Le 9 octobre dernier, à La Villette se sont réunis universitaires, chercheurs, professionnels, artistes et pédagogues, afin d’explorer les apports de la pratique de la danse chez les enfants, les adolescents dans les projets d’éducation artistique et culturelle.
Ce chantier Danse en milieu scolaire a permis de créer et d’animer des espaces de réflexion et de concertation intersectoriels (culture et éducation) afin de partager des ressources, des diagnostics, de questionner différents thèmes et de documenter les apports bénéfiques associés à la pratique de la Danse. La réflexion conduite a permis d’ouvrir des perspectives grâce à l’analyse des dimensions corporelles, symboliques, cognitives et sociales développées au sein des projets EAC en Danse.
Cette journée s’est articulée autour de trois thématiques : Les Savoirs du Corps, Apprendre par Corps, Danse et Imaginaire.
Un grand nombre d’enseignants en maternelle s'alarment (en particulier dans les REP) sur le fait que de plus en plus d'élèves présentent des troubles qui ne permettent pas d’apprendre dans de bonnes conditions. D'ailleurs, les spécialistes nous informent que les adolescents représentaient, jusqu’à il y a dix ans, la tranche d’âge la moins touchée en psychiatrie. Cela n'est plus le cas. Les établissements constatent une recrudescence de phobies et de décrochages scolaires. COVID ? Utilisation excessive des smartphones, tablettes, jeux, etc.?
Les questions sont posées.
Pour lutter, la danse est un élément de réponse parmi les Arts enseignés à l’école. Il apparait urgent que nos élèves, adultes de demain aient une vision plus large, plus généreuse du monde, afin de devenir des citoyens ouverts, soucieux et conscients de leur liberté corporelle et intellectuelle dans des espaces temps sans cesse renouvelés.
Parmi les nombreuses questions abordés :
(Partenariat Ministère de la Culture, de l'Education Nationale, Agence Nationale de la Recherche, Centre National de Danse, Cité des Sciences. La Villette.)
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
La Cie Jeanne Simone est intervenue en 2023/2024 à l'école Primaire des Grandes Varennes à La Rochelle. Située En zone REP+, ette compagnie a investi l'école tout au long d' une semaine dans le cadre du projet "Gommettes". Elle avait également proposé l'expérience de "La Traverse#1", pièce chorégraphique, en faisant appel à des bénévoles venant de tous horizons, désireux de danser et d'explorer leur quartier, leur ville, sans ou avec, une expérience de danse, d'expression artistique. Cette année, elle propose à toutes et tous de participer à une exploration chorégraphique rassembleuse, simple et délicate du 18 octobre (soirée) au 20 Octobre 2024.
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
Jusqu'au mois de novembre 2024, il est possible de visionner un documentaire sur la Danse dans l'émission, POPEX, saison 3 intitulé " Et bien dansez maintenant !" diffusé sur France TV. Cette émission consacrée à l'enseignement de la Danse à l'Ecole et de ses enjeux sera disponible en replay jusqu'au 10/10/2024 ou sur le lien donné jusqu'au 23 novembre 2024.
La Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle a accompagné deux Projets "Constellation"* financés par la DAAC de Poitiers, la DRAC et la Communauté de communes La Rochelle-CDA. Les danseuses-chorégraphes, Agathe MASZKIEWICZ et Mathilde BONICEL sont intervenues à l'Ecole Maternelle de Chatelaillon, ainsi qu'à l'école d'Esnandes.
Les projets Constellations sont des dispositifs nationaux proposés par le Centre National de Danse CND Pantin dans le cadre du Pôle EAC.
Pour tout renseignement sur la mise en place d'un projet "Constellation", n'hésitez pas à nous contacter.
Les projets Constellations sont des dispositifs nationaux proposés par le Centre National de Danse CND Pantin dans le cadre du Pôle EAC. Vous pouvez retrouver davantage d'informations en suivant ce lien.
Les classes de CP et de CE1 de l'école d'Esnandes, accompagnées par leur enseignante Lucie Robier, ont participé au "1KM de Danse" (dispositif national), à La Rochelle le 1er juin 2024 organisé par le Centre National de Danse et le CCN Mille Plateaux de La Rochelle. Retrouvez ce projet en suivant ce lien.
