Lettre d'information : "Enseigner les conflits et les guerres en histoire" (24 Octobre 2024)
De la guerre des Gaules en 6e à la guerre de Syrie de 2011 en Terminale HGGSP, les guerres occupent toujours une place majeure dans les programmes d'Histoire. Moments de ruptures, révélateurs de paradigmes nouveaux, objets de nombreuses ressources locales, les conflits sont aussi au cœur de l'actualité, dont l'écho se répercute dans nos classes. Documents, méthodes, mises en œuvre autour des conflits et des guerres, c'est l'objet du Télémaque de ce mois.
Focus : Enseigner les conflits et les guerres en histoire
- En guise d'introduction, un résumé en 8 pages par Tristan Lecoq, inspecteur général de l'Education nationale, professeur des Universités associé à l'Université de Paris Sorbonne : "Enseigner l'histoire de la guerre, enseigner la guerre dans l'histoire, enseigner la guerre au présent". Il rappelle l'importance des guerres pour montrer aux élèves la construction de l’État, les relations entre États, mais aussi l'émergence plus contemporaine de nouvelles formes de conflits.
- Un pas de côté pour inverser la réflexion : au lieu de nous demander ce que la guerre vient faire dans l'enseignement de l'histoire, demandons-nous ce que l'enseignement de l'histoire fait à la guerre. Ici une recommandation de l'Assemblée parlementaire (Conseil de l'Europe), qui rappelle que "l’histoire a aussi un rôle politique clé à jouer dans l’Europe d’aujourd’hui. Elle peut favoriser la compréhension, la tolérance et la confiance entre les individus et entre les peuples d’Europe. Elle peut aussi devenir une force de division, de violence et d’intolérance. Par conséquent, l’enseignement de l’histoire peut être un instrument pour soutenir la paix et la réconciliation dans les zones de conflit et de postconflit ainsi que la tolérance et la compréhension pour faire face à des phénomènes tels que les migrations, l’immigration et l’évolution démographique."
- Une initiative britannique intéressante, mise en avant par Euroclio, Parallel Histories, (ici en français), qui met en avant une méthodologie intéressante pour aborder les conflits dont la narration est encore sujet à des controverses brûlantes. Les objectifs sont d'inviter les élèves à produire une réelle démarche d'historiens, mais aussi de faire de cette réflexion le support du développement de leur citoyenneté.
- Pour les classes de 6e, sur Odysseum, site des ressources des langues, cultures et civilisations de l'Antiquité, un dossier très complet, plein de ressources sur le thème : "Ouvrir la réflexion sur la guerre au collège, à partir de la Grèce et de Rome ; guerre, catastrophe, résilience et démocratie".
- Pour les classes de 5e, une mise en œuvre prévue pour le distanciel mais très adaptable au présentiel : "Enseigner l'essor du pouvoir royal à travers la guerre et le système féodal". La proposition de la collègue de l'académie de Versailles comprend notamment une activité de comparaison de sources et de récit autour de la bataille de Bouvines, et un "serious game".
- Travailler sur les guerres de religion en France en 5e et peut-être en 2nde, avec les ressources locales : un dossier pédagogique préparé par les archives départementales de la Vienne et des Deux Sèvres, à partir de sources locales, sur l'exil des protestants suite à la révocation de l'édit de Nantes.
- Pour travailler les conflits internes qui ont secoué la France au long du XIXe siècle, pourquoi pas partir de ressources audio : une sélection de podcasts Radio France intitulée "Le XIXe siècle, le siècle des révolutions" : l'accent est mis sur certains acteurs historiques, ainsi cet épisode d'Autant en emporte l'histoire sur "1848 : des femmes dans la révolution"
- Etudier la Première Guerre mondiale grâce à la plateforme 14/18 : des activités différenciées, un parcours d'enquête adaptable aux classes de 3e, mais aussi aux classes de 1ère tronc commun filière générale et aux classes de 1ère technologiques. Un exemple sur Odyssée.
- Dans le même esprit, une séquence pour les 3e, retracer le parcours d'un poilu, proposée sur Odyssée ; la séquence utilise le site Mémoire des poilus de la Vienne.
- Enseigner un crime contre l'humanité qui prend place dans le mouvement d'une guerre : l'exemple de la Shoah. Comprendre comment le génocide des juifs d'Europe se programme et se réalise dans le mouvement de la Seconde Guerre mondiale, grâce à la frise chronologique dynamique du Mémorial de la Shoah.
