Chères et chers collègues,
Alors que cette nouvelle année scolaire s'ouvre, nous ressentons plus que jamais le besoin d'une espérance renouvelée pour notre jeunesse. Dans un monde en constante évolution, l'éducation artistique et culturelle se présente comme un levier puissant pour réenchanter l'avenir. Elle permet à nos élèves de développer leur créativité, leur sensibilité et leur esprit critique, tout en favorisant leur épanouissement personnel.
C'est dans cet esprit que nous avons le plaisir de vous annoncer la création cet année d'un événement d'envergure : le tout premier Festival des Arts à l'école, qui se tiendra du 2 au 4 avril 2025 au Futuroscope (www.fe-dae.fr). Ce festival se veut une grande fête des arts pour les établissements de l'académie de Poitiers, un moment unique pour célébrer la diversité des pratiques artistiques et l'engagement de nos équipes éducatives. N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette belle aventure humaine et artistique en contactant l'équipe du festival : fe-dae@ac-poitiers.fr. Nous espérons que cet événement sera l’occasion de renforcer notre conviction partagée : les arts à l’école sont une source d'inspiration, de cohésion et d'espoir pour l’avenir.
Au nom de toute l’équipe de la Délégation Académique à l'Action Culturelle, je vous souhaite une année pleine de créativité et de réussite.
Mathias CHARTON • Délégué Académique à l'Action Culturelle
Pour accéder au catalogue des dispositifs EAC
Contact : mathias.charton@ac-poitiers.fr
Écrit et réalisé par Pascal Roussel et mis en image par Jean Dytar, (auteur de #J’Accuse…! et Les Illuminés, éd. Delcourt), Le Bras de fer s’adresse aux jeunes adultes et aux férus d’Histoire. La lecture se fait dans un format vertical, l’écran étant la case de bande dessinée. La navigation par swipe vertical permet une prise en main simple qui rassurera les utilisateurs les moins aguerris aux nouvelles technologies.
Le lecteur suivra l’enquête d’Edward Murton, de Londres à Alger, sur le front de Sicile et d’Italie. Au fil de l’actualité politique et militaire, le reporter de guerre américain lève un coin du voile sur les relations entre de Gaulle, Churchill et Roosevelt, un « bras de fer », dont va dépendre le sort de la France libérée.
Tenu à l’écart des combats, Edward tente de contourner sa hiérarchie pour se rapprocher du front. Entre censure et propagande, points presse et informateurs anonymes, l’idéaliste désabusé se confronte aux faux-semblants du pouvoir.
Pour en savoir davantage sur cette bande dessinée
Dans la perspective de garantir à chaque élève au moins une action d’éducation artistique et culturelle par année scolaire, qui constitue une politique prioritaire, le pass Culture apparaît aujourd’hui comme un outil parfaitement complémentaire à l’effort porté en direction de l’EAC. Il est en effet destiné à financer tout ou en partie d'ateliers artistiques, de rencontres, de conférences, d'expositions, de visites que vous menez dans le cadre de projets notamment interdisciplinaires et reposant sur l'un ou plusieurs des huit domaines de L'EAC (Arts visuels et patrimoine, Cinéma et audiovisuel, Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), Histoire et mémoire, Education aux médias et à l’information (EMI), Livre et lecture, Musique,Spectacle vivant)
La part collective du Pass Culture s'étend désormais aux élèves de 6e et 5e. Chacun bénéficiant d'une enveloppe annuelle de 25 euros. N'hésitez pas à consulter et utiliser l'application Adage pour trouver offres d'EAC et partenaires.
De très nombreux projets d’EAC intégrant les arts plastiques naissent chaque année dans les écoles et établissements de l’académie de Poitiers. L’année précédente (2023-24), c’est plus de 51.800 élèves dans plus de 550 écoles et établissements de l’académie qui ont pu bénéficier d’un projet d’EAC intégrant les arts plastiques.Varier les situations d’apprentissage est une des nombreuses clés que l’enseignant.e possède pour rendre ses séquences plus efficaces et permettre à chaque élève d’acquérir les compétences visées.
