Pour cette seconde édition, le FADA se tiendra à Rochefort du 22 au 23 mars 2024. Le festival est organisé par la Délégation Académique de l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers et est soutenu par la Fédération Académique des Chorales Scolaires du Poitou-Charentes.
Le Festival Académique des Arts (FADA) s’adresse ainsi à des enseignants souhaitant découvrir des pratiques artistiques éloignées de leur quotidien qui pourraient devenir une source d’inspiration repensant éventuellement leur geste pédagogique. De ce fait, depuis le printemps 2023, le FADA propose chaque année aux professeurs des ateliers encadrés par des artistes reconnus nationalement pour leurs propositions de projet à destination des scolaires. Les collègues découvrent alors des professionnels qu’ils peuvent solliciter dans leur propre projet. Enfin, ces ateliers dialoguent avec des observations inspirantes de mise en situation d’élèves.
Pour découvrir le programme complet de cette seconde édition
Pour vous inscrire aux ateliers proposés
Contact : mathias.charton@ac-poitiers.fr
Dans le cadre de leur participation au Prix BD des collèges, les élèves de 6B ont passé une journée bien remplie et riche en découvertes à Angoulême. Au programme de la matinée : rencontre avec Séverine Vidal et Javi Rey, les auteurs de la BD lauréate Nos coeurs tordus, pour un temps d’échanges qui nous a permis de mieux les connaître, et présentation des travaux réalisés par chacune des 8 classes participantes. Les élèves de Lezay ont présenté les dessins qu’ils avaient réalisés ainsi que la boîte « Nos coeurs de lecteurs » contenant les avis illustrés de chaque élève. Après un pique nique ensoleillé sur les quais de la Charente, les élèves ont pu profiter pleinement des animations du Festival de la BD. Au musée de la BD, ils ont ainsi pu découvrir l’exposition permanente « le patrimoine mondial de la bande dessinée", mais aussi les expositions temporaires « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat » proposant un parallèle entre BD et alimentation et « Bergères guerrières » permettant une immersion totale dans l’oeuvre d’Amélie Fléchais et Jonathan Garnier. Ensuite dans le vaisseau Moebius, l’exposition Riad Sattouf permettait d’entrer dans le monde de l’auteur de L’Arabe du futur, avec notamment la reconstitution de sa chambre d’adolescent. Enfin, en visitant l’expo « La Cerise a vingt ans », les élèves ont rencontré Guillaume Trouillard, le fondateur de cette structure éditoriale créée par et pour les dessinateurs. La journée s’est terminée par une petite pause bien méritée à la librairie du musée dans laquelle les élèves ont apprécié flâner. Certains sont même repartis avec quelques BD !
Quelques témoignages d’élèves :
Axelle : "J’ai adoré participer à cette sortie. Cela faisait longtemps que je rêvais d’y aller. C’était super de pouvoir offrir nos cadeaux aux auteurs de Nos coeurs tordus et les entendre parler de leur métier. Dans la partie du concours pour enfants, j’ai retrouvé la BD de l’un de mes amis. Les expositions étaient très intéressantes. C’était super car certains mondes de livres étaient recréés".
Colette : "J’ai beaucoup aimé le matin avec les auteurs, échanger avec eux c’était très intéressant. J’ai aimé l’exposition "Bergères guerrières" car il y avait un questionnaire et il fallait bien lire les panneaux, on mettait des tampons assez jolis quand on avait trouvé les réponses"
Emy : "Moi ce que j’ai préféré c’est la librairie car j’ai pu acheter une BD. L’expo sur Mickey était géniale car j’adore ce personnage : il fallait résoudre une énigme et j’ai gagné un badge !"
Maëline : "J’ai bien aimé "La cerise a 20 ans" car on a vu un dessinateur faire un dessin à l’encre devant nous. J’ai aussi aimé l’exposition Photomatoon car on entrait dans de petites cabines et on pouvait lire des webtoons"
Pour accéder au bilan complet du prix BD des collèges 2024
Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr
Un dispositif d’EAC dans le domaine des arts plastiques et visuels à destination des collèges de la Vienne a été mis en place par le Département, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Vienne (DSDEN 86).
Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle a pour vocation de permettre la rencontre de collégiens avec des artistes contemporains et leurs œuvres, conformément aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle.
Le photographe MauJu a ainsi rencontré les élèves du collège de Lussac afin de commenter l’exposition de ses œuvres dans le hall de l’hôtel du Département.
Ces mêmes élèves bénéficieront de la présence du photographe pour 15 h d’ateliers au collège qui aboutiront à la réalisation d’œuvres des élèves. Ces dernières rejoindront l’exposition de l’artiste et seront visibles après l’inauguration et durant tout le mois de mars.
