Du 2 au 4 avril 2025, s’est tenue la première édition du Festival des Arts à l’École sur le site du Futuroscope, à l’initiative de la Délégation Académique à l’Action Culturelle. Cet événement majeur a rassemblé près de 6000 élèves issus de l’ensemble du territoire national - dont 3000 de notre académie - autour de productions artistiques pluridisciplinaires valorisant les enseignements et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle. Concerts, ateliers, spectacles vivants, conférences et temps d’échange ont rythmé ces trois journées, en présence de nombreux partenaires culturels, institutionnels et associatifs. Le festival a permis de mettre en lumière l’engagement des équipes pédagogiques et la richesse des projets conduits dans les écoles, collèges et lycées. Il incarne la volonté académique de faire des arts un levier d’émancipation, de cohésion et de réussite pour tous les élèves.
Retrouvez en images les meilleurs moments de cette première édition.
L’appel à projet Éducation Artistique et Culturelle en temps scolaire est porté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Rectorat pour l'année scolaire 2025-2026 en direction des écoles et des établissements scolaires publics de l'académie. Les projets se déploient dans les établissements scolaires et les lieux d’accueil des jeunes et de leurs familles et sont construits en partenariat avec les structures culturelles et les équipes artistiques dans tous les domaines de la création et du patrimoine. Trois dispositifs existent et permettent plusieurs formats et temporalités, en fonction de l’envergure du projet liée aux besoins du terrain. Ils répondent à l’objectif du 100 % EAC. Il est demandé aux porteurs de projet de se reporter au cahier des charges de chaque dispositif.
1. Le projet fédérateur petite enfance en école maternelle :
Il est à l’initiative d’une équipe d’enseignantes. Il requiert de 6h à 12h d’interventions artistiques et culturelles avec les classes de maternelle, et au moins 30h à 40h d’intervention artistique et culturelle par projet en tout. Le projet peut fédérer des écoles maternelles et des lieux d’accueil des tout-petits.
2. Le projet fédérateur en école primaire :
Il est à l’initiative d’une équipe d’enseignante. Il requiert 12h à 30h d’interventions artistiques et culturelles par classe pour plusieurs classes d’un même établissement ou pour plusieurs classes sur un même territoire (plusieurs établissements scolaires), avec au moins 45h à 50h d’interventions artistiques et culturelles par projet en tout.
3. La résidence ECLAIRCIE ou ECLAIRCIE-MEDIA :
Elle est portée par un établissement du 2nd degré. Elle comporte entre 70h à 90h de présence artistique et culturelle orientée sur la pratique des élèves, en immersion dans l’établissement porteur, en lien avec d’autres établissements scolaires et structures non éducatives (écoles, CSC, EHPAD, IME, ALSH, école de la 2ème chance...). La DRAC et le Rectorat accompagnent les établissements scolaires dans la construction de la résidence ECLAIRCIE, en proposant une liste d’artistes ou journalistes ayant répondu à un appel à candidature pour proposer un préprojet de résidence. Ainsi une école du 1er degré peut s’insérer dans une résidence ÉCLAIRCIE.
CALENDRIER :
Projet fédérateur petite enfance en école maternelle ET projet fédérateur en école primaire :
Des webinaires d'information sont proposés de 13h à 14h le lundi 12 mai, mardi 13 mai et jeudi 15 mai, accessibles via ce lien.
Résidence ECLAIRCIE / ECLAIRCIE-MEDIA :
Les élèves de terminale Bac Pro AEPA (accompagnement enfance et personnes âgées) ont organisé une exposition intitulée "L’art nous rassemble" à la Chapelle des Cordeliers de Parthenay. Depuis 2 ans, ils interrogent la place de l’art et de la culture dans la société, en tant que créateurs de lien social. Les élèves ont tout d’abord tenu un blog des visites culturelles réalisées, découvrant toute la vitalité présente dans leurs communes (festivals, expositions, spectacles...). Puis le projet les a amené à vouloir partager des moments de création artistique avec des jeunes de l’IME de Parthenay, proches du lycée. Ils ont pu ainsi apprendre les uns des autres, chacun apportant son regard et ses compétences, et concevoir leur projet d’exposition ouverte au public du 21 au 26 mars à la Chapelle des Cordeliers, grâce au soutien de la Ville de Parthenay.
