DAAC : La lettre d'actualité
Délégation académique à l'action culturelle

La lettre DAAC'tualité de mai (12 Mai 2025)

Le Festival des Arts à l'École : retour sur une première édition particulièrement réussie !

Du 2 au 4 avril 2025, s’est tenue la première édition du Festival des Arts à l’École sur le site du Futuroscope, à l’initiative de la Délégation Académique à l’Action Culturelle. Cet événement majeur a rassemblé près de 6000 élèves issus de l’ensemble du territoire national - dont 3000 de notre académie - autour de productions artistiques pluridisciplinaires valorisant les enseignements et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle. Concerts, ateliers, spectacles vivants, conférences et temps d’échange ont rythmé ces trois journées, en présence de nombreux partenaires culturels, institutionnels et associatifs. Le festival a permis de mettre en lumière l’engagement des équipes pédagogiques et la richesse des projets conduits dans les écoles, collèges et lycées. Il incarne la volonté académique de faire des arts un levier d’émancipation, de cohésion et de réussite pour tous les élèves.

Retrouvez en images les meilleurs moments de cette première édition. 

Appel à projet

L’appel à projet Éducation Artistique et Culturelle en temps scolaire est porté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Rectorat pour l'année scolaire 2025-2026 en direction des écoles et des établissements scolaires publics de l'académie. Les projets se déploient dans les établissements scolaires et les lieux d’accueil des jeunes et de leurs familles et sont construits en partenariat avec les structures culturelles et les équipes artistiques dans tous les domaines de la création et du patrimoine. Trois dispositifs existent et permettent plusieurs formats et temporalités, en fonction de l’envergure du projet liée aux besoins du terrain. Ils répondent à l’objectif du 100 % EAC. Il est demandé aux porteurs de projet de se reporter au cahier des charges de chaque dispositif.

1. Le projet fédérateur petite enfance en école maternelle :

Il est à l’initiative d’une équipe d’enseignantes. Il requiert de 6h à 12h d’interventions artistiques et culturelles avec les classes de maternelle, et au moins 30h à 40h d’intervention artistique et culturelle par projet en tout. Le projet peut fédérer des écoles maternelles et des lieux d’accueil des tout-petits. 

2. Le projet fédérateur en école primaire :

Il est à l’initiative d’une équipe d’enseignante. Il requiert 12h à 30h d’interventions artistiques et culturelles par classe pour plusieurs classes d’un même établissement ou pour plusieurs classes sur un même territoire (plusieurs établissements scolaires), avec au moins 45h à 50h d’interventions artistiques et culturelles par projet en tout. 

3. La résidence ECLAIRCIE ou ECLAIRCIE-MEDIA :

Elle est portée par un établissement du 2nd degré. Elle comporte entre 70h à 90h de présence artistique et culturelle orientée sur la pratique des élèves, en immersion dans l’établissement porteur, en lien avec d’autres établissements scolaires et structures non éducatives (écoles, CSC, EHPAD, IME, ALSH, école de la 2ème chance...). La DRAC et le Rectorat accompagnent les établissements scolaires dans la construction de la résidence ECLAIRCIE, en proposant une liste d’artistes ou journalistes ayant répondu à un appel à candidature pour proposer un préprojet de résidence. Ainsi une école du 1er degré peut s’insérer dans une résidence ÉCLAIRCIE.
CALENDRIER : 
Projet fédérateur petite enfance en école maternelle ET projet fédérateur en école primaire :

  • 07 mai 2025: ouverture du dépôt des dossiers de candidature sur ADAGE
  • 16 juin 2025, 23h59 (heure de Paris): date limite de dépôt des dossiers sur ADAGE
  • Du 1er au 4 juillet 2025: commissions DRAC – Rectorat
  • Courant juillet: information aux établissements des décisions de la commission.

Des webinaires d'information sont proposés de 13h à 14h le lundi 12 mai, mardi 13 mai et jeudi 15 mai, accessibles via ce lien

Résidence ECLAIRCIE / ECLAIRCIE-MEDIA :

  • Du 18 mars au 30 avril 2025: Appel à candidature artistes et journalistes sur le site de la DRAC.
  • 24 avril 2025: Publications de l’appel à projet DRAC-Rectorat pour les projets EAC en temps scolaires (dont ECLAIRCIE / ECLAIRCIE-MEDIA) par les services du Rectorat 
  • Début mai 2025: Publication de la liste des intervenants présélectionnés.
  • 02 juin 2025 au plus tard: l’établissement pilote fait part de son choix d’intervenant à la DRAC et à la DAAC (cf. contacts) de 3 choix d’intervenants possibles.
  • 06 juin 2025 au plus tard: L’intervenant définitif est confirmé à l’établissement porteur et participe à l’élaboration du projet.
  • 19 septembre2025: fin du dépôt du projet définitif sur Adage.

