


Les inscriptions aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle autour du livre proposés par ALCA Nouvelle Aquitaine sont ouvertes jusqu’au vendredi 27 juin 2025 sur la plateforme Adage. Ces dispositifs, organisés en partenariat avec les autorités académiques, la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine, permettent aux enseignants et enseignantes des établissements sous compétence régionale de construire des projets d’EAC livre et de la lecture en lien étroit avec l'ensemble des acteurs professionnels du territoire néo aquitain.
Dispositifs proposés :
Attention, si votre établissement de rattachement est un EREA et que vous souhaitez vous inscrire à un de ces dispositifs : merci de contacter directement ALCA car les propositions ne s'affichent pas pour les EREA sur ADAGE quand bien même elles leurs sont ouvertes.

Tout commence avec une idée de Delphine Fournier professeure d’arts appliqués : l’envie de travailler sur la thématique de la fast fashion. Sandra Mairesse, référente jeunesse pour la région Nouvelle Aquitaine, lui parle du dispositif de résidence d’artiste proposé par la direction jeunesse et citoyenneté et c’est parti pour l’aventure !![]()
Une aventure qui après la demande de subvention effectuée en juillet, démarre en septembre avec 3 classes du lycée : les terminales bac pro commerce, animation et logistique que nous réunissons pour leur exposer le projet. Des élèves qui ne se connaissent pas, qui n’ont pas les mêmes compétences, ni le même emploi du temps mais qu’importe, bien au contraire. Le défi n’en est que plus grand et puis l’objectif de cette action est de sensibiliser l’ensemble du lycée à la fast fashion et ses conséquences sociales et environnementales.![]()
Mais comment faire ? Quel plan d’action ? Avec qui ? Comment ? ![]()
Pour nous aider dans cette expérimentation, nous partons à la recherche d’une ou d’un artiste et surtout une troisième professeure Florence Roelants rejoint notre équipe pour former notre trio de choc. Naturellement nous pensons à Drash La Krass, rochelaise d’origine, graffeuse à l’univers punk paillette mais surtout brodeuse pour de grandes maisons de haute couture.


Mercredi 11 juin, s’est tenue, au cœur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, la toute première remise des prix régionale du concours BDM en Nouvelle-Aquitaine. À l’exception d’un groupe en voyage scolaire, tous les lauréats étaient présents – venus de Charente, Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et des Landes. Après les prises de parole de Jean-Philippe Martin, directeur des publics à la Cité de la Bande-dessinée, et de Thibaut Lambert, auteur-illustrateur, la cérémonie a débuté. Malgré une légère timidité, les lauréats sont montés fièrement sur scène pour recevoir leur prix et présenter leurs bandes dessinées : une belle reconnaissance pour le travail accompli. Deux moments forts ont particulièrement marqué l’assistance : l’annonce en avant-première de deux premiers prix au niveau national (dans les catégories Collège Groupe et Collège Libre). La cérémonie s’est clôturée par l’annonce du thème 2026 : "Les arts et la guerre". Et certains ont déjà des idées plein la tête ! Retrouvez le palmarès en suivant ce lien.
À venir : un catalogue numérique regroupant les BD des lauréats de Nouvelle-Aquitaine sera consultable en ligne d’ici les prochains mois. L’occasion de découvrir la richesse et la créativité des jeunes talents de notre région !

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma 6 films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves. Ouvert à tous les élèves de la seconde à la terminale, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.
Les inscriptions sont ouvertes sur Adage jusqu'au 20 juin 2025
Contact :Emmanuel.devillers@ac-poitiers.fr

À l’occasion des 130 ans du cinéma, Gaumont dévoile « Alice et Léon font leur cinéma », un programme pédagogique gratuit pensé par et pour les enseignants de la maternelle au lycée.
Le site internet dédié à cet évènement sera opérationnel à la rentrée prochaine, en accès libre : www.aliceetleon.com
Il comprendra :
- un dossier de 60 pages retraçant l’histoire du cinéma avec comme point de départ Alice Guy et Léon Gaumont ;
- des activités clés en main pour chaque niveau scolaire ;
- des ressources inédites issues des archives de Gaumont ;
- une sélection de films du catalogue Gaumont destiné au public scolaire, à redécouvrir en salles avec vos élèves.
Rendez-vous le 25 août pour découvrir l'intégralité du programme sur www.aliceetleon.com
2nd degré - Lycéens et apprentis au cinéma : 2025 - 2026

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public, conduite par le CNC. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). L'objectif est de former des spectateurs et spectatrices curieux/curieuses et critiques, en faisant découvrir aux élèves, en salle de cinéma, des œuvres marquantes, de cerner les enjeux d’un film. Critique de films. écriture de scénarios. Réalisation de Courts métrages. Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent trois œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention, dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.
Retrouvez ici les informations pour l'année 2025 - 2026
Les films sélectionnés pour l'année 2025 - 2026
Contact :Emmanuel.devillers@ac-poitiers.fr

