelle (février) sur les actions éducatives proposées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à laquelle vous pouvez directement vous abonner. Adossées aux programmes, celles-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Fichier(s) joint(s) :


Visualisation d'un message d'archive.

Web-OCÉAN 3.0 - Délégation académique au numérique éducatif de Poitiers - Mentions légales
Un problème avec Web-OCÉAN ? Écrire à webmaster@ac-poitiers.fr