DAAC : La lettre d'actualité
Délégation académique à l'action culturelle

La lettre DAAC'tualité d'octobre (13 Octobre 2025)

Edito

Chères et chers collègues,

Cette lettre d’actualités de la Délégation Académique à l’Action Culturelle se veut un outil de partage, d’inspiration et de valorisation des projets d’Éducation Artistique et Culturelle. Elle présente les dispositifs disponibles, les partenariats, ainsi que les initiatives menées dans l’académie, afin de nourrir les démarches de chacun et de renforcer notre dynamique collective au service des élèves. L’EAC n’est pas qu’un supplément d’âme : c’est un levier essentiel de réussite. Les études le confirment : elle développe la mémoire, la créativité, les compétences sociales et langagières, améliore les résultats scolaires et le climat des établissements. Chaque rencontre avec une œuvre ou un artiste, chaque pratique artistique régulière, contribue à former des élèves plus confiants, plus ouverts et plus solidaires. Pour le second degré, le Pass Culture continue de constituer un appui précieux. Dans sa part collective, il permet d’ouvrir à tous les collégiens et lycéens l’accès à des expériences artistiques exigeantes et diversifiées.

Cette édition s’enrichit d’une nouvelle rubrique dédiée à l’Histoire des arts, qui accompagnera désormais enseignants et référents culture dans la mise en œuvre de ce champ interdisciplinaire, essentiel pour relier les œuvres, les périodes et les cultures. Ce nouvel espace proposera des ressources, des focus sur les œuvres du programme et des pistes pédagogiques pour nourrir les parcours des élèves.Alors que la feuille de route nationale réaffirme l’ambition du 100 % EAC, poursuivons ensemble cette dynamique : faire de l’art, de la culture et de l’histoire des arts des piliers de l’épanouissement et de la réussite de tous les élèves.

Mathias Charton - Délégué Académique à l'Action Culturelle de l'Académie de Poitiers

arts plastiques

2nd degré - Collège Ronsard + EMF : rencontre Art et Science : projet collaboratif autour de l'expo « Les escargots-mobiles. Éloge de la lenteur »

Le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle trouve toujours un terreau fertile dans la rencontre entre l’art contemporain et la culture scientifique. Un projet collaboratif, mené en partenariat avec l’artiste Dominique Peysson et la structure Le Lieu Multiple/Espace Mendès France à Poitiers, a récemment illustré cette dynamique. Cette initiative a permis aux élèves du Collège Ronsard (Poitiers) d’explorer concrètement une démarche artistique singulière, d’acquérir des compétences techniques et de s’immerger dans les enjeux d’une structure culturelle de territoire.Au cœur du projet collaboratif qui a vu les élèves du Collège Ronsard travailler avec l’artiste se trouve l’exposition « escargots-mobiles. Éloge de la lenteur. », présentée au Lieu Multiple/Espace Mendès France jusqu’au 12 octobre 2025. Cette œuvre de Dominique Peysson matérialise son approche art et science en dotant des escargots de petits véhicules — les "escargots-mobiles" — leur permettant d’atteindre une vitesse jusqu’a 100 fois supérieure à leur déplacement naturel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette action, être mis en relation avec l’enseignante (Mme Rivaud) qui a conçu ce projet, avec la structure culturelle qui l’a reçu et mis en oeuvre ou plus généralement, avoir des informations ou une aide pour monter vos projets d’EAC/Arts Plastiques, contactez le conseiller Daac (Grégoire Bienvenu) : daac.artsplastiques@ac-poitiers.fr

BAnde dessinÉe

Tous niveaux - Mathématiques et bande dessinée - 15ème concours bulles au carré !

Le concours est ouvert à tous les non professionnels de la bande dessinée : en solo, en duo (scénariste/dessinateur) ou en groupe, à vous de choisir ! Une participation de classe est possible dès le primaire : dans ce cas, la contribution sera d’une planche collective pour toute la classe, et officiellement portée par l’enseignant.
Une seule planche par participation sera acceptée. Les participants mineurs devront fournir une autorisation parentale (sauf dans le cas d’une participation en classe, la responsabilité étant alors portée par l’enseignant). Les planches doivent présenter le thème «Maths et océans », sur 1 planche A4 maximum. Si elles ne sont pas d’expression française, les textes doivent être traduits en français au bas des cases. Le format du support papier est obligatoirement un format A4 (21 x 29,7 cm) à la française (vertical : portrait). Les planches dans un autre format ou à l’horizontale seront écartées.

