


Chères et chers collègues,
Je vous adresse, au nom de l’ensemble de l’équipe de la DAAC, mes meilleurs vœux pour l’année 2026. Qu’elle vous apporte réussite professionnelle, épanouissement personnel et énergie renouvelée au service des élèves et de l’éducation artistique et culturelle.
Cette nouvelle année s’ouvre sous le signe du partage, de la rencontre et de l’ouverture culturelle. À ce titre, je vous invite à participer aux Midis culturels, temps privilégiés de respiration artistique et de dialogue, pensés comme des moments accessibles à tous les personnels, favorisant la curiosité, l’inspiration et la convivialité au cœur de nos lieux de travail.
Je souhaite également attirer votre attention sur la journée portes ouvertes du Campus Numeria, qui se tiendra le 1ᵉʳ avril 2026. Cet événement sera l’occasion de découvrir un lieu innovant, au croisement de la culture, du numérique, de la création et de la pédagogie, appelé à jouer un rôle structurant dans les projets éducatifs et culturels à venir sur notre territoire.
Je tiens enfin à remercier très sincèrement l’ensemble des équipes pour leur engagement constant, leur inventivité et leur sens du collectif. C’est grâce à votre implication que l’EAC continue de se déployer avec exigence, cohérence et ambition au bénéfice de tous les élèves.
Je vous souhaite de nouveau une excellente année 2026, riche de projets, de rencontres et de réussites partagées.
Mathias Charton
Délégué Académique à l’Action Culturelle

Du 29 janvier au 1ᵉʳ février 2026, Angoulême vivra au rythme du Grand Off, un événement imaginé et porté par l’énergie collective de celles et ceux qui créent, éditent et diffusent la bande dessinée toute l’année. Héritier du Off historique, véritable institution qui se déploie chaque année dans toute la ville, Le Grand Off de la BD d’Angoulême réinvente une fête indépendante, collective et gratuite, ouverte à toutes et tous avec le soutien des commerçants et sites culturels angoumoisins.
Pendant quatre jours, la bande dessinée investira Angoulême à travers des expositions, rencontres, dédicaces, tables rondes, et concerts ainsi que des événements dédiés au jeune public pour un moment de partage joyeux et culturel. Le Grand Off* de la BD d’Angoulême se veut une fête de renouveau, vivante, riche en émotions et inclusive qui porte la diversité des voix et des imaginaires.
Retrouvez l'ensemble des informations concernant le Grand Off ici.
Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr

- Midi culturel du rectorat • Science, chocolat et champagne… un mélange détonant ! • Lundi 26 janvier 2026 à 13h00
- Midi culturel du rectorat • Concert des étudiants du Pôle Aliénor • Lundi 2 février 2026 à 13h00
- Concert d'Acad'ÔChœur • Samedi 28 février 2026 à 20h30 • Jarnac
- Concert du Chœur Régional de Nouvelle-Aquitaine • Mercredi 04 mars 2026 à 20h30 • La Hune de Saint-Benoit
- Midi culturel du rectorat • Les codes de la Bande Dessinée • Lundi 9 mars 2026 à 13h00
- Midi culturel du rectorat • Visite guidée Patrimoine au bord de l'eau • Lundi 16 mars 2026 à 13h00
- Concert d'Acad'ÔChœur • Samedi 28 mars 2026 à 20h30 • Migné-Auxances
- Concert d'Acad'ÔChœur • Dimanche 29 mars 2026 à 16h00 • Loudun
- Midi culturel du rectorat • Concert des étudiants du Pôle Aliénor • Lundi 30 mars 2026 à 13h00
- Journée portes ouvertes du Campus Numeria • Mercredi 1er avril 2026 de 12h00 à 18h00 • Parc du Futuroscope

Les enseignants et leurs élèves sont chaleureusement invités à participer à la sortie de résidence, qui se tiendra le mardi 13 décembre 2026 à 18h00 à Rurart. Cet événement sera l’occasion de découvrir les installations de Suzon Fuks, ainsi que les résultats des ateliers qu’elle a menés avec les élèves du Campus Poitiers-Venours. Ce sera aussi l’ opportunité pour échanger avec l’artiste et explorer les enjeux artistiques, scientifiques et écologiques de son travail.
À travers E-galaxy, Suzon Fuks propose une installation composée d’objets électroniques obsolètes, collectés à Poitiers et à Rurart. Ces objets, destinés au recyclage après l’exposition, forment un labyrinthe processionnel où chaque visiteur est invité à cheminer entre deux spirales : l’une encourage une réflexion intérieure, l’autre ouvre vers les autres et le monde.
Toutes les informations sont sur le site en suivant le lien
Contact et renseignements : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr

Créé à L’Isle Jourdain en 2018, ce prix littéraire a évidemment pour objectif d’engager les élèves dans la lecture plaisir mais aussi de leur faire découvrir des auteurs ou illustrateurs du secteur (département de la Vienne et limitrophes) afin que chacun réalise que la littérature n’est pas un monde inaccessible.
La sélection Mini Passerelles s'adresse eux PS, MS et GS, la sélection Petites Passerelles s'adresse aux CP, CE1 et CE2, la sélection Passerelles s'adresse aux CM1, CM2 et 6ème et la sélection Passerelles Ados s'adresse aux 5ème, 4ème et 3ème.
Cette année, sont inscrites :
- 7 classes de cycle 1 : 145 élèvesLes ados s'inscrivent sur la base du volontariat.
Au total, ce sont plus de 600 élèves qui vont découvrir les œuvres d'artistes locaux et qui auront la possibilité d'en rencontrer au moins un, le 12 juin sur le temps scolaire et/ou sur le 13 juin sur le Festival "Place à la BD et à l’illustration" organisé à L'Isle Jourdain.
Responsable : Séverine Caille

La Fête du court métrage permet aux enseignants de la maternelle au lycée d'organiser des projections qui peuvent se faire gratuitement au sein de l’école ou de l’établissement scolaire. Des projections réservées aux scolaires peuvent être proposées par des salles de cinéma, de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, expérimental, etc.).
Modalités de participation : En savoir plus : https://www.lafeteducourt.com/
Du 5 janvier au 13 février : les enseignants doivent s’inscrire sur http://portail.lafeteducourt.com/ afin de visionner et sélectionner les programmes de courts métrages qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves.
Cinq programmes de films, sont proposés pour des projections gratuites dans les écoles et les établissements scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans, accompagnés par des fiches pédagogiques. Voir liste ci-dessous. Les enseignants pourront ensuite les télécharger gratuitement pour les projeter durant la Fête du court métrage (du 25 au 31 mars 2026) au sein de leur école ou de leur établissement scolaire. Sur le site de La Fête du court métrage, des affiches personnalisables et des fiches pédagogiques seront également disponibles pour accompagner le travail en classe. Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération: diffusion@lafeteducourt.com
Jusqu’au 31 mars inclus : les enseignants s’inscrivent sur ADAGE afin que la Fête apparaisse bien dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. ATTENTION : l'inscription sur le portail d’inscription portail.lafeteducourt.com est néanmoins indispensable pour choisir les programmes de courts métrages et participer à cet événement.
Liste des programmes, de la maternelle au lycée :
- MON JARDIN MERVEILLEUX (3-5 ans) Durée : 00:26:00
Enfilons nos bottes et allons rencontrer les êtres magiques du jardin !
- TEMPS LIBRE (5-7 ans) Durée : 00:35:00
Et toi, qu'est-ce que tu fais en sortant de l'école ?
- BIEN DANS MA TÊTE (7-10 ans) Durée : 00:51:00
Comme tout le monde, nos personnages ont des doutes. Mais pas de panique, ils sont bien entourés !
- TROUVER SA PLACE (10-13 ans) Durée : 00:49:00
On est tous différents, certains plus que d'autres. Mais aucun doute : chacun a sa place dans le monde.
- ON S’ADAPTE (13-17 ans) Durée : 00:54:00
Dans ce monde en perpétuelle mutation, il faut savoir s'adapter. La preuve en 4 films édifiants.