    Un webinaire de coordination ECLAIRCIE / ECLAIRCIE-MEDIA est proposé par la DRAC et le Rectorat aux établissements porteurs d’une résidence et aux artistes ou journalistes intervenants, le 10 juin 2025 de 11h à 12h, pour préciser les attendus et répondre aux questions pour la construction du projet qui sera déposé dans Adage. Le lien de la visioconférence sera communiqué début juin aux porteurs de projet.

Coup de coeur

2nd degré - Projet d'exposition rencontre des élèves du Bac Pro AEPA : " L'art nous rassemble"

Les élèves de terminale Bac Pro AEPA (accompagnement enfance et personnes âgées) ont organisé une exposition intitulée "L’art nous rassemble" à la Chapelle des Cordeliers de Parthenay. Depuis 2 ans, ils interrogent la place de l’art et de la culture dans la société, en tant que créateurs de lien social. Les élèves ont tout d’abord tenu un blog des visites culturelles réalisées, découvrant toute la vitalité présente dans leurs communes (festivals, expositions, spectacles...). Puis le projet les a amené à vouloir partager des moments de création artistique avec des jeunes de l’IME de Parthenay, proches du lycée. Ils ont pu ainsi apprendre les uns des autres, chacun apportant son regard et ses compétences, et concevoir leur projet d’exposition ouverte au public du 21 au 26 mars à la Chapelle des Cordeliers, grâce au soutien de la Ville de Parthenay.

Retrouvez l'ensemble du projet dans l'article suivant



Histoire d'EAC

1er degré - Les classes de CM1 et CM2 de Chiré-en-Montreuil : "C'est parti pour le parlement imaginaire"

Le Parlement Imaginaire est une aventure citoyenne et théâtrale. Il est basé sur la rencontre des enfants de CM1 et CM2 de Chiré-en-Montreuil avec l’artiste Gaétan Ranson (dans le cadre du programme “Création en cours” des Ateliers Médicis) En partant de la question de l’utopie (“Quel est ton monde rêvé?”), la classe fait campagne pour son programme : celui du Parlement Imaginaire. Les enfants sont donc invités à jouer de la politique : quelles promesses de campagnes veulent-ils porter ? Comment faire en sorte que l’on vote pour elles et eux ? Ce format permet d’aborder les questions de discriminations, de démocratie comme de sensibilisation au langage et aux tentatives de manipulations. Les enfants ont donc été amenés à penser leurs propres slogans, et ont ainsi leur propres affiches de campagne électorale. Ces fausses affiches sont exposées dans Chiré-en-Montreuil pour montrer leur travail, faire rire et réfléchir. Ces ateliers aboutissent également à un spectacle de théâtre porté par les enfants qui aura lieu le Mercredi 11 juin à 18h30 au Théâtre du Pressoir. Les places sont limitées, alors si vous souhaitez y assister, contactez l’école primaire

Arts plastiques

Tous niveaux - " Mon bâtiment en lumières " : un projet immersif, une plongée féerique dans le monde aquatique (Collège "Hélène de Fonsèque" de Surgères)

Ce sont des productions en 2 dimensions, effectuées, seul ou à 2, en cours d’ Arts plastiques, en couleur (pas de noir) sur format A3, comportant la matrice de la façade du bâtiment E (à redessiner), des élèves des 6 classes de 3èmes, réalisées sur le thème de la Mer, avec une contrainte : se saisir d’éléments architecturaux et les placer sur la façade (modifier, ajouter, créer), s’inspirer d’ oeuvres d’artistes connues : Maurits Cornelis Escher et les Poissons, Henri Matisse : " Polynésie la Mer ", Antoni Gaudi : " La Casa Batllo ", Katsushika Hokusai : " La Grande vague au large de Kanagawa ".Retour ligne automatique







Tous niveaux - Exposition temporaire de l’artiste Yona Friedman « Le cabinet des licornes » au château d'Oiron

