DAAC : La lettre d'actualité
Délégation académique à l'action culturelle

La lettre DAAC’tualité de janvier (27 Janvier 2025)

Coup de coeur

Tous niveaux - En avant l’aventure !, le troisième tome de la collection «La BD en classe».

Après avoir consacré une étude sur la place de la BD à l’école et alors que 2020 était consacrée année de la BD en France, il lance une nouvelle collection, « La BD en classe », regroupant autour d’une thématique un dossier enseignant et un carnet élève conçus pour l’ensemble des professionnels œuvrant en milieu scolaire : éducateurs, accompagnateurs, documentalistes et enseignants.

Ces publications adaptées au cycle 3 rassemblent des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées – franco-belge, internationale, manga – afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques. Leur conception a rassemblé des professionnels du livre et de la médiation, et la rédaction du dossier a été confiée à des professeurs des écoles et des maîtres formateurs.

Retrouvez l'ensemble du projet ici

Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr

Histoire d'EAC

1er degré - Danser les livres : un projet culturel articulant Français et EPS en plein coeur du CDI

Au collège Agrippa d’Aubigné, on lit, on danse et on « danse les livres ». Pour ce faire, les élèves ont eu l’opportunité de vivre un projet artistique en plein cœur du collège, en accueillant la compagnie Pyramid. Pour prolonger l’enseignement de la danse en EPS, les élèves de sixième ont pu bénéficier d’un atelier technique hip-hop en recevant trois interprètes professionnels.

Il est 11 heures, l’atelier débute ! Les corps endoloris par le froid hivernal s’échauffent et se réveillent sur un univers sonore embarquant, entraînés par la voix du danseur professionnel qui scande la marche à suivre. Ça y est, les élèves de 6ème F et de 6ème A vivent leur projet artistique ! A cet instant, ils renforcent leurs acquis techniques et découvrent les rudiments de la danse au sol appelée breakdance. Ils observent les prouesses de l’artiste et s’exercent avec écoute. Une heure a suffi à aborder l’idée de partage et de transmission du geste. Une heure a suffi à ressentir les
compensations musculaires nécessaires pour tenir un équilibre précaire. Les corps et les esprits de ces artistes en devenir ont ainsi pu éprouver les limites de leur créativité grâce à cet atelier.

Retrouvez l'ensemble du projet ici

Arts plastiques

Tous niveaux - "La Grande Lessive" 2025 - Dispositif EAC festif et créatif.

Le dispositif "La grande lessive" revient le 20 mars 2025

La Grande Lessive® est un événement d’art participatif créé en 2006 : deux fois par an, La Grande Lessive® détourne l’usage des étendages de linge d’antan. Il s’agit ici d’étendre sur un fil des créations plasticiennes de tout un chacun en vue de réunir les habitants d’un même territoire. Simple et fédératrice, cette installation artistique éphémère qui se déploie le même jour à travers le monde, cherche à développer les pratiques artistiques, valoriser leurs enseignements, inviter à la réflexion et consolider le lien social. La Grande Lessive® est devenue un rendez-vous attendu des équipes éducatives.

*Elle s’adresse à tous les élèves de la maternelle au lycée, à leurs familles et aux adultes de ces établissements.
*Les réalisations (photographies, dessins, peintures, collages, poésies visuelles , etc.) de format A4 - soit le format le plus partagé pour communiquer - sont conçues par les participants à partir d’un thème commun.
*Les productions sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.

Pour en savoir davantage

Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - Exposition "Genre Humain" au rectorat

A partir d'une collaboration entre le FRAC Poitou-Charentes et le rectorat de l'académie de Poitiers, trois agents du rectorat - mesdames Belloteau et Déat, monsieur Scheithauer- accompagnés des élèves de terminale spécialité arts plastiques du lycée Victor Hugo de Poitiers et de leur enseignants d'arts plastiques ont le plaisir de vous proposer l'exposition "Genre Humain" au rectorat du 15 janvier au 25 juin 2025.
A travers plusieurs œuvres choisies, différents types de pratiques plastiques (dessin, peinture, photographie, volume) sont présentés et abordent des thèmes sur la guerre ou sur la question du genre avec des portraits de femmes artistes (Sylvie Fleury, Natacha Lesueur, Ernest T...)
De manière plus large, les questionnements développés par les œuvres sur les apparences, le genre et l'identité donnent à voir et à penser l'humanité dans son ensemble ou pour le dire plus simplement le genre humain.


