Mesdames et messieurs les professeurs d'histoire-géographie,
Chères et chers collègues,
La note de service du 2 septembre 2025 sur le DNB, parue au BO n°33 du 4 septembre 2025, apportait des informations incomplètes sur l'évaluation de l'épreuve d'histoire-géographie-EMC à compter de la session 2026.
Des informations complémentaires, publiées sur le site Eduscol, permettent de répondre à vos légitimes questions.
https://eduscol.education.fr/716/les-epreuves-du-dnb
L'épreuve d'histoire-géographie-EMC est composée de deux sous-épreuves, qui, au final, donnent chacune lieu à une note sur 20 points.
La première sous-épreuve concerne l'histoire et la géographie. Elle est évaluée sur 40 points, qui sont ensuite ramenés à une note sur 20 points. L'exercice sur documents est évalué sur 15 points et l'exercice sur la maitrise des langages sur 25 points. La nouveauté ne porte pas sur les types d'exercices, qui restent inchangés par rapport à la session 2025, mais sur le poids respectif de chaque exercice dans la note finale. En particulier, le développement construit est évalué sur 18 points, avec un attendu de 30 lignes. Comme nous le soulignions dans la lettre de rentrée, cela rend encore plus impératif un travail sur l'apprentissage progressif de l'écriture longue et structurée tout au long des 4 années du collège.
La seconde sous-épreuve concerne l'EMC. Elle est notée sur 20 points. Les types de questions et consignes sont identiques à ceux de la session 2025.
Bien cordialement à toutes et tous,
L'inspection pédagogique régionale