Retrouvez l'ensemble du projet dans l'article suivant
Le Parlement Imaginaire est une aventure citoyenne et théâtrale. Il est basé sur la rencontre des enfants de CM1 et CM2 de Chiré-en-Montreuil avec l’artiste Gaétan Ranson (dans le cadre du programme “Création en cours” des Ateliers Médicis) En partant de la question de l’utopie (“Quel est ton monde rêvé?”), la classe fait campagne pour son programme : celui du Parlement Imaginaire. Les enfants sont donc invités à jouer de la politique : quelles promesses de campagnes veulent-ils porter ? Comment faire en sorte que l’on vote pour elles et eux ? Ce format permet d’aborder les questions de discriminations, de démocratie comme de sensibilisation au langage et aux tentatives de manipulations. Les enfants ont donc été amenés à penser leurs propres slogans, et ont ainsi leur propres affiches de campagne électorale. Ces fausses affiches sont exposées dans Chiré-en-Montreuil pour montrer leur travail, faire rire et réfléchir. Ces ateliers aboutissent également à un spectacle de théâtre porté par les enfants qui aura lieu le Mercredi 11 juin à 18h30 au Théâtre du Pressoir. Les places sont limitées, alors si vous souhaitez y assister, contactez l’école primaire
Les actions d’EAC de l’année 2025-2026 se préparent dès maintenant avec le FRAC Poitou Charente.
La DAAC et le FRAC Poitou Charente invitent les écoles et établissements de faire connaître maintenant les projets EAC/Arts Plastiques qu’ils souhaitent mettre en oeuvre l’année prochaine avec le Fond Régional d’Art Contemporain.
Pour cela, un formulaire est mis à disposition des enseignants, référents culture et directeur.trice. d’école et chef.fe.s d’établissement pour échanger avec le FRAC les premiers éléments du projet : https://forms.gle/SKmHmEeSRx3Laavh9
Les planches sont à déposer sur le site de planches de sciences
Les prochains lives "Sous les pieds de Darwin" avec le professeur El Albani (du laboratoire IC2MP) . Toute l'équipe vous donne rendez-vous du 11 au 13 juin (5 lives d'1h au total) en direct depuis le Gabon pour partir à la quête des origines de la vie sur Terre il y a deux milliards d’années. Une nouvelle opportunité pour voir la recherche en train de se faire sur le terrain et de discuter en direct avec les chercheurs.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site sciences et société de l'université de Poitiers.
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Science.live propose des conférences scientifiques en visio par un des quatre CSTI de la région Nouvelle Aquitaine. Les outils permettent aux élèves de "manipuler" les objets pour comprendre, et interagir avec le médiateur ou la médiatrice
Les ateliers à distance sont conçus pour offrir à vos élèves, sans même se déplacer, une « expérience live » originale et interactive pour découvrir ou approfondir des thématiques scientifiques variées en complément de vos enseignements.
Durant 50 minutes, depuis la classe, vous serez en direct avec un de nos médiateurs qui mènera l’activité.
Sur le site de l'Espace Mendès France vous trouverez plus d'information concernant les thématiques abordées, l'équipement nécessaire pour une animation sciences.live, et les réservations
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Initié en 2016, l’EPI « des mots et des gestes » a pour vocation de rassembler les élèves autour d’un projet chorégraphie mêlant français, arts plastiques et EPS.
Depuis neuf ans, tous les élèves de 3e participent à ce projet. Des textes sont étudiés en cours de français (poésie, chansons engagées, théâtre), travaillées en éloquence. Puis, ils servent de base de travail pour composer une chorégraphie en EPS. Parallèlement, des éléments de scénographie sont créés, en arts plastiques. Ceux-ci viendront enrichir la création lors du passage sur scène.