Les ateliers Sciences.live permettent aux élèves, sans se déplacer, de vivre une expérience originale pour découvrir ou approfondir des thématiques scientifiques. Les enseignants choisissent la date et l’horaire pour organiser une session de 50 minutes avec un animateur. Les centres de culture scientifique de Nouvelle-Aquitaine proposent des ateliers sur de nombreuses thématiques pour tous les niveaux. Dispositif soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la région Académique Nouvelle-Aquitaine.
Toutes les informations sont sur le site en suivant le lien
Contact et renseignements : patrice.rocas@ac-poitiers.fr

Conférence-spectacle avec Laurence Drouineau (comédienne) et Yann Héchard (enseignant chercheur du laboratoire EBI de l'Université de Poitiers), mise en scène par Nicolas Hay et joué dans les écoles et établissements qui ont envie d'apprendre en s'amusant. Deux personnages prennent possession de la scène : une cheffe cuisinière exubérante et enthousiaste, et un microbiologiste passionné, propulsé dans le rôle d’un assistant un peu maladroit. Ensemble, ils entraînent le public dans un dialogue savoureux entre savoirs scientifiques et gestes culinaires. Tandis que la cheffe partage ses recettes et ses secrets, le scientifique distille des connaissances sur les bactéries, les levures, les moisissures… et les innombrables façons dont les microbes participent à la fabrication de nos aliments : du fromage au pain, en passant par la fermentation de boissons alcoolisées. En mêlant théâtre et sciences, ce projet vise à dédiaboliser les microbes, à les replacer dans leur juste contexte : celui d’organismes indispensables à la vie sur Terre, à notre santé, et à notre alimentation.
Un spectacle pour éveiller la curiosité, cultiver l’esprit critique, et faire goûter la science autrement. Une création de la Cie Barbara Reyes ( https://www.compagniebarbarareyes.fr/), avec le soutien du Département de la Vienne et la validation de la DAAC.
Contact et renseignements : patrice.rocas@ac-poitiers.fr

Deux enseignantes du Collège Fromentin à La Rochelle, Mme Abadie, professeure de Lettres et Mme Segat, Référente Culture et professeure de Sciences ont mis sur pied ce projet en partenariat avec le CCN Mille Plateaux de La Rochelle, Les Tours de La Rochelle, La Compagnie de Danse Point Bart à partir d'une oeuvre de l'artiste Tania Mouraud "Ad Infinitum" exposée à la Tour de la Chaîne. Sur le film, entièrement musical, des baleines apprennent à nager à leurs petits à contre courant. A partir de cette oeuvre, des sons émis par les baleines et leurs petits, d'un vocabulaire construit autour des émotions et de la vision du film, les danseuses de la compagnie Pont Bart ont fait travailler les élèves accompagnées des enseignantes dans les studios du CCN Mille Plateaux. Parmi les 27 élèves de 6e, 5 ne sont pas en classe CHAM CHAD. Le projet s'est achevé sur une représentation dansée, le 14 novembre à la Tour de la Chaîne devant un public restreint. Suite à cette prestation , les élèves ont eu un échange avec les intervenantes et partenaires du projet, leurs professeures et deux conseillères DAAC.
Des échanges qui ont permis de constater que ce projet très riche, très travaillé et qui a demandé aux enseignantes beaucoup d'énergie a permis aux élèves de cheminer avec leur corps leurs émotions et que même celles et ceux qui avaient une pratique de la danse et de la musique portaient un autre regard sur la Danse: des représentations autres, des stéréotypes en dé-construction, une représentation du corps et du mouvement dansé avec saisie de sensations et d'émotions et la possibilité d'accéder à un imaginaire différent.
" Ça m'a développé mon imagination. On dansera plus pareil après" déclare un élève.
Les élèves se retrouveront à nouveau à la Chapelle Fromentin sur l'invitation du CCN Mille Plateaux pour voir l'exposition 24 Mouvements/ seconde accompagnés par Estelle Sanchez chargée des publics et de projets EAC au CCN at de leurs enseignantes.
Contact et renseignements : dominique.prince@ac-poitiers.fr

Le festival Pouce, organisé par la manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine, célèbre ses quinze ans avec une programmation de spectacles de danse destinés à tous les publics. L’événement se tiendra du 25 janvier au 6 février 2026 à Bordeaux et à La Rochelle, et les enseignants peuvent réserver des places pour leurs élèves via le site officiel.
Pour en savoir davantage sur ce festival
Contact et renseignements : dominique.prince@ac-poitiers.fr