Une plongée dans l’univers fascinant du son, au cœur d’une exposition interactive ! Le son est défini comme la sensation auditive engendrée par une onde acoustique. D’accord, mais de quoi s’agit-il exactement ? L’exposition Son ! Jouez avec les ondes propose une immersion ludique pour expérimenter les principes fondamentaux du son, ressentir les vibrations, jouer avec les fréquences et comprendre la propagation des ondes. Des bruits de la ville aux mélodies de la nature, en passant par les instruments de musique, vivez une expérience sensorielle unique et partez à la découverte du fonctionnement de l’oreille humaine ! Une exposition, accessible dès 4 ans, en forme de parcours sonore et immersif pour explorer le son à travers une diversité de disciplines scientifiques et artistiques ! Cette exposition a été réalisée par l’Espace Mendès France, avec la collaboration du département Physique et mécanique des matériaux et du département Fluide, thermique et combustion de l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers, de la Ligue pour la protection des oiseaux, du service ORL du CHU de Poitiers et de la direction Salubrité santé publique de Grand Poitiers et du Rectorat.
Suivez ce lien pour vous inscrire
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

La prochaine manifestation se déroulera du 17 novembre au 13 décembre 2025. Elle s'adresse aux bibliothèques, collèges et lycées, ainsi qu'aux maisons familiales rurales et instituts médico-éducatifs, des départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Cette manifestation, devenue très populaire, propose des projections de films accompagnées de débats avec des intervenants spécialistes de la thématique. Cette année, le thème choisi est Alimentation : du silex à la fourchette.
Manger, ce n’est pas seulement se nourrir. La sélection de films aborde les changements de notre comportement alimentaire au cours des siècles, et les impacts de l’alimentation sur notre santé (maladies, diabète, obésité) et sur l’environnement (déforestation, pollutions, changement climatique).
En allant sur la page dédiée sur le site de l’Espace Mendès France, vous trouverez le catalogue des films sélectionnés, ainsi que les modalités de participation. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne et ce jusqu’au vendredi 4 juillet, en cliquant ci-dessous :
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Retrouvez ici le palmarès des Sciences au cœur du métier 2025

L’édition 2026 des sciences au cœur du métier est ouverte aux 3 académies de la région Nouvelle Aquitaine (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers).
Pour participer, vous devrez réaliser un film avec un groupe d’élèves qui présentera une problématique appuyée sur une expérience de sciences physiques ou une investigation mathématique . Le film doit satisfaire à trois conditions principales :
- le sujet traité relève du programme de formation de la classe,
- l’expérience s’appuie sur une problématique professionnelle,
- la durée n’excède pas 5 minutes.
Planning de la manifestation :
- 19 décembre 2025 date limite des candidatures,
- 7 mars 2026 date limite du dépôt des films,
- du 15 au 29 mars 2026 vote du public,
- 1er avril 2026 jury.
Contact : Olivier.arnaud@ac-poitiers.fr

Planches de sciences » est un dispositif de culture scientifique qui s’adresse aux lycéennes et lycéens de la région Nouvelle Aquitaine. Les élèves devront produire une planche de bande dessinée issue de la double rencontre avec un ou une spécialiste scientifique et technique et une ou un auteur de BD. Plusieurs opérations ou dispositifs permettent la rencontre des élèves avec des spécialistes qui œuvrent pour la transmission d’une culture scientifique, technique et industrielle.
- le palmarès de cette année que vous pouvez retrouver dans l'article suivant
- un exemple de mise en œuvre au lycée Saint-Exupery de La Rochelle

A la suite d'un atelier de danse dans lequel la chorégraphe Agnès Pelletier (Cie Niortaise Volubilis), accompagnée de ses danseurs fera expérimenter aux élèves des éléments de Danse contemporaine, ces derniers se produiront sur un parcours dessiné au sol. Parcours qu'ils effectueront en présence d'un public. Deux groupes iront à la rencontre de l'autre munis de casques audio dans lesquels ils recevront des informations sous forme de sons (SMR), de mots, de phrases etc...
Le but est d'aller à la rencontre de l'autre avec tout ce que cela comporte de surprises, de joie mais pas seulement... D'y aller avec le corps et la Danse. Le parcours sera peint au sol. Si Check est accueilli dans un établissement scolaire, il restera jusqu'à ce que la pluie, les passages, les intempéries l'effacent. Mais d'ici là les élèves auront eu le temps de l'expérimenter et de l'utiliser à leur guise.
Le premier Check sera joué à l'occasion du Festival Panique au Dancing qui aura lieu les 25, 26,27 septembre à Niort par des collégiens, lycéens et leurs enseignants de plusieurs établissements du Poitou Charente.
Check peut être également accueilli au sein d'un établissement scolaire ou programmé par une scène nationale ou structure culturelle. L'objectif à plus long terme serait de provoquer une journée des rencontres inter établissements à dimension nationale.