Dans cette optique, intégrer un projet d’EAC dans une ou plusieurs séquences tout au long de l’année peut apporter cette "fraicheur" si bénéfique aux apprentissages. On invite donc chaque enseignant.e en 1er ou en 2nd degré à se saisir des dispositifs qui existent aujourd’hui et à monter un projet EAC intégrant les arts plastiques.
Cette exposition est la deuxième restitution d’un projet de recherche sur la question de la donnée (data). Ce projet est mené par l’artiste-photographe Aurélie Pétrelet le philosophe Fabien Vallos, en collaboration avec deux écoles, la HEAD Genève et l’ENSP d’Arles.Cette recherche analyse les implications du concept de « donnée » dans le champ de l’art, de la photographie contemporaine et de la théorie. Elle peut se résumer en deux grands axes :
*Premièrement que la donnée seule ne permet pas de produire un quelconque système de représentation du monde. *Secondement qu’il est préférable – en suivant les théories de Catherine Malabou – de tenter de lui donner une plasticité. Cela signifie qu’il faut accorder à la donnée la possibilité d’une forme plutôt que celle d’une valeur.
Pour en savoir davantage sur cette exposition
Le séminaire automnal du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité, la notion de document visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
À l’image de l’histoire actuelle qui s’efforce de « réouvrir le passé », de donner voix aux futurs non réalisés et aux promesses inachevées, de nombreux cinéastes et artistes contemporains exploitent les archives pour insuffler une nouvelle vie à des projets interrompus, raviver des figures oubliées et revendiquer des héritages occultés. En s’appuyant sur des archives mineures (telles que des images « orphelines » en quête de nouvelles filiations ou des traces de projets abandonnés ou invisibilisés), ces artistes entreprennent des « gestes spéculatifs » visant à donner une forme d’existence à des sons ou des images manquants, à ce qui a été perdu, censuré ou confisqué.
L’exposition jeunesse du prochain Festival international de la BD d’Angoulême, en janvier 2025, aura pour thème « La BD règle ses contes ». Le Festival a souhaité créer une nouvelle ressource pédagogique pour aider les professeurs à aborder ce thème en classe et/ou préparer la visite du Festival. Le texte de présentation est le suivant :
« Par leurs thèmes universels et la puissance évocatrice de leurs mots, les contes traditionnels ont toujours été une excellente matière première pour la fiction, en littérature comme en bande dessinée. Qu’elles soient fidèles, parodiques, éclairantes, poétiques, contemporaines ou irrévérencieuses, les adaptations de contes en BD sont nombreuses encore aujourd’hui, et portent haut la diversité du secteur jeunesse en matière narrative et graphique. Entre l’hommage humoristique, les visions dépoussiérées de classiques, la relecture décalée, la modernité des contes n’est plus à démontrer.
Autour de cinq œuvres contemporaines, l’exposition du Quartier jeunesse montrera comment la bande dessinée s’empare de la grammaire des contes pour inventer de nouvelles histoires et des univers inédits. »
Pour en savoir davantage sur cette exposition
Les inscriptions au dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma pour l'année 2024-2025 sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2024 !
ALCA Nouvelle-Aquitaine est missionnée par le conseil régional et l’État pour coordonner l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en collaboration avec le Rectorat de l’académie de Poitiers. Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif de sensibilisation et d'éducation au cinéma. Il s’adresse aux élèves des lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, agricole, des EREA, des centres de formation des apprentis (CFA) et des Maisons Familiales Rurales (MFR).
En plus des 3 projections en salle dans l'année, nous proposons également des rencontres avec des professionnels du cinéma et des ateliers de pratique pour vos élèves, ainsi que des formations et pré-visionnements pour les enseignantes et enseignants.
Du 1er au 15 septembre : inscription rapide, avec les informations essentielles au démarrage du dispositif (établissement, nombre d'élèves, coordonnées des enseignants). Inscription des classes sur Adage également nécessaire.
Du 5 décembre au 20 janvier : inscription détaillée. L'enseignant relai devra fournir des données complémentaires pour les statistiques du dispositif (répartition des élèves par niveau, matières dispensées par les enseignants, utilisation pass culture etc.).