Pour en savoir davantage sur ce nouveau dispositif
Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr
Ersilia est une plateforme collaborative d’éducation à l’image destinée aux jeunes de 11 à 20 ans mais aussi un centre de ressource en ligne pour les enseignants du 2nd degré et les acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique ainsi que les professionnels intervenant auprès des jeunes.
Pour en savoir davantage sur cette plate-forme
Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
La galerie d’établissement Hôtel Palenque du collège Henri Martin de Villebois Lavalette présente actuellement une installation artistique intitulée « L’enveloppe », réalisée par l’artiste Maxime Bichon. Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le collège, le Frac Poitou-Charentes et l’artiste lui-même. En effet, le collège a décidé d’inviter Maxime Bichon afin qu’il puisse accompagner les élèves dans leur rôle de jeunes commissaires d’exposition dans la mise en place et la présentation de son œuvre au sein de la galerie.
Pour en savoir davantage sur cette exposition
Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Comme chaque année, cette thématique est abordée à travers une programmation pluridisciplinaire mêlant cinéma, recherche, littérature et création artistique.
Au-delà de la thématique centrale, deux cinéastes majeurs font l’objet de temps de programmation privilégiés : le documentariste WANG BING, qui tisse à travers ses films un autre récit de la Chine contemporaine, sera l’invité d’honneur du festival et viendra présenter ses deux derniers films, Man in Black et Jeunesse.
Le prix des lycéens et apprentis sera remis le jeudi 15 février à 10H au TAP-Castille de Poitiers.
Le programme est riche aussi pour le JEUNE PUBLIC, de la maternelle au lycée, avec de belles séances de films d’animation, d’anticipation et documentaire qui viennent prolonger la thématique, découvrir en détail pages 22 à 25 du programme joint et dans le document spécifique. Actions en direction du public lycéen.
Pour en savoir davantage sur le festival
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Tous niveaux - Les Rencontres cinématographiques de Loudun
Les Rencontres cinématographiques de Loudun ont pour objectif de promouvoir, par le cinéma, les valeurs de tolérance et de solidarité. Organisé par le Lycée Guy Chauvet de Loudun, le festival accorde une grande importance à la rencontre des enseignants, des élèves, de leurs parents et du public avec les réalisateurs des oeuvres présentées. La manifestation est très attendue par les établissements scolaires du nord du département de la Vienne qui y trouvent une véritable portée pédagogique et artistique. Ainsi, chaque film est accompagné de documents qui permettent aux élèves de préparer leur rencontre avec l’auteur du film, et de poursuivre le travail en classe après la projection.
Installées sur leur territoire, les rencontres cinématographiques sont un rendez-vous régulier dans la scolarité des jeunes du Pays Loudunais qui, pour certains, y participent d’abord comme écoliers, puis comme collégiens et enfin lycéens.
Les Rencontres de Loudun sont aussi un lieu d’échange et de découverte de films peu diffusés, témoignant d’autres cultures, d’autres récits et d’autres esthétiques cinématographiques.
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Cette manifestation internationale a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.
C’est l’occasion pour les chercheurs et chercheuses du Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques de l’Université de Poitiers de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues.
Pendant toute cette semaine, le grand public pourra assister à des conférences
La liste des conférences est ici
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
2nd Degré - l'oeil des maths
Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un projet EAC (éducation artistique et culturelle) ouvert par une campagne ADAGE à tous les lycéens (des voies générales, technologiques et professionnelles) de la région académique de Nouvelle-Aquitaine. Les lycéens réalisent des photographies illustrant des mathématiques sur un thème choisi chaque année par le comité de pilotage. Pour 2023-2024, il s’agira du thème « SPORT ». L’enseignant inscrit un groupe d’élèves et renvoie ensuite les photographies produites par le groupe (maximum une photo par élève inscrit).
Chaque photographie sera accompagnée :
- d’un titre évocateur faisant référence à une notion mathématique ou à un mathématicien
- d’un court texte explicitant la démarche de l’élève.
Ce concours est, pour l’enseignant et l’élève, une opportunité de poser un regard différent, avec un angle mathématique, sur son environnement. C’est aussi une occasion de réaliser des activités mathématiques en classe et en interdisciplinarité de manière concrète et originale. Grâce au Pass Culture, des photographes et des artistes pourront se rendre dans les classes pour développer ce projet, accompagnés éventuellement par des universitaires.
Pour en savoir davantage sur ce concours
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
350 élèves de 10 établissements scolaires ont participé à cette rencontre . La journée était organisée par Loïc LAURENT, directeur départemental. Les huit chorégraphes présents ont notamment travaillé sur atelier transmission de "La Danse des Jeux".
