DAAC : La lettre d'actualité
Délégation académique à l'action culturelle
La lettre DAAC’tualité de mars (19 Mars 2025)
Le Festival des Arts à l'École • Du 02 au 04 avril 2025
Venez découvrir un événement artistique exceptionnel qui fera vibrer le Futuroscope du 2 au 4 avril 2025 ! Le Festival des Arts à l’École met à l’honneur les talents des élèves à travers une programmation riche et variée : concerts, spectacles de danse et de théâtre, arts visuels, cirque, ateliers participatifs et rencontres avec des artistes professionnels. Pendant trois jours, 6 000 jeunes se produiront aux côtés de 200 artistes et feront rayonner la vitalité de l’éducation artistique et culturelle.
Plus qu’un festival, cet événement est une véritable immersion dans la créativité et l’innovation, où chaque enseignant, chaque personnel d’encadrement, chaque passionné de culture pourra être témoin de la force transformatrice des arts à l’école. Venez soutenir les élèves et laissez-vous porter par leur énergie communicative !
Nous vous invitons à diffuser largement l’information et à rejoindre cette première édition qui s’annonce inoubliable. Ensemble, réenchantons l’avenir par l’art et la culture !
2nd degré - Rencontre avec Alain Mabanckou à la médiathèque du pôle universitaire de Niort
Le célèbre écrivain Alain Mabanckou a rencontré le jeudi 13 mars 2025 des élèves de Terminale HLP du lycée de la Venise Verte ainsi que des étudiants de classes préparatoires ECP lors d’un échange organisé par l’Université Inter-Âge de Niort. Cet événement s’est déroulé à la médiathèque du pôle universitaire de Niort, offrant un cadre propice à une discussion enrichissante autour de la littérature et des thématiques chères à l’auteur. La rencontre a débuté par un dialogue entre Alain Mabanckou et les modérateurs de la discussion, Vincent Beaulieu et Elena Razzoli du Pôle Universitaire Niortais. Ensemble, ils ont abordé son parcours, son rapport à l’écriture et les enjeux de la langue. Après cette introduction, les élèves et étudiants ont eu l’opportunité de poser leurs propres questions, échangeant avec l’écrivain sur ses œuvres, ses inspirations et sa vision du monde. Ce moment privilégié, organisé par Mesdames Feller et Perlade enseignantes de lettres et Yannick Wast enseignant documentaliste, a permis aux jeunes lecteurs de mieux comprendre le travail de l’auteur et d’enrichir leur réflexion sur la littérature contemporaine, dans un cadre d’échange ouvert et convivial.
Histoire d'EAC
2nd degré - Le collège Samuel Dumenieu de Montendre participe à Festiprev
Depuis deux ans les élèves délégués et les élèves engagés au sein de l’établissement participaient à l’une des journées organisées à la Rochelle dans le cadre du festival Festiprev. L'année dernière, les élèves de 6ème bilangue et les élèves ambassadeurs "Phare" ( Programme de lutte contre le Harcèlement à l’école) ont décidé de participer en créant un court métrage sur le thème du harcèlement. Au CDI, nous avons dans un premier temps travaillé sur les différentes étapes et techniques pour la réalisation d'un court métrage. Les élèves ont rencontré Madame Delhme Caline qui leur a présenté le matériel et surtout comment s'en servir pour créer le court métrage. Les élèves ont voulu parler d'homosexualité car c'est trop souvent encore une cause de rejet et/ou de harcèlement. Par ailleurs cette thématique fait écho dans notre établissement car depuis 10 ans bientôt, nous organisons des journées de la tolérance et du droit à la différence.Le film a été envoyé au concours Festiprev mais n’a pas été retenu mais la presse locale s'en ai fait l'écho. Il a par la suite était diffusé au cinéma Andronis à Montendre et au cinéma de Montguyon dans le cadre de Festiprev hors les murs. Les courts métrages proposés étaient l'occasion de débattre avec le public.
Arts plastiques
Tous niveaux - Nouvelle exposition au FRAC : Eaux souterraines : récits en confluence
Venez découvrir la prochaine exposition au Frac : « Eaux Souterraines : récits en confluence » à partir du 23 mai. Cette exposition collective est conçue comme un dialogue imaginaire entre le fleuve Charente et les rivières de São Paulo comme le Tietê, qui parcourent respectivement les territoires du Frac Poitou-Charentes (Angoulême) et de l’Instituto Tomie Ohtake (São Paulo) où elle sera présentée à partir de novembre.