Contact : Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr




cinéma - audiovisuel

2nd degré - 9e édition du Concours « Moteur! » 

Cette nouvelle édition est présidée par la réalisatrice Euzhan Palcy. Ce concours s'adresse à tous les jeunes âgés de 14 à 22 ans, de la 4e à la terminale, invités à réaliser une vidéo de 1 min 30 avec leur smartphone, sur une personne qui les inspire (une personne de leur entourage, une personnalité, voire un personnage fictif). Chaque année, une centaine de participants sont récompensés par des prix variés : montée officielle des marches du Festival de Cannes, visite des locaux de médias, bourses d'étude, etc.
Le concours a été pensé pour des participations individuelles mais les enseignants qui le souhaitent pourront en faire un projet de classe.
Les vidéos doivent être déposées avant le 1er avril 2025.
En savoir plus : www.leprojetmoteur.org

2nd degré - Je filme le métier qui me plaît

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à la Saison 18 du Concours International JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT* (participation gratuite). Dans un contexte où la découverte des métiers tend à se généraliser au collège comme au lycée, mais aussi dans le supérieur, dans les centres de formations, CFA, structures d'insertion (E2C, missions locales,ETC), JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT est plus que jamais l'occasion d'aider les jeunes à trouver le métier qui pourrait leur plaire, en leur donnant envie ! L'objectif : réaliser une vidéo de 3mn sur un métier dans un cadre pédagogique. Le concours est ouvert à toutes et à tous les jeunes de France et du monde entier.
Les objectifs du concours : aider les jeunes à mieux appréhender les métiers pour les accompagner dans leur orientation et faire naître de belles vocations, les aider à avoir un déclic, à acquérir de nouvelles compétences qui leurs permettront de s'orienter tout au long de leur vie. Mais aussi, monter un projet en équipe, apprendre à négocier, à communiquer à respecter des échéances.
Le jury est présidé comme chaque année par une personnalité emblématique du monde du cinéma qui succèdera à Yann Arthus-Bertrand, Géraldine Nakache, Dany Boon, Claude Lelouch, Jean Dujardin, Jean Reno. 
Plus de 1000 films sont ainsi réalisés par les jeunes chaque année. Pour récompenser l'implication des jeunes et des référents, une cérémonie officielle de remise des prix à laquelle les équipes candidates sont invitées, est organisée dans le plus grand cinéma du monde : rendez-vous au Grand Rex Paris, le 28 mai 2025, à 14h. 
Pour vous inscrire
Pour en savoir davantage sur ce prix
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr

Culture scientifique et technique

Tous niveaux - Fête de la science

L'exposition "Mouvements, le corps en action", proposée à l'Espace Mendès France à Poitiers, explore l'importance de l'activité physique pour la santé à travers un parcours interactif, ludique et pédagogique. Organisée en trois espaces, elle permet aux visiteurs de comprendre pourquoi et comment bouger, grâce à des manipulations, des jeux et des tests. Cette exposition favorise une approche interdisciplinaire, liant sciences et sport, et vise à sensibiliser les élèves à l'importance de l'activité physique à tout âge. 

À partir de 5 ans, des visités adaptées sont proposées pour les élèves de maternelle.

Exposition réalisée en collaboration avec l’université de Poitiers, le CNRS, Sport santé 86, le CDOS de la Vienne, le CDSA de la Vienne et le CREPS de Poitiers.

Contact : animation@emf.ccsti.eu

Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - Le PREAC « Arts, culture et numérique »

Le PREAC « Arts, culture et numérique » proposé en collaboration par le lieu multiple et la DAAC de Poitiers s’est déroulé les 12 et 13 décembre 2024 à l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique à Poitiers

La thématique de ces deux journées de formation était cette année : « L’intelligence artificielle dans le champ de la culture et de l’artistique : quelles perspectives ? Quelles approches critiques ? »

Une vingtaine de collègues de huit académies métropolitaines, accompagnés de personnes issues du monde de la culture ont pu participer à des ateliers proposés par Daniel Clauzier (photographe, historien de l’art) et par Emmanuelle Espinasse (autrice de bande dessinée), assister à des conférences animées par des artistes ou des spécialistes du thèmes ainsi qu’à des tables rondes . La finalité de ces deux journées est la création de ressources autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : « connaissances, pratiques, rencontres. »

Pour en savoir davantage

Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr

danse

1er degré - Nourrir les imaginaires - POUCE ! est le festival danse pour tout·es les enfants et les jeunes en Nouvelle‑Aquitaine, à partir de 1 an.

