Rectorat de Poitiers - Délégation Académique au Numérique Éducatif

Bulletin académique du numérique - Mars 2022 (15 Mars 2022)

Pix : tous et toutes compétent·e·s !

Les élèves

Au 5 mars, 61 établissements de notre académie ont finalisé une ou plusieurs sessions de certification pour les élèves des classes terminales. Les lycées et EREA ont jusqu’au 7 avril pour faire passer cette certification. 
La période de certification commence le 7 mars pour les collèges, et s’étend jusqu’au 25 mai. La nouveauté de l’année pour ces établissements est un espace numérique pour les surveillants.

Les enseignants

Ils peuvent tester la certification CRCN Edu, actuellement en expérimentation dans notre académie. Il s’agit de développer les compétences transversales et professionnelles, organisées en 5 domaines :

5 personnes de profil « expert » ont déjà testé avec succès le dispositif. 160 autres personnes de type personna 2 (niveau intermédiaire) peuvent se porter volontaires pour cette phase pilote. Des heures de formation à distance sont prévues.
80 enseignante·s de type personna 1 (niveau de base) peuvent entamer une formation pour développer leurs compétences numériques transversales, dans les ateliers Canopé.  
Les candidatures doivent être adressées à dane@ac-poitiers.fr

Pix

La Vienne territoire numérique éducatif

Le TNE est un projet soutenu par le grand plan d’investissement, qui vise à la fois à outiller « la continuité pédagogique » afin d’élever le niveau d’apprentissage, et à réduire la fracture numérique.

La réflexion implique les partenaires concernés par ces objectifs : institution, collectivités territoriales, laboratoires, associations, entreprises et Canopé.
Elle associe les acteurs de terrain : personnels des écoles, des collèges et des collectivités, parents, élèves.

TNE

Ressources pour s’exercer

Practeex


des Profs et du CAFé

Rien de tel que les communautés professionnelles pour analyser les ressources et les situations, s’entraider, inventer ensemble.
A l’ère du numérique, collaborer et communiquer font partie des compétences qui se développent et se renouvellent.
Les modalités de collaboration gagnent à être conviviales, pour que la parole y soit à la fois libre et utile. 
Exemple les « prof docs cafés », rencontres régulières à distance, dont les comptes-rendus peuvent intéresser de nombreux enseignant·e·s d’autres disciplines.

Collaboration

bienvenue dans le Réseau des personnes ressources

Le réseau de personnes chargées d’accompagner et stimuler l’évolution des pratiques pédagogiques en lien avec le numérique est renforcé à partir de cette année par la mise en place de référents agissant au niveau des réseaux ECLORE et des départements. 

Deux inspecteurs assument la mission d’inspecteur référent numérique : David Lallement et Remy Hervé ; ils sont chargés de coordonner des actions pour développer la plus-value du numérique dans les apprentissages.  
Neuf chefs d’établissement (principaux et proviseurs) ont accepté la mission de personnels de direction référents numérique : Joël Nal et Sandrine Millecamps en Charente, Gilles Seignon et Jérôme Sentis en Deux-Sèvres, Laurent Cardona et Sophie de Damas dans la Vienne, Carole Lang et Emmanuel Ababsa en Charente-Maritime et Damien Dubreuil pour le TNE.    

Journalistes en herbe

La circulaire sur l’Education aux Médias et à l’Information du 24 janvier 2022 met en avant la pratique de webradios pour développer les compétences en traitement d’informations.  

Un appel à projet pour les webradios

Un appel à projet paraîtra dans les jours prochains sur le site education.gouv.fr afin de permettre l’équipement des établissements qui ne disposent pas encore de matériel pour réaliser de la webradio avec les élèves.

Une plateforme de diffusion des podcasts et webradios 

Un espace pédagogique permettant de diffuser les productions sonores des élèves va voir le jour très prochainement.
Si vous souhaitez faire partager les podcasts ou émissions de radio réalisés par vos élèves, les faire partager à l’échelle académique, envoyez les fichiers sons accompagnés d’un texte de présentation du projet et d’une photo l'illustrant, ainsi que les coordonnées exactes de votre établissement, à l'adresse : clemi@ac-poitiers.fr

Les droits de diffusion sonore et de diffusion des images fournies devront être garantis. 

Logos CLEMI et webradio

Des ressources

Des activités

Du 8 mars au 22 avril, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit de réaliser une production médiatique. 
Inscription :

Logo Zéro Cliché

Le saviez-vous ?

Chaque enseignant·e peut partager un tableau pour le rendre collaboratif, avec Nextcloud de Apps.education.
Pour apprendre à le faire :

Logo apps.education


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