DAAC : La lettre d'actualité
Délégation académique à l'action culturelle

La lettre DAAC’tualité de juin (19 Juin 2024)

DAAC de Poitiers

Nouveauté

Tous niveaux - Catalogue des dispositifs d'EAC • Campagne d'appel à projet 

Pour découvrir tous les dispositifs existant, les DAAC de Bordeaux, Limoges et Poitiers ont conçu cette année un catalogue recensant l'ensemble des offres d'EAC existant sur la Région Académique de Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci permet aux enseignants d'identifier via un ensemble de filtres très puissant des dispositifs d'éducation artistique et culturelle qui pourraient les intéresser et mobiliser dans leurs pratiques pédagogiques. Il est possible de trier les dispositifs par académie, département, degré, format, domaine, établissement, etc. Il permet aussi aux enseignants de découvrir les modalités d'inscriptions pour chaque dispositif et de répondre au mieux aux multiples appels à projet proposés. L'équipe de la DAAC de l'académie de Poitiers est à votre disposition pour vous accompagner dans la conception de vos projets d'EAC. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour accéder au catalogue des dispositifs EAC

Contact : mathias.charton@ac-poitiers.fr

Coup de coeur

2nd degré - "La physique, c'est fantastique"

Retrouvez dans cette vidéo le résultat d'un projet mené au collège Jean Guiton, intitulé "La Physique c'est fantastique".
Enseignant en Physique-Chimie au collège Jean Guiton et aussi musicien à ses heures, Jérémie Arnold a composé avec ses élèves une chanson pour mettre en valeur les pratiques expérimentales.
Celle ci a été mise en image dans le cadre d'un atelier au laboratoire du collège avec la participation des élèves de la 6ème à la 3ème et l'accompagnement d'un réalisateur professionnel. Ce projet a été financé en partie par ADAGE et par un pacte "projet innovant".

Retrouvez en vidéo la chanson réalisée dans le cadre de ce projet

focus

2nd degré - Adage et Pass Culture

Dans la perspective de garantir à chaque élève au moins une action d’éducation artistique et culturelle par année scolaire, qui constitue une politique prioritaire, le pass Culture apparaît aujourd’hui comme un outil parfaitement complémentaire à l’effort porté en direction de l’EAC. Il est en effet destiné à financer tout ou en partie d'ateliers artistiques, de rencontres, de conférences, d'expositions, de visites que vous menez dans le cadre de projets notamment interdisciplinaires et reposant sur l'un ou plusieurs des huit domaines de L'EAC (Arts visuels et patrimoine, Cinéma et audiovisuel, Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), Histoire et mémoire, Education aux médias et à l’information (EMI), Livre et lecture, Musique,Spectacle vivant).

La part collective du Pass Culture s'étend en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et 5e. Chacun bénéficiant d'une enveloppe annuelle de 25 euros. N'hésitez pas à consulter et utiliser l'application Adage pour trouver offres d'EAC et partenaires.

Pour plus d'informations



Arts Plastiques

1er degré - Challenge autour des valeurs de l'olympisme

Dans le cadre du challenge sportif proposé par la circonscription de Royan aux écoles élémentaires et aux collèges, du 17 au 21 juin 2024, 1100 élèves du CM2 à la 6ème vont choisir leur propre défi individuel de natation en mer, vélo sur piste cyclable et course à pied sur le sable.

A cette occasion, des élèves de cycle 3 ont réalisé des productions plastiques en classe dans le cadre d’un projet en arts plastiques sur les valeurs de l’olympisme.  La CARA  ( Communauté d’Agglomération Royan Atlantique) a fait reproduire les productions sur des drapeaux qui, durant une semaine,  flottent sur le site au-dessus des anneaux olympiques tracés sur le sable, à la vue du tout public.

Des ateliers à destination des élèves abordent les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme, l’importance de la nutrition, de la préservation de l’environnement, de l’éco-citoyenneté et de la solidarité ainsi que le sauvetage côtier.

