


Chères et chers collègues,
Parce que la culture se partage et se vit au quotidien, la Délégation Académique à l’Action Culturelle inaugure cette année les Midis culturels du rectorat de Poitiers. Régulièrement le lundi à 13 h, ces rendez-vous ouverts à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale offriront un moment de respiration, de découverte et d’échanges autour des arts, du patrimoine et de la création. Conférences, lectures, concerts ou projections y mettront à l’honneur la richesse des talents de notre académie et de nos partenaires culturels.
Ces Midis culturels figurent désormais dans notre nouvelle rubrique “Agenda” (au bas de cette lettre), qui recense l’ensemble des événements portés par la DAAC : les dates des concerts d’Acad’ÔChœur, chœur académique d’adolescents, et celles du Chœur régional d’enseignants de Nouvelle-Aquitaine, y sont également présentées.
Ce temps régulier de rencontre témoigne d’une conviction partagée : la culture rassemble, inspire et nourrit notre engagement commun au service de l’École et de ses élèves.
Mathias CHARTON - Délégué Académique à l'Action Culturelle

Contact et renseignements : gaelle.lebatteux@ac-poitiers.fr

HABITER son toit pour s'habiter soi, espace à partir duquel l'individu est en mesure de réaliser son être et d'être au monde. Chacun découvre l’existence à partir d’une demeure familière d’où l’on apprend peu à peu à sortir, où l’on apprend à CO-HABITER, à prendre soin les uns des autres et de l’espace commun. On habite par autrui, avec autrui, et pour autrui_ Nos habitats sont des co-habitats, nos habitudes sont des co-habitudes. Habiter s’est donc bien plus que se loger, habiter c’est apprendre à être et partager l’espace avec d’autres hommes mais aussi avec la communauté des êtres vivants. Pour cela, il s’agit aussi de prendre soin des ressources en commun_ d’ECO-HABITER_ à l’inverse de l’acte de consommer, de donner de l’espace au temps ou du temps à l’espace, ralentir le processus qui précipite les choses et les objets vers leur désintégration. Dans la mesure des possibles, nous vous proposons de parler de réemploi, d’habiter son environnement en considérant nos problématiques environnementales et en concevant des espaces de solidarité, de rencontres et de partages d’expériences.
Notre but dans ce projet de territoire est d’être force de propositions artistiques qui transforment nos représentations sur l’habitat. Nourris de références, de connaissances littéraires, historiques, géographiques, artistiques, les jeunes du département de la Charente (petite enfance, écoles, collège, IME…) vous exposent leurs constructions primaires, nomades, hybrides, collectives, leurs espaces de partage, de découvertes, de réflexions et d’écritures.
Contact et renseignements : sophie.bonnet@ac-poitiers.fr

À travers les magnifiques clichés du photographe et biologiste marin Martin Colognoli, l’exposition Corail invite à plonger au cœur des récifs d’Indonésie. On y découvre les coraux, ces animaux fascinants et souvent méconnus, véritables architectes d’un des écosystèmes les plus riches de la planète.
Le parcours explore la nature et la formation des récifs coralliens, l’anatomie d’un polype, le mode de vie des coraux ainsi que les impacts de la pêche sur les récifs indonésiens. Il met également en lumière les initiatives locales de restauration et de préservation de ces milieux fragiles.
En complément des photographies, vidéos, dispositifs interactifs de simulation de repiquage, maquettes et échantillons de coraux et de mollusques offrent une immersion sensorielle et scientifique dans l’univers des récifs.
Un espace pédagogique permet d’approfondir la visite grâce à des activités adaptées du primaire au lycée, pour mieux comprendre la diversité, le rôle écologique et la fragilité des coraux face aux changements globaux.
Réalisée en partenariat avec l’Aquarium de La Rochelle, l’Aquarium de Paris et Océanopolis Brest, et soutenue par l’ambassade d’Indonésie à Paris, l’exposition Corail constitue une véritable porte d’entrée vers la compréhension des enjeux climatiques et écologiques liés à la vie des océans."
Contact et renseignements : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