Le Mardi 27 Mai 2025 les élèves de la section art danse du Lycée Dautet à La Rochelle ont convié le public à une "Fête de la Danse". Le public a ainsi pu découvrir ou re-découvrir, à travers une déambulation, avec les danseurs et danseuses, divers lieux extérieurs et intérieurs du lycée. Plusieurs univers de grands chorégraphes ont été traversé et les élèves passant le baccalauréat ont présenté leurs pièces. Un beau moment très touchant car leur professeure Pascale Mayeras, après 44 ans d'un très beau travail auprès des élèves, de cette section et de bien d'autres, au lycée Dautet, partira à la retraite. Elle déclare dans un documentaire réalisé par Mathieu Vouzelaud sur son travail avec les élèves de cette section cette dernière année : "dans cette dernière année d'enseignement il était important pour moi de travailler sur l'engagement. Avec entre autre par ce travail... apprendre à vivre ensemble... aimer la diversité... s'engager sur les arts... La danseuse rochelaise Clémentine Bart a collaboré à ce projet.
En parallèle, une exposition a été réalisée avec les élèves de la section danse qui ont travaillé sur le projet autour de l'engagement. Ce travail comprend plus de 90 photos polaroïd de danseuses qui sont sont exposées au lycée.
Vous pouvez retrouvez l'ensemble de ces photos en suivant ce lien.
Le documentaire est quant à lui visible en suivant cet autre lien

Les étudiants de l'Atlantique ballet Contemporain - Conservatoire de La Rochelle font cette année, comme tous les ans la "Tournée des collèges" de Charente-Maritime. Les élèves des établissements les recevant ont pu assister à une pièce chorégraphique " Jour du futur", faire des ateliers de pratique avec les étudiants et échanger avec ces derniers. Au total, ce sont 12 collèges du Poitou Charente en bénéficieront sur tout le département aussi bien en secteur rural qu'en ville. Chaque intervention comportait un échauffement des danseurs, l’extrait d’une pièce, des ateliers de pratique pour les collégiens menés par les danseurs élèves de l’ABC pour finir par une discussion et des échanges. Ces interventions de qualité ont permis des échanges riches pour les collégiens et les étudiants danseurs de l’ABC. »

Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Un accompagnement est disponible pour les adhérents autour des livres sélectionnés : des outils de lecture, des jeux, des quiz, un concours d’illustration, des animations avec les auteurs et illustrateurs. Vous pouvez participer avec une classe, un club de lecture dans votre établissement scolaire, dans une bibliothèque ou encore dans un centre de loisirs. L’Association a pour but de développer le goût de la lecture et le plaisir de lire des enfants et des adolescents. Depuis 35 ans, l’association Le Prix des Incorruptibles fait lire des milliers d’enfants et d’adolescents et leur fait voter pour leur livre préféré.
Les site des Incorruptibles
2nd degré - Projets "Jeunes en librairie"

Chaque élève, du CP au CM2, pourra partir en vacances avec un ou plusieurs livres à lire. Les élèves du CP au CM1, qui restent dans la même école la rentrée suivante, pourront emprunter des livres de la bibliothèque, par l’intermédiaire de leur professeur. Ils les rapporteront à la rentrée scolaire. Les élèves de CM2, qui prennent le chemin du collège, disposeront chacun d’un exemplaire de L'Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel, dans le cadre de l’opération annuelle "Un livre pour les vacances". Par ailleurs, les bibliothèques et médiathèques publiques se mobilisent pour offrir un accès à un livre pour tous les élèves ou apporter des conseils de lectures adaptées aux goûts et à l’âge des jeunes.

Le prix littéraire Bouilles de lecteurs en est à sa huitième édition cette année. Le vote du public a eu lieu à la médiathèque de Thouars et dans les bibliothèques du réseau. Comme pour chaque édition, ce prix réunit de nombreuses classes du territoire thouarsais, permettant une action qui s'inscrit dans la dynamique du 100% EAC. Rencontres entre plusieurs classes et établissements, pratiques de la lecture mais aussi de la mise en voix, actions de création autour des livres... les élèves ont eu la chance de pratiquer une lecture active. Début juin, une semaine festive viendra clore cette édition, dans le partage et la rencontre avec des auteurs.rices de la sélection.
Retrouvez l'ensemble des informations ici.

