Le secteur cinéma occupe une place particulière dans la DAAC en raison du nombre d’élèves qu’ils concernent, plus de 25% des 300 000 élèves de l’académie avec les dispositifs Ma classe au cinéma (Maternelle, Ecole, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma). Mais également par le volume de formations d’éducation aux images et à la pédagogie du cinéma (36 stages en novembre et décembre 2024) à destination des enseignants pour accompagner les programmations des dispositifs pour le premier et second degré. A ces dispositifs s’ajoute un travail de collaboration très fructueux avec des partenaires comme L’Alca (Agence livres et Cinéma en Nouvelle Aquitaine) les Pôles cinéma régionaux pour le hors temps scolaire, les grands festivals de notre territoire (Poitiers Film Festival de Poitiers, Filmer le travail, Fema de La Rochelle etc..) qui proposent visionnements et rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs mais également des ateliers de pratique artistique. Enfin une approche au plus près des établissements avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) pour les bacs à spécialité cinéma, les appels à projets pour les résidences d’artistes, les projets d’initiative local comme les Rencontres cinématographiques pour la solidarité et la tolérance de Loudun.
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Poitiers film festival
Des fusées qui décollent, des visions du futur, des stars montantes... La 47e édition du Poitiers Film Festival se tourne vers les étoiles !
Rampe de lancement pour jeunes talents, la Sélection internationale propose le meilleur du court métrage, celui qui se réinvente dans les écoles de cinéma.
Destination et cinématographie inédites, la Lituanie est à l’honneur dans un focus futuriste et féminin.
Le cycle thématique invite à « rêver l’espace » en compagnie de cinéastes, de comédiens, d’un saxophoniste, d’astrophysiciens...
Une galaxie de courts métrages, des master classes pas scolaires, de belles avant-premières, des films à voir en famille, un ciné-concert... Un moment d’effervescence à la Scène nationale autour du cinéma contemporain et de l’émergence !
Filmer le travail
Le festival Filmer le travail aura lieu du 14 au 23 février 2025 à Poitiers et il aura comme thématique centrale le travail artistique. Une programmation destinée au public scolaire, collégien et lycéen est proposée. Les films témoigneront de la formation de jeunes artistes, de leurs premières expériences professionnelles, et de l’accès plus ou moins difficile aux métiers de l’art (en fonction de ses origines sociales, raciales ou de son genre). Ils peuvent intéresser l’ensemble du public jeune, qu’ils ou elle.s soient inscrits ou non dans un parcours scolaire incluant déjà des pratiques artistiques.
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, ALCA met en place des ateliers et des interventions en lien avec les films proposés aux établissements de l’Académie de Poitiers. Pour accompagner la projection des films, la coordination propose des approches pratiques pour approfondir les connaissances des élèves autour du cinéma. En 2024 dans l’académie de Poitiers, près de 1000 élèves ont bénéficié de ces journées, sur 11000 inscrits au dispositif
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Le MuMo, le Musée mobile est un camion-exposition dont le design a été imaginé par Matali Crasset. Le Mumo entame une tournée en Nouvelle-Aquitaine où il exposera du 11 octobre 2024 au 3 janvier 2025 des oeuvres de la CIBDI et du FRAC Poitou Charentes. Cette initiative de démocratisation culturelle permet au public, notamment scolaire, de découvrir l’exposition intitulée "Le dessin dans tous ses états", une collection d’œuvres qui explore les dialogues entre la bande dessinée et le dessin contemporain. La tournée a débuté le 11 octobre avec une inauguration au Chais Magelis d’Angoulême, en face de la célèbre Cité internationale de la bande dessinée.Pour en savoir davantage
Tympanrétine est un dispositif de médiation inédit qui réunit des paroles multiples à travers une série de capsules sonores sur des œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes afin d’étendre leur accessibilité à tous. Ces narrations sonores s’adressent prioritairement aux personnes en situation de déficience visuelle mais constituent également une entrée sensible pour toutes et tous dans l’approche des œuvres de la collection.
À l’occasion du wefrac, le Frac Poitou-Charentes réunit les différents partenaires et créateurs ayant collaboré à la réalisation de cet objet inédit : la radio Locale et citoyenne Zaï Zaï radio, l’agence d’images Fichtre Diantre, l’association d'aide pour les personnes malvoyantes et aveugles Valentin Haüy et les enfants et enseignants des classes (E.E. Jean Monnet de Soyaux et E.E. Alain Fournier d'Angoulême) qui se sont prêtés avec beaucoup d’engagement à l’exercice de description des œuvres.
Une après-midi d’écoutes collectives et d’expériences ludiques à vivre entre ami-es et en famille. Cette médiation aura lieu le Samedi 16 novembre 2024 de 15:00 à 17:00 au Frac Poitou-Charentes63 Bd Besson Bey ,16000 Angoulême
Ces capsules sonores accompagneront les œuvres de la collection du Frac dans leur itinérance à l’occasion de prêts pour des expositions sur le territoire.