Cette 14e édition a pour ambition de nourrir les imaginaires de chacun·e à travers la danse et d’échanger sur les questions de la vie de manière sensible. Appréhender ce qui nous entoure autrement, en partant du geste dansé. Parcourir en mouvement une diversité d’émotions. S’exprimer de façon originale et poétique. Laisser les jeunes prendre place dans les théâtres, et d’autres lieux, où l’art peut se loger pour créer des espaces politiques pour qu’iels se construisent comme des citoyen·nes avisé·es et conscient·es. Du 5 au 15 février, dix équipes artistiques feront danser le territoire de la Nouvelle‑Aquitaine, à travers des récits singuliers aux esthétiques plurielles (danses africaines, classiques, contemporaines, indiennes, urbaines, etc.

Le lien vers la structure culturelle

Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - Création  : Maldonne de la chorégraphe Leïla Ka

Sur scène, les pieds bien ancrés au sol, cinq danseuses aux robes fleuries répètent à l’unisson les mêmes gestes nerveux et précis au seul son du rythme de leur souffle… Puis une trentaine de robes volent, brillent, craquent, tournent, valsent au rythme d’un large répertoire musical qui se déploie alors que le quintet s’en donne à coeur joie. Maldonne explore l’énergie libératrice qui se dégage de la force d’un collectif de femmes.
Dans sa première pièce de groupe, la chorégraphe Leïla Ka, ancienne interprète de Maguy Marin, intègre la théâtralité dansée à sa recherche chorégraphique. 
Elle transcrit les amitiés et solidarités féminines dans cette pièce colorée et percutante. Son écriture évoque la difficulté d’être soi et questionne l’identité et la quête de liberté.
Leïla Ka met en scène la sororité dans ce qu’elle a de plus évident, et rend un hommage des plus justes aux combats menés, à ceux qu’il reste à mener. Une pièce artistiquement et symboliquement brillante.

Pour aller plus loin

Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr

EAC

Tous niveaux - L’appel à candidatures pour participer à Manufacto pour la rentrée 2025/2026.

Le dépôt des candidatures pour le dispositif Manufacto se déroulera en ligne sur le site de la Fondation d’entreprise Hermès du 3 février au 16 mars 2025.

Les documents téléchargeables et à partager auprès des enseignants :

- Guide de candidature : document de présentation général du programme et de la procédure de candidature


 - FAQ : réponses aux questions fréquemment posées


- Charte Manufacto : document devant être signé par les établissements candidats


Lecture ecriture

Tous niveaux - Jeunes en librairie, des élèves à la découverte de la librairie indépendante

Chaque année, Jeunes en librairie permet à des milliers d'élèves du secondaire de Nouvelle-Aquitaine de découvrir la librairie indépendante et ses trésors, mais aussi de repartir avec les livres de leur choix.
Le dispositif d’EAC Jeunes en librairie, porté par l’association LINA, permet la rencontre entre des élèves du secondaire de toute la région Nouvelle-Aquitaine parfois éloigné·e·s de la lecture, et des librairies indépendantes de proximité. Ce sont chaque année des milliers de jeunes qui partent à la découverte de cet univers et du métier de libraire en se déplaçant en librairie accompagné·e·s d’un·e enseignant·e. En les accompagnant dans ces lieux de culture et d’échange, ce programme favorise la rencontre avec des professionnel·le·s passionné·e·s, et sensibilise les élèves à l’importance du commerce local, du prix unique du livre, et des bienfaits de la lecture.

Loin des lectures prescrites en classe, Jeunes en librairie permet à chaque élève de bénéficier d’un bon d’achat individuel de 30€ à utiliser lors de sa venue dans la librairie partenaire, l’invitant à choisir librement un ou plusieurs ouvrages, selon ses goûts et ses envies, et en s’appuyant sur les conseils des libraires. Cette démarche leur offre la possibilité d’affirmer leurs choix de lecteur.ice.s, mais aussi de débuter ou compléter une bibliothèque personnelle. Retrouvez dans le film suivant ce dispositif. 

Pour aller plus loin. 

Tous niveaux - Les 9 eme nuits de la lecture

Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se sont tenues du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées.
Le public était invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines.
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée. 