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
La 31e édition du Festival À Corps aura lieu à Poitiers du jeudi 4 avril au vendredi 12 avril 2025. Tous les lycées, les équipes de direction et référent.te.s culture du Poitou Charentes ont reçu, mi-septembre 2024, le courrier invitant les professeur.re.s à assister à l'ensemble des spectacles, performances et pièces collectives. Les élèves et leurs enseignant.te.s pourront :
- vivre des ateliers de pratique
- participer à des ateliers d'analyse critique avec des artistes et des journalistes
- participer à des rencontres, des conférences et des journées de réflexion avec des chercheurs.ses.
Les classes sont également conviées à participer à une performance collective lors de l'ouverture du festival et aux grands échauffements collectifs pendant le festival, ainsi qu'à d'autres expériences dansées tout au long de la semaine. Il est possible :
- de venir une journée, deux jours ou sur toute la période du festival,
- de présenter une pièce ou non.
Les modalités de participation et la fiche d'inscription sont à retirer auprès de vos secrétariats ou de vos référents.es culture et à renvoyer avant le lundi 25 Novembre 2024. les dossiers seront étudiés par une commission. Retour prévu au plus tard le vendredi 13 Décembre 2024.
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
La Danse en Milieu scolaire dans notre région est représentée par :
- Tous les projets EAC impliquant un partenariat entre les enseignants de primaire et du secondaire avec des structures culturelles et, ou/des Compagnies de Danse.
- Des enseignants qui travaillent, montent et mènent en collaboration avec des artistes et des structures culturelles ces projets.
- Les enseignants des classes à horaires aménagés (CHAD) en primaire ou au collège pour lesquelles un partenariat entre les CRR (Conservatoires à Rayonnement Régional) .
- L’enseignante de la Classe de spécialité Art Danse du Lycée Dautet à La Rochelle collabore avec le CRR, la scène nationale-La Coursive, le CCN-Mille Plateaux, le CDCN, des chorégraphes et des artistes. Les élèves se produisent régulièrement sur différentes scènes.
- Les équipes enseignantes de la Classe S2 TMD (Section Théâtre Musique Danse) au lycée Victor Hugo à Poitiers. Aménagement des horaires et collaboration avec le CRR de Poitiers
- Les professeurs d’EPS qui proposent en dehors des heures entrant dans leurs programmes des horaires optionnels dans le cadre de l'UNSS avec des rencontres régionales et nationales.
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
Les JNA ou Journées nationales de l’architecture ont lieu chaque année à la mi-octobre. Cette année, elles auront lieu les 18, 19 et 20 octobre. Elles ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture.
Pour les publics scolaires l’opération « Levez les yeux ! » anticipe les JNA d’un jour : le vendredi 18 octobre leur est particulièrement réservé pour déployer un programme spécifique de découverte de l’architecture.
Cette 6e édition a pour thème la biodiversité marine. Elle se tient durant l’année de la mer, pendant laquelle la France accueillera la Conférence des Nations unies pour l’Océan.
Le concours "Arts en plastiques pour l’océan" est une initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Fondation de la Mer, qui encourage les élèves de cycles 1 à 4 à réfléchir aux enjeux environnementaux, plus particulièrement la préservation des océans et la lutte contre la pollution plastique. Organisée durant l’année de la mer, cette sixième édition vise à mobiliser la créativité des élèves tout en les sensibilisant à l’impact des déchets plastiques sur la biodiversité marine.
L’équipe de La Chapelle Jeanne d’Arc Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National a le plaisir de vous annoncer sa nouvelle exposition pour laquelle des visites commentées et des ateliers de pratique artistique sont proposés. Emma Margiotta se tient disponible pour vous envoyer le dossier pédagogique de cette exposition et vous présenter notre offre.
Emma Margiotta, chargée des publics, propose à chaque enseignant.e souhaitant construire un projet EAC de co-construire le contenu du projet. C’est pourquoi vous êtes cordialement invité.e.s à contacter Emma Margiotta afin de présenter vos envies, vos besoins et vos objectifs pédagogiques. Une offre sur mesure pourra alors être élaborée pour répondre tant aux éléments didactiques et pédagogiques qu’artistiques.
"La classe, l’œuvre !" invite les élèves d’une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d’un musée de proximité ou de services publics d’archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d’art.
Ce dispositif vise la participation de tous les publics scolaires : élèves relevant de l’éducation nationale comme de l’enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), Unité localisées· pour l’inclusion scolaire (ULIS), sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle. L’académie de Poitiers porte le PREAC Bande Dessinée le seul qui existe en France, depuis plus de 15 ans.