Pré-visionnement Lycéens et Apprentis au cinéma le mardi 15 octobre 2024BREAKFAST CLUBProjection à destination des enseignant.e.s et formateurs.rices de l’Académie de Poitiers au TAP Castille - 24 Pl. du Maréchal-Leclerc, Poitiers (86) – 05 49 39 50 91 Accueil 12h45 : Projection BREAKFAST CLUB (1h37) venez avec votre sandwich ou autre encas non salissant pour la pause déjeuner ! |
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégiée de leur créativité, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en place le César des Lycéens.
Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute depuis 2019 un César des Lycéens, remis à l'un des films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».ulture etc.).À partir de l’annonce des cinq films en lice pour le César du Meilleur Film, les lycéens pourront commencer avec le professeur référent à visionner ces films, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection en utilisant la plateforme de visionnage sécurisée César mise en place pour les membres de l’Académie. L’organisation des visionnages est laissée à l’appréciation des chefs d’établissement.
Vendredi 11 octobre minuit : clôture des candidatures sur ADAGE
Pour en savoir davantage sur le César des Lycéens 2024-2025
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Séquences Femmes est un dispositif d’éducation à l’image qui utilise la pratique de l’audiovisuel pour donner une voix aux jeunes, particulièrement aux lycéen.ne.s des lycées professionnels, résidant en QPV ou en Zone rurale, et leur permettre de s’exprimer sur les inégalités de genre. Nous proposons aux lycéen.ne.s d’écrire des scénarios de court-métrages traitant du consentement, du cyberharcèlement sexiste, de la mythologie féministe, des luttes LGBTQIA+, de la virilité, ou d’autres thématiques cruciales à aborder à cet âge.
Six scénarios sont sélectionnés, et les six classes concernées sont accompagnées par des professionnel.le.s du cinéma dans la réalisation de leurs court-métrages. Les films sont diffusés sur France Télévisions, en direct et en replay, plus auprès de lycéen.ne.s et de collégien.ne.s dans le cadre d’ateliers de sensibilisation.
Retrouvez l'ensemble des informations sur ce dispositif sur le site de Séquence Femmes
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Le Prix Jean Renoir des Lycéens est une initiative qui permet aux élèves de découvrir et de juger des œuvres cinématographiques contemporaines. En 2024, les classes de 1 AEPA (Animation Enfance et Personnes âgées) du Lycée des Grippeaux à Parthenay et de Term. Option Cinéma Audiovisuel du lycée Maurice Genevoix à Bressuire ont participé à cet événement culturel. Ce projet offre aux élèves l’occasion d’affiner leur sens critique et d’élargir leurs horizons culturels.
Les élèves ont pu visionner en salles les films sélectionnés au cours de l’année scolaire (merci aux cinémas Le Foyer à Parthenay et Le Fauteuil Rouge à Bressuire). Des séances de débats et d’écriture ont été organisées pour discuter des films, de leurs thèmes, de la réalisation, et de l’impact émotionnel. Les élèves avaient pour objectif de se mettre dans la peau de critique cinématographique et de produire un avis sur chaque film sous différents formats : fiche, article, podcast, etc. Ces travaux ont concouru au niveau national.
Retrouvez dans l'article qui suit l'ensemble du projet
La Fête de la science est une manifestation annuelle, gratuite et ouverte à tous. À l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, cet événement mobilise pendant plus d’une semaine les passionné·es de sciences, quelles qu’elles soient. Professionnel·les, chercheur.es, technicien·nes, ingénieur·es, ou encore amateur·rices de ces disciplines, partent à la rencontre des publics, dans un but d’échanges visant à faire connaître la recherche et les sciences à travers ses découvertes et ses métiers.
La Fête de la science 2024 se tiendra du 4 au 14 octobre partout en France et cette année, elle voit bleu avec son thème national "Océan de savoirs".
Le programme est à découvrir à l'adresse suivante
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Pariscience, festival international du film scientifique organisé par l’Association Science & Télévision, présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale récente, dans toutes les durées, sur tous les formats et pour tous les publics. Avec l’ambition d’interpeller, de débattre et de réfléchir, ensemble, à un futur souhaitable, la programmation de Pariscience est conçue pour donner au public les clés de compréhension des enjeux scientifiques actuels et de leurs impacts sociétaux.C’est pourquoi toutes les projections sont suivies d’un débat entre experts scientifiques, équipes des films et le public… Un partage de savoir, d’art et de citoyenneté.