Le point de départ de cette initiative réside dans le format de spectacle « Vagabondages », proposé par le TAP. Afin de réaffirmer son ancrage sur l’ensemble du territoire, la scène nationale investit différents lieux de la communauté d’agglomération du Grand Poitiers, avec des propositions artistiques hors des murs des locaux du « cube jaune » de la rue de la Marne. Quatorze communes sont partenaires de ces performances. En septembre, c’est la compagnie Bravache qui a offert une création autour de l’épopée d’Homère, L’Iliade, en une vision désacralisée en extérieur de ce texte mythologique. Ce sera au tour d’Aurore Bucher et Jeremie Arcache (Compagnie Virevôlte) en juin (plus précisément les 13, 14, 15, 20 et 21 juin) de vagabonder à travers le Grand Poitiers avec le spectacle Les Histoires d’A. Si le mois de septembre a été l’occasion de voyager à travers la Grèce Antique, la fin de la saison sera l’occasion de parcourir toutes les nuances du genre de la chanson d’amour, qu’elle soit lyrique ou pop, classique ou décalée, romantique ou vache… Seront convoqués Boris Vian, Franck Sinatra, Georges Bizet, Serge Gainsbourg, Leonard Bernstein, Claude Debussy, Brigitte Fontaine, Richard Wagner, Michel Berger, Prince et bien d’autres !
Retrouvez l'ensemble des informations ici.

Le projet « Musique au Lycée » offre un parcours artistique complet aux lycéens : une rencontre, des ateliers, une restitution de leur production, un concert ! Les ateliers de pratiques artistiques qui leurs sont proposés sensibilisent et initient les jeunes au monde des sons, des rythmes, des mots, en s'appuyant sur des démarches pédagogiques. Ce travail permet d'ouvrir des portes vers une prestation scénique lors d'une restitution d'atelier mêlant adolescents et artistes lors d'un concert tout public. Les élèves s’approprient des techniques d’écriture, de composition musicale et d’interprétation tout en apprenant à connaître leur propre sensibilité. Les ateliers de pratiques artistiques proposés sensibilisent et initient les jeunes au monde des sons, des rythmes, des mots, en s’appuyant sur des démarches pédagogiques. Nombre d'ateliers : 9 classes de lycée (général ou professionnel) + 3 classes de CFA pour l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.
• Inscription jusqu’au 27 Juin 2025 sur Adage : Appel à projet – Dispositif « Musique au lycée »
Pour en savoir davantage et vous inscrire
Retrouvez en suivant ce lien les concerts donnés par le choeur académique durant l'été.

Découvrez la chorale virtuelle des écoles de la Vienne sur le titre "Grand" de Pierre O.
Merci aux 600 élèves, à leurs professeurs et Pierre O, auteur-compositeur de la chanson.
Les élèves auront la chance de rencontrer Pierre O qui viendra 3 jours à Poitiers pour célébrer ensemble la fête de la musique.
Retrouvez en images la réalisation de ce projet

Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault est une structure d’offre culturelle pluridisciplinaire qui réunit trois théâtres dans la ville de Châtellerault ; les 3T est le nom d’affiche de l’Office Culturel du Pays Châtelleraudais créé le 8 avril 2013 par la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault sous forme d’Établissement Public ; l’appellation Scène conventionnée avec la mention « Art et création » a été obtenu en 2018 et permet d’accompagner des artistes de façon structurée et durable en apportant un soutien à la création et à la diffusion des spectacles. Cette structure se caractérise par la pluridisciplinarité de sa programmation artistique ; en effet, les 3T ont à coeur de proposer une approche ouverte à plusieurs champs : théâtre, danse, musique, cirque, principalement. Ceux-ci se déclinent d’ailleurs en une variété de formes que les trois théâtres accueillent au gré des saisons.
Accédez à la présentation complète de la structure


Le Prix Sony Labou Tansi a été créé en 2003 à l’initiative de la Maison des auteurs des Francophonies–Des écritures à la scène et du Pôle Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle de l’Académie de Limoges (PREAC « Écritures et théâtre contemporains francophones »). Ce prix a pour but de faire connaître les écritures théâtrales contemporaines d’expression française auprès des lycéens.Avant d’être étudiées en classe ou en atelier avec parfois un.e artiste, les œuvres soumises par des éditeurs sont sélectionnées par deux comités de lecture (l’un composé de professionnels, l’autre composé d’enseignants).Cette année, c’est l’autrice française Agathe Charnet qui a été distinguée grâce au vote de 1 301 lycéens issus de 62 établissements de France métropolitaine, de Mayotte, de Guyane, ainsi que du Congo, du Gabon, du Ghana, du Honduras, du Liban, de la République Tchèque et du Vietnam qui ont participé à la 23e édition du Prix.
Retrouvez la suite de cet article en suivant ce lien
Visualisation d'un message d'archive.