En effet, les élèves montent sur scène pour présenter leur création à la fin du processus. La mairie de Coulonges/l’Autize nous prête, gracieusement, la salle Colonica. Ainsi, les élèves ont la chance de vivre l’expérience de la scène et de pouvoir présenter à un public scolaire et familial leur production dans des des conditions plus que satisfaisantes.
Pour retrouver l'ensemble du projet
Cette formation en résonance du PREAC 2024 intitulée "Redécouvrir les territoires sensibles du Corps" aura lieu le 17 mai à Poitiers.
Avec Romain Panassié formateur en Analyse Fonctionnelle du Corps et Mouvement Dansé.
En direction des enseignants, artistes, représentants des structures culturelles, travailleurs sociaux...
Contact : Dominique Prince
Les 2 classes de l'école de Genouillé (Charente maritime) en partenariat avec le conservatoire de Surgères ont travailler avec des artistes, sur un projet alliant l'environnement, le développement durable, la maitrise de la langue, le chant et la pratique instrumentale. Les artistes sont Simon Goudeau et le groupe Hollywood Bazar. Les élèves ont visité l'atelier Cyclab de Surgères pour récupérer les matériaux qui leur ont permis de fabriquer les instruments de musique : didgeridoo, flûtes à bec, flûtes harmoniques, tambours, ocean-drum géant...sous la houlette de Simon Goudeau Avec leurs enseignants, ils ont réécrit l'histoire du Petit Poucet en intégrant les notions de valorisation des déchets, protection de la planète et sensibilisation à l'environnement. Avec le groupe Hollywood bazar, ils ont appris certains de leurs chants, créé un chant en lien avec la thématique, enregistré des haïkus qu’ils avaient également écrit. Puis ils ont sonorisé certaines parties de l'histoire ou des chants pour un spectacle qui s'est tenu le 17 Avril dans la salle des fêtes de Genouillé, en présence des artistes. Le conservatoire quand a lui a assuré la partie technique et financé une partie du projet dans le cadre des soirées vocales qui sont menées conjointement Éducation nationale, Conservatoire pour les élèves du 1er degré. Ce projet est également accompagné par les ''Amis de la bibliothèque'' qui organisaient un spectacle tout public avec Hollywood Bazar, le 9 Mai à la salle des fêtes de Genouillé.
Collaboration avec l’INSPE-site d’Angoulême
Création de visites libres
La brochure enseignants du MAAM
Les prochaines expositions
- Au Musée d’Angoulême : Maurice Denis en quête d’ailleurs.
- Musée du Papier : Patrice Bégnier, Architecte du temps.
- Artothèque : Les Fantômes d’Angoulême (2025) par le Collectif PAON !
- Archives Municipales : Isabelle d’Angoulême, une reine oubliée.
La région Nouvelle-Aquitaine regorge de trésors culturels et historiques et le réseau Abbatia en est un exemple parfait. Ce réseau s’est structuré en association loi 1901 en 2015 et il compte notamment 11 anciens centres monastiques, considérés aujourd’hui comme des sites touristiques de premier plan, dansl’académie de Poitiers. Ces abbayes déclinent une multitude d’opportunités pédagogiques pour les enseignants de la maternelle au lycée en offrant un accès à la connaissance culturelle, artistique, patrimoniale mais aussi scientifique et technologique du jeune public. Chaque abbaye, forte de sa singularité, propose une découverte en cohésion avec les programmes des diverses disciplines scolaires mais aussi des différents parcours principalement le Parcours d’Education Artistique et Culturel dans une démarche citoyenne. Pour ce faire, le réseau Abbatia bénéficie des conseils du Professeur Relais en Service Educatif mis à disposition par la DAAC. Il s’agit de Virginie Montarou, enseignante en histoiregéographie au collège René Cassin du Gond-Pontouvre : virginie.montarou@ac-poitiers.fr
L'équipe du Centre Régional "Résistance & Liberté" vous informe de l'ouverture de sa nouvelle exposition : Madeleine Riffaud, Résistante. Cette dernière retrace, à travers la bande dessinée Madeleine, Résistante (Editions Dupuis), le parcours exceptionnel de Madeleine Riffaud (1924-2024). Résistante de la première heure, Madeleine Riffaud - jeune fille originaire de la Somme -entre en lutte en 1942 contre l’occupant allemand et s’engage au côté d’une jeunesse parisienne fervente protectrice des valeurs humanistes. Étudiante, poétesse, combattante puis journaliste, suivez le parcours d’une femme au destin unique. Une vie et un engagement au service des opprimés. Cette exposition a été réalisée à l’occasion de la parution de l’album de bande dessinée,Madeleine, Résistante aux Éditions Dupuis sous le label Aire Libre. À ce jour trois tomes ont été publiés, la suite étant en préparation.
