Lettre d'information : focus EDD (23 Avril 2024)
Si l’Éducation au Développement Durable est un enseignement transversal, il est évident que nos disciplines y prennent une part importante. La géographie, évidemment, qui aborde le changement global, l'équilibre des sociétés avec leurs milieux, mais aussi l'histoire, qui étudie comment autrefois les humains ont exploité les ressources, modifié les paysages, des aqueducs romains, au Dust Bowl des années 1930, en passant par les grands défrichements des XIIIe et XIVe siècles. C'est aussi un enjeu fort de l'EMC : le futur citoyen prend conscience de sa responsabilité dans la préservation des écosystèmes, et s'investit, jusque dans les instances démocratiques scolaires.
Focus : EDD (education au developpement durable)
- L'UNESCO, à l'origine de l'EDD, propose de nombreuses ressources :
- La Fondation TaraOcéan propose, en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, l'Office Climate Education, et l'UNESCO, la "Taracadémie" : une série de webinaires entre enseignants et chercheurs sur les grands enjeux environnementaux. Au programme :
- Biodiversité : L’humain dans le vivant par Gilles Boeuf, Biologiste, professeur à Sorbonne Université et professeur invité au Collège de France
• Découverte : 6 mai, 18h-19h
• Approfondissement : 7 mai, 18h-19h
- Climat : L’Ocean, le Climat et nous par Eric Guilyardi, Océanographe et climatologue au CNRS, LOCEAN-IPSL. Président de l’Office for Climate Education
• Découverte : 27 mai, 18h-19h
• Approfondissement : 28 mai, 18h-19h
- Plastique : Pollution plastique en mer par Jean-François Ghiglione, Ecotoxicologue, Directeur de recherche au CNRS
• Découverte : 13 mai, 18h-19h
• Approfondissement : 14 mai, 18h-19h
- Arctique : La vie dans la glace de mer par Marcel Babin, Océanographe, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire International de Recherche Takuvik
• Découverte : 3 juin, 18h-19h
• Approfondissement : 4 juin, 18h-19h
Pour s'inscrire : c'est par ici. Vous trouverez également le flyer en pièce jointe.
- Jusqu'au 29 avril, vous pouvez encore déposer votre candidature pour le prix de l'action éco-délégués 2024, sous la forme d'une vidéo d'1m30 maximum, illustrant le projet d'éco-délégués, d'une classe ou d'un établissement autour des EDD. Tous les détails disponibles sur le site académique !
- Des ressources à utiliser avec les élèves :
- La journée mondiale des océans organisée par l'ONU sera célébrée le 7 juin 2024 ; le site propose d'ores et déjà de nombreuses ressources pour l'éducation.
- En parlant de cartographie, le portail Climate Trace permet de visualiser de manière dynamique les principales émissions de gaz à effet de serre. Un bel outil pour appréhender la notion de changement global dans sa différenciation spatiale.
- La mission EDD de l'académie de Rennes a réalisé un récapitulatif des ressources EDD sur Lumni, triées suivant les Objectifs du Développement durable, et par niveau.
- Un film d’animation de 16 min réalisé par l’ONG québécoise « Vivre en ville », qui aborde les problématiques des villes (GES, pollution, étalement urbain, ilots de chaleur...) et les solutions durables pouvant être mises en œuvre (densification, écoquartiers...). Le film est utilisable en classe pour traiter le thème de la ville durable, en 6e notamment avec le chapitre de géographie « habiter la ville de demain ».
- Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires offre des ressources à destination des collèges, et des lycées.
- Le réseau Canopé a mis depuis quelques années en oeuvre une ressource nommée "Entrez dans le paysage", pour le cycle 4 : sont notamment proposées des séquences pédagogiques qui s'envisagent en interdisciplinarité, avec une progression établie par compétences du socle.
- Citéco, la cité de l'économie, propose des ressources autour de la croissance durable, utilisables, pour beaucoup d'entre elles, en histoire et en géographie, ainsi qu'en EMC.
- Pour le lycée, Géoconfluences avait compilé en novembre 2023 un dossier thématique regroupant des articles sur une géographie critique des ressources ; vous y trouverez par exemple des articles sur la géopolitique du blé, les enjeux de la révolution du pétrole et du gaz de schiste aux États-Unis, le front pionnier du désert en Égypte ou l'eau en Australie.
- Un exemple d'utilisation de la carte narrative pour comprendre les conséquences des événements climatiques exceptionnels : un travail de l'académie de Nantes sur la tempête Xynthia, 10 ans après.
- Toujours au lycée : introduire la notion d'environnement par un travail sur les séries télévisées, une proposition de l'académie de Toulouse.
- Pour aborder la notion de risque, au collège comme au lycée, le jeu sérieux développé par l'UNDRR (United Nations office for Disaster Risk Reduction), nommé "Haltes aux catastrophes !"
- Pour le collège : "La plus grande leçon du monde", une initiative de l'UNICEF et de l'UNESCO, qui propose pistes pédagogiques et ressources sur les ODD (Objectifs du Développement Durable).
- Un peu d'histoire :
- Une proposition pédagogique de l'académie de Nantes sur les grands défrichements du Moyen-âge
- HGGSP : L'environnement aux Etats-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle, une proposition de l'EHNE
- Sur la plateforme Odysseum, les Romains et l'eau, une longue histoire. Un travail interdisciplinaire possible avec les collègues de LLCA ?