Toutes les techniques picturales sont acceptées, tous les genres littéraires sont les bienvenus. Les plagiats seront disqualifiés d’office.

Pour en savoir davantage sur ce concours

Contact et renseignements : claire.simon@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - Sortie du 3eme tome de la collection BD en classe

Nous avons le plaisir de vous informer que des kits du 3e tome de la collection BD en classe sont de nouveau disponibles pour accompagner les enseignants du cycle 3dans cette nouvelle année scolaire !
Pour mémoire, les kits se composent d’un dossier enseignant et de 30 carnets élèves. À la rencontre de différentes cultures et d’univers inconnus, ce nouvel opus propose aux enseignants des pistes de lectures et d’activités à mener avec les élèves afin d’utiliser la bande dessinée comme support à l’apprentissage de la lecture et au développement d’une première culture littéraire, tout en développant le goût de la lecture et le plaisir de lire, dès le plus jeune âge. L’ouvrage invite les élèves à développer leur imaginaire, à frissonner, rêver et rire aux côtés des héros et héroïnes, et à mieux appréhender les codes de la BD grâce aux jeux d’initiation.Ces outils explorent un corpus de vingt-et-unes bandes dessinées qui permettent aux enseignants et accompagnateurs de travailler des axes du programme scolaires tels que les mondes imaginaires, la découverte de héros et héroïnes, l’altérité, les inégalités, l’adaptation d’œuvres littéraires, etc.
 Les commandes de kits papier pourront être formulées via ce lien
 Par ailleurs, les versions PDF de ces ouvrages sont disponibles en téléchargement gratuit via ce lien.

Contact et renseignements : claire.simon@ac-poitiers.fr

CINÉMA AUDIOVISUEL

2nd degré - Campagne ADAGE du César des Lycéens 2026

Attribué par un jury de plus de 2.000 élèves de Terminale parmi les 5 films de la catégorie « Meilleur Film » des César, le César des lycéens permet aux lycéens de développer leur regard, d’exprimer et de défendre leurs goûts. Ce dispositif est ouvert uniquement aux classes de terminale des lycées généraux, technologique et professionnels. À partir de l’annonce des 5 films en lice pour le César du Meilleur Film, les lycéens pourront commencer à visionner ces films, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection en utilisant la plateforme de visionnage mise à disposition gratuitement. Les places de cinéma sont prises en charge par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Entraide du cinéma et des spectacles.
Suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu’au sein de chaque classe, éventuellement d’une classe à l’autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leurs goûts avant de désigner le César des Lycéens.
Chaque film fera l’objet d’un dossier pédagogique disponible sur Eduscol. Ce dispositif, piloté par le ministère en charge de l’Education nationale et l’Académie des César, est organisé en partenariat avec la FNCF, l’Entraide du cinéma et des spectacles et le CNC.

Pour en savoir davantage

Contact et renseignements : daac-cinema@ac-poitiers.fr

Culture scientifique et technique

Tous niveaux - PREAC : arts, cultures et  numérique

Entre géographie, création artistique et exploration sensible, interrogeons les nouveaux récits à inventer collectivement pour habiter le monde autrement.
Le PREAC « Arts, culture et numérique » proposé en collaboration par le lieu multiple et la DAAC de Poitiers s’est déroulé les 12 et 13 décembre 2025 à l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique à Poitiers

Cette formation, pensée pour un public intercatégoriel (éducation, culture, jeunesse, éducation populaire), propose d’explorer les liens entre cartographie, IA, rêve et territoire à travers une démarche résolument créative, critique et collaborative. Au croisement des sciences, de la création artistique et des usages numériques émergents, les deux journées articulent conférences, ateliers de fabrication, spectacles et échanges. Les participants expérimenteront la construction de récits et de représentations collectives de territoires futurs ou imaginaires, à l’aide d’outils numériques, d’IA générative, de supports analogiques ou encore de dispositifs sensibles comme la carte sur sable. À travers les contributions de géographes, d’artistes, d’anthropologues et de chercheurs, ils interrogeront le rôle des récits prospectifs, des représentations collectives et des outils cartographiques dans la fabrique d’un imaginaire partagé. La performance artistique viendra ancrer la réflexion dans une expérience esthétique, et les ateliers – construits dans le respect de la charte de l’EAC (connaissances, pratiques, rencontres) – permettront de concevoir des ressources transposables dans différents contextes éducatifs.

