Pour cette seconde édition, le FADA s'est tenu à Rochefort, au lycée Merleau-Ponty, les 22 et 23 mars 2024. Cette année, ce sont 70 festivaliers qui ont participé aux cinq ateliers proposés. Vendredi soir, les participants ont pu découvrir les percussions corporelles, un atelier fédérateur animé par Anne Kennel. En deuxième partie de soirée, les présents ont pu assister à un concert donné à l'église Saint Louis de Rochefort par le Chœur Régional de Nouvelle Aquitaine 17 et 86. Le programme de la journée du samedi s'est articulé autour de quatre ateliers de pratique artistique, de l'intervention de deux représentantes du Centre National des Arts de la Rue et d'une visite du patrimoine rochefortais en fin de journée. En outre, tout au long du Festival, il était possible de découvrir le NanoMusée mis à disposition par la faculté de Sciences de La Rochelle.
Le Festival Académique des Arts (FADA) s’adresse ainsi à des enseignants souhaitant découvrir des pratiques artistiques éloignées -ou non- de leur quotidien et qui pourraient devenir une source d’inspiration, leur permettant éventuellement de repenser leur geste pédagogique. De ce fait, depuis le printemps 2023, le FADA propose chaque année aux professeurs des ateliers gratuits, encadrés par des artistes reconnus nationalement pour leurs propositions de projet à destination des scolaires. Les collègues découvrent alors des professionnels qu’ils peuvent solliciter dans leur propre projet. Enfin, ces ateliers dialoguent avec des observations inspirantes de mise en situation d’élèves. En 2025, la troisième édition du FADA se déroulera à Angoulême à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image ( CIBDI).
Atelier fédérateur proposé vendredi soir par Anne Kennel de la compagnie TOUMBACK.
La séance a débuté par des exercices d’échauffement combinant le chant, les mots et la gestuelle, le tout sur des musiques judicieusement choisies - une autre façon de faire connaissance et d'entrer dans le festival. Les participants sont vite entrés dans la danse, pris par le jeu communicatif des percussions corporelles, se sont laissés entraîner et ont participé à une chorégraphie de corps vibrant à l’unisson. Des figures linéaires, occupant l’espace, ont fait place à des joutes frontales et ludiques entre les participants. Un beau moment de partage.
Extrait vidéo de l'atelier
La soirée de vendredi s'est terminée à l'église Saint Louis avec le concert du Chœur Régional de Nouvelle Aquitaine. Au programme, un répertoire éclectique qui a su faire voyager les 300 spectateurs présents. Les chanteurs, dirigés par Edwin Florez et Mathias Charton, ont interprété des œuvres a capella d'Afrique du Sud, de compositeurs américains contemporains, de chansons traditionnelles d'Europe de l'Est et une magnifique création pour chœur et piano de Bob Chilcott. Une belle occasion de découvrir le chant choral dans un cadre magnifique et à l'acoustique de grande qualité. Retrouvez sur le site du CRENA l'actualité du chant choral en Nouvelle-Aquitaine.
La belle histoire de notre intervenante Philomène, autrice-compositrice-interprète, démarre avec des difficultés financières pour faire un clip. Le stop-motion, technique de création d’enchaînement de saynètes en usant de la persistance rétinienne pour donner l’illusion d’une image animée, ancêtre du cinéma, se fait. Elle devient autonome et artiste.
Le travail de l'atelier a débuté par la manipulation de divers objets. Julie De Oliveira, ou « Philomène », dévoile tant son identité que son savoir-faire par groupe de 3. On utilise une tablette, un pied articulé et un fond pour réaliser les créations. Le cadreur dit « bouge » à l’animateur, puis « photo» au cameraman. Plus le mouvement est découpé, plus l’illusion de fluidité se crée. Et progressivement l’œuvre prend vie!