« Eaux souterraines : récits en confluence » donne à voir des pratiques artistiques qui reconnaissent les cours d’eau comme des êtres vivants dotés de droits intrinsèques, mais aussi en tant que témoins ancestraux, participants de l’histoire humaine, porteurs de transformations et de rencontres.
Tous niveaux - Exposition : "Par le corps" - Elise Guillaume - Chapelle Jeanne d'Arc
Issue de ces recherches, l’artiste présente dans la crypte une itération du projet Waves of Resonance qui nous plonge dans une écoute sous-marine aux multiples détails ; sons de vagues, de baleines, de poissons marteaux, stridulations de crustacés et sifflements de dauphins, bulles d’air s’échappant des glaciers en fonte. La composition sonore est aussi accompagnée de bruits anthropiques ; des sons de bateaux, d’impacts métalliques, des bruits de battage de pieux dans la mer du Nord. Waves of Resonance est réalisé dans le cadre du programme EMBracing the Ocean organisée par l’European Marine Board (Conseil Maritime Européen). En compagnie de chercheurs, elle a également participé à Arctic Circle, une résidence sur l’archipel du Svalbard en Arctique. Entre poétique et implications pratiques, les oeuvres d’Elise Guillaume sont les signes réconfortants d’un désir profond de changement de notre rapport au monde auquel son travail contribue de façon manifeste.
Événements en lien avec l’exposition Conférence & Projection : Samedi 22 mars à 15h Au cinéma Le Kiosque - Thouars. Une conférence avec Elise Guillaume et Martial Déflacieux modérée par Pauline Lisowski* suivi d’une projection d’une sélection de films de l’artiste. *Pauline Lisowski est critique d’art et commissaire d’exposition, elle s’intéresse aux oeuvres qui tissent du lien avec le paysage et l’architecture.
Tous niveaux - Lauréat du concours "l'oeil des maths" 2025
En cette année des géosciences, les élèves de lycée de la Région Académique Nouvelle Aquitaine (Académie de Bordeaux, Limoges et Poitiers) ont pu concourir au concours "l’œil des math" dans les catégories "IA" ou Photo proposé par le Service Interacadémique à l’Éducation Artistique et Culturelle (SIA-EAC) de la Région académique en collaboration avec les universités de Poitiers, La Rochelle, Limoges, Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Pau et les Pays de l’Adour (notamment les cellules Science avec et pour la Société et les instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques) et le centre Inria de l’université de Bordeaux.
Bientôt de prochains lives "Sous les pieds de Darwin" avec le professeur El Albani (du laboratoire IC2MP). Toute l'équipe nous donne rendez-vous du 9 au 11 avril (5 lives d'1h au total) en direct depuis l'Italie pour partir à la recherche des traces des derniers volcans explosifs (Vésuve) et discuter autour des impacts des changements climatiques dans les environnements volcaniques avec les scientifiques de l'université de Poitiers. Une nouvelle opportunité pour voir la recherche en train de se faire sur le terrain et de discuter en direct avec les chercheurs.
Tous niveaux - TAP : exposition " Je regarde les étoiles"
Dans le cadre du festival de danse A corps, nous proposons aux groupes de découvrir les expositions du festival, en parallèle des spectacles. Le temps d'une heure avec nous, nous vous accompagnons dans l'exposition "Je regarde les étoiles" et/ou à la découverte des vidéo-danse "Séquences" et des podcasts "Parler la danse". Amateurs ou curieux, la visite ouvre une entrée dans la danse, par la vidéo, le dessin, l'écoute, les mots... Parler de danse, voir de la danse, questionner la place des corps et des individualités de chacun. En fonction des groupes, nous pourrons parler des mots de la danse, des métiers, du regard de spectateur, des stéréotypes. Nous inviterons aussi les groupes à partager leurs expériences et leurs idées sur la danse, à observer et à imaginer ensemble.
La visite se construit en amont avec vous, en fonction du groupe, des attentes et de l'âge des participants. N'hésitez pas à revenir vers le TAP si vous souhaitez réserver un créneau de visite entre le 9 et le 17 avril.