La formation associée s’articule autour de temps de transmission d’informations théoriques, d’ateliers de pratique et de partages d’expériences. Elle repose sur des axes de travail et de réflexion portant à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle.
Cette formation s’adresse à un public intercatégoriel de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux, issus des domaines de l’éducation, de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse et de la PJJ.
C’est parti pour la 13ème édition du prix Minami Manga ! Voici la toute nouvelle passionnante sélection Minami Manga !
INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE VENDREDI 13 DECEMBRE 2024
Les dates et le formulaire d’inscription pour les journées finales d’Angoulême (CIBDI) au printemps 2025 seront publiés ultérieurement.
Nous vous souhaitons un excellent lancement du prix auprès de vos lecteurs !
DU 16 SEPTEMBRE AU 08 NOVEMBRE 2024 :
- Inscription et envoi en ligne des travaux réalisés par les élèves.
NOVEMBRE 2024 :
- 13 jurys régionaux composés des membres du Club 99, de l’éducation nationale et du territoire.
DÉBUT DÉCEMBRE 2024 :
- Grand jury national composé des commissaires de l’exposition «la BD à tous les étages», le Centre Pompidou, un auteur, une autrice et les partenaires du projet.
JEUDI 19 DÉCEMBRE 2024 :
- Annonce des lauréats au Centre Pompidou
Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr
Toutes ces projections de courts métrages sont suivies d'un temps d'échange avec des jeunes cinéastes. Pour préparer ces rencontres, les élèves pourront voir un film en classe avant leur venue, pour préparer les questions qu'ils/elles poseront aux réalisateurs-réalisatrices. Des outils pédagogiques, conçus par le Rectorat, accompagneront les séances Super-chouette et Grand-duc, Collèges et Lycées pour travailler autour des films, avant et après la projection. Un atelier sur les fake-news en partenariat avec Educ'Arte et des ateliers en classe avec l'association KuriOz viendront compléter les temps de projections. Enfin, dans le cadre du cycle Rêver l'espace, vivez un ciné-concert avec Thomas Pesquet, partez dans le comos avec des courts métrages, explorez les étoiles au planétarium, filmez les premiers pas sur la Lune avec Kubrick, questionnez-vous sur Mars avec un astrophysicien...et Matt Damon !
Retrouvez le détail de des séances scolaires en suivant ce lien sur le site internet poitiersfilmfestival.com
L'exposition "Mouvements, le corps en action", proposée à l'Espace Mendès France à Poitiers, explore l'importance de l'activité physique pour la santé à travers un parcours interactif, ludique et pédagogique. Organisée en trois espaces, elle permet aux visiteurs de comprendre pourquoi et comment bouger, grâce à des manipulations, des jeux et des tests. Cette exposition favorise une approche interdisciplinaire, liant sciences et sport, et vise à sensibiliser les élèves à l'importance de l'activité physique à tout âge.
À partir de 5 ans, des visités adaptées sont proposées pour les élèves de maternelle.
Exposition réalisée en collaboration avec l’université de Poitiers, le CNRS, Sport santé 86, le CDOS de la Vienne, le CDSA de la Vienne et le CREPS de Poitiers.
Contact : animation@emf.ccsti.eu
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France Universités et l’INRIA, ce programme s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique. Il propose aux enseignants prenant en charge l’enseignement SNT en seconde d’accueillir dans leur classe un scientifique du numérique qui vient à la rencontre des élèves pour leur parler de son parcours, de son métier et de son expertise scientifique.
Les intervenants sont des personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (doctorant, post-doctorant, ingénieur, chercheur, enseignant-chercheur) en mathématiques, mathématiques appliquées, informatique, robotique, …
Pour en savoir davantage sur cette opération...
Contact : jean-brice.meyer@ac-poitiers.fr
Chaque année, l’AMOPA organise des concours destinés aux publics des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université.
L’AMOPA nationale, les sections départementales et les partenaires contributeurs récompensent tous les ans les lauréats nationaux à l’occasion de cérémonies solennelles.
Pour en savoir davantage sur les différents concours proposés, suivez ce lien.
Le dispositif "Résidences d’auteurs à l’Ecole" est reconduit pour 2024-2025 :
Quelques rappels :
- Les auteurs doivent candidater de leur côté sur le site du CNL jusqu’au 8 novembre minuit.
