TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers

Courrier de l'inspection pédagogique régionale (3 Décembre 2023)

Madame, Monsieur,

Vous retrouverez ci-dessous quelques éléments de l'actualité de nos enseignements.

Nous vous informons que l'ensemble des ressources pour l'enseignement de défense a fait l'objet d'une refonte sur le site Chemin de Mémoire du Ministère des armées : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/retrouvez-tous-les-liens-vers-nos-ressources-numeriques-interessant-lenseignement-de-defense

Les pages Eduscol consacrées à cet enseignement ont également été revues. Vous y accédez avec le lien suivant : https://eduscol.education.fr/3652/education-la-defense 

Nous disposons désormais d'un ensemble très complet et mis à jour pour cet enseignement. 

  • Prix et concours scolaire

Vous retrouverez en pièce jointe les courriers de madame la rectrice sur les concours liés à l’Éducation durable et ceux contribuant à la construction de la citoyenneté. Dans chacun des cas, vous accéderez à une sélection de concours.

L'actualité nous amène à insister sur :

* La 4ème édition du Prix de l'action écodéléguée de l'année. La page dédiée à ce prix sur Eduscol vient d'être mise à jour : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

* le concours "Parlement des enfants" qui est désormais ouvert aux élèves de 6ème. Vous retrouverez de plus amples informations via le lien : https://ww2.ac-poitiers.fr/valeurs-republique/spip.php?article1924

* le prix Ilan Halimi, au moment où les actes antisémites sont en très forte augmentation. Vous retrouverez plus d'informations via le lien : https://ww2.ac-poitiers.fr/valeurs-republique/spip.php?article1935

Il est sans doute pertinent de rappeler l'existence du Vademcum "Agir contre le racisme et l'antisémitisme"

  • Intervention du 6 novembre 2023 sur "Aborder les questions et l'actualité sensibles : enjeux didactiques et ressources pédagogiques"

Dans le contexte national et international que nous connaissons depuis début octobre 2023, Madame la rectrice a souhaité saluer l'engagement des professeurs d'histoire-géographie et de lettres-histoire-géographie et les conforter dans ce qu'ils apportent à la compréhension du monde contemporain par les élèves, en appui sur des savoirs scientifiques, en embrassant à la fois la complexité et la profondeur historique de questions telles que le conflit israélo-palestinien et le terrorisme. Les IA-IPR d'histoire-géographie et les IEN de lettres-histoire-géographie ont donc proposé le 6 novembre dernier un temps de présentation de pistes scientifiques et didactiques, ainsi que de ressources, aussi bien pour l'enseignant que pour la classe. Nous y avons inclus des ressources médiatiques, issues de rédactions d'information qui ont l'habitude d'expliciter leurs choix rédactionnels. Il n'est évidemment pas nécessaire de rappeler que toute source, et pas seulement les documents issus de médias, est le produit d'un point de vue et que l'acquisition de la distance critique fait partie intégrante des finalités intellectuelles et civiques de nos disciplines. Vous retrouverez le support de notre intervention en pièce jointe à ce message. Nous restons à votre écoute sur ces sujets et vous pouvez nous joindre via la boîte fonctionnelle ipr.histoire-geographie@ac-poitiers.fr


Vous souhaitant une belle semaine,

L'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie







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