Tous niveaux - Journées européennes des métiers d'art
Dans le cadre de sa mission de valorisation des métiers d’art, l’Institut coordonne depuis plus de 20 ans les Journées Européennes des Métiers d’Art. Cet événement unique au monde permet chaque année à des milliers de visiteurs partout en France d’aller à la rencontre de professionnels dans leurs ateliers et de découvrir leur savoir-faire et leur parcours. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir des monuments historiques, musées et autres lieux culturels sous l’angle des métiers d’art à travers leurs chantiers de restauration, leurs collections, etc. L’édition 2025 se tiendra du 31 mars au 06 avril.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art constituent une occasion exceptionnelle de faire découvrir aux jeunes ces métiers souvent méconnus, relevant tant du patrimoine que de la création. En effet, les JEMA sont pour les établissements de formation l’occasion d’organiser des portes ouvertes. De plus, les professionnels et établissements culturels sont encouragés à accueillir des jeunes et des scolaires, à travers notamment la mise à disposition de ressources et d’un guide de bonnes pratiques. L’ensemble de la programmation ouverte au jeune public et aux scolaires est à retrouver sur le site des JEMA via le filtre “Programmation jeune public”.
Tous niveaux - "La pause" à la cité scolaire de Bressuire
Dans un rythme lycéen toujours plus rapide et contraint, voici une bonne respiration à base de culture mais aussi sport, bien-être et nature juste avant les vacances de printemps et avant la longue apnée jusqu'à la fin de l'année telle est l’idée de la Pause ! Sur cette semaine (du 14 au 18 avril), des actions ouvertes à toutes et tous sont proposées au Foyer sur la pause méridienne banalisée (concerts, scène ouverte, représentations, jeux) et dans divers espaces (exposition Tandem avec le FRAC...) . A cela viennent s'ajouter des ateliers et leurs restitutions (musiques électronique, théâtre burlesque, danse flamenco...) et des sorties (cinema...) répartis tout au long de la semaine (sur inscriptions) ainsi qu’une soirée concert organisée par La Maison de Lycéens à la salle de musiques actuelles locales (Boc’Hall).
Lecture ecriture
Tous niveaux - Le deuxième Festival Antique des collégiens du Sud Saintonge
Jonzac : les élèves latinistes réunis en force au Centre des congrès
Près de 300 collégiens (Montlieu-la-Garde, Saint-Genis-de-Saintonge, Jonzac, Archiac, Montendre, Ponsse) se sont retrouvés au Centre des congrès de Haute-Saintonge lundi 17 février. Objectif : mettre à l’honneur le latin et les élèves latinistes. Lundi 17 février avait lieu la deuxième édition consécutive du Festival antique. Lequel, qui regroupait initialement l’ensemble des professeurs de latin du réseau d’animations Eclore, vise à célébrer cette discipline souvent méprisée à tort. « Les élèves sont très heureux de pratiquer et de participer à cette journée », assure Julie Jougier, professeur de latin au collège Léopold-Dussaigne de Jonzac, qui précise : « L’organisation a été menée de manière collégiale par un collectif spontané d’enseignants de Haute-Saintonge, coordonnée par Laure Laplace, enseignante au collège de Montlieu-la-Garde. Nous avons aussi été beaucoup aidés par la Communauté de communes qui nous a mis gratuitement à disposition le Centre des congrès et ses techniciens. »
Tous niveaux - "Partir en livre"
"Partir en livre" est organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015. Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Chaque année "Partir en livre" propose un thème de lecture, nous devons nous emparer de celui ci et proposer une action, qui est référencée sur leur site. L'année dernière le thème retenu était celui du sport. Nous avons décidé d'organiser une course d'orientation littéraire sur le site de l'étang Baron Desqueroux à Montendre. C'était l'occasion pour les élèves du dispositif ULIS et d'une classe de 6ème d'appréhender le sport par lecture et la lecture par le sport. Le collège de Montendre a le label génération 2024 donc nos ouvrages (de fictions ou documentaires) étaient en lien avec le monde olympique. A chaque balises trouvées, l'équipe devait lire un passage de nouvelles autour du sport, ou choisir un sportif qui a marqué le monde sport par son engagement et/ou ses combats et le présenter. Ce projet avait également une dimension inclusive très importante.