Une exposition enrichie par le Centre Régional «Résistance & Liberté» qui propose focus, thématiques, documents et objets d’archives issus de ses collections. L'exposition sera accessible au public individuel et à vos élèves à partir du 10 mars et jusqu'au 30 septembre 2025 (prolongation possible jusqu'à la fin de l'année 2025).
Pour en savoir davantage sur cette exposition
Les lycées Palissy ont organisé la nuit au lycée “ MIRABILIA” le samedi 12 avril 2025 . Cette déambulation artistique est le fruit d’un projet fédérateur d’élèves, enseignants et personnels des lycées Bernard Palissy. Chacun a œuvré en valorisant ses compétences au service d’un projet culturel collectif. De nombreux artistes et structures associatives locales ont accompagné les jeunes et les équipes éducatives, au travers de résidences d’artistes et d’ateliers financés par le lycée et par la région Nouvelle Aquitaine : Sébastien Cassen, Mathieu Perrono et le collectif éprouvette, Benoit Hapiot, Gaële de laTaste, l’APMAC, Le Scarabée qui coud, le Lynx à 2 têtes, les Petits débrouillards, Terre habitat17. Le spectacle “MIRABILIA” était gratuit et ouvert à tout public sur inscription. Départs tous les quarts d’heures de 20h30 à 23h30 (places limitées sur chacun des créneaux - réservation obligatoire). Laissez-vous surprendre, envoûter par l’imagination et la créativité des “Palissyens émerveillés” !!
Temps fort de la saison des prix littéraires, le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et parrainé par l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Le Goncourt deslycéens participe pleinement à l’engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d’avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu’il s’agisse de l’accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture. Réaffirmée Grande cause nationale, la lecture est l’un des cinq piliers de l’éducation artistique et culturelle. Les lycées Le prix concerne tous les lycées, de la seconde aux classes de BTS et préparatoires aux grandes écoles, ainsi que les établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ceux de la Mission laïque française (MLF). Une attention particulière est portée à la candidature des lycées professionnels ainsi qu’à celle des lycées éloignés, situés par exemple en zones rurales ou dans les DROMCOM.
Pour tout savoir sur l'appel à candidatures
À l’occasion de l’inauguration du Campus Numéria en décembre 2025, la Délégation Académique à l’Action Culturelle de Poitiers propose aux établissements scolaires de l’académie de Poitiers de participer à une exposition collective intitulée : « Et si nous rêvions le futur ? » [les imaginaires des élèves en dialogue avec l’Intelligence Artificielle] Cette exposition présentée dans l’enceinte du Campus Numéria (Parc du Futuroscope) permettra de valoriser des créations artistiques d’élèves associant littérature, création numérique et expression orale autour d’un futur heureux, inspiré et serein. Principes du projet Les enseignants invitent les élèves à écrire un court texte poétique, narratif ou romancé qui exprime leur vision d’un futur porteur de confiance, de paix, d’harmonie écologique, technologique, relationnelle. À partir de ces textes, des images seront générées par des outils d’intelligence artificielle. Ces images seront ensuite elles-mêmes décrites oralement par d’autres intelligences artificielles. Les visiteurs découvriront alors comment les élèves donnent de la matière à rêver aux machines et comment celles-ci interprètent en images et en sons ces futurs pleins d’espoir. L’ensemble (textes, images, sons) sera exposé dans l’espace d’accueil du Campus Numéria, au cœur du Futuroscope entre février et septembre 2026.
