Au mois d'octobre, l'actualité nationale et internationale a remis l'Ecole, et notamment le rôle des enseignants d'Histoire, Géographie et EMC, au centre des regards et des demandes. Aussi, nous vous proposons un focus sur l'Enseignement Moral et Civique, la culture juridique et les questions socialement vives. Un document produit par les inspectrices et inspecteurs vous parviendra dans les prochains jours, il contient des ressources supplémentaires.
FOCUS : enseigner l'EMC, la culture juridique, les questions socialement vives
- Un projet lancé par le Défenseur des Droits : Educadroit, qui compile des ressources très accessibles aux collégiens et lycéens, en suivant 11 points clés. Le site comporte également des parcours pédagogiques à destination des élèves du 1er degré, des collèges et des lycées.
- L'excellent numéro de la revue Pastel (revue d'Histoire Géographie de l'académie de Toulouse), n°9, Enseigner les questions socialement vives, dans laquelle vous trouverez d'intéressantes réflexions sur la pratique du débat en classe, mais aussi plusieurs articles sur l'enseignement du conflit israélo-palestinien, ou la laïcité La revue est en téléchargement libre.
- Lumni propose une sélection de vidéos courtes pour aborder les conflits israélo-palestiniens afin de les remettre en perspective, dans leur complexité, et dans le temps long.
- L'académie de Grenoble propose des fiches pour aider à la mise en œuvre du débat en classe d'EMC ; du débat mouvant au débat tournant, en passant par le débat silencieux, différentes mises en œuvre pour différents objectifs et contextes.
- Un exemple de réflexion sur la nécessité de la rigueur historique dans l'enseignement d'une question socialement vive : le court article d' Hélène LANUSSE-CAZALE , «Entre histoire et émotion, comment enseigner la Shoah ?», Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe.
- Un des objectifs de l'EMC étant l'émergence chez l'élève de la capacité à former un jugement appuyé sur des faits, pourquoi pas consulter les travaux du groupe de travail "Éduquer à l'esprit critique" du CSEN (Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale), qui proposent une synthèse de la recherche et des recommandations, mais aussi un référentiel des compétences de l'esprit critique, une banque d'activités pour inspirer nos pratiques, ainsi qu'une très pratique check-list pour concevoir des activités d'enseignement de l'esprit critique.
INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES / PAF / MANIFESTATIONS ACADÉMIQUES.
- 7e Edition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices : "Olympiade culturelle" : jusqu'au 30 novembre, vous pouvez inscrire vos classes. Cette année le thème porte sur Mexico 1968, les Jeux Olympiques au coeur des crises. Il s'intègre parfaitement dans le programme de 3e ainsi que dans celui de Terminale en Tronc commun, et celui de 1ère HGGSP. Pour plus d'informations sur les modalités du concours, vous pouvez consulter le site dédié sur France Diplomatie. Les inscriptions se font sur Adage, sur la page "Appels à projets en cours".
- Le Centre Régional "Résistance et Liberté" de Thouars propose cette année encore des pistes pédagogiques, des accompagnements et des ressources autour de la période 1933-1945, avec une exposition temporaire, "Maréchal, ôte-toi de là. Ecole et résistance en Poitou", et des expositions itinérantes, par exemple sur les camps d'internement des Tziganes. Des intervenants peuvent également vous aider à préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont le thème est, cette année : Résister à la Déportation, en France et en Europe".
- Le 15 novembre se tiendra à Barbezieux la journée d'études d'Histoire-Géographie de l'APHG régionale, avec l'intervention d' Isabelle SOUBES-VERGER, docteure ès Lettres Paris Panthéon Sorbonne, directrice de recherche au CNRS, sur "L'espace et les enjeux de puissance". Le déroulement de la journée, ouverte aux enseignants et aux élèves, est à retrouver sur le site académique.