- En HGGSP :
- Une ressource utile pour enseigner les conflits à partir des séries, avec Histoires en séries
- Un article de chercheur néanmoins accessible aux élèves, Conflictualité et coopération dans le cyberespace, d'Anthony Guyon.
- Un pas de côté plein d'humour pour mettre en perspective Clausewitz et son oeuvre, dans le podcast Le Collimateur, par le Rubicon, par ailleurs riche en ressources pour ce thème d'HGGSP
- Une ressource d'expert : un entretien avec J.-F. Gayraud, sur l'hybridation terrorisme et crime organisé.
- Une banque de cartes expertes sur les conflits, y compris les plus récents, que nous avons du mal à trouver dans nos manuels, sur DiploWeb. Les cartes sont actuelles, telle celle sur la récente offensive de Koursk par l'armée ukrainienne. Ces cartes permettent de comprendre et caractériser des conflits et leurs acteurs.
- Sur les formes de guerre non-conventionnelle : une vidéo de Géopoliticus sur la "Géopolitique du terrorisme", et une "Histoire du terrorisme" en 4 épisodes sur France Culture.
- Un récent article sur le portail de l'Intelligence Economique, qui fait le point sur la notion de guerre asymétrique, et la met en perspective avec l'actualité, notamment la guerre informationnelle.
Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques
- Rappel : les inscriptions aux concours, dont l'agrégation interne, sont ouvertes jusqu'au 7 novembre 2024
- Une communication de l'APHG au sujet du document audiovisuel à l'épreuve d'explication de document pour l'agrégation externe d'histoire.
- Deux jeunes lycéens de l'académie à la simulation de COP Climat à Paris, à découvrir par ici.
- L'Agence française de développement participe à l'organisation du concours de podcast Réinventer le monde, invite les élèves de collège et lycée à raconter leurs histoires d’un monde plus juste et durable. Les inscriptions sont ouvertes.
- Le mois d'octobre est le mois européen de la cybersécurité, sujet d'EMC et d'EMI. Pour sensibiliser nos élèves, des ressources pratiques, et un concours.
- Le n° 54 Edunum consacré à l'histoire-géographie est paru. Il est consacré au numérique dans l'évaluation des élèves et la remédiation.
- L'hebdo du SRAREIC (Service Régional Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération) est paru ; un programme riche, avec, à signaler aux enseignants d'histoire, un concours d'histoire franco-allemand pour les élèves, EUSTORY.
- Le centre régional "Résistance et liberté" publie ses communications de rentrée à destination des collèges et bac pro, cycle 3 et lycée général. Au programme : pistes pédagogiques, expositions itinérantes et CNRD. Vous les retrouverez en pièces jointes ci-dessous.
Pédagogie et didactique disciplinaires / TICE
- LaCAS publications, plateforme de l'INALCO et de l'Université de Paris, propose un catalogue d'archives sur des thématiques culturelles, historiques et géographique ; les ressources sont textuelles, audio-visuelles. Un exemple ici à exploiter en HGGSP sur le patrimoine maritime et fluvial, qui combine question du patrimoine et question environnementale.
- Un article de Nature en anglais, expliquant les facteurs favorisant l'obtention d'un prix Nobel, en étudiant y compris les trajectoires migratoires des scientifiques. Un article riche en infographies, à étudier en HGGSP dans le thème "Enjeu de la connaissance".
- Une notice de l'EHNE sur la naissance de l'Etat d'Israël, disponible pour préciser les connaissances en Terminale tronc commun ou HGGSP.
- Cartes cliquables et données sur les parcs naturels aux Etats-Unis d'Amérique, à exploiter en terminale HGGSP.
- Eduscol propose un dossier de ressources pour enseigner les migrations, de la 6e à la Terminale.
- Le site Geoimage du CNES a publié de nouvelles images satellites légendées ; entre autres, une image de la bande de Gaza, à étudier en Première ou Terminale HGGSP, ou une image de Fos-sur-Mer pour observer un espace productif.
- La 8e édition du concours des jeunes ambassadeurs a ouvert ses inscriptions, nous vous en avions déjà parlé ; attention, les inscriptions seront closes le 8 novembre ! Le thème cette année : "Faire la paix au Vietnam".
- Le 6 novembre aura lieu une formation à distance du CLEMI portant sur le jeu "Classe investigation : Explosion à l'usine". Une occasion de mêler EMI et géographie des risques. A l'issue de la formation, le kit du jeu sera envoyé aux participants.
Culture, loisirs en Poitou-Charentes... et ailleurs !