Un exemple de mise en oeuvre au lycée Nelson Mandela de Poitiers. 

Pour aller plus loin. 

Tous niveaux - Le deuxième Festival Antique des collégiens du Sud Saintonge

Le deuxième Festival Antique des collégiens du Sud Saintonge,  » A la racine des mots « , aura lieu le lundi 17 février au Centre des Congrès de Jonzac.

Les élèves latinistes du collège Emile Combes de 5e et 4e y participeront, ainsi que des collégiens de huit autres collèges.

Au programme :

- Le matin : le One man show conté multilingues :  » Il était une fois…les langues  » de Robin Recours et la Cie Les Balladonscliquer ici pour plus d’infos

- L’après midi : Le Quiz des Titans, où des élèves de chaque collège s’affronteront autour de l’étymologie. Et pour finir la journée : une dictée des plus difficile !





Tous niveaux - retour sur la semaine "Plaisir de lire" au lycée des Grippeaux de Parthenay

Retour sur les instants partagés jeudi 23 janvier au CDI du lycée les Grippeaux de Parthenay à l'occasion de la Semaine "Plaisir de lire" dans le cadre du réseau ÉCLORE et de la Nuit de la lecture.
Après la projection du documentaire "Les Enfants de Théophraste", la lecture s'est trouvée au cœur des échanges entre la réalisatrice Alexandra Riguet et les jurés du Prix Renaudot des lycéens du lycée les Grippeaux et du lycée voisin Ernest Pérochon, invités pour l'occasion. Le film retrace l'entrée en littérature d'une classe de lycéens de La Rochelle et sonne comme un écho à l'expérience récente de nos jurées du Prix de cette année. La projection s'accompagne d'une exposition de portraits photographiques présentée pour la première fois par Marie Monteiro. Egalement présente, la photographe rend hommage à ces instants de lecture, par ces regards qui se détachent du livre pour se lever vers son objectif.
En soirée, la projection a été proposée aux internes du lycée les Grippeaux qui ont pu s'exprimer sur leur rapport à la lecture. Il est complexe et nuancé, mais une chose est sûre, les jeunes aiment les mots."

Musique et chant choral

Tous niveaux - Midi musical du rectorat

Ce dispositif national propose de faire chanter des œuvres adaptées aux enfants, de la maternelle à la terminale. Ces dernières, commandées à des compositeurs de renom par l'Académie Musicale de Villecroze, partenaire depuis plusieurs années du ministère de l'éducation et de la jeunesse, permettent, au-delà du chant, d'aborder des thèmes croisés avec les programmes scolaires et de s'inscrire dans un projet interdisciplinaire.

D'une durée variable, avec la possibilité de les créer intégralement ou partiellement, ces œuvres ne nécessitent pas de prérequis musicaux. Les pistes audio, fiches ou dossiers pédagogiques sont disponibles gratuitement sur le site Musique Prim ou Vox, ma chorale interactive. Vous pouvez également les obtenir en sollicitant directement l'Académie Musicale de Villecroze à l'adresse suivante: chantchoral@académie-villecroze.com

Les réalisations de ces œuvres musicales peuvent faire l'objet d'un travail avec d'autres partenaires (conservatoires, écoles de musique par exemple) et peuvent être restituées au sein des écoles ou établissements, et dans des salles partenaires.

Chaque année, plusieurs œuvres font l'objet de stages de formations à destination des conseillers pédagogiques départementaux ou des professeurs des premier et second degrés: renseignements sur www.academie-villecroze.com

Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - Retour sur le séminaire du PREAC Chanson Francophone et musiques Actuelles