Chaque fin de journée se clôture par une « flash-mob collective » travaillée en classe et créée par Benoît Savignat, danseur et chorégraphe au sein de deux écoles du territoire (Artcad 17 et la Swinging Compagnie). Cette flash-mob sera reproduite lors de la cérémonie de clôture le vendredi 21 juin à 18H30 sur la plage de la Grande Conche de Royan…

Contact : sabrina.lacoste@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - "1% artistique à la loupe" : menez une enquête artistique et culturelle avec vos élèves dans votre établissement

Depuis plus de 60 ans, le « 1 % artistique » permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l'acquisition d'œuvres d'art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l'aura financée. Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, le 1 % artistique a progressivement été élargi à d'autres lieux d'exposition. Le ministère chargé de l'éducation nationale est fortement représenté au sein de l'inventaire historique des 1% réalisés.
Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.
Pour en savoir davantage sur ce dispositif 

Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - Exposition "Miroirs de la nature. Une histoire du paysage"

L’exposition explore le genre de paysage avec les œuvres d’une quarantaine d’artistes depuis le point devue de l’historien de l’art britannique, Kenneth Clark.Kenneth Clark a notamment exploré les relations entre art et paysage dans son essai "Landscape into Art" (1949), où il analyse comment la peinture de paysage a évolué en tant que genre artistique distinct et comment elle reflète les changements sociaux et culturels au fil du temps. Cet essai, traduit et publié chez Arléa en 2015 sous le titre "L’art du paysage", est toujours disponible en librairie : Kenneth Clark met en lumière l’importance du paysage comme miroir de la culture, des émotions et de l’individualité des artistes, tout en soulignant l’évolution historique de sa représentation artistique.

Cette exposition se déroulera du 1- mai au 6 juillet 2024, au Miroir, centre d'art de Poitiers.
Pour en savoir davantage sur cette exposition

Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - "Connexions créatives" - un dispositif d'EAC pour faciliter les apprentissages

Le dispositif « connexions créatives » propose, dans toutes disciplines et donc nécessairement en arts plastiques, de travailler des éléments des programmes disciplinaires en associant élèves, artiste, enseignants et lieu de culture dans un format pédagogique expérienciel. Ce format est le terreau d’apprentissages et d’acquisition de compétences multiples parce qu’il propose une approche nouvelle sur des questionnements disciplinaires par le moyen de rencontres et de pratiques artistiques.
Pour en savoir davantage sur ce dispositif 

Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr

cinéma - audivisuel

2nd degré - la programmation de lycéens au cinéma pour l'année 2024-2025

Pour la programmation 2024-2025 de Lycéens et apprentis au cinéma, nous avons souhaité donner une voix importante aux enseignants impliqués. La coordination a mis en place un processus de vote pour les enseignants afin de les consulter individuellement sur leurs envies d’accompagnement de films. Ils ont pu voter en ligne du 16 février au 18 mars 2023, en choisissant 3 films parmi les 113 titres du catalogue national. En concertation avec le Rectorat et les enseignants formateurs des stages académiques, la coordination a mis en avant une sélection de 8 films parmi le catalogue du CNC selon 4 entrées thématiques :

- JEUNESSE ET ADOLESCENCE : Donnie Darko, Breakfast Club

- FILM ANIMATION : Le sommet des Dieux, la Tortue rouge

- FILMS DE REALISATRICES : Les Délices de Tokyo, Atlantique

- PATRIMOINE : Citizen Kane, L’homme qui tua Liberty Valance

Retrouvez l'ensemble des informations sur ces évènements dans l'article qui suit

Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr

Culture scientifique et technique

2nd degré - Planche de sciences

Les résultats du concours planches de sciences 2024 sont maintenant connus. Dix lycées de la région nouvelle aquitaine ont déposé au maximum huit planches de sciences

Deux catégories ont été retenues pour le palmarès :

- Ma conf’ en BD, s’appuie sur la présentation des spécialistes de science pour faire une présentation d’une partie du contenu de l’exposé.

    1er prix : « merci les plaquettes » de Louis Anguenot élève du Lycée Montesquieu à Libourne (33)

- Les sciences s’inventent profite de la présentation des scientifiques pour imaginer une fiction.

    1er prix : « sauvé par les moustiques » de Baptiste Linseele élève du Lycée Montesquieu à Libourne (33)

Pour retrouver l'ensemble du palmarès suivez ce lien

daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

2nd degré - Les sciences au cœur du métier

L'inscription à l'édition 2025 du concours des sciences au cœur du métier est ouverte.
Plus d'informations allez sur le site : https://lessciencesaucoeurdumetier.info/.

Ce concours est destiné aux jeunes en formation professionnelle de la région Nouvelle Aquitaine. Pour participer, il faut réaliser une vidéo sur une expérience de sciences ou une investigation mathématique répondant à une problématique en lien avec son enseignement professionnel.