PÉDAGOGIE ET DIDACTIQUE DISCIPLINAIRES / TICE
- Enseigner les ODD, éduquer au développement durable :
- DRIAS, les futurs du climat : un outil de découverte des projections climatiques régionales. Production de carte, géographie prospective, ce site du Ministère de la Transition Ecologique offre de nombreuses possibilités d'exploitations pour les élèves, qui peuvent moduler les paramètres en fonction des différents scénarios du GIEC.
- CNRD "Résister à la Déportation en France et en Europe"
- Lumni publie un dossier complet, en partenariat avec l'INA, de ressources utiles pour préparer le concours avec ses élèves. Le dossier balaie les jalons de la politique de déportation, la réalité des camps en France, les lieux symboliques de la résistance à la déportation et les formes qu'elle a prises, notamment par l'art. Il termine par la résistance à l'oubli, par le témoignage et la commémoration.
- .Le Service Historique de la Défense propose des dossiers thématiques avec des archives commentées utilisables comme support documentaire par les élèves :
- Le Centre des Monuments Nationaux propose des visites de monuments à distance, autour de thèmes variés, tels que Mythologie et Art antique, Art, pouvoir et propagande, Le temps des rois, Le temps de la Révolution et de l'Empire ou les Grandes figures et symboles de la République. Ces dispositifs sont éligibles au Pass Culture.
- Le concours CARTO est ouvert : les thèmes des différents défis sont à retrouver sur le site de l'association, et l'inscription se fait via un lien unique. Concours ouvert aux élèves de la primaire aux classes prépa, mais aussi aux enseignants et enseignantes !
ENSEIGNER L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE PAR LES RESSOURCES LOCALES
- Aux archives départementales :
- Archives de la Vienne et des Deux-Sèvres
- Travailler sur la transformation et la modernisation des villes sous le second Empire à partir d'exemple locaux : une vidéo des archives.
- Il est possible de faire travailler vos classes de 6e en atelier, par exemple avec "L'Affaire de la Croix", un jeu qui emmène les élèves sur les traces du Père de la Croix, archéologue de renom qui découvrit le site de Sanxay. On y découvre les prémices du travail d'archéologue, des reproductions d'objets gallo-romains. L'atelier est réservable sur le site des archives.
- Archives de Charente-Maritime
- Archives de la Charente
- Un concours d'écriture de nouvelles historiques, en partenariat avec la Médiathèque départementale, intitulé "Histoire familiale, mémoire de grenier". Il a lieu du 2 octobre au 12 novembre. Une approche de l'histoire par la fiction et par l'objet.
ACTUALITÉS BIBLIOGRAPHIQUES, NOUVEAUTÉS
Quelques ouvrages récents en lien avec les programmes de collège et de lycée, et les concours
- Histoire :
- Editions PUF : des bibliographies téléchargeables pour préparer les concours
- Quentin Deluermoz, Emmanuel Fureix, Clément Thibaud (dir.), Les mondes de 1848, au-delà du printemps des peuples, Champ Vallon, 416p.
- Géographie - Géopolitique :
- Une banque de ressources en ligne du CNES Geoimage sur les concours du CAPES, agrégation et CAPLP
- Un rappel du portail Geoconfluences sur lequel vous trouvez des ressources et indications bibliographiques, notamment pour les concours.
- Valérie Niquet, Taïwan face à la Chine, Texto, 224p.
- dir. Philippe Sierra, Concepts, savoirs et enseignements, Coll. U, Armand Colin, 368
Revues, journaux, articles :
- L'Histoire : Des cartes et des articles en accès libre pour comprendre le conflit israélo-palestinien
- Hérodote : "Russie/Ukraine, nouvelle géopolitique du monde", 2023 / 3-4, 272
- CARTO, n°79, "La Turquie d'Erdogan", septembre octobre 2023, 84p.
- Prochainement : Questions internationales. « Les inégalités dans le monde », n° 121, octobre-novembre 2023, La Documentation française
Émissions radiophoniques, documentaires vidéos, pour les enseignants, et les élèves !
En vous souhaitant un automne apaisé et riche en couleurs,
Estelle Gilet, enseignante d'Histoire, Géographie et EMC au lycée Victor Hugo de Poitiers