La Bibliothèque Universitaire du campus de Niort est ouverte à l'accueil de classes de lycée pour :
- une présentation des fonds documentaires spécialisés et du catalogue en ligne
- des rencontres avec des artistes, des tables rondes culturelles etc.
Conditions d'accès : L'emprunt de documents est réservé aux usagers de la bibliothèque universitaire et l'accès aux bases de données aux étudiants et au personnel de l'Université.
En revanche, les espaces (ouverts du lundi au vendredi de 8h à 18h), la consultation sur place des documents, la documentation en libre accès en ligne ainsi que notre programme culturel sont gratuits et accessibles à tous.
Programme culturel : Nous proposons par newsletter nos actualités : acquisitions, expositions, rencontres littéraires, etc.
Prochainement, nous organisons notamment :
Nos rencontres sont conçues pour favoriser les échanges, avec une jauge limitée à 60 personnes maximum (15 personnes pour les ateliers d'écriture). Les horaires (vendredis de 12h45 à 14h et jeudis de 13h30 à 15h) ont été choisis pour permettre au public scolaire de participer sans trop compromettre leur emploi du temps.
Réservations pour vos groupes : Si l'un de nos événements vous intéresse, nous serons ravis de vous réserver des places pour vous et vos élèves. Nous aurons simplement besoin de connaître le nombre de participants à l'avance.
Nous nous engageons à vous transmettre notre programme pour la fin de l'année universitaire dès que possible, puis les informations détaillées et le lien d'inscription pour chaque événement au moins un mois avant sa tenue.
Nous serions également heureux d'accueillir toute forme de participation de vos élèves (travaux, projets, réflexions) en lien avec nos rencontres. La bibliothèque est un lieu de convergence qui permet de découvrir la richesse des disciplines enseignées sur le campus.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question complémentaire liées au programme culturel de la BU. Voici la page dédiée au programme.

La Fondation Colbert- Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP. Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie qui compte parmi les meilleurs bacheliers français. La Fondation souhaite aussi reconnaître le renouveau de cette voie qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un tremplin incomparable vers la vie active.


La révolution digitale, l’avènement des réseaux sociaux, introduisent dans notre quotidien de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements. Partant de ce constat, l’installation 24 mouvements/seconde questionne au travers d’un choix d’œuvres chorégraphiques pensées pour le cinéma, ce que la danse fait à l’image et vice versa. Une programmation de films éclectiques qui révèle la diversité des pratiques : œuvres cinématographiques, captations, vidéodanses, autofilmages... Cette installation est pensée comme une rencontre autour des répertoires chorégraphiques passés et actuels, des cultures savantes et populaires.
Entrons dans la danse via l’écran à géométrie variable. Soyons curieux et curieuses de ce que cela produit en nous : Comment cela déplace-t-il notre regard ?
Comment cela nous fait-il entrer en danse ?
L’exposition 24 mouvements/seconde est conçue par Céline Roux, historienne de la danse et Olivia Grandville, collaboration César Vayssié, pour la première édition. Avec le soutien du Centre National de la Danse.
Visites, rencontres et projections : entrée libre / Mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi et samedi de 10h à 18h

La Maison Natale François Mitterrand organise pour les établissements scolaires la « Grande Lessive » le jeudi 19 mars en partenariat avec la DAAC pour l’éducation artistique et culturelle.Partout dans le monde, ce même jour, sur un même thème des centaines d’œuvres seront « suspendues » sur un fil avec des pinces à linge. Ce printemps, le thème est le « jeu du je-nous ». Il s’agit de créer une œuvre à plusieurs qui comportera un vêtement, un texte et une image (format A4).
La Grande Lessive® célèbre ses 20 ans par ce jeu qui se joue par équipes composées de trois participants. Les œuvres suspendues en extérieur seront composées par une suite composée de trois sortes d’éléments :
● Un vêtement (choisi ou créé pour l’occasion) en trois dimensions,
● Une image de format A4 en lien avec ce vêtement (dessin, peinture, photographie, collage),
● Un texte toujours en lien avec ce même vêtement, mis en forme sur un format A4.
Inscription aux ateliers et à l’événement : jusqu’au 27 Février.
Dans la mesure où nous ne pouvons accueillir que deux classes pour les ateliers créatifs, tous ceux qui seront intéressés peuvent quand même s’inscrire auprès de nous pour participer au grand étendage du 19 mars ! Dans ce cas, les enseignants intéressés réaliseront les œuvres avec leurs élèves dans leur classe et devront s’inscrire avant le 27 février.
Retrouvez l'ensemble de l'article en suivant ce lien.
Si vous souhaitez participer à la Grande lessive, contactez-nous à la maison.natale@mitterrand.com
Le projet "Coup de Coeur - Coup de Pouce au Chantier des Francofolies" propose à un groupe de jeunes majeurs de 18 à 20 ans de découvrir et d’accompagner 14 artistes sélectionnés, en participant à un parcours comprenant plusieurs rendez-vous et l’assistance à quatre concerts. Les participants, réunis en jury, désigneront un artiste "Coup de Cœur" qui sera mis en avant via le pass Culture. Le programme inclut également des rencontres avec les artistes et la possibilité de s’impliquer lors du festival Francofolies 2026. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 janvier 2026.
Ci-dessous le lien vers le formulaire qui explique le projet et son calendrier :
https://pass-culture.eu.typeform.com/to/k5zQebbC#user_id=xxxxx
Pour en savoir davantage : Yannick WAST, professeur relais pour les Francofolies : yannick.wast@ac-poitiers.fr