Bravo aux participants de l'édition 2024 dont le palmarès de l'édition 2024 se trouve sur le lien suivant 

Contact: olivier.arnaud1@ac-poitiers.fr

2nd degré - Concours C Genial

Jeu set et match ! Les élèves de l’atelier scientifique du LP2I ont présenté leur projet « Jouer sans trembler » au concours CGénial, au cours duquel les élèves ont étudié le mode d’action de l’anti vibrateur que l’on dispose sur le cordage des raquettes de tennis pour atténuer les vibrations au niveau du manche de la raquette lors de l’impact avec la balle. Après une première phase de qualification, ils ont défendu leur projet lors de la finale nationale qui s’est déroulée le 15 mai au musée de l’air et de l’espace au Bourget. Le jury a alors souligné la qualité du travail mené, aussi bien au niveau de la démarche expérimentale, très ingénieuse, que de la qualité de la présentation et la maîtrise des notions abordées. Le jury a alors attribué le plus valeureux des prix du concours : le prix "Génialissime". Ils représenteront alors la France au concours international EUCYS qui se déroulera en Pologne du 9 au 14 septembre 2024. C'est la deuxième année consécutive que des élèves de l'atelier scientifique réussissent une telle prouesse ! Les élèves ont également obtenu le prix de la meilleure vidéo scientifique, visible à l’adresse suivante.

Contact : jean-brice.meyer@ac-poitiers.fr

Danse

1er degré - Projet Hip Hop à l'école de la Sablière de la Tremblade

Concernant notre projet hip hop de cette année, nous nous régalons ! Les enfants ont peint au pochoir un des murs extérieurs de l'école et sont tous repartis avec une œuvre individuelle : une production sur une disque vinyle.
En chant, après un travail d'écriture collective (en quatrain s'il vous plait), ils ont produit leur son grâce à la découverte de la MAO (musique assistée par ordinateur), et ont enregistré leur titre en classe. En danse, nous continuons à travailler pour pouvoir nous produire au Sémaphore de Bourecefranc le samedi 29 juin à 18h, et bien-sûr sur la scène de la fête d'école la veille (à l'école à 18h, le 28 juin). 

Contact : Martine.Bezagu1@ac-poitiers.fr

EAC

1er degré - Trois classes de maternelle d'Angoulême participent au dispositif  "la classe, l'œuvre"

Cette année, en Charente, trois classes de maternelle ont participé au dispositif "la classe, l’œuvre" : .école Marcel Aymé de Fléac, école Jean Zay de Sireuil et école Kergomard de Soyaux. Elles ont toutes travaillé autour du bestiaire. La restitution du projet s'est déroulée au musée d'Angoulême.
Ce dispositif invite les enseignants et les élèves à visiter le musée, à pratiquer des ateliers et à compléter en classe la pratique et les connaissances à construire autour de l’œuvre.

1er degré - Embarquer votre classe à la rencontre
des Odyssées de France Inter et dans la fabrication d’un podcast 

Vous êtes professeur de CM2 et vous avez envie d’embarquer votre classe à la rencontre
des Odyssées de France Inter et dans la fabrication d’un podcast ?
Rejoignez dès maintenant l’Ecole des Odyssées !
Inscrivez votre classe à notre grand concours national et participez
à des ateliers découverte autour de la fabrique d’une histoire sonore.
Pour vous accompagner, Laure Granbesançon et son équipe vous donneront 3 rendez-vous tout au long de l’année scolaire.
A l’issue de ce parcours, vous nous enverrez une histoire rédigée à la manière des “Odyssées”
de 1500 mots ainsi qu’un audio libre de 2 minutes maximum avant le 4 avril 2025.
La classe gagnante participera à l’enregistrement de son podcast avec Laure Grandbesançon dans les studios de France Inter à Paris et verra son podcast intégré au fil podcast des Odyssées sur l’application Radio France et le site de France Inter.

Retrouvez en suivant ce lien l'ensemble des informations sur ce dispositif. 

2nd degré - Restitution de projets EAC

Avec le printemps arrivent le temps des restitutions des projets EAC menés dans de nombreux établissements et écoles de l’académie.