Contact : sophie.bonnet@ac-poitiers.fr
L’office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG) organise depuis plus de 10 ans un concours de BD : « Bulles de mémoire » Il invite les jeunes, travaillant en classe ou chez eux, seuls ou en groupe (entre 2 et 5 personnes), à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Cette année, le thème choisi est : "Les animaux et la guerre". Les participants doivent alors créer, de A à Z, une bande dessinée de 2 à 5 planches. Les travaux doivent être rendus avant le 31 mars 2025. Nous avons repoussé la date de rendu pour permettre au plus grand nombre de participer sans être pris par le temps.
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Du 14/11 au 14/12 2024, l'Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle Aquitaine propose un cycle de projections de films "One Health - une seule santé, une seule planète". Dans 46 lieux (établissements scolaires, bibliothèques), 14 films interrogeront les liens entre économie, agriculture, consommation, santé et climat. Chaque projection sera suivie d'échanges avec des scientifiques. Cette programmation pluridisciplinaire est essentielle pour comprendre les enjeux complexes liés à la santé de notre planète. Ne manquez pas cette opportunité pour vous informer sur les défis environnementaux et de santé publique de notre époque !
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Earsketch est un environnement de programmation utilisant Python ou Javasript afin de permettre aux élèves, du CM1 à la terminale, de découvrir le code grâce à la composition musicale et ainsi favoriser la diversité en programmation (genre, origine…) grâce à la dimension artistique.
Créée par l’université Georgia Tech à Atlanta, avec plus d’un million d’utilisateurs aux Etats Unis, la plateforme a été testée au cours de recherches pédagogique pour montrer sa capacité à engager les jeunes à coder.
Nul besoin de savoir coder, ni faire de la musique pour créer grace à EarSketch. Des samples fournis par des artistes partenaires tels que Alicia Keys, Pharrell Williams ou Common, ... peuvent être placés dans le logiciel hébergé sur la plateforme qui permet d'enregistrer, d'éditer et de produire de la musique
La plateforme gratuite, et traduite en Français. est en ligne sur le site EarSketch , rien à télécharger pour s'engager dans la programmation musicale
Pour en savoir davantage sur EarSketch
Contact : jean-brice.meyer@ac-poitiers.fr
Le Prix Avenir Métiers d’Art, orchestré par l’Institut pour les Savoir-Faire Français depuis 2002, est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art.
Il met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager ces futurs professionnels et les accompagner dans la suite de leur parcours professionnel. Il permet aussi la mise en valeur des établissements de formation et des enseignants, maillons indispensables dans la chaîne de transmission des savoir-faire qui fait la fierté de notre pays.
Contact : olivier.arnaud@ac-poitiers.fr
"Les Insouciants" est le 8e festival de cirque de Chatellerault. Du cinéma, des performances, des présentations du travail des élèves de l'Ecole de cirque sous chapiteau sont programmés dans divers lieux de la ville du 4 décembre au 7 Décembre 2024.
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
La danseuse et chorégraphe Anne Journo propose un moment ludique d’exploration corporelle. Un atelier en duo avec votre enfant pour laisser place à la sensibilité, à l’observation, à la découverte, à la joie du rythme et au plaisir de se mouvoir. Une invitation durant une heure à vivre ensemble à travers la danse. (Dimanche 6 octobre, Dimanche 24 novembre, Dimanche 15 décembre, Dimanche 12 janvier)
"Ici, on consomme le temps dans des pintes. On s’enivre de belles histoires, on se retrouve plus que pour boire. Ici, on ne compte plus la mousse, on libère les émotions. Ici, on danse comme avant, on sourit, on montre les dents. On se tamponne les coudes, on se déshabille du regard. On lâche prise, on se tient chaud, on cicatrise. Ici, on tisse le fil, on construit un rien, on crée du lien. On boit un coup, on se prend des coups mais à coup sûr on y revient. On frappe le bois, on colle des mains, on hausse la voix, on tape du poing. On pardonne le geste, on se serre la main. Après avoir exploré le Fest-Noz dans leur première pièce Tsef Zon(e), Nolwenn et Pauline ont cherché quelle autre entité fait vivre la population, la fait se retrouver. Pour le second projet de la compagnie C’hoari, elles ont choisi d’explorer le monde des bars populaires et de questionner leur rôle social."
Un samedi après-midi pour se mettre en mouvement et explorer les danses urbaines africaines et l’univers de la pièce Superstrat avec un danseur-interprète de la compagnie par Terre.
Ouvert à tous·tes, quel que soit l’âge et le niveau en danse.