Jean Luc Meslet, directeur du Chateau, Agathe Génié, chargée des publics et Jérôme Diacre, Professeur-Relai, ont le plaisir de vous inviter le lundi 26 mai 2025 à partir de 18h30 pour le 4e rendez-vous d’Oiron.
L’exposition temporaire de l’artiste Yona Friedman « Le cabinet des licornes » vous sera présentée dans le cadre de la manifestation « Biens venus ! » en partenariat avec le Cnap.
Il vous est seulement demandé de nous confirmer votre présence en envoyant un courriel à agathe.genie@monuments-nationaux.fr
Accès : le château ferme à 17h30, le portillon côté pavillon du gardien (à droite de la grille d’honneur) sera ouvert. En cas de retard, appelez Agathe Génié (06 71 06 57 90)




Tous niveaux : Ouverture des inscriptions aux dispositifs EAC du FRAC Poitou

Les actions d’EAC de l’année 2025-2026 se préparent dès maintenant avec le FRAC Poitou Charente.

La DAAC et le FRAC Poitou Charente invitent les écoles et établissements de faire connaître maintenant les projets EAC/Arts Plastiques qu’ils souhaitent mettre en oeuvre l’année prochaine avec le Fond Régional d’Art Contemporain.
Pour cela, un formulaire est mis à disposition des enseignants, référents culture et directeur.trice. d’école et chef.fe.s d’établissement pour échanger avec le FRAC les premiers éléments du projet : https://forms.gle/SKmHmEeSRx3Laavh9

Bande dessinée

Tous niveaux - Rencontres finales du prix Minami Manga – 17 et 18 AVRIL 2025 - CIBDI (un prix littéraire académique pour les Otakus) 

Pour sa 13ème édition, le prix Minami manga a, comme tous les ans depuis 2016, été accueilli par la CIBDI d’Angoulême pendant deux jours intenses sous le signe du manga et de la culture japonaise Près de 900 élèves collégiens et lycéens de toute la région Nouvelle Aquitaine ont partagé leur passion pour la culture « Otaku » au rythme d’un programme très chargé : délibérations et vote pour leur titre favori sur les neuf propositions de la sélection, visites et présentations des structures et des expositions de la Cité, ateliers dessin-manga et arts japonais. Accompagnés avec brio par une animation musicale (DJ+MC) dédiée, les points d’orgue des ces journées ont été les défilés Cosplay durant lequel près de 80 cosplayeurs ont présenté leurs talents de couturiers et plasticiens sur le parvis du Musée de la BD (Chais Magelis) dans une ambiance surchauffée par les rythmes de la J-Pop et de la K-Pop.


Tous niveaux - Planches de sciences

Planches de sciences » est un dispositif de culture scientifique qui s’adresse aux lycéennes et lycéens de la région Nouvelle Aquitaine. Les élèves devront produire une planche de bande dessinée issue de la double rencontre avec un ou une spécialiste scientifique et technique et une ou un auteur de BD. Plusieurs opérations ou dispositifs permettent la rencontre des élèves avec des spécialistes qui œuvrent pour la transmission d’une culture scientifique, technique et industrielle. 

Les planches sont à déposer sur le site de planches de sciences

https://planchesdesciences.fr/

Pour participer à l'édition 2025, suivez ce lien. 




Cinema  Audiovisuel

Tous niveaux - Les élèves de l'Atelier Mostra, le "club" vidéo du lycée de la Venise Verte au festival "Nouvelles scènes"

Les élèves de l'Atelier Mostra, le "club" vidéo du lycée encadré par Thomas Lejuge et Yannick Wast, se sont impliqués avec énergie (et talent !) dans la rencontre et l'interview d'artistes durant le festival Nouvelle(s) Scène(s). Voici le lien de leur chaine youtube, où vous pourrez découvrir leurs réalisations : n'hésitez pas à poser quelques likes, ils y seront sensibles et ils l'ont bien mérité, au vu du travail qu'ils ont fourni !!

Le lien vers la chaine Youtube

Culture scientifique et technique

Tous niveaux - Sous les pieds de Darwin

Les prochains lives "Sous les pieds de Darwin" avec le professeur El Albani (du laboratoire IC2MP) . Toute l'équipe vous donne rendez-vous du 11 au 13 juin (5 lives d'1h au total) en direct depuis le Gabon pour partir à la quête des origines de la vie sur Terre il y a deux milliards d’années. Une nouvelle opportunité pour voir la recherche en train de se faire sur le terrain et de discuter en direct avec les chercheurs.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site sciences et société  de l'université de Poitiers.

Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

Tous niveaux : Sciences.live, une expérience “live” depuis votre classe !

Science.live propose des conférences scientifiques en visio par un des quatre CSTI de la région Nouvelle Aquitaine. Les outils permettent aux élèves de "manipuler" les objets pour comprendre, et interagir avec le médiateur ou la médiatrice

Les ateliers à distance sont conçus pour offrir à vos élèves, sans même se déplacer, une « expérience live » originale et interactive pour découvrir ou approfondir des thématiques scientifiques variées en complément de vos enseignements. 

Durant 50 minutes, depuis la classe, vous serez en direct avec un de nos médiateurs qui mènera l’activité.

Sur le site de l'Espace Mendès France vous trouverez plus d'information concernant les thématiques abordées, l'équipement nécessaire pour une animation sciences.live, et les réservations

Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

Danse

2nd degré - "Des mots et des gestes" au collège de Coulonges sur l'Autize

Initié en 2016, l’EPI « des mots et des gestes  » a pour vocation de rassembler les élèves autour d’un projet chorégraphie mêlant français, arts plastiques et EPS.
Depuis neuf ans, tous les élèves de 3e participent à ce projet. Des textes sont étudiés en cours de français (poésie, chansons engagées, théâtre), travaillées en éloquence. Puis, ils servent de base de travail pour composer une chorégraphie en EPS. Parallèlement, des éléments de scénographie sont créés, en arts plastiques. Ceux-ci viendront enrichir la création lors du passage sur scène.

En effet, les élèves montent sur scène pour présenter leur création à la fin du processus. La mairie de Coulonges/l’Autize nous prête, gracieusement, la salle Colonica. Ainsi, les élèves ont la chance de vivre l’expérience de la scène et de pouvoir présenter à un public scolaire et familial leur production dans des des conditions plus que satisfaisantes.

Pour retrouver l'ensemble du projet

Tous niveaux - Formation en résonance du PREAC 2024. "Redécouvrir les territoires sensibles du Corps".

Cette formation en résonance du PREAC 2024 intitulée "Redécouvrir les territoires sensibles du Corps" aura lieu le 17 mai à Poitiers. 

Avec Romain Panassié formateur en Analyse Fonctionnelle du Corps et Mouvement Dansé.

En direction des enseignants, artistes, représentants des structures culturelles, travailleurs sociaux...

Contact : Dominique Prince

EAC

Premier degré : projet à l'école de Genouillé en partenariat avec le conservatoire

Les 2 classes de l'école de Genouillé (Charente maritime) en partenariat avec le conservatoire de Surgères ont travailler avec des artistes, sur un projet alliant l'environnement, le développement durable, la maitrise de la langue, le chant et la pratique instrumentale. Les artistes sont Simon Goudeau et le groupe Hollywood Bazar. Les élèves ont visité l'atelier Cyclab de Surgères pour récupérer les matériaux qui leur ont permis de fabriquer les instruments de musique : didgeridoo, flûtes à bec, flûtes harmoniques, tambours, ocean-drum géant...sous la houlette de Simon Goudeau Avec leurs enseignants, ils ont réécrit l'histoire du Petit Poucet en intégrant les notions de valorisation des déchets, protection de la planète et sensibilisation à l'environnement. Avec le groupe Hollywood bazar, ils ont appris certains de leurs chants, créé un chant en lien avec la thématique, enregistré des haïkus qu’ils avaient également écrit. Puis ils ont sonorisé certaines parties de l'histoire ou des chants pour un spectacle qui s'est tenu le 17 Avril dans la salle des fêtes de Genouillé, en présence des artistes. Le conservatoire quand a lui a assuré la partie technique et financé une partie du projet dans le cadre des soirées vocales qui sont menées conjointement Éducation nationale, Conservatoire pour les élèves du 1er degré. Ce projet est également accompagné par les ''Amis de la bibliothèque'' qui organisaient un spectacle tout public avec Hollywood Bazar, le 9 Mai à la salle des fêtes de Genouillé.