Musique et chant choral
Tous niveaux - Midi musical du rectorat
Ce dispositif national propose de faire chanter des œuvres adaptées aux enfants, de la maternelle à la terminale. Ces dernières, commandées à des compositeurs de renom par l'Académie Musicale de Villecroze, partenaire depuis plusieurs années du ministère de l'éducation et de la jeunesse, permettent, au-delà du chant, d'aborder des thèmes croisés avec les programmes scolaires et de s'inscrire dans un projet interdisciplinaire. D'une durée variable, avec la possibilité de les créer intégralement ou partiellement, ces œuvres ne nécessitent pas de prérequis musicaux. Les pistes audio, fiches ou dossiers pédagogiques sont disponibles gratuitement sur le site Musique Prim ou Vox, ma chorale interactive. Vous pouvez également les obtenir en sollicitant directement l'Académie Musicale de Villecroze à l'adresse suivante: chantchoral@académie-villecroze.com Les réalisations de ces œuvres musicales peuvent faire l'objet d'un travail avec d'autres partenaires (conservatoires, écoles de musique par exemple) et peuvent être restituées au sein des écoles ou établissements, et dans des salles partenaires. Chaque année, plusieurs œuvres font l'objet de stages de formations à destination des conseillers pédagogiques départementaux ou des professeurs des premier et second degrés: renseignements sur www.academie-villecroze.com
Tous niveaux - Projet Beatbox au Lycée Rompsay de La Rochelle
La classe de 1melciel Gr1 du Lycée Rompsay a participé au projet Musique au Lycée autour du beatbox avec l'artiste Brez. Les élèves ont découvert et pratiqué le Beatbox pendant 10 heures d'atelier lundi 20 et mardi 21 janvier. Un concert de restitution a eu lieu Mardi 04 Février à la salle de concert l'Azile à La Rochelle. Près d'une centaine d'élèves du lycée avaient été invitée à venir découvrir la performance de l'artiste et de quelques 1res MELCIEL qui ont eu le courage de monter sur scène. Lucas, Noah, Clovis, Adaem, Ethann, Florent, Matis, Eduard et Mathéo et quelques autres avaient bénéficié de deux jours de travail en collaboration avec BreZ pour s'initier au Beatbox et à la loopstation... Et ainsi composer des morceaux interprétés en live par trois trios. La performance fut mémorable, le public conquit. Tout ceci fut réalisable grâce à la bienveillance et au professionnalisme de BreZ, aux soutiens de Laure Mallet de JM France et de la Région Nouvelle Aquitaine, au pass Culture et à l'engagement et au courage de nos élèves.
L'objectif de ce projet était :
- D'offrir un parcours artistique complet autour de la musique à une classe : une rencontre, des ateliers, une restitution de leur production, un concert.
- Découvrir de manière ludique la pratique du Beatbox
- Prendre du plaisir à faire de la musique
STRUCTURES CULTURELLES
Tous niveaux - Les 3 T de Chatellerault
Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault est une structure d'offre culturelle pluridisciplinaire qui réunit trois théâtres dans la ville de Châtellerault ; les 3T est le nom d'affiche de l'Office Culturel du Pays Châtelleraudais créé le 8 avril 2013 par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault sous forme d'Établissement Public ; le label Scène conventionnée avec la mention « Art et création » a été obtenu en 2018 et permet d'accompagner des artistes de façon structurée et durable en apportant un soutien à la création et à la diffusion des spectacles. Cette structure se caractérise par la pluridisciplinarité de sa programmation artistique ; en effet, les 3T ont à cœur de proposer une approche ouverte à plusieurs champs : théâtre, danse, musiques, cirque. Ceux-ci se déclinent d'ailleurs en une variété de formes que les trois théâtres accueillent au gré des spectacles.