Extrait vidéo de l'atelier
EarSketch est un environnement de programmation éducative gratuit. Son objectif principal est d’enseigner le codage dans deux langages largement utilisés, Python et Java Script, à travers la composition et le remixage de musique.
EarSketch est un dispositif pédagogique combinant la musique et l’informatique pour créer une expérience d’apprentissage. Il facilite l’accès à la formation en technologie musicale et encourage la création musicale avec la technologie.
Anne Garidou est une artiste plasticienne dont la démarche se focalise sur l'essence même de l'acte de peindre.
Lors du Festival Académique des Arts (FADA), Anne Garidou a pu proposer deux ateliers dans lesquels l'objectif était de réaliser une peinture "sans image". Si la demande peut paraître paradoxale, c'est pour mieux aborder la peinture dans sa définition : créer simplement des rapports de couleurs, de formes, et affirmer ce qui constitue de façon principielle l'acte de peindre, travailler une pâte, une matière, une touche.
Chemin difficile, exigeant, au cours duquel Anne Garidou a accompagné les stagiaires avec son sens aigu de l'observation et ses mots précis au franc parler.
La danseuse Yendi Nammour, pédagogue en Danse Contemporaine et physio-pédagogue, a dirigé les ateliers Danse pour des groupes de 10 à 12 enseignants des 1er et 2d degrés. Lors de ces ateliers ces derniers ont pu expérimenter et vivre des mises en jeux dansées réutilisables dans les classes, les cours ou sur des projets.
A la suite des ateliers de pratiques artistiques du Festival Académique Des Arts (FADA), une visite guidée du centre ville de Rochefort à destination des participants a eu lieu. La Corderie royale était le début de l'expédition historique pour appréhender le renouveau de la ville au XVIIe siècle. Rochefort ou Rocafortis, depuis le moyen-âge était une place fortifiée pour surveiller le passage des navires dans ce méandre de la Charente. En 1666, le roi de France décide de raser les fortifications pour y construire une ville nouvelle, un arsenal, des écoles militaires d'officiers, une corderie, un port de commerce... La ville bénéficie de ce renouveau et se développe considérablement grâce aux bénéfices engendrés par l’afflux des richesses venues des colonies d'outre-Atlantique et d'Océanie. La visite s'est poursuivie dans les rues jusqu'à la place Colbert, où les hôtels particuliers (celui de Mac Nemara par exemple) ont dévoilé quelques constructions civiles que l'on doit aux officiers de marine de ce passé prestigieux. En 1926, l'arsenal est fermé et la ville peine a rester attractive jusqu'au nouvel engouement créé par le film de J. Demy, Les Demoiselles de Rochefort. La ville est aujourd'hui très touristique, notamment pour ses thermes, et est également un pôle industriel attractif pour son industrie aéronautique et ses chantiers nautiques de plaisance.
Que sont les arts de la rue? C'est pour répondre à cette question que deux artistes sont venues à la rencontre des festivaliers pour faire connaître ce mode d'expression artistique qui s'adresse à tous les publics hors des structures culturelles traditionnelles. Les arts de la rue, c'est à la fois du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des marionnettes, du cinéma, de la photo et des arts plastiques. La compagnie "Sur le pont" peut intervenir auprès des publics scolaires pour construire avec les enseignants des projets. Retrouvez sur le site du Conservatoire national des arts de la rue basé à La Rochelle toutes les informations nécessaires à l'élaboration d'un projet artistique.
Le Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National La Chapelle Jeanne d’Arc (C.A.C.I.N) propose, après l’exposition d'Anthony Plasse, une nouvelle étape dans sa programmation artistique et culturelle : l’exposition conçue et réalisée par Anthony Plasse intitulée "Le pli".
L’exposition s’ouvrira le 20 mars jusqu’au 20 juin 2024.
Pour en savoir davantage sur ce nouveau dispositif
Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Les inscriptions au concours "Le projet Moteur" sont ouvertes jusqu'au 1er avril.