Objectifs de la formation :

– Découvrir les bases des usages de l’IA (notamment le prompting) et identifier les outils pertinents dans un contexte évolutif ;

– Comprendre l’articulation entre usages de l’IA et développement de l’esprit critique chez les jeunes ;

– Apprendre à concevoir un projet EAC associant artiste, jeunes et territoires, en contexte scolaire ou d’éducation populaire ;

– Renforcer la capacité à travailler en réseau, à croiser les disciplines et à mutualiser les pratiques dans une démarche collective ;

– Expérimenter concrètement la création de ressources pédagogiques et artistiques autour de thématiques contemporaines : représentations, environnement, imaginaire, technologies.

Conférences, ateliers, performance et dispositifs analogiques/numériques sont au programme de ces deux jours de formations

Les inscriptions se font ici 

Contact et renseignements : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - Images de sciences, sciences de l'image

La manifestation « Images de Sciences, Sciences de l’Image » propose une sélection de films sur un thème choisi chaque année. Des établissements scolaires répondent à l’appel à projet et organisent des événements mais peuvent aussi s’inscrire aux activités inscrites au programme.

L’image et la science sont indissociables depuis longtemps. L’une explicite ce que l’autre développe par la recherche en le rendant intelligible au plus grand nombre. L’Espace Mendès France en mettant en place son opération Images de sciences, sciences de l’image propose de mieux comprendre un grand thème d’actualité où l’image apporte une dimension nouvelle aux problèmes que les sciences tentent de résoudre.La rencontre est l'occasion de l'expression des opinions ou du ressenti des élèves par rapport à un sujet de société propice à se forger un avis éclairéLes élèves s'approprient des questionnements scientifiques et/ou techniques, débattent avec les chercheurs et techniciens venus proposer leurs conférences.

Afin de favoriser les discussions avec le public, chaque diffusion est suivie d’un débat sur le thème du film avec un chercheur ou un réalisateur.

Contact et renseignements : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - Exposition temporaire à l'Espace Mendès France Poitiers : Son, jouez avec les ondes !

Une plongée dans l’univers fascinant du son, au cœur d’une exposition interactive !

Cette exposition est prévue du 12 avril 2025 au 8 mars 2026

Le son est défini comme la sensation auditive engendrée par une onde acoustique. D’accord, mais de quoi s’agit-il exactement ? L’exposition Son ! Jouez avec les ondes propose une immersion ludique pour expérimenter les principes fondamentaux du son, ressentir les vibrations, jouer avec les fréquences et comprendre la propagation des ondes. Des bruits de la ville aux mélodies de la nature, en passant par les instruments de musique, vivez une expérience sensorielle unique et partez à la découverte du fonctionnement de l’oreille humaine ! Une exposition, accessible dès 4 ans, en forme de parcours sonore et immersif pour explorer le son à travers une diversité de disciplines scientifiques et artistiques ! 

Exposition réalisée par l’Espace Mendès France. Avec la collaboration du département Physique et mécanique des matériaux et du département Fluide, thermique et combustion de l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers ; de la Ligue pour la protection des oiseaux ; du service ORL du CHU de Poitiers ; de la direction Salubrité santé publique de Grand Poitiers et du Rectorat.

Contact et renseignements : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

histoire des arts

Tous niveaux - Laïcité et histoire des arts.  