Cette opération se déroulera du 8 au 20 octobre pour les scolaires.
Retrouver l'ensemble du programme sur le site de Pariscience
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
L’Espace Mendès France, centre de culture scientifique technique et industrielle régional, coordonne la manifestation la « Science se Livre » dans l'académie de Poitiers. La science se livre a pour objectifs :
- de développer des animations de culture scientifique dans les bibliothèques et les établissements scolaires
- de favoriser les échanges avec la communauté scientifique,
- d’améliorer la qualité des services en matière de culture scientifique en proposant des formations.
En 2025, le thème Espaces (astrophysique, mathématiques, géographie, urbanisme, biodiversité, arts et sciences, etc.) sera à l’honneur.
Pour vous accompagner dans votre projet, l’Espace Mendès France, en partenariat avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), propose une journée d’information le jeudi 26 septembre 2024 de 9h15 à 16h15 à l’Espace Mendès France à Poitiers.
Pour vous inscrire à la science se livre
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Chaque année, l’AMOPA organise des concours destinés aux publics des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université.
L’AMOPA nationale, les sections départementales et les partenaires contributeurs récompensent tous les ans les lauréats nationaux à l’occasion de cérémonies solennelles.
Pour en savoir davantage sur les différents concours proposés, suivez ce lien.
Pour rappel, pour participer à une action de formation ouverte aux candidatures individuelles, vous devez d’abord vous abonner au dispositif de votre choix. Lorsque la session sera créée par le responsable de la formation, vous recevrez par mail un lien de pré-inscription. Votre demande sera ensuite transmise automatiquement à votre supérieur hiérarchique et votre inscription n’est définitive qu’après validation par celui-ci.
Les pré-inscriptions se feront cette année via trois campagnes, en fonction des dates de mise en œuvre des actions de formation :
- Période 1 : pré-inscriptions à partir du lundi 3 juillet jusqu'au 08 novembre 2024 pour les formations mises en œuvre du 15 septembre jusqu'au 20 décembre 2024 ;
- Période 2 : pré-inscriptions du 11 novembre 2024 jusqu'au 14 mars 2025 pour les formations mises en œuvre du 6 janvier jusqu'au 2 mai 2025 ;
- Période 3 : pré-inscriptions du 10 mars au 23 mai 2025 pour les formations mises en œuvre du 05 mai jusqu'au 4 juillet 2025
Vous retrouverez toutes les informations utiles concernant la formation dans cette page.
ALCA organise De livre en livre, le prix littéraire pour les lycéens, lycéennes et apprenti(e)s de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en accord avec les rectorats de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Les inscriptions sur Adage sont possibles jusqu'au 5 octobre.
Retrouvez la sélection de l'édition 2024-2025
Pour en savoir davantage sur ce prix
Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr
L'objectif est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à partir d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à lire les ouvrages qui ont été sélectionnés (6 par niveaux) ; se forger une opinion personnelle sur chacun des livres ; voter pour leur livre préféré.
Le Prix des Incorruptibles propose de nombreux outils pour accompagner la lecture et des prolongements à la lecture (rencontre ou correspondance avec un auteur). Participation sur adhésion.
La clôture des inscriptions est fixée au 6 octobre.
Retrouvez toutes les informations en sur les site des Incos
Contact : a.jumel@lesincos.com
Les Chœurs Régionaux d'Enseignants de Nouvelle-Aquitaine recrutent des collègues chanteurs pour les rejoindre à la rentrée de septembre. Ouvert à tous - tant débutant qu'expert - ces chœurs proposent des moments humains et musicaux riches et enthousiasmants. Sous la conduite de Geoffroy Dudouit, le chœur de Charente répète tous les lundis soirs de 19h00 à 21h00 au lycée Guez de Balzac d'Angoulême. Le chœur recrute dans tous les pupitres. Pour toute demande, vous pouvez contacter Marina Rouffignac (marina.rouffignac@ac-poitiers.fr).Le chœur de Charente-Maritime est dirigé par Edwin Florez.