Le parcours des élèves s’est enrichi d’un chemin de découvertes, de pratiques artistiques et de rencontres avec des compagnies, des artistes et des structures culturelles. L’éducation aux arts fait désormais partie prenante de la formation de chaque élève. Au-delà des apprentissages fondamentaux, l’épanouissement personnel, la découverte de l’autre, le chemin commun, l’entraide, la persévérance… sont autant d’enjeux qui construisent les élèves comme futurs citoyens.

Alors d’une mise en scène et d’une ré-écriture d’ "Electre" jouée en grec et en français (collège France Bloch Sérazin de Poitiers), en passant par la création plastique de jeux « Et si on apprenait en jouant » (école de Béruges, des couronneries…), en proposant des créations musicales (collège de Valence, du JDP…), les projets se croisent et parsèment le printemps et cette fin d’année d’un enthousiasme certain pour des élèves à l’envie de se rencontrer, d’apprendre et d’enrichir leurs savoirs.

Lecture ecriture

Tous niveaux - Si on lisait à haute voix : la finale

L’année arrive à son terme pour le concours Si on lisait à voix haute organisé par France Télévisions en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Grâce à l’implication de chacun et notamment la vôtre, cette cinquième édition est un succès. Le nombre de classes engagées dans toute la France frôle les cinq mille. Surtout, nous l’avons vu à chaque étape : le niveau des élèves se renforce. Je vous remercie  personnellement et au nom de toute l’équipe de si on lisait à voix haute : vous contribuez de manière sensible à cette progression. Non seulement vous nous aidez à faire connaître le concours, mais votre rôle ne s’arrête pas là. Votre participation est aussi déterminante dans la sélection de chaque académie. Cette année, ces jurys ont parfaitement rempli leur rôle. Le choix des quelque deux cents lecteurs sélectionnés lors du premier tour était très bon. Bravo à vous et aux jurés que vous avez rassemblés !

Benjamin François "Si on lisait à voix haute ! " France 5 Producteur

 Retrouvez dans l'enregistrement qui suit la finale 2024 de "Si on lisait à haute voix"

Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr

Musique et chant choral

 2nd degré - Appel à candidature : Musique au lycée 

Musique au Lycée en quelques mots, c’est : 

- Offrir un parcours artistique complet aux lycéens : une rencontre, des ateliers, une restitution de leur production, un concert !

- Offrir l’expérience du concert aux lycéens. C’est un enjeu de premier ordre, car si les lycéens comptent parmi les premiers consommateurs réguliers de musique enregistrée, il apparaît que seule une frange marginale d’entre eux se rend au concert, rencontre l’artiste. C’est en général au cours de l’adolescence que chacun s’affranchit de la culture familiale pour affirmer ses propres options artistiques, sur le chemin de la construction de son identité culturelle

 - Garantir l’ouverture culturelle et la diversité dont ce public a besoin pour la formation de ses goûts et la construction du citoyen.

Connaissez-vous l’art du live looping ? BreZ en est le Champion de France. A l’aide de sa loopstation, de sa voix et de son beatbox, il s’enregistre en direct afin de créer des compositions 100% vocales. Une fois ses voix enregistrées, il peut alors s’exprimer en interprétant ses morceaux dans un style Hip-Hop, Electro ou encore Afro. Au-delà des genres musicaux, sa manière de créer la musique sur le moment intrigue et ne laisse pas indifférent le spectateur

Retrouvez l'ensemble des informations dans l'article suivant

1er degré - Projet musical associant des élèves du REP et du secteur Michelle Pallet, premier et second degré et des élèves du Lycée Guez de Balzac

Les projets se sont déroulés du 13 au 17 mai à l'espace Franquin, salle de spectacle d'Angoulême, associant des élèves du REP + du secteur Michelle Pallet, premier et second degré et des élèves du Lycée Guez de Balzac pour deux d'entre eux. C'est la troisième année que les élèves s'engagent dans des projets musicaux particulièrement ambitieux, techniques et valorisants. Une véritable culture musicale s'imprègne progressivement sur le secteur. Elle donne la possibilité de développer de nombreuse compétences, de l'aisance à l'oral, du vivre ensemble et de travailler en transversalité dans de nombreux domaines d'apprentissages.
Ces projets sont notamment possibles grâce à l'investissement des enseignants du premier degré et de Mathieu Brault, enseignant du second degré en éducation musicale. Ils ont mobilisé aussi l'implication de nombreux partenaires qui nous suivent chaque année et nous offrent leur confiance.
Retrouvez l'article complet sur ce projet en suivant ce lien