- Une ressource locale : l'exposition "Eau d'ici et eau de là", à Jonzac, sur l'eau douce et ses usages du passé à aujourd'hui en Charente-Maritime.
Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques
- Les programmes de concours 2025 suivants ont été publiés :
- Agrégation externe Histoire
- Histoire ancienne : Gouverner un empire, de 284 à 410 de notre ère
- Histoire médiévale : Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274)
- Histoire moderne : Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies : 1634-1814
- Histoire contemporaine : Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970
- Question 1) de géographie : Les littoraux français
- Question 2) de géographie : Environnements : approches géographiques
- Agrégation interne et CAER -PA :
- Histoire :
- La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
- L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962 (nouvelle question)
- Géographie :
- La France : géographie générale
- Environnements : approches géographiques (question nouvelle)
- Le prix HISTOLAB de l'Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe, issu du Conseil de l'Europe, récompensant les projets scolaires innovants dans le domaine de l'enseignement de l'histoire, a été décerné à huit établissements, dont le Lycée Charles Péguy, d'Eysines, pour "Un camp d'internement à Bordeaux, le camp de Mérignac-Beaudéssert", où les élèves ont joué le rôle d'historiens pour rechercher et localiser le site actuel d'un ancien camp d'internement de Vichy, y compris la création d'un modèle 3D du camp et d'un site web avec des informations sur le camp et les internés.
- Le Conseil Scientifique de l'Education Nationale a mis en ligne sa lettre n° 11 "Comment gérer les comportements en classe ?"
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Un peu d'inspiration : les trophées de la Soirée académique Notre école innove ont été remis le 11 avril au lycée Kyoto, récompensant les initiatives innovantes de l'école primaire au lycée, en passant par les EREA.
Pédagogie et didactique disciplinaires / TICE
- De la cartographie, encore et toujours : le site Cartostat propose des milliers de cartes de la France métropolitaine à partir des données du recensement (de 1968 à 2020), un outil à manipuler avec les élèves.
- L'EHNE sort une série de photographies commentées : "Shoah, mises au point", pour travailler la contextualisation et le point de vue d'un document photographique par les élèves.
- A utiliser en EMC : le dernier dossier d'actu de l'Observatoire des inégalités, portant sur les inégalités entre femmes et hommes.
- Le festival "Printemps des cartes" de Montmorillon a sorti son pré-programme pour les journées qui se tiendront du 23 au 26 mai ; l'occasion d'une sortie pédagogique avec les élèves, avec notamment la conception d'une carte topo adaptée à un jeune public, ou des réflexions sur la cartographie du climat.
- Le Service historique de la Défense propose une newsletter intitulée "l'Echo des Archives", qui propose aux enseignants et aux élèves de partir à la découverte de l’histoire au travers d’archives extraordinaires issues des fonds et collections du SHD. Pour la dernière newsletter, un zoom sur la propagande pendant la guerre d'Indochine.
- Le 2 avril était le cinquantième anniversaire de la disparition de Georges Pompidou. Un morceau du programme, que l'on peut aborder par un peu d'histoire de l'art avec cette analyse du Salon Agram du palais de l'Elysée, sur le site Panorama de l'art, ou encore par des séquences pédagogiques mises à disposition sur le site de l'institut Georges Pompidou, qui propose des thématiques en lien : Mai 68 en France, La Crise de 1973 en France, Les JO de Grenoble en 1968 et leurs enjeux ...
- Cette année est aussi le 75e anniversaire de l'OTAN :
- L'INSEE propose un service éducatif intitulé "Découvrir, apprendre, enseigner", qui met à disposition des ressources statistiques, cartographiques, des vidéos pédagogiques, des dataviz ; un exemple ici à utiliser en géographie : la pyramide des âges en France jusqu'en 2070
Culture, loisirs en Poitou-Charentes... et ailleurs !
Actualités bibliographiques, nouveautés
En histoire :
- Une sortie plus ancienne mais d'actualité : Sylvain Dufraisse, Les héros du sport. Une histoire des champions soviétiques (années 1930-1980), 2019
- Bénédicte Vergez-Chaignon, Histoire de l'épuration, Texto, 2024, 880 p.
- Anne Cheng, Henry Laurens, La violence politique vue par les historiens du Moyen- à l'Extrême-Orient, Hémisphères, 2023, 304 p.
- Ahmed Youssef, Bonabarta, Napoléon, une passion arabe ?, Passés Composés, 2024, 160 p.
- Véronique Castagnet, Des habits pour étudier, le vêtement scolaire, XVIe-XXIe siècles, Presses Universitaires du Septentrion, 2024, 308 p.
En géographie et géopolitique :
- Sylvestre Huet, Le GIEC, urgence climat, le rapport incontestable expliqué à tous, Texto, 2024, 224 p.
- Alexis Gonin, Christophe Quéva, Géographie des espaces ruraux, 2e édition, Armand Colin, 272 p.
- A paraître : "Mobilités", La Documentation photographique, n°8159
Emissions radiophoniques, documentaires vidéos, pour les enseignants, et pour les élèves !
Vous pouvez retrouver sur les sites suivants plusieurs émissions en lien direct avec les programmes
ARTE :
En vous souhaitant par avance un joli mois de mai, qui sera aussi un joli mois de l'Europe,
Estelle Gilet,
Enseignante Histoire Géographie et EMC au lycée Victor Hugo de Poitiers
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