Tous niveaux - Fabien André à la direction du Moulin du Roc
À la direction de la Scène nationale niortaise depuis le 6 janvier dernier, Fabien André œuvre d’ores et déjà à la mise en place d’un projet qu’il souhaite « générateur de croisements », fondé sur une dynamique d’ouverture et de co-construction avec les acteurs culturels et les publics du territoire dans toute leur diversité. Trente ans d’un double parcours professionnel à la fois artistique et administratif ont permis au nouveau directeur du Moulin du Roc de penser le passage de « la culture pour tous » à « la culture avec tous ». D’abord comédien puis metteur en scène pour la Cie Dérézo (Brest) dont il est le directeur adjoint de 2000 à 2014, son intérêt pour les politiques publiques culturelles l’engage dans une mission au Syndeac (syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) puis en 2018 à la Fesac (fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma). C’est dans ce cadre qu’il participe aux débats sur le concept de démocratie culturelle et aux négociations qui permettent pour la première fois en 2015 l’inscription des droits culturels dans la législation française, article 103 de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). En 2019, il rejoint en tant qu’administrateur Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon. L’envie d’agir plus directement sur la programmation l’amène à postuler en 2024 à la direction du Moulin du Roc.
Tous niveaux - Le service éducatif du Service Historique de la Défense
Le service éducatif du S.H.D. de Rochefort propose d’accueillir des groupes pour aborder, grâce à des documents originaux, diverses thématiques inscrites aux programmes scolaires en histoire-géographie bien sûr, mais aussi dans d’autres disciplines, notamment scientifiques, comme l’hydrographie ou la mécanique. D’un point de vue méthodologique, l’objectif est de confronter les élèves à une approche critique des sources. À titre d’exemple, l’exploitation des registres du bagne fournit une porte d’entrée pour reconstituer la vie d’un condamné.
Enfin, le service éducatif du S.H.D. est à la disposition des enseignants pour bâtir un projet précis à partir de ses ressources. En 2025, nous proposons de travailler principalement, mais sans exclusive, autour de deux événements, les commémorations de la Seconde Guerre mondiale d’une part, et l’Année de la Mer d’autre part, avec en particulier :
1. L’exposition « Présente à la victoire, la Marine nationale dans la Libération » (25 mars-21 septembre 2025) ;
2. Une animation (dans un format atelier ou expo-dossier) sur les « Sciences de la Mer ».
Tous niveaux - Ecoles de musique des Deux-Sèvres
La Rochelle a accueilli la formation nationale du PRÉAC Chanson Francophone et Musiques Actuelles du 27 au 29 novembre 2024. Ce séminaire, organisé en collaboration DAAC - DRAC avec les Francofolies, a rassemblé des acteurs de l'éducation artistique et culturelle, ainsi que des professionnels du domaine de la culture, de l'enfance et de la jeunesse. L'objectif de cette formation était de fournir des outils et des ressources pour développer des projets d'éducation artistique autour de la création musicale collective. Les trois jours de formation ont débuté par un éveil vocal permettant de découvrir la chanson de Clara Luciani pour le prochain chœur virtuel, suivi d'ateliers de pratique artistique, de rencontres, et de conférences, notamment autour des bienfaits de la musique sur le développement personnel. Les participants ont pu expérimenter diverses méthodes de création musicale collective, à partir de mélodies, de grilles harmoniques, de rythmes, ou même avec de la musique assistée par ordinateur (MAO). Les ateliers, animés par les artistes Wilfried Hildebrandt, Agnès Imbault, Caroline Geryl, et Benjamin Lafont, ont permis aux stagiaires de découvrir des techniques variées pour aborder la musique de manière collaborative. Enfin, tous ont pu bénéficier d'une présentation du Festival des Arts à l'Ecole animée par la chorale du collège Fabre d'Eglantine sous la direction de Flora Puillandre, Festival qui se tiendra du 2 au 4 avril au Futuroscope de Poitiers. Nous vous en reparlerons !
2nd degré - Lecture chorale d'extraits de Glovie, une pièce de Julie Ménard.