- Les auteurs éligibles à ce dispositif remplissent les conditions cumulatives suivantes :
o être auteur francophone ;
o attester d’au moins un ouvrage personnel publié à compte d’éditeur professionnel, diffusé dans le réseau des librairies de France et relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL. cf. Liste des auteurs soutenus par le CNL .
- Seront instruites en priorité les candidatures des écoles et établissements ayant pris contact avec un auteur. Cet auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL. Ainsi, l’établissement scolaire mentionne l’auteur dans son projet sur ADAGE, et l’auteur mentionne l’établissement scolaire dans sa candidature auprès du CNL.
- Jusqu’au 5 décembre, vos avis et classements des candidatures de votre académie seront à inscrire sur ADAGE. Ils ne seront pas visibles par les établissements.
Plus d’infos : Eduscol
Avec sa 29ème édition, le Festival Les Expressifs est revenu en centre-ville avec 65 spectacles et concerts accessibles gratuitement, qui ont fait la part belle aux artistes féminines, aux nouvelles créations et à l’expérimentation. Ça bouillonne, ça valse, ça percute, ça exulte, les artistes ont questionné les évolutions de notre société, ses normes, le pouvoir d’agir, et ont dépassé les barrières des préjugés avec humour, sensibilité et engagement.
Pour la première fois, le festival Les Expressifs s’est invité dans des établissements scolaires du territoire. En amont de l’événement, des lycéen-nes et des collégien-nes (Lycée polyvalent Nelson Mandela; collège France Bloch-Sérazin & lycée professionnel Le Dolmen) ont rencontré les artistes pour échanger sur les spectacles et participer à des ateliers de sensibilisation. Ils ont ensuite assisté avec leur classe à des représentations. Ainsi plus de 130 élèves du collège France Bloch Sérazin ont pu vivre la représentation de La Bouillonnante "le Nez au Vent" avec Charlotte pour ses aventures à bicyclette sous un soleil d'automne à l'image de son récit.
La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours enseignants.
Les registres d’inscriptions seront ouverts du mardi 1er octobre au mercredi 6 novembre 2024, 16h00 .
Vous retrouverez dans le lien internet, le formulaire d'inscription, La note de service fixant le cadre règlementaire de la certification ainsi que les rapports de jury disponible sur le site.
Vous retrouverez toutes les informations utiles concernant la formation dans cette page.
La DAAC propose un stage de théâtre qui se tiendra les 12 et 13 novembre à La Scène Maria Casarès à Poitiers .
En voici le sujet : De l’écriture au plateau : Immersion dans l’œuvre théâtrale jeunesse de Sylvain Levey - Travailler en grand groupe.
À partir du répertoire de l’auteur de théâtre jeunesse Sylvain Levey, Matthieu Roy proposera de partager son processus de création. Sur les deux jours de formation, le travail s’organisera de la manière suivante :
Première demi-journée : découverte de l’œuvre de Sylvain Levey et comment orienter son choix de création en fonction des contraintes liées à une classe.
Deuxième demi-journée : préparation du travail de répétitions pour un groupe d’élèves à savoir réflexion autour de la scénographie, du rapport au public, des enjeux dramaturgiques soulevés par la pièce et des choix de mise en scène afin de préciser les contours de la future représentation et de cadrer le travail de répétitions à venir.
Troisième demi-journée : mise en pratique concrète du travail préparatoire par petits groupes de recherche.
Quatrième demi-journée : bilan de l’expérience
Contact : isabelle.lesouple@ac-poitiers.fr
Nathalie.Rimbault@ac-poitiers.fr
Le Prix du roman des collégiens - département de la Vienne, est organisé conjointement par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne (DSDEN) et par le Département de la Vienne. Il s’adresse aux élèves des classes de 4e de tous les collèges publics et privés, ainsi qu’aux élèves de 3e prépa-métiers du département de la Vienne. A partir d’une liste d’ouvrages préétablie par un comité réunissant des professeurs documentalistes des établissements, des professeurs de Lettres et des professionnels du monde du livre, les collégiens élisent le roman de leur choix. Cette opération engage les élèves volontaires à lire les romans sélectionnés afin de pouvoir participer à l’élection de l’auteur lauréat.
