Lettre spéciale : Adage et Pass Culture (1 Novembre 2023)

Le Pass culture, comment ça marche ?

Le "pass Culture" est un outil majeur au service de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Il favorise une sensibilisation progressive et accompagnée à la culture, propice au développement de l’autonomie des jeunes jusqu’à leur majorité. Ce dispositif se décline sous deux formes: :

-  Une part collective qui permet la mise en place de projets en partenariat avec des acteurs culturels au sein des établissements du second degré. Elle correspond à environ 800 euros par an et par classe.

- Une part individuelle qui est mise à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.

La part collective

Elle permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat. Les offres collectives couvrent les spectacles, concerts, ateliers, rencontres, conférences, expositions, visites, etc. et comprend des évènements pouvant se dérouler dans un lieu culturel, dans un établissement scolaire ou dans tout autre lieu adapté.

Chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat dispose d’un crédit de dépense attribué annuellement sur la base de ses effectifs. Il n'y a pas de transferts de fonds possible. Ce crédit est calculé à partir du nombre d’élèves inscrits dans les niveaux de classes concernés :

Classe

6e, 5e, 4e et 3e

2nde et CAP

1re et Tle

Montant

25 euros par élève

30 euros par élève

20 euros par élève

La part individuelle : un accès progressif à l’autonomie culturelle pour les jeunes de 15 à 18 ans

La part individuelle est un crédit individuel accordé à tous les jeunes de 15 à 18 ans afin de leur permettre d’accéder à des biens et à des services culturels : achat de livres, d’enregistrements, de matériel artistique, réservation de cours, de places de concerts ou d’abonnements, accès à des services numériques, etc. La gestion de ces moyens s’effectue en autonomie par le biais du téléchargement de l’application "pass Culture". Les jeunes de 15 à 17 ans accèdent à leur crédit individuel en utilisant leur compte ÉduConnect.

Les montants de la part individuelle du pass Culture par âge sont les suivants :

Âge

Montant

20 euros

30 euros

300 euros à dépenser sur 2 ans

Un référent Culture est nommé dans chaque collège et lycée. Il est l’interlocuteur privilégié des professeurs pour la mise en place de ce dispositif.

L'application ADAGE, unique voie d'accès à la part collective

L'application ADAGE est l’interface dédiée à l’utilisation de la part collective du pass Culture au sein des établissements scolaires.

Après ouverture des droits par le chef d'établissement, les professeurs utilisent l’application ADAGE pour géolocaliser et réserver les offres collectives.

En début et en cours d'année: réserver une offre Pass culture sur ADAGE pour les élèves.

A la fin de l'année: réaliser un recensement.

Il permet aux établissements scolaires :