C’est avec un peu de fébrilité mais beaucoup d’enthousiasme que les élèves du groupe de 5ème Clémentine Delait ont présenté vendredi 22 novembre une lecture chorale d’extraits de Glovie, une pièce de Julie Ménard. Le public venu nombreux à cette lecture a chaleureusement applaudi l’engagement des collégiens dans cette aventure artistique initiée par Le Moulin du Roc et pilotée par Nicolas Beauvillain, comédien et metteur à la Cie La Chaloupe. Leur énergie à adresser le texte, à faire entendre la fable et les facéties verbales des personnages a été unanimement saluée. Pour voir la captation, c’est ici ! Nicolas Beauvillain a tout d’abord partagé avec le groupe un montage d’extraits permettant de rendre la fable accessible à un auditoire qui ne connaîtrait pas la pièce. Il a ensuite distribué le texte entre les 21 élèves de façon à former un choeur tout en ménageant des espaces pour des solos, duos, trios ou quatuors. La finalité étant de proposer une lecture, il a privilégié une mise en voix texte à la main plutôt que mémorisé. Le metteur en scène a ouvert chaque séance par des exercices d’échauffement du corps et de concentration avant de passer à ceux qui posent la voix, développent sa projection, la parole et l’adresse au public et aux partenaires. Il a introduit progressivement le texte comme partition chorale et cherché avec les élèves les différentes possibilités d’être, de lire et de se mouvoir ensemble. Ainsi le groupe a-t-il exploré successivement le chœur comme personnage unique constitué de 21 voix en relais ou à l’unisson, le chœur personnage s’adressant à un autre personnage, le chœur qui installe l’espace scénique, le chœur qui se déplace en noyau ou en dispersion. C’est donc par recherche et tâtonnements au plateau qu’ils ont créé une voix et un corps collectif tout en préservant la singularité de chacun. L’adhésion des collégiens à cette façon de travailler a été totale !
2nd degré - Ecriture d'une pièce de théâtre : "Brioches et révolutions"
Au cours de cette dernière période, les classes de 3B et de 3C ont travaillé avec la metteuse en scène Bérangère Janelle sur le projet "Brioches et révolution", pièce de théâtre qui sera jouée au théâtre d’Angoulême lors de la saison 2025-2026. Le vendredi 10 janvier, Bérangère Janelle est venue au collège à la rencontre des élèves. Pendant une demi journée pour chaque classe, les élèves ont été initiés à la pratique de l’oral à travers des jeux théâtraux. Le mardi 21 janvier, toujours sur une demi-journée, Bérangère Janelle a imaginé des débats pour pousser les élèves à réfléchir sur la société et les libertés. Les jeudi 23 et vendredi 24 janvier, au théâtre d’Angoulême, les classes de 3C et de 3B ont eu le plaisir d’assister à une représentation de la pièce "Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents" mise en scène par Bérangère Janelle. Ils ont particulièrement apprécié le temps d’échanges qu’ils ont pu avoir à la fin de la pièce avec la metteuse en scène.
- Mardi 1er avril : venue de 2 autrices dans le cadre de Je Lis Mômes Cathy Ytak et Marie Pavlenko. Contact : Judith Clisson-Joubert, référente Culture, Collège Jules Ferry de Gémozac
- Mardi 1er avril : le théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort a réuni quatre classes, de l’école primaire au lycée autour d’un spectacle F.A.I.L (Fonce – Avance – Invincible – Loser !) et de son metteur en scène, Jonathan Salmon. Après avoir assisté au spectacle, les élèves des quatre classes ont réfléchi, lu, écrit pour tenter de répondre à cette question qui est au cœur de leur scolarité : comment transformer un échec en réussite ? Lors de plusieurs ateliers, encadrés par Jonathan Salmon, ils ont découvert la pratique du théâtre sous la forme de jeux, puis ils ont travaillé à la mise en scène de leurs lectures ou de leurs productions écrites. Après une répétition générale l’après-midi devant leurs camarades ayant participé au projet, ces apprentis comédiens joueront le soir sur la scène du théâtre de la Coupe d’Or et devant un parterre regroupant leurs familles et leurs enseignants. Cette représentation aura lieu le mardi 1er avril.
- Mercredi 2 avril : journée de restitution de 10H à 17H au Palais des Congrès de Rochefort dans le cadre de la journée de l'autisme : accueil tout public toute la journée (exposition, productions d'élèves dans le cadre du projet Artisme, ateliers sur place en AP, informations et sensibilisation aux troubles TSA et à la différence par des affichages, présentations orales, échanges...
- Mardi 1er et mercredi 2 avril : le Méta programme "Icônes" à la Maison des 3 Quartiers à Poitiers, pièce qui est le fruit d’un long processus de création impliquant notamment des élèves.
- Samedi 12 avril : 4ème édition de "Nuit au Lycée" au lycée Palissy de Saintes avec pour thématique "Mirabilia". Spectacle gratuit et ouvert à tout public sur inscription au 05.46.92.08.15
- A partir du mois d'avril, au CIBDI, deux expositions :