Pour en savoir davantage sur ce nouveau dispositif
Contact :yannick.wast@ac-poitiers.fr
Dans la perspective de garantir à chaque élève au moins une action d’éducation artistique et culturelle par année scolaire, qui constitue une politique prioritaire, le pass Culture apparaît aujourd’hui comme un outil parfaitement complémentaire à l’effort porté en direction de l’EAC. Il est en effet destiné à financer tout ou en partie d'ateliers artistiques, de rencontres, de conférences, d'expositions, de visites que vous menez dans le cadre de projets notamment interdisciplinaires et reposant sur l'un ou plusieurs des huit domaines de L'EAC (Arts visuels et patrimoine, Cinéma et audiovisuel, Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), Histoire et mémoire, Education aux médias et à l’information (EMI), Livre et lecture, Musique,Spectacle vivant).
La part collective du Pass Culture s'étend en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et 5e. Chacun bénéficiant d'une enveloppe annuelle de 25 euros. N'hésitez pas à consulter et utiliser l'application Adage pour trouver offres d'EAC et partenaires.
Comment dynamiser les prix IittéFaires ados ? Quelles sont les pratiques culturelles des ados aujourd'hui ? Comment évoluent leur rapport à la fiction, à la lecture et à l'écriture ? Comment choisir et mettre en scène une sélection littéraire ? Quels projets en partenariat, par et pour les ados, pourraient donner envie de lire au plus grand nombre. Cette formation s'articule autour de la construction de boite à outils, de projets concrets de médiation du livre, de I’écrit ou de l'oralité avec le public adolescent. Elle vise à développer une réflexion sur votre pratique et à préparer votre projet dans le cadre du Prix Littéraire des Collèges et Lycées de Charente et/ou du Prix ALÉ.
Date limite d'inscription : 10 mai 2024
Un rendez-vous de suivi de projet le 10 octobre 2024 permettra d'analyser son état d'avancement et d'accompagner son développement dans le temps.
Contact : nlenoir@lacharente.fr
L’exposition de printemps de Rurart met en avant Julien Salaud, un artiste de renommée mondiale, offrant aux élèves une opportunité exceptionnelle de découvrir son travail. Cette exposition présente non seulement une sélection d’œuvres récentes, mais également une création monumentale conçue spécialement pour cet événement, offrant ainsi un aperçu complet du talent et de la diversité artistique de Salaud.
À travers ses sculptures et ses dessins d’une précision remarquable, Julien Salaud explore le monde animal et le vivant avec une sensibilité personnelle et engagée. Les élèves auront l’occasion de découvrir son univers artistique, où il utilise des matériaux insolites tels que la peau animale, le verre gravé, les animaux empaillés, les perles tissées, le patchwork, et même des créations filaires phosphorescentes, ajoutant ainsi une dimension unique à son œuvre.
Pour en savoir davantage sur ce nouveau dispositif
Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Le prix BD des collèges est un projet en lien avec le festival de la BD. Nous devions lire 5 BD que Claire Simon, la conseillère académique lecture BD avait sélectionnées, puis nous devions voter pour notre BD préférée. Voici les 5 BD que nous avons lues : Nos cœurs tordus, La petite chienne et la louve, L’île du crane, Le grand migrateur, Les enfants perchés de la révolution.
Ensuite nous avons dû écrire notre avis sur chaque BD dans un livret. Cela a mis plusieurs semaines, mais nous y sommes parvenus ! Le jour où tout le monde a terminé les lectures, nous avons su que la BD gagnante était Nos cœurs tordus ! Certains étaient contents, d’autres moins ! Le 25 Janvier au matin, nous avons rencontré les auteurs Ravi Rey et Séverine Vidal. Nous leur avions préparé une petite surprise… une vidéo ! A midi, nous sommes allés pique-niquer aux Chais Magelis.
Pour en savoir davantage sur ce projet
Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr
Le défi d’écriture scénaristique « Écris ta série ! », initié par le CNC en partenariat avec le ministère de
l’Éducation nationale, est reconduit en 2024-2025. Les modalités sont identiques à l’année dernière.
La campagne est ouverte sur ADAGE du 15 avril au 1er octobre inclus. Le défi « Écris ta série ! » est ouvert aux classes de la 4e à la Terminale. Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent s’inscrire et conduire ce travail en autonomie en prenant appui sur les documents d’accompagnements (conducteurs d’ateliers notamment) conçus par le CNC avec le Ministère et en appui sur les webinaires organisés par le CNC. Pour ce faire, il leur suffit de s’inscrire via ADAGE : l’inscription sur ADAGE vaut donc inscription et participation au dispositif pour toutes les classes qui le souhaitent, sans sélection.
Jusqu’à 5 classes par académie – sélectionnées par les DAAC - pourront bénéficier de l’accompagnement d’une structure culturelle subventionnée par le CNC, à hauteur de 15 heures par classe (attention : tous les départements ne seront pas concernés car des structures volontaires ne seront pas présentes sur tout le territoire). Les établissements qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement doivent le signaler dans ADAGE (une question est prévue à cet effet). Les 5 classes sélectionnées devront bien évidemment représenter autant que possible une diversité de profils (niveau, localisation géographique, type d’établissement, profil des élèves, etc.).
Pour en savoir davantage sur ce projet
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Pour la 12ème année consécutive, le forum des concours « Faites de la Science » et « CGénial collège », organisé conjointement par le rectorat de l’académie de Poitiers et les universités de Poitiers et la Rochelle, dédié à la culture scientifique et technologique, a été un succès, en accueillant 23 projets présentés par des collégiens ou des lycéens. Les jeunes ont présenté leurs travaux avec enthousiasme et passion et les jurys tout comme les visiteurs ont pu apprécier tout autant la variété des thèmes que l'approche des problématiques proposées.