La Rochelle a accueilli la formation nationale du PRÉAC Chanson Francophone et Musiques Actuelles du 27 au 29 novembre 2024. Ce séminaire, organisé en collaboration DAAC - DRAC avec les Francofolies, a rassemblé des acteurs de l'éducation artistique et culturelle, ainsi que des professionnels du domaine de la culture, de l'enfance et de la jeunesse. L'objectif de cette formation était de fournir des outils et des ressources pour développer des projets d'éducation artistique autour de la création musicale collective. Les trois jours de formation ont débuté par un éveil vocal permettant de découvrir la chanson de Clara Luciani pour le prochain chœur virtuel, suivi d'ateliers de pratique artistique, de rencontres, et de conférences, notamment autour des bienfaits de la musique sur le développement personnel. Les participants ont pu expérimenter diverses méthodes de création musicale collective, à partir de mélodies, de grilles harmoniques, de rythmes, ou même avec de la musique assistée par ordinateur (MAO). Les ateliers, animés par les artistes Wilfried Hildebrandt, Agnès Imbault, Caroline Geryl, et Benjamin Lafont, ont permis aux stagiaires de découvrir des techniques variées pour aborder la musique de manière collaborative. Enfin, tous ont pu bénéficier d'une présentation du Festival des Arts à l'Ecole animée par la chorale du collège Fabre d'Eglantine sous la direction de Flora Puillandre, Festival qui se tiendra du 2 au 4 avril au Futuroscope de Poitiers. Nous vous en reparlerons !

Accéder à l'ensemble de l'article

Contact : Barbara.bouilly@ac-poitiers.fr

Patrimoine

Tous niveaux - Micro Canap' et l'éducation aux médias

Cloé Arrault, journaliste pour son propre média : Micro Canap’. Des informations sérieuses, une éducation aux médias, des ateliers pédagogiques via Adage…Basé à Poitiers, le média Micro Canap’ prend la forme d’un podcast audio (Spotify, Apple Podcast, Deezer etc.) et vidéo (YouTube). C’est un bimensuel, l’émission sort 1 jeudi sur 2. Des sujets de société et d'actualité française sont mis en lumière. On y trouve aussi des initiatives citoyennes néo-aquitaines sous forme de reportages. Un récapitulatif mensuel de l’actualité française, sans fait-divers, et avec à la fin, quelques actus de la Nouvelle-Aquitaine. Voici le lien vers la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@MicroCanap Cloé Arrault a un CV complet. Issue de la presse quotidienne régionale, elle a été formée en presse écrite et réalise aujourd’hui de la vidéo et de l’audio. Lutter contre les fake news, apprendre à devenir citoyen, trier les infos, aiguiser son esprit critique et comprendre la vraie information et ses sources : autant d’enjeux au cœur des enseignements. Et pour les enseignant(e)s intéressé(e)s : rendez-vous sur ADAGE pour ses ateliers d'éducation aux médias. Vous y trouverez toutes ses propositions en tapant « micro canap’ » dans les partenaires culturels du pass culture.

Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr

Tous niveaux - Projet Patrimoine et Arts : broderie contemporaine et figures médiévales

Les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry de Neuville de Poitou se sont investis cette année pour un projet artistique important, mêlant Patrimoine et arts. Les artistes du Collectif Actes, Marie Sirgue et Laura Neveu les accompagneront toute l’année dans la découverte du patrimoine historique et dans la réalisation d’une œuvre collective à l’image de « la Dame », grande broderie réalisée à l’occasion du 900e anniversaire de la naissance de la reine Aliénor d’Aquitaine et en référence à son gisant de Fontevraud. Au programme pour les élèves : recherches documentaires, visites de Poitiers, de Neuville et de musées. Et surtout : réalisation d’une broderie collective. Première étape : le musée Sainte-Croix et sa nouvelle exposition « La musée », où « la Dame » (Broderie du gisant d’Aliénor) a rendu visite pour une journée aux centaines d’œuvres de femmes données par la collectionneuse Eugénie Dubreuil.

Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr

STRUCTURES CULTURELLES

Tous niveaux - Histoire et Préhistoire au musée archéologique de Civaux

Le musée archéologique de Civaux propose depuis de nombreuses années différents ateliers pédagogiques et visites possibles des espaces d’expositions et du site archéologique. Cette année, l’offre s’est enrichie grâce à de nouveaux aménagements et à un nouveau film consacré au patrimoine et à l’archéologie. Le musée est un véritable point de départ à la découverte du patrimoine local, de son histoire et de la préhistoire régionale. Tout au long de l’année, Hélène Crouzat responsable du musée, accueille les publics scolaires et propose des animations variées. Ces activités permettent aux élèves d’aborder l’histoire et l’archéologie au travers de visites thématiques et d'ateliers plastiques. Les thèmes abordés sont multiples et viennent illustrer parfaitement les programmes scolaires (préhistoire, antiquité et époque romaine, Moyen-Age…) Le musée est une structure partenaire du département de la Vienne et a intégré les « classes Art et Patrimoine ». Pour tout collège viennois qui en fait la demande, le département peut financer les frais de déplacement afin de se rendre sur le site (renseignements en suivant ce lien )