Tous niveaux - Le musée d'Angoulème enrichit son offre pédagogique

Collaboration avec l’INSPE-site d’AngoulêmeRetour ligne automatique
Création de visites libres
La brochure enseignants du MAAM
Les prochaines expositions
- Au Musée d’Angoulême : Maurice Denis en quête d’ailleurs.
- Musée du Papier : Patrice Bégnier, Architecte du temps.
- Artothèque : Les Fantômes d’Angoulême (2025) par le Collectif PAON !
- Archives Municipales : Isabelle d’Angoulême, une reine oubliée.

Pour en savoir davantage

Tous niveaux - Le réseau Abbatia : une ressource éducative d'une grande richesse

La région Nouvelle-Aquitaine regorge de trésors culturels et historiques et le réseau Abbatia en est un exemple parfait. Ce réseau s’est structuré en association loi 1901 en 2015 et il compte notamment 11 anciens centres monastiques, considérés aujourd’hui comme des sites touristiques de premier plan, dansRetour ligne automatiquel’académie de Poitiers. Ces abbayes déclinent une multitude d’opportunités pédagogiques pour les enseignants de la maternelle au lycée en offrant un accès à la connaissance culturelle, artistique, patrimoniale mais aussi scientifique et technologique du jeune public. Chaque abbaye, forte de sa singularité, propose une découverte en cohésion avec les programmes des diverses disciplines scolaires mais aussi des différents parcours principalement le Parcours d’Education Artistique et Culturel dans une démarche citoyenne. Pour ce faire, le réseau Abbatia bénéficie des conseils du Professeur Relais en Service Educatif mis à disposition par la DAAC. Il s’agit de Virginie Montarou, enseignante en histoiregéographie au collège René Cassin du Gond-Pontouvre : virginie.montarou@ac-poitiers.fr

Pour retrouver l'offre culturelle du réseau Abbatia

Tous niveaux - Centre Régional "Résistance & Liberté" : nouvelle exposition : Madeleine Riffaud, Résistante

L'équipe du Centre Régional "Résistance & Liberté"  vous informe de l'ouverture de sa nouvelle exposition : Madeleine Riffaud, Résistante. Cette dernière retrace, à travers la bande dessinée Madeleine, Résistante (Editions Dupuis), le parcours exceptionnel de Madeleine Riffaud (1924-2024). Résistante de la première heure, Madeleine Riffaud - jeune fille originaire de la Somme -entre en lutte en 1942 contre l’occupant allemand et s’engage au côté d’une jeunesse parisienne fervente protectrice des valeurs humanistes. Étudiante, poétesse, combattante puis journaliste, suivez le parcours d’une femme au destin unique. Une vie et un engagement au service des opprimés. Cette exposition a été réalisée à l’occasion de la parution de l’album de bande dessinée,Madeleine, Résistante aux Éditions Dupuis sous le label Aire Libre. À ce jour trois tomes ont été publiés, la suite étant en préparation. 

Une exposition enrichie par le Centre Régional «Résistance & Liberté» qui propose focus, thématiques, documents et objets d’archives issus de ses collections. L'exposition sera accessible au public individuel et à vos élèves à partir du 10 mars et jusqu'au 30 septembre 2025 (prolongation possible jusqu'à la fin de l'année 2025).

Pour en savoir davantage sur cette exposition

Tous niveaux - Nuit au lycée "Mirabilia" au lycée Palissy de Saintes

Les lycées Palissy ont organisé la nuit au lycée “ MIRABILIA” le samedi 12 avril 2025 . Cette déambulation artistique est le fruit d’un projet fédérateur d’élèves, enseignants et personnels des lycées Bernard Palissy. Chacun a œuvré en valorisant ses compétences au service d’un projet culturel collectif. De nombreux artistes et structures associatives locales ont accompagné les jeunes et les équipes éducatives, au travers de résidences d’artistes et d’ateliers financés par le lycée et par la région Nouvelle Aquitaine : Sébastien Cassen, Mathieu Perrono et le collectif éprouvette, Benoit Hapiot, Gaële de laTaste, l’APMAC, Le Scarabée qui coud, le Lynx à 2 têtes, les Petits débrouillards, Terre habitat17. Le spectacle “MIRABILIA” était gratuit et ouvert à tout public sur inscription. Départs tous les quarts d’heures de 20h30 à 23h30 (places limitées sur chacun des créneaux - réservation obligatoire). Laissez-vous surprendre, envoûter par l’imagination et la créativité des “Palissyens émerveillés” !!