Retrouvez l'ensemble des informations sur ces concours dans l'article qui suit
Contact : Jean Brice Meyer
A l’heure de l’avènement des faits alternatifs, il est crucial de participer au développement de la culture scientifique, technique et industrielle, et aussi de promouvoir la découverte des métiers scientifiques auprès des élèves. C'est pourquoi l'association de chercheuses et chercheurs Le Cercle FSER a développé Declics, un programme qui permet à chaque élève de rencontrer 7 personnels de la recherche au cours d'une heure trente ludique et personnalisée. Les rencontres auront lieu en 2024 de mi-novembre à mi-décembre et les candidatures pour les enseignants (toutes disciplines confondues, y compris sciences humaines et sociales et documentalistes) sont ouvertes pour le moment jusqu'au 20 avril 2024.
La science se raconte, la science se dessine, la science se met en scène. Elle investit les espaces culturels grand public (théâtres, albums de jeunesse, romans graphiques, bandes- dessinées) et sort peu à peu de ses supports usuels d’expression (articles de recherche, colloques, magazines et ouvrages spécialisés). Aujourd’hui, les enseignants et les enseignantes utilisent les arts narratifs et visuels pour faire vivre la science dans leur classe ; les chercheur.e.s et les auteur.e.s associent leur talents pour faire connaître au plus grand nombre les secrets des laboratoires ; les savoirs académiques et les méthodes de recherche se mettent en bulles, en cases, en albums, en romans, en pièces de théâtre...
"Sciences de l'Homme, de la société, de la nature en BD et ailleurs"
15, 16 et 17 juin 2022
Cité Internationale de la BD et de l'Image, Angoulême
Pour en savoir davantage sur ce prix, suivez le lien.
Le programme Manufacto, qu’est-ce que c’est ?
Ce programme a pour objectif de valoriser les savoir-faire artisanaux et de partager un regard neuf sur les métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie et de la plâtrerie auprès des générations futures.
Encadré par un artisan professionnel, un assistant et un enseignant, chaque élève est invité à réaliser un objet au cours de douze séances de deux heures associant découverte de pratiques techniques et plaisir de faire. Ces séances font appel aux valeurs de l’artisanat - exigence, persévérance, qualité - et renforcent la confiance en soi et l’entraide.
Manufacto se déploie pendant les heures de cours, au sein de l’établissement scolaire volontaire. Le projet est pleinement intégré au cursus, du primaire au lycée. Au fil de cet apprentissage, Manufacto entend changer le regard sur la filière artisanale, voire ouvrir des perspectives en matière d’orientation.
Temps fort de la saison des prix littéraires, le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Le Goncourt des lycéens est piloté par le ministère de l'éducation nationale, la Fnac et l'association Bruit de lire qui coordonnent l'action en lien avec l'académie de Rennes et les collectivités territoriales (Région Bretagne et Ville de Rennes).
Le Prix se déroule de septembre à décembre 2024.
Pour favoriser le renouvellement des lycées participants, les établissements doivent respecter un délai de 3 ans minimum entre deux participations.
Le Goncourt des lycéens doit impérativement mobiliser une classe entière ou un groupe de spécialité en effectif complet. (effectif maximal de 36 élèves).
Pour en savoir davantage sur ce prix, suivez le lien.
Mathias Duranteau, élève en classe de 4e au collège Eugène Fromentin de La Rochelle a été sélectionné pour participer à la finale de la 4e édition de "Si on lisait à voix haute". Cette année, les finalistes sont réunis en 3 catégories :(Collège 6e/5e, Collège 4e/3e, Lycée)
Les vidéos des finalistes sont en ligne sur ce lien.
L’émission sera enregistrée le jeudi 16 mai à Paris, pour une diffusion fin mai ou début juin.
La production les a déjà prévenus, leurs déplacements sont pris en charge par la DGESCO, avec un professeur accompagnateur.
Numook : un dispositif de l'association Lecture Jeunesse pour redonner le goût des mots grâce au levier numérique et au travail collaboratif. Fondé sur la coopération, Numook met le numérique au service de la lecture, de l'écriture et de la créativité en rendant les jeunes acteurs. Ces derniers deviennent auteurs, le temps d'une année scolaire, grâce à la création collective d'un livre numérique. Ils conçoivent la trame, rédigent l'histoire, réalisent des illustrations graphiques et sonores et mettent en forme leur production grâce à la plateforme Book Creator.
En parallèle, l'association Lecture Jeunesse accompagne les enseignants dans la mise en place et la coordination du projet en facilitant ainsi leur montée en compétences en gestion de projet. Si vous souhaitez remobiliser les jeunes dans leur apprentissage, Numook est fait pour vous !
L'appel à projets pour la 9e édition du dispositif est ouvert. Vous avez jusqu’au 14 juin pour déposer votre candidature
Les élèves choristes des collèges et lycées de la Vienne et les professeurs d’éducation musicale membres de l’APEMEN 86 ont le plaisir de vous présenter le programme des Rencontres Chorales Atout-Chœur du département de la Vienne et seraient honorés de votre présence sur le concert de votre choix.
Merci de confirmer votre présence sur le formulaire en ligne
Pour connaître le programme des rencontres chorales, suivez ce lien.
Contact : apemen86@gmail.com
Visualisation d'un message d'archive.