CRES

Concours CGénial 2024 Collège & Lycée (4 Octobre 2023)

PRÉSENTATION DU CONCOURS CGÉNIAL

Le Concours CGénial, qui se décline en CGénial Collège et CGénial Lycée, est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse à tous les élèves.

Fruit d’un partenariat entre Sciences à l’École et la Fondation Cgénial , le Concours CGénial récompense les projets menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues.

Plus de 90 000 élèves, encadrés par 5 000 enseignants, ont été mobilisés depuis la première édition du concours en 2008 !

Le Concours CGénial invite les collégiens et les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle à travailler, en équipe, un projet scientifique et technique. Les élèves sont encadrés par l’enseignant porteur du projet ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques.

Les projets sont inscrits par le professeur porteur du projet, qui peut demander à percevoir une subvention versée par « Sciences à l’École » et la "Fondation CGénial". Cette aide financière permet aux élèves de développer et affiner leur projet.

Nouveautés 2024 :

- Les équipes qui présenteront les projets devront obligatoirement être mixte.

- Un enseignant ne pourra présenter que deux projets maximum.

- La réalisation d’un film de présentation (de 5 minutes maximum) ne sera obligatoire que pour tous les projets lycée. La vidéo pour les projets collège n’est plus obligatoire mais optionnelle. Cependant celle-ci peut vous rapporter des points supplémentaires sur votre note de projet lors de la finale nationale. Elle constitue donc un « plus » pour votre évaluation globale. Aussi, un prix spécial « vidéo » sera proposé lors de la finale nationale pour récompenser la meilleure production.

INSCRIPTION AU CONCOURS CGÉNIAL COLLÈGE

Le Concours CGénial Collège se déroule en deux temps : une phase académique, au cours de laquelle les élèves présenteront leurs projets fin mars 2024, puis une phase nationale pour le projet qui sera qualifié et qui représentera alors l’académie de Poitiers.

Les inscriptions se déroulent également en deux temps :
- Inscription au 1er tour : du 11 septembre au 12 novembre 2023 minuit. (avec la possibilité d'obtenir une subvention de 100€ maximum)
- Inscription au 2ème tour : du 13 novembre 2023 au 4 février 2024 (sans subvention)

Formulaire d'inscription CGénial collège : https://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/

Vous pouvez également retrouver toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien suivant : https://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-informations-pratiques/

Pour toutes informations complémentaires ou aides pour remplir le dossier d’inscription, vous pouvez contacter les enseignants référents de l'académie de Poitiers :
Jean-Brice MEYER : jean-brice.meyer@ac-poitier.fr
Bruno NICORA : bruno.nicora@ac-poitiers.fr

INSCRIPTION AU CONCOURS CGÉNIAL LYCÉE

Contrairement au Concours CGénial Collège, le Concours CGénial Lycée ne comprend pas de phase académique. Les dossiers seront directement gérés et sélectionnés par l’équipe nationale CGénial. Cependant, les "projets lycée" retenus seront invités lors de la finale académique du Concours CGénial Collège qui se déroulera fin mars 2024.

Les inscriptions se déroulent en deux temps :
- Inscription au 1er tour : du 11 septembre au 12 novembre 2023 minuit. (avec la possibilité d'obtenir une subvention de 300€ maximum)

Formulaire d'inscription CGénial Lycée : https://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

Vous pouvez également retrouver toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien suivant :http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-informations-pratiques-2/

Jean-Brice MEYER : jean-brice.meyer@ac-poitier.fr
Bruno NICORA : bruno.nicora@ac-poitiers.fr

LE CRES ET LE CONCOURS CGÉNIAL

Le CRES a pour mission « d’accompagner les porteurs de projets ».

Dans le cadre de cette mission , le CRES peut vous aider à réaliser votre projet :
- aide à la réalisation de maquettes,
- adaptation de matériel,
- recherche de solutions techniques,

....

Pour toutes questions , n’hésitez pas à nous contacter à : cres@ac-poitiers.fr