Contact : aurore.boiron@ac-poitiers.fr

Tous niveaux : Fête de la musique au rectorat

Cette journée permet de valoriser des projets du 1er degré et 2nd degré réalisés au cours de l'année scolaire dans les 4 départements de l'académie de Poitiers

Programme Fête de la Musique - 20 Juin 2024

Ecole Cézanne-Renoir et collège Michelle Pallet - Angoulême  Batucada. Projet financé par les Cités Educatives. 27 élèves de CP/CE1 et 17 collégiens
Ecole Louis Pasteur Saintes
Ecole Anatole France de Thouars : 22 élèves du CE1 au CM2
Collège Fromentin La Rochelle Danse des Jeux 11 élèves de CHAD
Danse des Jeux Flashmob avec les élèves du collège Hélène de Fonsèques de Surgères et les du collège Fromentin de La Rochelle
Collège jean Vilar La Crèche Atelier instrumental Pop-Rock

Lycée Victor Hugo Elèves de S2TMD  Musiques actuelles Gabriel, Maxime, Simon, Auguste et Lili
Les Pontikis ; Comédie musicale baroque 51 élèves de CM1/CM2
Collège Maurice Bedel Saint-Gervais Les Trois Clochers
Extraits de la comédie musicale "Toujours plus haut" + chants variés 50 élèves CHAM 6e/5e/4e/3e
Collège du Jardin des Plantes     Poitiers
Répertoire vocal : Chantons et dansons ensemble  17 élèves de 6ème CHAM-CHAD

Théatre

2nd degré - Bourcefranc-le-Chapus : les lycéens jouent une histoire d’amour sur fond de triste actualité

Les élèves de l’option théâtre du Lycée de la Mer et du Littoral ont présenté leur pièce de fin d’année, une adaptation de « Tous les oiseaux ». Et force est de constater qu’ils ont su relever le défi d’une pièce exigeante, qui résonne tristement avec l’actualité . C’est devant un public comblé de 200 personnes que les 20 élèves de l’option théâtre du lycée de la Mer et du Littoral ont joué leur adaptation de la pièce « Tous des oiseaux » vendredi 31 mai. Un long travail de restitution qui porte sur une pièce d’actualité… Cette pièce du dramaturge Wajdi Mouawad relate en effet l’histoire d’amour contrariée entre Eitan, de confession juive, et Wahida, une jeune Palestinienne. La mise en scène a été dirigée par Simon Mauclair, comédien et metteur en scène de la compagnie Cornerstone, et partenaire de la salle conventionnée de la Coupe d’Or avec laquelle le lycée a signé une convention de trois ans.

Couronnant le travail de toute une année, cette représentation ouverte au public, qui s’est déroulée dans la superbe salle de l’Arsenal, au Château-d’Oléron, a révélé la qualité du travail fourni par les apprentis comédiens. Ils ont en effet su relever le défi d’une pièce exigeante, qui résonne tristement avec l’actualité.

2nd degré - « Le théâtre ça se lit aussi ! »

Cette année encore, « Le théâtre ça se lit aussi ! » a  proposé aux classes de 6ème, 5ème, ULIS et SEGPA du département des Deux-Sèvres, un parcours pédagogique pour partir à la découverte du répertoire théâtral contemporain pour la jeunesse à travers des lectures oralisées et/ou en situation, des lectures silencieuses, des lectures à plusieurs voix des trois pièces ; des notes, des carnets pour en conserver la trace.
Au cours de cette nouvelle édition, les collégiens inscrits au dispositif (12 classes) ont découvert trois pièces d’Antonio Carmona :

- Il a beaucoup souffert Lucifer
- Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?
- Les hamsters n'existent pas
Chaque classe a bénéficié d’ un travail de la mise en voix des textes en classe entière animé par un/une metteur-euse en scène de compagnies locales :

- La Cie la Chaloupe (Gésabelle Clain, Alain Fritsch, Isabelle Pineau) dans les classes du Sud ;

- Le Théâtre de l’Esquif (Hélène Arnaud) dans les classes de Gâtine ;

- La  Cie L’ouvrage (Guillaume Lucas) dans les classes du Nord Travail de la mise en voix des textes en classe entière.

Contact : Nathalie.Rimbault@ac-poitiers.fr



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