Courrier de l'inspection pédagogique régionale (9 Février 2023)

Appel à projets Festival International de Géographie (FIG) et Rendez-vous de l’Histoire (RVH)

Le Festival International de Géographie (FIG) aura lieu à Saint-Dié-des-Vosges du 29 septembre au 1er octobre 2023 sur le thème « Urgences », avec, comme pays invité, le Chili.

Dans le cadre des parcours pédagogiques, les professeurs d’histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel), peuvent présenter, au salon Géo-Numérique, des démarches et des moments numériques courts sur le stand du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Des propositions concernant le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) avec la présence de professeurs des écoles sont également bienvenues. Il s’agira, pour les professeurs retenus, d’effectuer deux présentations d’une heure, afin de présenter une démarche géographique utilisant des ressources et des outils numériques.

Les propositions doivent être en lien avec le thème du FIG (« urgences ») ou le pays invité (Chili). Le site Géoconfluences recense par exemple les thèmes des programmes et les ressources du site susceptibles de vous fournir des pistes de réflexion.

Le Comité pédagogique souhaiterait par exemple recueillir des propositions :

- mobilisant des ressources numériques diverses (Édugéo, GéoImage, Géoconfluences, Lumni-Enseignement) ;

- permettant d’évaluer des compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Les projets validés par les corps d’inspection territoriaux seront ensuite transmis au Comité pédagogique avant le 3 avril 2023, via un questionnaire en ligne. Le Comité pédagogique retiendra les projets qui lui paraîtront les plus pertinents.

Les 26e Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 4 au 8 octobre prochains à Blois sur le thème « les vivants et les morts ».

Dans le cadre du parcours pédagogique destiné aux professeurs d’histoire-géographie, de Lettres-Histoire-Géographie et aux professeurs des écoles, les enseignants d’histoire-géographie peuvent proposer des ateliers (y compris numériques), des conférences ou des tables rondes
Les sujets doivent être liés au thème des RVH, articulés aux programmes d’enseignement et croiser recherche et réflexions d’ordre didactique et pédagogique.

Les attendus pour chaque type de manifestation (atelier, atelier numérique, conférence, table ronde) sont précisés dans le document en pièce jointe.

Les projets, validés par les corps d’inspection, devront parvenir au Comité pédagogique avant le 20 mars midi, via un questionnaire en ligne. Le Comité pédagogique retiendra les projets qui lui paraîtront les plus pertinents.

Si vous souhaitez proposer un projet dans le cadre du FIG ou des RVH, nous vous remercions de nous contacter afin que nous puissions vous préciser les attendus et répondre à vos éventuelles questions.

Vous souhaitant de bonnes vacances,

L'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie

Fichier joint :