Organisé dans le cadre du partenariat entre l’Académie musicale de Villecroze et le ministère de l’éducation nationale depuis 2009, ces stages proposent de découvrir et s’approprier un conte musical inédit dans la perspective de pouvoir monter avec les élèves un projet musical de découverte interculturelle entre la France et l’Inde. À destination des professeurs des écoles, conseillers pédagogiques en éducation musicale, des professeurs d’éducation musicale au collège, les stages se déroulent du 6 au 10 juillet 2026 (vacances estivales) à l'Académie Musicale de Villecroze. Inscription auprès du partenaire avant le 11 mars 2026.
Formulaires de candidature disponibles dans l’espace RESANA ainsi que sur la page dédiée sur le site du partenaire
Contact et renseignements : aude.gerard@education.gouv.fr

Cette formation part du spectacle "CHECK" imaginé par la chorégraphe Agnès Pelletier ( Cie Volubilis). Ce spectacle a été imaginé pour la jeunesse. Il correspond tout simplement à un rituel social intergénérationnel, à une expérience pensée pour toutes et tous.
Il s'agit pour les enseignants qui feront cette formation d'expérimenter ce parcours, dédié aux élèves et aux enseignants, (installé dans la cour du collège Rabelais à Niort) mais également de pratiquer des ateliers de danse associés à ce parcours pour pouvoir réinvestir ce travail sous diverses formes avec leurs élèves.
CHECK ! C’est la rencontre de deux personnes , c'est un prétexte pour inventer une histoire où les corps seront mis en jeu et donc en mouvement !
Pour vous inscrire à cette formation
Contact et renseignements : dominique.prince@ac-poitiers.fr

Cette formation à destination des enseignants s'adresse également aux artistes et acteurs culturels. Elle aura lieu le 26 Janvier de 9h à 17h. Elle est destinée à réunir l’ensemble des acteurs de l’EAC pour :
- Partager les enjeux actuels de l’éducation artistique en milieu scolaire et de la médiation dans les projets EAC.
- Croiser les approches pédagogiques, artistiques et institutionnelles,
- Favoriser la coopération entre enseignants, artistes et structures/partenaires.
Des ateliers de pratique avec l'artiste invité seront proposés sur la première session.
Une seconde session en visio aura lieu le 30 Mai de 9h à 12h.
L'inscription aux deux sessions est obligatoire.
Pour vous inscrire, suivez ce lien
Contact et renseignements : dominique.prince@ac-poitiers.fr

Cette formation à destination des enseignants aura lieu le 18 Mai sous le chapiteau de Cirque scène à Niort de 9h30 à 17h30. Cette formation aura lieu en présentiel.
Objectifs généraux :
- Investir les pratiques circaciennes comme levier des apprentissages des élèves.
- Développer les outils pédagogiques favorisant la mobilisant des arts du cirque dans les pratiques de classe.
- Découvrir le réseau des partenaires pour construire des projets d'EAC circaciens en territoire.
Mise en place : Par la pratique et des échanges avec professionnels du cirque mais également enseignants ayant monté des projets.
Contenu : Ateliers de pratique circassienne encadrés par des professionnels du cirque.
Un retour en visio est prévu le mardi 2 juin de 9h à 12h. L'inscription sur les deux sessions est obligatoire.
Pour vous inscrire, suivez ce lien
Contact et renseignements : dominique.prince@ac-poitiers.fr

Cette formation se déroulera à L'alpha à Angoulême, le 30 mars, pour le 86 et le 16 en partenariat avec l'ALCA
Pour vous inscrire, suivez ce lien
Contact et renseignements : claire.simon@ac-poitiers.fr