Lecture ecriture

2nd degré - Le Goncourt des lycéens

Temps fort de la saison des prix littéraires, le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et parrainé par l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Le Goncourt deslycéens participe pleinement à l’engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d’avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu’il s’agisse de l’accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture. Réaffirmée Grande cause nationale, la lecture est l’un des cinq piliers de l’éducation artistique et culturelle. Les lycées Le prix concerne tous les lycées, de la seconde aux classes de BTS et préparatoires aux grandes écoles, ainsi que les établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ceux de la Mission laïque française (MLF). Une attention particulière est portée à la candidature des lycées professionnels ainsi qu’à celle des lycées éloignés, situés par exemple en zones rurales ou dans les DROMCOM.

Pour tout savoir sur l'appel à candidatures

Tous niveaux - Appel à candidatures Et si nous rêvions le futur ?

À l’occasion de l’inauguration du Campus Numéria en décembre 2025, la Délégation Académique à l’Action Culturelle de Poitiers propose aux établissements scolaires de l’académie de Poitiers de participer à une exposition collective intitulée : « Et si nous rêvions le futur ? » [les imaginaires des élèves en dialogue avec l’Intelligence Artificielle] Cette exposition présentée dans l’enceinte du Campus Numéria (Parc du Futuroscope) permettra de valoriser des créations artistiques d’élèves associant littérature, création numérique et expression orale autour d’un futur heureux, inspiré et serein. Principes du projet Les enseignants invitent les élèves à écrire un court texte poétique, narratif ou romancé qui exprime leur vision d’un futur porteur de confiance, de paix, d’harmonie écologique, technologique, relationnelle. À partir de ces textes, des images seront générées par des outils d’intelligence artificielle. Ces images seront ensuite elles-mêmes décrites oralement par d’autres intelligences artificielles. Les visiteurs découvriront alors comment les élèves donnent de la matière à rêver aux machines et comment celles-ci interprètent en images et en sons ces futurs pleins d’espoir. L’ensemble (textes, images, sons) sera exposé dans l’espace d’accueil du Campus Numéria, au cœur du Futuroscope entre février et septembre 2026.

Pour tout savoir sur l'appel à candidatures

Tous niveaux - « Écris ta série ! »

Le défi national « Écris ta série ! », organisé par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en partenariat avec le ministère en charge de l'Éducation nationale, est destiné aux élèves de la 4e à la Terminale et, hors temps scolaire, aux jeunes de 15-18 ans. Ces derniers sont invités à écrire collectivement un projet de série par la rédaction d’une note d’intention et d’un scénario, entre autres. Grâce à l’écriture d’une série, les jeunes vont pouvoir appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et penser un projet dans son ensemble. L’écriture de séries permet un travail collectif où les élèves pourront s’exprimer lors du processus de création grâce à un travail de groupe à l’oral et à l’écrit. Les différentes étapes leur permettront d’exprimer leur créativité, de s’écou­ter et de débattre à partir de l’univers de la série.
2 modalités de participation sont proposées, avec 2 calendriers distincts sur ADAGE :
- en bénéficiant d'un accompagnement financé par le CNC (à hauteur de 15 heures), dans la limite de 5 classes par académie : Candidature sur ADAGE au plus tard le 5 juillet 2025
- en autonomie en prenant appui sur les documents d’accompagnements (conducteurs d’ateliers, webinaires, etc.) disponibles sur le site du CNC : Inscription sur ADAGE au plus tard le 7 mai 2026 à 20h

Le thème est libre. En 2025-2026, le thème « Les sciences » est proposé en suggestion.
Les élèves sont libres du choix du format (nombre d’épisodes, durée) et du genre de la série qu'ils conçoivent (comédie, policier, science-fiction, romance, drame, historique, horreur, etc.). Un fort accompagnement est proposé : webinaires et ressources disponibles sur le site du CNC.

Tous niveaux - La maison des écritures à La Rochelle

La maison des écritures, située dans le parc Frank Delmas, à La Rochelle, est un espace international de résidence artistique dédiée à la création littéraire sous toutes ses formes ( scénarios, littérature, chorégraphie, bande dessinée, roman graphique, albums pour enfants, arts numériques…).
Lieu de résidence, mais aussi de rencontres, d’ateliers, d’expositions, de conférences, de médiation, elle permet des échanges entre les artistes et le public, et tout particulièrement les publics scolaires, de la maternelle au supérieur, dans des disciplines très variées comme le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, les arts plastiques, la musique...ainsi que les spécialités HLP, HGGSP, histoire de l’art, théâtre, cinéma audio-visuel…
Les rencontres et ateliers d’écriture peuvent avoir lieu sur place, ou dans votre établissement scolaire.