Il répète un samedi par mois au conservatoire de Rochefort et recrute dans tous les pupitres. Pour plus d'information, vous pouvez contacter Thomas Deligny (thomas.deligny@ac-poitiers.fr).Le chœur de la Vienne répète tous les lundis soirs de 19h30 à 22h00 à l'auditorium du pavillon musique de l'Université de Poitiers sous la direction de Mathias Charton. Il recrute en cette rentrée uniquement des voix d'hommes. Vous pouvez contacter Laurent Huault (laurent.huault@ac-poitiers.fr) pour plus d'informations.
Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
Action phare du Plan chorale, la Rentrée en musique est désormais reconnue par tous comme un moment attendu lors de chaque rentrée de septembre. Cet évènement fédérateur illustre la volonté des ministères en charge de la culture et de l’éducation de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.
Cette année encore, des artistes, parrains et marraines de l’opération, sont intervenus dans les REP et REP+ de l’académie de Poitiers
Rentrée en musique à l’école maternelle Alphonse Daudet de Poitiers
La rentrée était festive cette année à l’école maternelle Daudet avec un accueil en musique des élèves et de leurs parents dès l’ouverture des portes.
Après un accueil dans leur classe, les élèves ont ensuite pris beaucoup de plaisir à chanter devant les parents, accompagnés par Sylvie Chouteau,
Julien Delaballe enseignants, et Fanny Pallard, intervenante au conservatoire de Poitiers.
Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
L’Académie Musicale de Villecroze a accueilli pour la première fois en résidence une équipe de CPEM dirigée par Marie-Hélène Larricq, lauréate de l’appel aux projets 2023.
Objectif : Créer un outil de travail numérique, "La gazette des maternelles", qui sera directement utilisable en classe par les enseignants, et dont le but est de favoriser la pratique du chant choral en maternelle.
Présentation des travaux aux alentours de la Toussaint
Vers la publication sur Instagram
Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
Le prochain séminaire national proposé par le PREAC Chanson Francophone et Musiques Actuelles, imaginé en collaboration avec les Francofolies de La Rochelle, mettra l’accent pour cette édition sur la création musicale collective. Vous trouverez en pièce jointe la plaquette de présentation du séminaire qui aura lieu à La Rochelle du 27 au 29 novembre 2024. Le séminaire est désormais inscrit au Plan National de Formation et s'adresse plus particulièrement aux IA-IPR, IEN, DAAC, chefs d'établissements et directeurs d'écoles, CPD, professeurs relais, professeurs porteurs de projets autour de la chanson et de la création musicale.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 11 octobre inclus
Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
La réalisatrice et comédienne Valérie Donzelli sort le 18 septembre un documentaire consacré au Conservatoire national d'art dramatique.
Invitée pour y donner une master class, elle s’est retrouvée à faire un film sur la préparation du dernier spectacle de la promo 2022. Elle suit Clémence qui pour sa dernière année d'école a choisi de mettre en scène Hamlet de William Shakespeare, en donnant le rôle-titre à une femme.
"En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté.
En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne." Valérie Donzelli
Retrouvez l'ensemble des informations sur ce documentaire en suivant ce lien
Contact : Nathalie.Rimbault@ac-poitiers.fr
Ce stage se déroulera à la Scène Maria Casarès le 13 et 14 novembre.
À partir du répertoire de l’auteur de théâtre jeunesse Sylvain Levey, Matthieu Roy proposera de partager son processus de création avec les professeur.e.s, de la lecture d’une œuvre à sa représentation théâtrale.
Sur les deux jours de formation, le travail s’organisera autour de la découverte de l’œuvre de Sylvain Levey , de ce qu'est un travail de répétitions pour un groupe d’élèves, d'une réflexion autour de la scénographie, du rapport au public, des enjeux dramaturgiques soulevés par la pièce et des choix de mise en scène. Enfin, l'intervenant proposera une mise en pratique concrète du travail préparatoire par petits groupes de recherche.
L’objectif de cette formation est que chaque enseignant.e puisse faire l’expérience de la direction d’acteurs tout en étant lui-même dirigé afin de comprendre les enjeux liées à la répétition et à la progression dans le travail scénique.
Contact : Nathalie.Rimbault@ac-poitiers.fr