Le 09 décembre 2025 sera l’occasion de célébrer les 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Considéré comme la clef de voute de la laïcité en France, ce texte se décline en 2013 à l’Ecole avec la publication de la Charte de la laïcité dont l'article 10 invite l’ensemble des personnels à s’en emparer. A ce titre, l’histoire des arts, enseignement transversale et pluridisciplinaire semble un support incontournable à l’étude et à la compréhension de la laïcité. Pour vous accompagner au mieux, nous vous proposons trois types de ressources. En premier lieu, les références nationales comme le vademecum collège dont la partie relier- croiser est consacrée à ce principe. L’histoire par image présente également un ensemble de ressources pour l’entrée laïcité. De même, RadioFrance propose un podcast sur l’enseignement du fait religieux grâce à l’histoire de l’art. En second lieu, vous pouvez consulter les corpus documentaires des académies de Rennes, Nancy-Metz et Paris. Enfin, des ressources issues de l’activité et de la réflexion d’élèves comme celle présente sur le site HDA de Poitiers. 

Pour en savoir davantage sur ce dispositif


Tous niveaux - La certification complémentaire en histoire de l’art.  

Du 1er octobre 2025 au 07 novembre 2025, les inscriptions à la certification complémentaire en histoire de l’art sont ouvertes. Dans cette logique, vous trouverez sur le site histoire des arts de Poitiers, un article qui vous présentera les renseignements utiles, les enjeux et les ressources afin de vous préparer au mieux. C’est l’occasion pour ceux qui le souhaitent de valider les compétences acquises dans ce domaine pour envisager à terme de l’enseigner au lycée. Pour d’autres, ce peut être un moment pour conforter leur appétence pour un enseignement pluridisciplinaire et transversale, qui accompagne les élèves de l’école au lycée depuis l’arrêté du 11 juillet 2008. Plus globalement, l’histoire des arts concourt à l’Education Artistique et Culturelle et à vocation à nourrir le parcours qui lui est consacré, le PEAC. Il est alors possible de nouer des partenariats avec les structures culturelles et de s’inscrire dans des projets de territoire. En soi, envisager, préparer puis passer la certification complémentaire conduit à enrichir son développement professionnel, indépendamment de sa discipline d’origine.  

Pour en savoir davantage


Musique et chant choral

Tous niveaux - Acad’ÔChœur : les prochains concerts

Créé en 2021 par le Rectorat de Poitiers, en partenariat avec les Eurochestries et la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, Acad’Ô choeur est le tout premier choeur académique d’adolescents de France. Véritable vitrine de notre territoire et des pratiques artistiques de nos jeunes, Acad’ÔChœur est aujourd’hui une source d’inspiration positive pour tous les élèves aspirant à vivre une expérience collective valorisante. Le chœur académique d'adolescents possède déjà une histoire riche et dense. Voici les dates de leurs concerts à venir. N'hésitez pas à aller les écouter :

- Samedi 18 octobre 2025 à 20h30 • Espace Culturel René Monory . Loudun (86) 
- Samedi 25 octobre 2025 à 17h30 • Festival Koruak de Bayonne (64) 
- Dimanche 26 octobre 2025 à 15h30 • Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-d'Angely  (17)
- Samedi 15 novembre 2025 à 20h00 • Centre des Congrès de Jonzac (17) 
- Dimanche 16 novembre 2025 à 16h00 • La Rochelle - Temple (17)
- Samedi 13 décembre 2025 à 16h30 Église Notre-Dame d'Échiré (79) 
- Dimanche 14 décembre 2025 à 16h30 • Église Saint-Jacques de Beauvoir-sur-Niort (79)

Pour retrouver l'ensemble de la programmation suivez ce lien

Tous niveaux - Programmation jeune public Hors Beat

Le Collectif Hors Beat est né en 2017 de la volonté de fédérer le secteur des musiques actuelles et amplifiées dans les Deux-Sèvres. Il réunit trois structures du territoire : Boc’Hall à Bressuire, Le Camji à Niort, Diff’Art à Parthenay.
 Ensemble, ces structures s’engagent autour de cinq grands axes de travail :
    •    La diffusion artistique : coproductions de concerts, festivals et tournée
    •    La médiation culturelle : actions de sensibilisation, projets pédagogiques, parcours d'éducation artistique et culturelle
    •    L’échange de pratiques : organisation de rencontres, chantiers communs et réalisation de diagnostics partagés
    •    L’accompagnement artistique : mise en réseau, soutien aux artistes émergents et valorisation des talents du territoire.
    •    La mutualisation des moyens : communication, ressources, et formations partagées
Le Collectif Hors Beat souhaite incarner une dynamique coopérative au service de la création, de la transmission et du rayonnement des musiques actuelles et amplifiées dans le département.