Pour tout savoir sur l'appel à candidatures
Le défi national « Écris ta série ! », organisé par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en partenariat avec le ministère en charge de l'Éducation nationale, est destiné aux élèves de la 4e à la Terminale et, hors temps scolaire, aux jeunes de 15-18 ans. Ces derniers sont invités à écrire collectivement un projet de série par la rédaction d’une note d’intention et d’un scénario, entre autres. Grâce à l’écriture d’une série, les jeunes vont pouvoir appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et penser un projet dans son ensemble. L’écriture de séries permet un travail collectif où les élèves pourront s’exprimer lors du processus de création grâce à un travail de groupe à l’oral et à l’écrit. Les différentes étapes leur permettront d’exprimer leur créativité, de s’écouter et de débattre à partir de l’univers de la série.
2 modalités de participation sont proposées, avec 2 calendriers distincts sur ADAGE :
- en bénéficiant d'un accompagnement financé par le CNC (à hauteur de 15 heures), dans la limite de 5 classes par académie : Candidature sur ADAGE au plus tard le 5 juillet 2025
- en autonomie en prenant appui sur les documents d’accompagnements (conducteurs d’ateliers, webinaires, etc.) disponibles sur le site du CNC : Inscription sur ADAGE au plus tard le 7 mai 2026 à 20h
Le thème est libre. En 2025-2026, le thème « Les sciences » est proposé en suggestion.
Les élèves sont libres du choix du format (nombre d’épisodes, durée) et du genre de la série qu'ils conçoivent (comédie, policier, science-fiction, romance, drame, historique, horreur, etc.). Un fort accompagnement est proposé : webinaires et ressources disponibles sur le site du CNC.
La maison des écritures, située dans le parc Frank Delmas, à La Rochelle, est un espace international de résidence artistique dédiée à la création littéraire sous toutes ses formes ( scénarios, littérature, chorégraphie, bande dessinée, roman graphique, albums pour enfants, arts numériques…).
Lieu de résidence, mais aussi de rencontres, d’ateliers, d’expositions, de conférences, de médiation, elle permet des échanges entre les artistes et le public, et tout particulièrement les publics scolaires, de la maternelle au supérieur, dans des disciplines très variées comme le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, les arts plastiques, la musique...ainsi que les spécialités HLP, HGGSP, histoire de l’art, théâtre, cinéma audio-visuel…
Les rencontres et ateliers d’écriture peuvent avoir lieu sur place, ou dans votre établissement scolaire.
La maison des écritures propose deux types de projets :
1) des projets à l’année, encadrés par la médiatrice de la maison des écritures (tous niveaux) : ces ateliers sont gratuits. Pour plus d’informations, cliquez ici.
2) des projets liés aux résidences des artistes.
Retrouvez l'article complet en suivant ce lien
Le Printemps des poètes est propice à une prise de contact direct avec la poésie. Soudain, elle n’est plus prisonnière de préjugés parfois présents chez les lycéens, qui associent poésie et récitation, poème et règles formelles, poètes et personnages disparus depuis au moins un siècle…
Cette irruption de la poésie chaque année en mars peut être l’occasion d’inviter une poétesse publique, qui va mettre en relation l’écriture poétique et le quotidien, un poème et une personne. C’est ce que propose Daphné Sorlut, de la Compagnie Fritillaire, dans un entre-sort de performance d’écriture poétique qu’elle a tout simplement appelé "Oh ! Une poétesse publique" : « J’écris pour autrui. Donnez un mot et je vous écris un poème personnalisé. Puis je vous le déclame et vous repartez avec le poème. »
Retrouvez l'article complet en suivant ce lien
Les professeurs d’éducation musicale et de chant choral et leurs élèves proposent de nombreuses représentations des projets menés cette année.
Plus de 6700 élèves (Collégiens et lycéens), participeront aux 37 spectacles programmés au printemps 2025 dans l'académie de Poitiers.