Madame la Rectrice Bénédicte Robert et Monsieur Mathias Charton, délégué académique à l'action culturelle ont assisté à cette restitution en présence de Monsieur P. ALIX ainsi que des élus municipaux. Placée cette année sous l'égide de la semaine de l'égalité Fille-Garçon, les collégiens ont participé à l'un des 8 ateliers proposés, avec en point d'orgue une restitution des chorégraphies face à l'ensemble des participants.
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
Voir un spectacle de danse, c’est percevoir, se laisser emporter, ressentir, imaginer. Être spectateur, c’est être actif et vivre une expérience personnelle.
Dans ce livre, conçu par Laurence Pagès, artiste chorégraphique, et Sylviane Pagès, historienne de la danse, l’enfant trouvera diverses pistes pour affiner son regard sur la danse, qu’elle se déroule toute proche de lui, sur ses écrans ou dans le cadre des théâtres.
Une riche iconographie, des invitations à l’observation et l’expérimentation sensibilisent les jeunes lecteurs à la danse sous ses multiples formes et esthétiques avec, en complément, une sélection d’extraits vidéo sur numeridanse.tv.
Destinée aux jeunes de 9 à 13 ans, cet ouvrage intéressera tous ceux qui les accompagnent dans la découverte de l’art chorégraphique
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
A l'occasion des JO 2024, un concours intitulé LA DANSE DES JEUX a été imagé.
Tous les élèves de primaire ou du secondaire à l'université peuvent participer.
Deux chorégraphies du chorégraphe Mourad Merzouki sont proposées, une simple facile à danser et une plus avancée. Il suffit d'en apprendre une des deux et de faire une vidéo à expédier avant le 31 Mars 2024.
Tous les détails sont sur le site. Guide, livret historique tutoriels etc...
Tous les enseignants sont invités à s'en emparer pour inscrire leur établissement dans l'élan des jeux Olympiques.
Pour en savoir davantage sur "la danse des jeux"
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
Ce séminaire s'adresse tout particulièrement aux IA-IPR, IEN, DAAC, Chefs d'établissements, directeurs d'écoles, CPD, coordonnateurs et correspondants DAAC, professeurs relais, professeurs référents culture, professeurs porteurs de projets d'éducation artistique et culturelle. Le thème de cette année est "A la redécouverte des territoires sensibles du corps." . Cette formation est limitée à 40 places. Vous pouvez candidater jusqu'au 21 février en renseignant ce formulaire.
Lieux de la formation : Université de Poitiers, en partenariat avec le Pôle Aliénor et le Centre d’Animation de Beaulieu.
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
La FNADAC, Fédération nationale des associations de DAC, rassemble les associations nationales et régionales de Directeurs des Affaires Culturelles des collectivités. L’association a organisé un concours national « Notre EAC en 360 secondes » #EAC360. Sur 37 candidatures, 8 finalistes ont été invités à présenter à La Césure à Paris leur projet EAC . En présentant le projet sur la mode écoresponsable « CREA FRIPE PARADE » mené l’année dernière sur le GrandAngoulême, nous avons reçu le Grand Prix Spécial du jury.
Nous remercions bien sûr tous les acteurs du projet ainsi que les partenaires qui nous ont soutenus.
- Pour en savoir plus sur le projet, suivre ce lien.
- Pour voir l’enregistrement de la journée des finalistes
Contact : Sophie.Bonnet@ac-poitiers.fr
Le BLOG sur l'Education artistique et culturelle en Charente Maritime propose depuis décembre 2020 des actualités en lien avec des manifestations nationales, régionales et locales, des informations et guides pour faciliter la mise en oeuvre de l'EAC ( Éducation Artistique et Culturelle)et du PEAC ( Parcours d'Education Artistique et Culturel de l'élève)
Des onglets spécifiques par domaines permettent l'accès à des ressources, des travaux en cours, des outils, des modèles de projets réalisés, à venir ou en cours... des formations possibles.
Contact : mdac1.ia17@ac-poitiers.fr
France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Les deux élèves lauréates pour l'académie de Poitiers sont : Flora Lavenot et Selma Nardi. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.
Pour en savoir davantage sur ce concours et sur les éditions précédentes
Contact : isabelle.lesouple@ac-poitiers.fr
Accueillis par des médiathèques, centres culturels, ateliers Canopé ou encore des théâtres, les Petits champions sont invités à lire à voix haute, devant un vrai public, un court texte de leur choix durant 3 minutes. Chacun d’entre eux peut compter sur le soutien d’un accompagnateur de son choix ! Les participants sont évalués de manière bienveillante et impartiale par un jury composé de professionnels du livre et de l’éducation s’appuyant sur une une grille d’évaluation pour rendre le jugement le plus juste possible.
Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr
2nd Degré - Une résidence d'écriture autour de la citoyenneté au collège Jean Rostand de Neuville
Murielle Szac, Elsa Solal, Maria Poblete et Bruno Doucey, quatre écrivains engagés ont posé leurs valises au collège Jean Rostand de Neuville de Poitou pour une résidence qui s’est achevée mardi 6 février par « la FOLLE JOURNEE du NON ».
Chaque année, la Bibliothèque Départementale de la Vienne organise une résidence d'écriture autour de la citoyenneté. Cette résidence, d'une durée de 4 semaines sur une année scolaire, convie des auteurs et autrices à la rencontre de classes d'un collège du département pour saisir l'univers d'un auteur, découvrir le plaisir de la lecture sous toutes ses formes et des thématiques liées à la citoyenneté, donner et prendre la parole par des ateliers d'écriture.
Mardi 6 février, ce riche travail s’est conclu par « la Folle journée des Non ». Durant cette journée au collège, en compagnie des écrivains en résidence, les élèves de nombreuses classes ont présenté tout ce qu’ils avaient imaginé autour des personnages des collections Ceux qui ont dit non et Poés’idéal au cours de rencontres et ateliers.
Les élèves se sont engagés pleinement et au-delà des espérances des professeurs et de toute l’équipe éducative qui les a accompagnés et qui s’est investi tout autant.
Ce projet s’est révélé une réussite totale grâce aux élèves, à l’engagement des professeurs et de toute l’équipe pédagogique du collège Jean Rostand de Neuville, à la Bibliothèque Départementale de la Vienne, à la médiathèque de Neuville et à la disponibilité et l’enthousiasme de tous.
Pour en savoir davantage sur cette résidence d'artistes
Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr
Grandir de Lire est un projet de pratique de la lecture et du théâtre, à destination des élèves de cours moyen 2 et 1, en partenariat avec le Prix Renaudot des Benjamins et /ou Les Petits Champions de la Lecture.
Six classes travaillent avec la cie BLAST à la lecture théâtralisée et à la mise en scène d’extraits de la sélection du Prix Renaudot des Benjamins.
Avec les élèves, la compagnie explore les domaines artistiques de la lecture à voix haute et du jeu de scène, en passant de façon progressive de l’un vers l’autre.
Plusieurs thématiques viennent enrichir le projet de lecture à plusieurs niveaux :
- La thématique de BLAST autour des textes contemporains
- La thématique du projet Grandir de Lire, autour de la croissance et de la sortie de l’enfance
- Les textes du Prix Renaudot des Benjamins 2024 nous donnent des pistes esthétiques.
- La sélection du Prix Renaudot des Benjamins détermine concrètement le contenu littéraire du projet. Une fois la sélection connue, la compagnie dégagera un corpus de textes à travailler avec les élèves.
Contact : berangere.delbos@ac-poitiers.fr
Contact : barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
A partir du Conte musical ''Un poirier m'a dit" de Michelle Bernard commande du CREA d'Aulnay sous bois. Des classes de différentes écoles travaillent sur l'apprentissage des chants et leur mise en espace.
Ce projet a donné lieu à une journée de formation avec une cheffe de chœur du CREA. Journée pendant laquelle les collègues ont pu prendre connaissance du conte et travailler à la fois sur l'apprentissage des chants avec les élèves et la création de mise en scène des chants et de ''ponts'' entre les chants.
Depuis Novembre, chaque classe inscrite au projet bénéficie d'interventions d'une dumiste, plusieurs restitutions sont prévues à partir de mi-mai, avec accompagnement d'instrumentistes issus des écoles de musique ou conservatoires du territoire. Les interventions des musiciens sont financés par l'appel à projet DRAC/DAAC et les interventions par les collectivités territoriales. Ce dispositif est déployé dans tous les départements avec des modalités identiques.
contact : Anne.Rouaud@ac-poitiers.fr
Le Chœur Académique d'adolescents se prépare pour le Festival Européen de chant choral de Neerpelt (Belgique) qui aura lieu au mois d'avril.
Mais d'ici là, vous pouvez les retrouver lors de 3 concerts :
- Vendredi 23 Février 2024 à 18h30 - Château de Barbezieux • Le Théâtre, Avenue du 14 juillet, 16300 BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE
Réservation
- Samedi 24 Février 2024 à 19h45 - Centre des congrès, 57 Avenue Jean Moulin, 17500 JONZAC
Réservation :
- Dimanche 10 Mars 2024 à 15h30 - Église Saint-Léger, Rue Aristide Briand, 16100 COGNAC
Réservation
Contact : barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
Visualisation d'un message d'archive.