La sélection des 4 romans finalistes cette année est:
- "La fille aux cent visages" de Loïc Leborgne, ed Fleurus
- "Moi, Léo, 13 ans. Auteur à succès imposteur" de Sophie Adriansen, ed Scrineo
- "Infiltré" de Laurent Petitmangin, ed Actes Sud Junior
- "Sorry Mom" de Sylvie Allouche, ed Syros
Notons que les ouvrages seront tous disponibles prochainement sur Lireenviennecolleges.fr en version numérique gratuite.
En juin, les élèves qui participent au prix se réuniront dans un amphithéâtre de la faculté de Droit de Poitiers pour remettre le prix du romans des collégiens de la Vienne au lauréat.
Pour en savoir davantage sur ce prix
Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr
La 6e édition de "Si on lisait à voix haute" a été annoncée dans La Grande Librairie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 décembre à 22h sur ADAGE et sur Lumni.
Le concours s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.
Sur Lumni, un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; c'est l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.
Sur ADAGE, le projet de la classe est inscrit pour nourrir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Calendrier
Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr
Ce dispositif national propose de faire chanter des œuvres adaptées aux enfants, de la maternelle à la terminale. Ces dernières, commandées à des compositeurs de renom par l'Académie Musicale de Villecroze, partenaire depuis plusieurs années du ministère de l'éducation et de la jeunesse, permettent, au-delà du chant, d'aborder des thèmes croisés avec les programmes scolaires et de s'inscrire dans un projet interdisciplinaire.
D'une durée variable, avec la possibilité de les créer intégralement ou partiellement, ces œuvres ne nécessitent pas de prérequis musicaux. Les pistes audio, fiches ou dossiers pédagogiques sont disponibles gratuitement sur le site Musique Prim ou Vox, ma chorale interactive. Vous pouvez également les obtenir en sollicitant directement l'Académie Musicale de Villecroze à l'adresse suivante: chantchoral@académie-villecroze.com
Les réalisations de ces œuvres musicales peuvent faire l'objet d'un travail avec d'autres partenaires (conservatoires, écoles de musique par exemple) et peuvent être restituées au sein des écoles ou établissements, et dans des salles partenaires.
Chaque année, plusieurs œuvres font l'objet de stages de formations à destination des conseillers pédagogiques départementaux ou des professeurs des premier et second degrés: renseignements sur www.academie-villecroze.com
Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
Ce concours qui a pour objet de révéler le potentiel narratif du sonore, invite ses participants à réaliser un court-métrage en se basant uniquement sur une création musicale. Le thème retenu est le suivant : « Agir pour la paix et le développement durable »
Pour en savoir davantage sur ce concours.
Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
Dans la continuité du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine initié par la FNASSEM (Patrimoine-Environnement) en 2006 et proposé aux élèves de CM1, CM2, et 6e, la fédération Patrimoine-Environnement (issue de la fusion de la FNASSEM et de la LUR) s’associe à l’Union REMPART pour proposer un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement aux classes allant de la 5ème à la terminale, ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité, au patrimoine local.Les élèves, accompagnés de leurs professeurs devront réaliser un article de journal, 3 pages, format A4, traitant d’un objet de leur patrimoine local (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel), en lien avec le thème de l’édition, à savoir cette année : Passé riche, futur audacieux.
Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr
« Levez les yeux ! » a lieu chaque année la veille des journées du patrimoine. Afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse initient conjointement une nouvelle opération spécifique aux scolaires dédiée au patrimoine dans toutes ses formes.
L’opération « Levez les yeux ! », une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.
Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr
Dans la perspective de garantir à chaque élève au moins une action d’éducation artistique et culturelle par année scolaire, qui constitue une politique prioritaire, le Pass Culture apparaît aujourd’hui comme un outil parfaitement complémentaire à l’effort porté en direction de l’EAC. Il est en effet destiné à financer tout ou en partie d'es ateliers artistiques, des rencontres, des conférences, des expositions, des visites que les enseignants souhaitent mener dans le cadre de projets notamment interdisciplinaires et reposant sur l'un ou plusieurs des huit domaines de l'EAC (Arts visuels et patrimoine, Cinéma et audiovisuel, Culture scientifique technique et industrielle (CSTI), Histoire et mémoire, Education aux médias et à l’information (EMI), Livre et lecture, Musique, Spectacle vivant).
La part collective du Pass Culture s'étend désormais aux élèves de 6e et 5e. Il est possible de consulter et d'utiliser l'application Adage pour s'emparer des offres d'EAC et découvrir les partenaires référencés.