En partenariat avec l'APHG Poitou-Charentes, le jeudi 26 février 2026, une journée de formation départementale pour le CNRD est organisée au Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême. Il s'agit pour l'occasion de convoquer tant l'histoire que l'histoire des arts pour former les lycéens de la Charente à la thèmatique de 2026: la fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner et juger (1944-1948). De même, ce temps s'inscrit également dans le thème 3 du programme de Terminale HGGSP, Histoire et mémoires. A cette fin, Alexandre Bande, docteur en histoire et auteur de l'ouvrage Auschwitz 1945 animera une conférence le matin. Puis l'après-midi, des élèves de Terminale HDA du lycée Marguerite de Valois présenteront leur formidable exposition : Mémo Art. Vous pourrez d'ailleurs retrouver leur projet sur le site HDA de Poitiers. La finalité de cette initiative s'inscrit tant dans le parcours citoyen que dans celui du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de l'élève.
Contact et renseignements : Romuald.Ferre@ac-poitiers.fr

La maison des écritures de La Rochelle accueillera en résidence le poète et critique d’art Elie Ramanankavana (Madagascar) du 2 au 31mars, pour un projet d’écriture. Lors de sa résidence à La Rochelle, l’auteur peut intervenir dans des collèges et lycées ( zone : La Rochelle et alentours, dans un périmètre d'une heure de transport maximum), pour des rencontres ou des ateliers d’écriture.
Elie Ramanankavana est né en 1995. Il a écrit plusieurs recueils de poèmes, dont Encre et lumière (2024) et Mille naissances pour quelques morts (2024). Il est également critique d’art, et a été récompensé par le prix Nooculture, pour son article sur la photographe Jodi Bieber.
Quelques pistes pédagogiques :
Rencontrer Elie Ramanankavana avec vos élèves vous donnera l’occasion d’aborder de nombreux sujets : la francophonie, la poésie contemporaine, la résilience (Mille naissances pour quelques morts), l’île de Madagascar et son histoire, la critique d’art (comment exprimer son émotion face à une œuvre d’art, comment parler d’une œuvre d’art), les liens à tisser entre texte et photographie, le monde de l’édition…
Contact et renseignements : eve-fabien.diligent@ac-poitiers.fr

La maison des écritures de La Rochelle accueille en résidence des écrivains du monde entier (Autriche, Québec, Madagascar, République tchèque, Haïti, Bénin,…). C’est l’occasion pour les élèves d’ouvrir leurs horizons, de découvrir l’univers d’un artiste, ses doutes, ses questionnements, ses engagements… son humanité.
En décembre, plusieurs classes de lycées rochelais (lycée Valin et lycée Saint-Exupéry) ont rencontré la dramaturge Laurie Léveillée (Québec). Avant la rencontre, ils avaient lu et étudié sa pièce Chateaubriand (qui traite des violences conjugales) et se sont approprié l’oeuvre par divers moyens artistiques : certains classes ont conçu des affiches de la pièce, ainsi qu’une maquette, d’autres ont mis en voix certains extraits. Après la rencontre, le travail d’appropriation s’est poursuivi, par l’écriture d’articles dans les carnets de lecture, et par un entraînement aux épreuves orales pour les élèves de première qui pourront, s’ils le souhaitent, présenter cette pièce au baccalauréat. Les étudiants de BTS ont quant à eux élaboré un corpus de textes littéraires sur le thème au programme « les animaux et nous », et ont rédigé un article pour le bulletin d’information du lycée. Les réactions des élèves sont unanimement très positives : il ont apprécié de découvrir « en vrai » une autrice, son parcours qui l’a amenée à prendre d’autres chemins que ceux envisagés ou souhaités, son processus de création, ses failles, ses explications sur la pièce étudiée. Ils l’ont trouvée sincère, avec de l’humour, de l’autodérision. Ils l’ont trouvée dynamique et « inspirante ». Les étudiants de BTS NDRC ont pu se projeter dans leur avenir professionnel, en évoquant avec l’autrice des questions plus concrètes sur son métier.
Cette expérience sensible et vivante de la rencontre a permis de créer des passerelles entre les différents champs d’action indispensables à l’éducation artistique et culturelle : la rencontre, la pratique, la connaissance. Les élèves se sont pleinement impliqués dans ce projet collectif, qui a aussi permis de souder les groupes. Bref, une belle aventure humaine.
Contact et renseignement : eve-fabien.diligent@ac-poitiers.fr