La maison des écritures propose deux types de projets :

1) des projets à l’année, encadrés par la médiatrice de la maison des écritures (tous niveaux) : ces ateliers sont gratuits. Pour plus d’informations, cliquez ici.

2) des projets liés aux résidences des artistes.

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Tous niveaux - Le printemps des poètes au collège Jean Monnet de Cognac

Le Printemps des poètes est propice à une prise de contact direct avec la poésie. Soudain, elle n’est plus prisonnière de préjugés parfois présents chez les lycéens, qui associent poésie et récitation, poème et règles formelles, poètes et personnages disparus depuis au moins un siècle…

Cette irruption de la poésie chaque année en mars peut être l’occasion d’inviter une poétesse publique, qui va mettre en relation l’écriture poétique et le quotidien, un poème et une personne. C’est ce que propose Daphné Sorlut, de la Compagnie Fritillaire, dans un entre-sort de performance d’écriture poétique qu’elle a tout simplement appelé "Oh ! Une poétesse publique" : « J’écris pour autrui. Donnez un mot et je vous écris un poème personnalisé. Puis je vous le déclame et vous repartez avec le poème. »

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Musique et chant choral

2nd degré - Rencontres chant choral

Les professeurs d’éducation musicale et de chant choral et leurs élèves proposent de nombreuses représentations des projets menés cette année.

Plus de 6700 élèves (Collégiens et lycéens), participeront aux 37 spectacles programmés au printemps 2025 dans l'académie de Poitiers.

Pour connaître le programme, suivez ce lien

Patrimoine

2nd degré - Le service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire de Grand Châtellerault


Depuis 2012, Grand Châtellerault fait partie du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture pour des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour de leur patrimoine.
Les missions du service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire de Grand Châtellerault sont en effet de trois types :
 l’inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault : il s’agit de le recenser, de l’étudier et de le faire connaître ;
 la gestion du patrimoine, c’est-à-dire aussi bien la conservation que la restauration du patrimoine bâti ;
 des activités de médiation pour sensibiliser les habitants de Grand Châtellerault à leur patrimoine : interventions auprès des scolaires, expositions, publications, visites guidées, etc.

Pour en savoir davantage sur l'offre pédagogique du service éducatif, suivez ce lien

theatre

2nd degré - Deux projets menés au lycée Valin de La Rochelle

 Le premier concerne deux représentations du spectacle Nos Paysages, (mise en scène de Simon Mauclair), que nous avons accueillies dans notre lycée le 14 mars, avec un financement Pass Culture.
Ces représentations ont ciblé tous les élèves du lycée en option ou spécialité ST2S. J'avais en effet constaté que très peu d’offres étaient proposées à ce public. 230 élèves ont pu assister à l’une des représentations qui mettent à l’honneur en particulier les personnels soignants, dans une forme de spectacle très originale (musique en direct, projection de portraits des personnes interrogées, création videographique, etc.). Les retours des enseignants et des élèves ont été très positifs à propos de ce projet très facile à accueillir en milieu scolaire par le dispositif très adaptable qu’il propose. Le coût (1900€ pour deux représentations) paraît également tout à fait raisonnable vu le nombre de lycéens concernés et le déplacement d’une équipe artistique de 4 personnes.
Le deuxième projet entre dans le cadre de l’enseignement de spécialité théâtre au lycée Valin. Les élèves de terminale ont représenté la pièce d’Ariane Mnouchkine 1789 à trois reprises au lycée (œuvre au programme du baccalauréat). La direction artistique a été assurée par l’artiste Eric Bergeonneau Le dispositif retenu (tréteaux, théâtre immersif, adresse directe au public) a eu un fort retentissement dans l’établissement, et à l’extérieur, ce qui nous a amenés à proposer trois représentations supplémentaires à destination des collèges Guiton, Missy, ainsi que pour le collège de Tonnay-Boutonne. Accompagnés par leurs professeurs d’histoire, environ 200 collégiens viendront voir le travail des élèves du lycée, et pour certains, profiteront d’une visite et de la présentation des filières que nous proposons.


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