Une plongée dans l’univers fascinant du son, au cœur d’une exposition interactive !
Le son est défini comme la sensation auditive engendrée par une onde acoustique. D’accord, mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’exposition Son ! Jouez avec les ondes propose une immersion ludique pour expérimenter les principes fondamentaux du son, ressentir les vibrations, jouer avec les fréquences et comprendre la propagation des ondes.
Des bruits de la ville aux mélodies de la nature, en passant par les instruments de musique, vivez une expérience sensorielle unique et partez à la découverte du fonctionnement de l’oreille humaine !
Une exposition, accessible dès 4 ans, en forme de parcours sonore et immersif pour explorer le son à travers une diversité de disciplines scientifiques et artistiques !
Exposition réalisée par l’Espace Mendès France. Avec la collaboration du département Physique et mécanique des matériaux et du département Fluide, thermique et combustion de l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers ; de la Ligue pour la protection des oiseaux ; du service ORL du CHU de Poitiers ; de la direction Salubrité santé publique de Grand Poitiers et du Rectorat.
Contact et renseignements : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

Contact et renseignements : Jean-brice.meyer@ac-poitiers.fr

L'association des chercheurs en Danse a publié sur Youtube une vidéo à partir du n°11 de leur revue intitulé Danse et Education.
Recherches en Danse est la revue de l'association Chercheurs en Danse. L'ACD cherche à favoriser échanges et confrontations dans le domaine de la Recherche en Danse. "Danse et Education " est une publication effectuée à partir des recherches menées sur ce thème à partir d'entretiens, de dialogues entre chercheurs/artistes/ enseignants, de compte rendus de colloques etc...
Cette vidéo-documentaire qui fait le tour des différentes manières de transmettre la Danse et ses bienfaits pour nos élèves. Il est même possible d'apprendre l'anglais au primaire avec la Danse. Différents projets en primaire et secondaire sont ainsi présentés.
Suivez ce lien pour accéder à la vidéo
Contact et renseignements : dominique.prince@ac-poitiers.fr

Ce PEAC ( Parcours d’éducation Artistique) s’est écrit entre Le Centre d’Animation de Beaulieu, le lycée Kyoto et l’artiste chorégraphe Fiona Le Goff de la compagnie Need. Il s'intitule : Faire le lien, un rassemblement.
Au cœur des projets de la compagnie sont les enjeux de rencontres et de frontières.
"Faire le lien, un rassemblement" propose à une classe de seconde SAPAT, sur trois années jusqu’à la terminale, d’expérimenter ce qui nous lie et nous rassemble en prenant comme appui le geste chorégraphique, le toucher et le soin.
L’intention est de déployer ce parcours EAC sur un temps long : saison 2025-2024: Phase d’initiation et de découverte. saison 25-26: entamer la phase d’expérimentation et d’exploration du processus de création. La troisième saison 26-27 se tournera vers l'aventure de la création collective. L’aboutissement de ces trois années a pour objectif la participation au Festival A corps.
Contact et renseignements : dominique.prince@ac-poitiers.fr

Ce projet a pour objectif de déconstruire les stéréotypes de genre dans le domaine de la danse en particulier sur la pratique de la danse amateur pour les garçons. Trop souvent, ils ne s’autorisent pas à débuter la danse ou bien ils sont victimes de moqueries et de discrimination en dehors des studios pour leur pratique. Cela a légèrement évolué ces dernières années, mais encore très à la marge et le projet a pour objectif de permettre à ces jeunes danseurs de témoigner et de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.
Pour cela nous allons organiser un grand concours vidéo au niveau national où nous leur proposerons de témoigner et de montrer leur pratique de la danse au travers d’un solo. Ensuite, ils seront tous invités à venir se rencontrer et échanger sur différents lieux au niveau national afin de pouvoir partager leur parcours et leur pratique. Cela donnera lieu à des temps d’échange avec du public et à des temps dansés et de création.
Enfin, pour les danseurs sélectionnés, une rencontre aura lieu à Paris afin de finaliser leurs témoignages et de leur permettre de se produire sur scène devant du public. Les témoignages, échanges, créations dansées, seront captées et permettront de réaliser trois capsules vidéos pour être diffusées le plus largement possible. Ce projet est organisé sous le parrainage de Hugo Marchand, danseur étoile de l’Opéra national de Paris et avec le soutien du Ministère de la Culture.
Le projet étant monté au sein de l'association Jeunes Amis de la Danse de St Benoit, n'hésitez pas à nous contacter afin qu'il vous soit présenté.
Contact et renseignements : dominique.prince@ac-poitiers.fr

