TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers

RAPPEL - Evaluation de l'HGEMC en vue de la session 2026 du DNB (1 Décembre 2025)

Mesdames et messieurs les professeurs d'histoire-géographie,

Chères et chers collègues,


Suite à de nombreuses questions en cette période de préparation des conseils de classe, nous avons souhaité reprendre avec vous les éléments déjà diffusés à la rentrée sur l'évaluation de l'histoire-géographie et de l'EMC en vue du DNB session 2026.

Evaluation en contrôle continu

L'EMC étant désormais comptabilisé comme une discipline à part entière dans le contrôle continu, il doit figurer à part sur les bilans périodiques de 3e (trimestriels ou semestriels). Ces bilans doivent donc faire apparaître deux moyennes et deux appréciations distinctes : celles concernant l'histoire-géographie et celles concernant l'EMC. 

Pour les autres niveaux (6e, 5e, 4e), les équipes ont le choix de faire figurer l'EMC à part ou de continuer à l'intégrer dans la moyenne d'histoire-géographie. Le faire figurer à part peut avoir le mérite de la cohérence sur le parcours de l'élève et permettre de valoriser cet enseignement. 

Enfin, de manière plus globale, l'évaluation du niveau des élèves, au sein des enseignements disciplinaires, se fait toujours en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s'agit donc toujours, à travers l'histoire-géographie et l'EMC, de construire des compétences disciplinaires et transversales, dont on évalue, en classe de 3e, le niveau de maîtrise par un positionnement chiffré (note), qui peut cohabiter avec un autre type de positionnement au choix des équipes. Pour les autres niveaux (6e, 5e, 4e), l'utilisation ou non d'un positionnement chiffré (note) est laissé à l'appréciation des équipes, dans le cadre de la politique de l'établissement.


Epreuve écrite terminale

L'épreuve écrite terminale est désormais composée de deux sous-épreuves, qui, au final, donnent chacune lieu à une note sur 20 points.

La première sous-épreuve évalue l'histoire et la géographie. Elle est notée sur 40 points, qui sont ensuite ramenés à une note sur 20 points (coefficient 1,5). L'exercice sur documents est évalué sur 15 points et l'exercice sur la maitrise des langages sur 25 points. La nouveauté ne porte pas sur les types d'exercices, qui restent inchangés par rapport à la session 2025 (il n'est donc a priori pas prévu de sujets zéro), mais sur le poids respectif de chaque exercice dans la note finale. En particulier, le développement construit est désormais évalué sur 18 points, avec un attendu de 30 lignes pour la série générale. Comme nous le soulignions dans la lettre de rentrée, cela rend encore plus impératif un travail sur l'apprentissage progressif de l'écriture longue et structurée tout au long des 4 années du collège.

La seconde sous-épreuve évalue l'EMC. Elle est notée sur 20 points (coefficient 0,5). Les types de questions et consignes sont identiques à ceux de la session 2025. 


Nous vous souhaitons bon courage pour cette fin d'année civile que nous savons très dense pour vous.

Bien cordialement, 

L'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie


Références

- note de service du 2 septembre 2025 (NOR : MENE2515977N) parue au Bulletin Officiel n°33 du 4 septembre 2025

- Page Eduscol sur les modalités d'attribution du DNB à compter de la session 2026 (https://eduscol.education.fr/713/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet)




Académie de Poitiers
Web-OCÉAN 3.0 - DANE de Poitiers - Mentions légales - webmaster@ac-poitiers.fr