Le projet Moteur, c'est l'occasion pour des adolescents de faire un pas de côté, de s'éloigner un peu des réseaux sociaux où domine l'agressivité, la violence et parfois la haine. Le projet Moteur, c'est prendre du temps dans un univers où tout va toujours plus vite , où on scrolle à tout va ; là, il faut se poser, se questionner, réfléchir. Le projet Moteur, c'est vrai dans un univers virtuel factice puisque là, le curseur se déplace un peu. Rendre hommage à quelqu'un que l'on admire, c'est se décentrer, mais c'est évidemment se livrer et quand on parle de l'autre, on parle de soi. Le projet Moteur, c'est arriver à se dire à un âge où la pudeur est parfois sclérosante, où se dévoiler est compliqué.
Le projet Moteur, c'est prendre confiance parce qu'on mène un projet à bout : on le pense, on l'écrit, on le tourne, on le monte. Et on en est fier.
Pour en savoir davantage sur le festival
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Pour en savoir davantage sur le festival
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Tous niveaux - César des lycéens
Le César des Lycéens 2024 a été décerné au film Je verrai toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry et produit par Hugo Sélignac et Alain Attal. L’enveloppe contenant le résultat a été ouverte sous contrôle d’huissier par Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Elisabeth Tanner, secrétaire générale de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
Le César des Lycéens 2024 a été attribué par un corps électoral de 2 286 élèves de Terminale issus de 97 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger.
Une douzaine d’élèves de terminale du lycée Aliénor d’Aquitaine, à Poitiers, a participé au vote pour le César des lycéens. Ils sont allés à la remise des prix, le mercredi 20 mars, à Paris.
Sur l’ensemble du pays, près de deux mille lycéens ont participé à ce vote, dont trois classes de l’académie de Poitiers : outre les 13 élèves d’Aliénor d’Aquitaine figurent 10 élèves de terminale du lycée Kyoto de Poitiers et 26 élèves de terminale du lycée Louis-Audouin-Dubreuil de Saint-Jean d’Angely. Mais seuls ceux du lycée des Couronneries sont invités à la cérémonie de remise du prix, le mercredi 20 mars, dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne, à Paris. Un épilogue sans doute mémorable pour ces treize élèves de terminale.
Pour en savoir davantage sur Le César des Lycéens
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
Tous niveaux - Projet au Lycée Professionnel Les Terres Rouges à Civray : De la danse au cinéma
Ces deux dernières années au Lycée Professionnel Les Terres Rouges à Civray, un Assistant d’Éducation du nom de Steven Dion a animé un atelier danse à raison de 4 heures par semaine. Plus de 40 élèves garçons et filles aux profils très différents ont dansé, joué, filmé, enregistré dans le but de produire un film d’une durée de 1h15. Librement inspiré du roman de Victoria Mas : Le Bal des Folles, ce projet a permis aux élèves d’enrichir leur culture générale, de prendre confiance en eux et surtout, de s’exprimer à travers la danse. Au total, 20 créations chorégraphiques originales mixant plusieurs styles de danse nous content cette histoire sombre et envoutante. Après tant d’heures de travail, l’aboutissement est là. En effet grâce au soutien du cinéma de Civray et de sa responsable, le film a été diffusé en avant première le Jeudi 15 Février 2024. Les trois parties de cette œuvre (Requiem – Fantasy – Revenge) sont disponibles sur YouTube :
Pour visionner le film réalisé sur ce projet
Contact : Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
Dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle, "Création en cours" a pour but de renforcer la présence artistique auprès des élèves de CM1, de CM2 et de 6e. De jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques sont soutenus dans le cadre d’un projet d’écriture, de recherche et de création artistique.
Vous avez jusqu'au 10 mai minuit pour déposer votre candidature pour une résidence Création en cours !
La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence de 11 000 € pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2024. Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans chaque département de métropole et d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Réunion et Polynésie française). L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 10 mai 2023.
Visualisation d'un message d'archive.