Pour en savoir davantage sur la certification
Contact et renseignements : Romuald.Ferre@ac-poitiers.fr

Jeudi 13 novembre 2025, le Prix Renaudot des Lycéens a été attribué, au premier tour de vote, au roman La nuit au coeur de Nathacha Appanah (éditions Gallimard). Plus de deux heures de débats ont été nécessaires aux 32 juré.e.s (deux représentants pour chacun des 16 établissements engagés dans le Prix),
réuni.e.s ce jeudi 13 novembre, au lycée professionnel Marc Godrie de Loudun. Chacun.e a pu émettre l’avis de son établissement et débattre sur les cinq romans encore en lice. La nuit au coeur a été élu au premier tour de vote, par 21 voix devant le livre Les ombres du monde de Michel Bussi (éditions Les Presses de la cité).
Au sujet du roman La nuit au coeur, les juré.e.s ont déclaré l’avoir choisi « car il traite d’actualité, avec un message préventif fort qui s’adresse à tous. Il honore également la mémoire de femmes disparues. » Les juré.e.s ont également apprécié.e.s « le style d’écriture du livre à la fois poétique et accessible. »
Résumé de La nuit au coeur :
« La nuit au cœur » entrelace trois histoires de femmes, victimes de la violence de la part de leur compagnon. L’une de ces trois femmes est Nathasha Appanah. Sur le fil, entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour
Retrouvez la suite de cette publication ici.
Contact et renseignements : claire.simon@ac-poitiers.fr

Le concours scolaire Quand le son crée l’image, organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, fait son grand retour pour sa 8e édition ! Sur la bande-son originale « Sorhag », composée par André Manoukian, les élèves de la classe de 4e à la Terminale sont invités à réaliser un court-métrage d’une durée d’1 minute et 48 secondes.
Ce concours a pour objectif de faire explorer aux élèves les multiples relations entre le son et l’image, tout en les sensibilisant à l’importance d’une écoute attentive comme déclencheur de la créativité visuelle.
Modalités d’inscription :
Étape 1 : Inscription sur ADAGE
Étape 2 : Envoi des productions
Les professeurs transmettent ensuite le(s) court(s)-métrage(s), accompagné(s) du formulaire de dépôt (via la plateforme de transfert de fichier de leur choix), à l’adresse mail correspondant à leur catégorie avant la 10 décembre 2025. (lien vers le site)
Pour toute information ou question, écrire à l’adresse suivante : lasemaineduson@orange.fr
Contact et renseignements : barbara.bouilly@ac-poitiers.fr

Depuis 2024, la Villa Pérochon, Centre d’art contemporain photographique à Niort, porte le Prix Photographie & Sciences créé par la Résidence 1+2 à Toulouse
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon accueille pour la première fois l’exposition du Prix Photographie & Sciences avec deux lauréats : Julien Lombardi – lauréat 2024 –, et Richard Pak – lauréat de la première édition en 2021
Objectif : Aider un ou une photographe à finaliser un projet qui entremêle les deux disciplines.

Le Prix Ilan Halimi a été crée en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce prix met à l'honneur l'engagement de la jeunesse contre l'ignorance et les stéréotypes.
Il porte le nom d’Ilan Halimi, ce jeune français enlevé, séquestré et torturé parce que juif, victime de la haine antisémite.
Le prix vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Le jury est composé de personnalités indépendantes de la DILCRAH.