-
Du 22/09/2024 au 03/01/202, aux archives de la Vienne et des Deux-Sèvres : Restitution de résidence d’artiste en partenariat avec la Villa Bloch. Présenté pour la première fois, Souriez ! est un film abordant la mémoire des tirailleurs des colonies françaises dans la Vienne. Prenant pour point de départ une photographie et une carte conservées aux Archives de la Vienne, se dresse une enquête onirique entre passé et présent sur la présence de la mémoire des tirailleurs dans l’espace public. Ce projet de Makeda Giron, diplômée de l’EESI Poitiers, naît en 2022 dans le cadre d’une résidence à la Villa Bloch de Poitiers.
-
Jeudi 28 novembre 2024 à 18h30 à l'espace culturel Jean Glénisson de Jonzac, les archives de Charente Maritime organisent une conférence sur "Les femmes, la Saintonge et la mer sous le règne de Louis XIV". Retrouver leurs traces dans les écrits est compliqué alors qu'elles sont un élément essentiel de l’économie littorale. Retour sur une invisibilisation.
- Jusqu'au 12 novembre, vous pouvez vous inscrire au concours de nouvelles historiques des archives de Charente dont le thème est cet année : "Histoire familiale, mémoires de guerre". Le règlement est disponible ici !
- A l'hôtel de Cheusses de Rochefort, jusqu'au 3 novembre, Villes Flottantes - Fresque sonore et animée en réalité augmentée ; Villes Flottantes est un projet porté par Elsa Mroziewicz, artiste visuelle et Cécile Palusinski auteure et productrice de contenus sonores, en collaboration avec Jean Paul le Goff, musicien, Michel Ravey, Webdesigner, et Veena Rao, biologiste. À quoi ressemblera le monde après la montée des eaux et comment sensibiliser les publics à l’impact des enjeux écologiques sur l’océan et aux solutions à y apporter ?
-
L’exposition « Ceci n'est pas un masque » se tient au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle du mardi 10 octobre 2023 jusqu’au dimanche 5 janvier 2025. L'art du wanyugo des Senufo de Côte d'Ivoire ; dans la vitrine, se trouve une sculpture de bois que nous appelons masque. Mais ce que nous voyons nous Européens est-il réellement ce que les initiés des pratiques rituelles Sénoufo y voient ?
- Musée Ste Croix de Poitiers - Sortie de réserve ; des médailles de table commémoratives de la Libération, réalisées par les plus grands sculpteurs et graveurs de leur temps ; elles mettent en scène les personnalités politiques et militaires déterminantes dans la lutte contre la puissance de l’Axe, les figures de la Résistance et leurs martyrs, la déportation, les combats les plus célèbres dont celui du débarquement de Normandie, et la capitulation allemande.
Actualités bibliographiques, nouveautés
- En histoire :
- L'ouvrage d'un collègue de l'académie ! D. Rouet, De l'Acadie au Poitou, une expérience humaine et agraire, 17è - 19è s..éd. La Geste, coll. Presses Universitaires Nouvelle-Aquitaine, Mars 2024, 376 p.
- Un article de l'APHG sur le film Ni chaînes ni maîtres, pour enseigner l'esclavage et le marronnage.
- A. Damet, Les Grecques, destins de femmes en Grèce antique, Texto, 224 p.
- J. Chapoutot, C. Ingrao, N. Patin, Le monde nazi, 1919-1945, Tallandier, 640 p.
- M. Ghouirgate, Ibn Khaldûn, itinéraire d'un penseur maghrébin, CNRS éditions, 288 p.
- En géographie :
- M. Desse, C. Chadenas, V. Herbert et S. Robert, Les littoraux français. Permanences, changements, enjeux, Armand Colin, 2024. (question CAPES /agreg)
- Hervé Théry, Amazone, Un monde en partage. CNRS éditions, collection « géohistoire d’un fleuve », octobre 2024.
- Aurélie Boissière, Atlas géographique mondial, Autrement, juillet 2024.
- En géopolitique :
- C. Marin, F. Tétart, Grand atlas 2025, Autrement, 144 p.
- L. Gueslin, J.-A. Dérens, Les Balkans en 100 questions, carrefour sous influences, Texto, 320 p.
- A. - C. Robert, Le défi de la paix, remodeler les organisations internationales, Armand Colin, 288 p.
- Émissions radio, documentaires audiovisuels :
N'oubliez pas de m'écrire si vous avez des suggestions, des remarques, des propositions pour Télémaque !
En vous souhaitant une agréable entrée dans l'heure d'hiver,
Estelle Gilet
Enseignante HG-EMC-HGSSP Lycée Victor Hugo de Poitiers
Formatrice académique
Fichier(s) joint(s) :