La lettre d'information (17 Mars 2021)

Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques

- Le Ministère de l’Éducation nationale a publié un guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu qui fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale (spécialité ou enseignement commun), les principes sur lesquels doivent être fondées la prise en compte des évaluations formatives et sommatives, la diversité des types d’exercices et la robustesse des moyennes. Vous trouverez ce guide en document joint ci-dessous.

- Le site  Éduscol met à votre disposition une présentation actualisée de l’épreuve du Grand oral.

- Dans une démarche d’associer les enseignants à leur travail mémoriel, le Mémorial de Ravensbrück propose deux projets pédagogiques à développer en classe :

- La plateforme numérique Europeana lancée en 2008 par la Commission européenne propose le MOOC « Digital education with cultural heritage » dont le but est de « former les enseignants à l’utilisation des technologies digitales essentielles au développement des compétences du XXIe siècle ». Vous avez jusqu’au 28 avril pour réaliser les activités des 5 modules de la formation.

Pédagogie et didactique disciplinaires / TICE

- L’espace Canotech de Réseau Canopé a été actualisé et enrichi de nouveaux outils pour assurer la continuité pédagogique à distance.

- Le site de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, qui vient d’être refondu, rassemble des centaines d’articles et de ressources scientifiques et pédagogiques rédigés par des universitaires sur l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Europe. Les thématiques abordées sont aussi variées que la civilisation matérielle européenne, l’humanisme ou une histoire genrée du continent.

- En partenariat avec Éduthèque, Arte met à disposition l’offre Fovéa qui propose pour nos élèves des parcours numériques conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires sur des thèmes aussi variés que la découverte des religions ou la croissance économique.

- Le site de l’École du Louvre propose la liste classée des liens de près de 500 expositions en ligne issues de musées français et internationaux, accessibles librement, et celle des principales bases d’images consultables en ligne.

- Le 10 mai est depuis 2006 la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage. À cette occasion, Éduthèque propose des pistes pédagogiques sur « l’horreur de l’esclavage », « la première abolition par la Convention (1794) » et « l’abolition définitive (1848) », assorties de ressources proposées par ses partenaires (Rétronews, Lumni…).

- Parmi les « fresques » que l’INA consacre aux régions de France, on peut s’intéresser plus particulièrement aux parcours thématiques sur l’Alsace en 1939-1945 et sur Marseille et ses migrations.

- Le 80e anniversaire de l’année de guerre 1941 fait l’objet, sur la plateforme Chemins de Mémoire, d’une page riche en ressources et en articles scientifiques, classés par thématiques.

- Le site de la Banque mondiale propose un atlas interactif en anglais sur les 17 objectifs du développement durable. De son côté, le PNUD publie son rapport sur le développement humain 2020, intitulé La prochaine frontière. Le développement humain et l’Anthropocène. Le texte intégral est en anglais mais une synthèse est disponible en français.

- Parmi les publications en ligne de Géoconfluences :

- Les synthèses de l’actualité internationale des mois de  janvier et de février sont disponibles sur le site Diploweb.

- Le CLEMI a mis en ligne un bulletin sur le thème de l’égalité filles-garçons. Vous y trouverez des ressources, la présentation du concours Zéro Cliché (dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 avril 2021) et des propositions de formations et d’articles.

- La 32e semaine de la Presse et des Médias aura lieu du 22 au 27 mars. Le thème de cette année est « S’informer pour comprendre le monde ». Dans ce cadre, on peut rappeler que

Culture, loisirs en Poitou-Charentes... et ailleurs !

- De mars à juillet se tient le parcours GR2021 qui ouvre un espace de découverte d’art contemporain et de patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, fruit du partenariat du réseau Abbatia et du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) du Poitou-Charentes. Vous en trouverez le dossier de presse en document joint ci-dessous.

- La médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle propose des visites pédagogiques gratuites dont le programme est consultable en ligne.

- Le 9 avril prochain se tiendra la 5e Nuit de la Géographie. Le programme, bousculé par les contraintes de la situation sanitaire, est présenté sur le site Géoconfluences.

- À l’occasion de son bicentenaire, la Société de Géographie organise du 8 au 10 avril 2021 le colloque « À quoi sert la géographie ? » qui sera diffusé en streaming sur la chaîne YouTube de la Société. Vous trouverez le programme en document joint ci-dessous.

- Quelques lectures géopolitiques consultables sur Internet :

- Des émissions de radio en rapport avec nos programmes avec liens et indications bibliographiques :

Actualités bibliographiques, nouveautés et rééditions

Histoire ancienne et médiévale

Histoire moderne