En relation avec la pièce Superstrat
Cet atelier de danse a lieu un dimanche par mois sur le plateau du théâtre. Ouvert à tous, il est habituellement animé par Agnès Pelletier et Christian Lanes de la Compagnie Volubilis, mais ils est aussi l’occasion, une à deux fois dans la saison, de proposer à des chorégraphes/danseurs (invités à jouer leur spectacle dans le cadre de la programmation du théâtre) de travailler avec le groupe. Et quand la météo, le permet, tous dehors !
Les stages Dancing au Moulin auront lieu les dimanches 24 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 9 février, 24 mars et 6 avril (10h-13h puis 14h-16).
Renseignements et inscriptions auprès de Marion Simonneau : m.simonneau@lemoulinduroc.fr
FORMULAIRE D’INSCRIPTION « Dancing Au Moulin » organisés par le Moulin du Roc-Scène Nationale de Niort
Pour en savoir davantage
Le prix de l’Audace artistique et culturelle a pour mission de répondre aux objectifs nationaux en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Afin de mettre en lumière des démarches d’EAC des plus remarquables, le prix valorise des initiatives favorisant la notion de décloisonnement.
Le Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PRÉAC) Chanson Francophone et musiques actuelles, proposé depuis 24 ans, a pour objectif de former des personnels de l’éducation nationale, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse, pour leur permettre de déployer et d’accompagner, sur leur territoire, la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle autour de la chanson et des musiques actuelles. Le PRÉAC Chanson Francophone et Musiques Actuelles s’appuie sur trois axes :
- un séminaire national de 3 jours à l’automne fournissant aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle les ressources, les techniques, les expériences, le réseau nécessaire à la mise en place de formations ou de projets partenariaux ambitieux autour de la chanson francophone et des musiques actuelles
- une production de ressources culturelles et pédagogiques à retrouver sur le site Bienvenue - Francofolies Demain
- l'animation d'un réseau d'ambassadeurs nationaux tout au long de l'année
Le séminaire national des 27, 28 et 29 novembre abordera pour la deuxième année consécutive la création musicale collective. Pour cela, sont sollicités les services, compétences et expertises d’une sélection d’artistes pour des temps de pratique artistique. Ce séminaire conviera également les participants à des temps de rencontre sur les bienfaits de la musique dans le développement personnel des individus, et notamment des plus jeunes. Grâce aux ressources éditées par le PREAC, les participants trouveront également lors de ce séminaire des outils à partager plus largement sur leur territoire suite à la formation.
Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
Retrouvez le Chœur d'adolescents de l'Académie de Poitiers lors de leurs prochains concerts d'automne :
- Samedi 16 Novembre à 20h30 - Salle Metullum de Melle (79)
- Dimanche 17 Novembre à 16h - Salle Metullum de Melle (79)
et les concerts de Noël :
- Samedi 14 Décembre à 20h30 - Eglise Notre Dame de l'Annonciation de Buxerolles (86)
- Dimanche 15 Décembre à 15h - Eglise Saint-Jacques de Beauvoir / Niort (79)
Réservation : à venir
Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
Il s’agit d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle adossé à la Nuit Européenne des Musées qui se déroulera le samedi 17 mai 2025, permettant aux élèves qui le souhaitent d’assurer la médiation de l’œuvre étudiée.
"La classe, l’œuvre !" invite les élèves d’une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d’un musée de proximité ou de services publics d’archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d’art.
Ce dispositif vise la participation de tous les publics scolaires : élèves relevant de l’éducation nationale comme de l’enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), Unité localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Dans la perspective de garantir à chaque élève au moins une action d’éducation artistique et culturelle par année scolaire, qui constitue une politique prioritaire, le Pass Culture apparaît aujourd’hui comme un outil parfaitement complémentaire à l’effort porté en direction de l’EAC. Il est en effet destiné à financer tout ou en partie d'es ateliers artistiques, des rencontres, des conférences, des expositions, des visites que les enseignants souhaitent mener dans le cadre de projets notamment interdisciplinaires et reposant sur l'un ou plusieurs des huit domaines de l'EAC (Arts visuels et patrimoine, Cinéma et audiovisuel, Culture scientifique technique et industrielle (CSTI), Histoire et mémoire, Education aux médias et à l’information (EMI), Livre et lecture, Musique, Spectacle vivant).
La part collective du Pass Culture s'étend désormais aux élèves de 6e et 5e. Il est possible de consulter et d'utiliser l'application Adage pour s'emparer des offres d'EAC et découvrir les partenaires référencés.
" Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines: De la Préhistoire au XXIe siècle, c'est toute la richesse de l'histoire de la Danse qui est traduite par le Dessin. Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère."
A partir du CM1... jusqu'à l'âge adulte. A avoir au CDI, dans sa bibliothèque scolaire, chez soi...
Pour le plaisir et la découverte.