Le premier spectacle "Jeunes publics" de cette nouvelle est ; PUNK À CHATS par Captain Parade/ Spectacle musical (âge : à partir de 6 ans // Durée : 50 minutes)

Le nouveau spectacle familial Punk à Chats, c’est un répertoire tout neuf proposé par le groupe Captain Parade. De la pure douceur au son bien rock’n’roll pour les enfants et leurs parents. Une petite dynamite guitare / basse / batterie, aux riffs énergiques largement inspirés par le Rock 90’s, tout en humour, qui parle de nos compagnons chouchou les chats, mais pas que! « Un spectacle qui devrait plaire aux amateurs de rock voulant “éduquer” leur progéniture. Tout y est, le son, les thématiques, l’énergie, mais avec une auto dérision constante et assumée. »

Pour retrouvez l'ensemble de la programmation pour la saison 2025 - 2026

patrimoine

Tous niveaux - « Au cœur du patrimoine » : une année d’exploration et de création pour les élèves de Neuville-de-Poitou

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de CM1 et CM2 de Neuville-de-Poitou se sont immergés dans leur patrimoine local grâce au projet « Au cœur du patrimoine ». Alliant recherches, visites et création artistique, cette aventure pédagogique a offert aux enfants une découverte active et concrète de leur histoire. Un voyage dans le temps et les archives Pour nourrir leur curiosité, les élèves ont exploré les ressources de la bibliothèque de leur école, des médiathèques locales, ainsi que les archives municipales et départementales. Leur exploration s’est concentrée sur Aliénor d’Aquitaine, figure majeure de l’Histoire régionale, qui leur a servi de fil conducteur pour étudier la période médiévale (XIIᵉ–XIVᵉ siècles) en Poitou. À travers ce prisme, ils ont découvert les enjeux politiques et artistiques de l’époque, mais aussi la richesse des légendes locales et leur héritage contemporain. Des visites pour ancrer les savoirs Le projet a également pris vie hors des murs de l’école. Les élèves ont visité l’abbaye de Fontevraud, où se trouve le gisant d’Aliénor d’Aquitaine, puis le musée Sainte-Croix de Poitiers, pour approfondir leurs connaissances sur les collections médiévales. Ces expériences sur le terrain ont rendu tangible la période historique étudiée. Une création artistique collective L’aventure s’est poursuivie avec une rencontre inspirante : celle des artistes Marie Sirgue et Laura Neveu, membres du Collectif Acte. Marie Sirgue leur a présenté « La Dame », une grande broderie collective inspirée du gisant d’Aliénor, qu’elle a dirigée artistiquement. Encadrés par les artistes, les élèves ont ensuite imaginé et réalisé leurs propres broderies sur carton, après avoir dessiné eux-mêmes les motifs préparatoires. Ils ont choisi de représenter « La fée Mélusine » et « Le dragon : la Grand’Goule », deux figures emblématiques du patrimoine immatériel régional. Ces œuvres, achevées en juin 2025, sont le fruit d’un travail collaboratif et créatif.

Un projet abouti et valorisé « Au cœur du patrimoine » a ainsi permis aux élèves de Neuville-de-Poitou de lier recherche historique, découverte de sites patrimoniaux et apprentissage de techniques artisanales traditionnelles. Leurs réalisations ont été exposées à plusieurs reprises, notamment lors des Journées européennes du patrimoine. Le rectorat de Poitiers a accueilli les broderies dans ses locaux, les rendant accessibles au public. Chaque année, des centaines d’élèves de l’académie visitent le rectorat dans le cadre de l’opération « Levez les yeux », qui précède les Journées du patrimoine. Une belle occasion de mettre en lumière le travail de ce jeune collectif d'artistes !

Contact et renseignements : patrice.rocas@ac-poitiers.fr


Académie de Poitiers
Web-OCÉAN 3.0 - DANE de Poitiers - Mentions légales - webmaster@ac-poitiers.fr