Accéder au site du musée archéologique de Civaux 

Tous niveaux - « Les Intrépides » de la compagnie L’Arbre Potager

Deux histoires ,deux rétroprojecteurs, deux écrans, deux narratrices – manipulatrices

Avec au centre, une régie son – lumière – bruitage … Voici un nouveau spectacle jeune public à partir de 8 ans de la compagnie L’Arbre Potager. Des colères de Poséidon aux célèbres métamorphoses de Zeus, du fil d’Ariane au regard mortel de Méduse, d’« Only you » à « Elle a les yeux revolver », ce spectacle est une échappée au cœur de deux épisodes emblématiques de la mythologie grecque, deux duos incontournables : Persée et Méduse d’une part, Thésée et le Minotaure de l’autre. Mêlant théâtre d’ombres, rétroprojection, récit, musique et bruitages, Les Intrépides raconte les aventures de deux jeunes hommes dont les destins auraient été tellement différents si les dieux ne s’en étaient pas mêlés. La première représentation de cet incroyable spectacle a eu lieu à la Blaiserie à Poitiers devant le meilleur public d’élèves des écoles Condorcet et Jean Mermoz. A l’entracte, les comédiennes ont fait participer les élèves avec un quizz spécial « mythologie » qui les a conquis autant que le spectacle.
Les impressions d’un élève de CE1 de l’école Condorcet :
Sam : « J’ai bien aimé. C’était fait avec des rétroprojecteurs et des ombres. La mythologie c’est bien. J’adore Thésée. J’ai bien aimé les images et surtout quand Thésée combat le minotaure. »

Lien vers la compagnie : https://www.larbrepotager.com/
Et pour imaginer un projet d’Education Artistique et Culturelle pour le 1er ou le 2nd degré, rendez-vous sur Adage/Pass Culture/Partenaires culturels/l’arbre potager

theatre

2nd degré - "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset.

Les élèves de première du lycée Ernest Pérochon de Parthenay ont assisté à une représentation de la pièce "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset.
"Nous avons récemment fait venir au Palais des congrès la compagnie du Théâtre du Héron (de Nantes, Rezé) pour une représentation de "On ne badine pas avec l'amour" à destination de nos élèves de 1ères parce que la pièce est au programme du bac.
C'était très bien (texte respecté et choix scénographiques) et le spectacle a pu être suivi d'un bord plateau de 25 minutes durant lequel nos élèves ont pu adresser leurs questions à la compagnie."

Calendrier

Tous niveaux : Actualité artistique et culturelle

FEVRIER 
- le lundi 17 février, le Festival antique "A la racine des mots", regroupera 300 élèves latinistes de 9 établissements du Sud Saintonge, au Centre des congrès de Jonzac (collèges d'Archiac, Baignes, Jonzac, Montendre, Montguyon, Montlieu, Pons et Saint-Aigulin, Saint-Genis de Saintonge). Le matin, il y aura un comédien et ses musiciens de Montpellier :https://www.robinraconte.fr/il-etait-une-fois-les-langues
Contact : Marie-Dominique Bréhin-Soumagne (référente culture au collège Émile Combes, à Pons)

- Les 260 élèves de 5e, de 4e et de 3e du collège René Caillié de Mauzé-sur-le-Mignon assisteront le vendredi 7 février à 2 représentations du Malade imaginaire par la Compagnie Vol plané en partenariat avec Le Moulin du Roc. Avant et après la représentation les élèves enregistrent un podcast en partenariat avec Pigouille Radio afin de présenter la pièce puis de s'exprimer sur leur expérience de spectateur. Le podcast sera diffusé sur Pigouille Radio et sur le site du collège.
Contact : Armelle Le Roy, professeure-documentaliste


MARS
- Jeudi 13 mars : HLP - rencontre avec Alain Mabanckou à Niort au lycée Venise verte
Contact : Yannick Wast, documentaliste. 


AVRIL
- Le 1er avril, venue de 2 autrices dans le cadre de Je Lis Mômes Cathy Ytak et Marie Pavlenko.
Contact : Judith Clisson-Joubert, Référente Culture, Collège Jules Ferry



Académie de Poitiers
Web-OCÉAN 3.0 - DANE de Poitiers - Mentions légales - webmaster@ac-poitiers.fr