La Comédie-Française lance la cinquième édition du jeu-concours Les jeunes rendent hommage à Molière, pour les classes d’écoles primaires, de collèges, de lycées d’enseignement général, technique, professionnel et agricole en France et à
l’étranger. L’hommage à Molière est célébré à la Comédie-Française tous les 15 janvier, date du baptême de l’auteur. À la fin de la représentation, les comédiennes et les comédiens de la Troupe se réunissent sur la scène de la Salle Richelieu, et partagent à tour de rôle avec le public une réplique de Molière en vers ou en prose.
La MEAC ( mission éducation artistique et culturelle) a préparé avec la Comédie Française des ressources pour accompagner le concours et les enseignants peuvent s’en emparer pour faire découvrir à leurs élèves la richesse des textes d’un auteur clé du théâtre de patrimoine, travailler la lecture à voix haute, la mise en voix et la mise en espace des extraits choisis, mais aussi construire un projet ambitieux en partenariat, sans oublier un parcours de spectateur et des possibilités de formations à destination des enseignants portées notamment par la Comédie-Française en présentiel et distanciel.
Pour en savoir davantage sur ce jeu-concours...
Contact et renseignements : nathalie.Rimbault@ac-poitiers.fr

La DAAC propose deux formations en direction des enseignant.e.s en janvier et février 2026 :
En premier lieu, LE THEÂTRE EN CLASSE ENTIERE :
Les stagiaires travailleront autour d'un extrait et se demanderont comment faire des contraintes (lieu, espace, temps) une force.
Avec les conseils et les ressources fournis par le comédien, Matthieu Roy, de la Compagnie du Veilleur, ils réfléchiront aux pistes de travail possibles avec une trentaine d'élèves, dans le cadre du cours ou, éventuellement d'un atelier ou autre projet.
Cette formation s’adresse aux enseignant.e.s des départements de la Charente-maritime (17) et des Deux-Sèvres (79).
L'inscription vaut engagement pour la journée en présentiel à La Coursive (4 RUE ST JEAN DE PEROT 17025 LA ROCHELLE) mardi 27 janvier 2026 et les 3 heures en distanciel le mardi 24 mars 2026 de 13h30 à 16h30.
Au cours de cette demi-journée, Matthieu Roy échangera avec les stagiaires au sujet du réinvestissement qu’ils auront pu faire des acquis la première journée, et poursuivra la réflexion à partir de ce que chacun aura pu - ou non - expérimenter.
Mardi 27 janvier 2026 : il sera possible de rencontrer l'équipe artistique et de voir le spectacle de nouveau cirque "Le Pas du monde" à tarif négocié.
En second lieu, DU TEXTE À LA REPRÉSENTATION :
Thème: la représentation de la jeunesse sur scène.
Les stagiaires vivront des situations de pratique artistique concrètes, guidé.es par le comédien formateur . Ils alterneront entre apports théoriques, expérimentations scéniques, analyses de textes dramatiques, partages d'expériences et ateliers de mise en voix et en espace.
Cette formation s’adresse aux enseignant.e.s des départements de la Charente (16) et de la Vienne (86) .Elle aura lieu les mercredi et jeudi 25 - 26 février 2026 à La Scène Maria Casarès, (34 BOULEVARD CHASSEIGNE 86000 POITIERS ), de 9h à 17h
Les inscriptions à ces deux formations sont ouvertes sur SOFIA-FMO jusqu'au 1er décembre 2025.
Contact et renseignements : nathalie.Rimbault@ac-poitiers.fr

- Lundi 15 décembre : midi Musical
- Lundi 19 janvie : Visite guidée l'abbaye Saint Jean de Montierneuf
- Lundi 26 janvier : Physique des particules - de l'infiniment petit à l'infiniment grand
- Lundi 2 février : midi musical
- Lundi 9 mars : Les codes de la BD
- Lundi 16 mars : Visite guidée Patrimoine au bord de l'eau (ponts, remparts et Clain) -PR
- Lundi 30 Mars: midi musical
- Lundi 4 mai : conférence autour de la danse
- Lundi 1er juin : conférence sur l’œuvre donnée en concert Jubilate Deo Dan Forrest
- Lundi 8 juin: visite guidée l’église Notre Dame la Grande

Venez découvrir ou redécouvrir le répertoire varié, interprété avec passion et énergie par le chœur d’adolescents de l’académie de Poitiers
Samedi 13 Décembre 2025 à 16h30 - Eglise Notre Dame d'Echiré
Réservez vos places pour le 13/12/25
Dimanche 14 décembre 2025 à 16h30 - Eglise Saint-Jacques de Beauvoir sur Niort
Réservez vos places pour le 14/12/25
N’hésitez pas à inviter vos proches à partager ces moments musicaux !
Pour toute information complémentaire : www.acadochoeur.fr