La lettre d'actualité de la DAAC (3 Janvier 2021)

Coup de cœur

Le projet de l'école primaire de l'Hermitage

Beau projet autour des problématiques environnementales et de réchauffement climatique. La création de la mini forêt au milieu de la cour de l’école de l’Hermitage de Saint Benoît est un magnifique projet dans lequel élèves, parents, enseignants et employés municipaux se sont retrouvés. Ce projet a été financé dans le cadre de l'appel à projets CSTI de la Région Nouvelle Aquitaine en 2020.

"Ne les oublions pas"

Un projet magnifique réalisé par Christophe Touron, professeur d’histoire-géographie au collège Clovis Pin de Poitiers. Le Clip réalisé par la réalisatrice Ilham Bakal et les 55 collégiens rend hommage  aux soldats issus des ex-colonies ou protectorats français d’Afrique durant la Seconde Guerre Mondiale.

Prix et concours

Prix ALE

Les collèges de Charente et Charente-Maritime ont décerné le Prix ALÉ ! 2020 à l’autrice Sophie Doudet, pour son roman Pour qui meurt Guernica ? paru aux éditions Scrineo en 2019. En 2020, le jury était composé de 161 élèves des collèges Claude Boucher et Louis Delage (Cognac), Anatole France (Angoulême), Louis Pasteur (Chasseneuil), Noël-Noël (Confolens) et Samuel Dumenieu (Montendre).

Prix JMJE

Les lycéen·ne·s de la Région Nouvelle-Aquitaine ont décerné le Prix JMJE 2020 à l’autrice espagnole Tina Vallès, pour son roman La mémoire de l’arbre, traduit du catalan par Juliette Lemerle et paru aux éditions Phillipe Rey en 2019.

Prix Collidram

A destination de collégiens, l’opération nationale Collidram consiste à décerner un prix de littérature dramatique à un auteur de théâtre contemporain.
En partenariat avec la Scène nationale Le Moulin du Roc et les artistes associés, 84 collégiens des Deux-Sèvres inscrits au dispositif vont participer à des ateliers de lecture et de mise en voix des textes sélectionnés avant de désigner leur préféré.

Concours bande dessinée et patrimoine

Le concours bande dessinée est ouvert aux publics scolaires et non scolaires. Il s’agit de réaliser une planche de BD en lien avec le patrimoine et d’utiliser les ressources proposées par la BNF.

Concours "bulles au carré"

Organisé par la revue en ligne Images des mathématiques, le concours est ouvert jusqu’au 5 février 2021, à tous les non professionnels de la bande dessinée : en solo, en duo (scénariste/dessinateur) à partir de 14 ans, ou en groupe (une participation de classe est possible dès le primaire).

Dispositifs

Appel à projets culture scientifique et technique Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la diffusion de la culture scientifique sur son territoire. Tout projet fédérateur, premier ou second degré, est éligible, déposez vos dossiers avant le 31 janvier

Les sciences s'invitent

"Les sciences s’invitent... " est un dispositif pour favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique au sein des établissements. Il s’agit principalement de fédérer et d’organiser la rencontre des acteurs.trices des sciences et technologies avec les élèves dans un cadre de conférences et d’échanges. Les sciences humaines font pleinement partie de ce dispositif.

"Les ptits champions de la lecture"

Lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard, le grand jeu des « Petits champions de la lecture » vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier inclus.

Programmation Collège au cinéma

Le calendrier de Collège au cinéma 2020-2021 par départements et par niveaux ainsi que et les ressources pédagogiques pour les enseignants.

La Science se Livre 2021 explore l'infiniment grand, l'infiniment petit

8 établissements de notre académie ont programmé des évènements "La science se livre", mais de nombreuses actions sont programmées pour les élèves dans les CDI, bibliothèques et médiathèques dans toute l’académie de Poitiers. Consultez le programme...

PREAC chanson francophone

Le Chantier des Profs et des Professionnels de la culture 2021 se met en ordre de marche pour sa 21e édition. Les 27, 28 et 29 janvier 2021 (sous réserve des possibilités d’organisation et d’accueil à la Coursive ), rendez-vous – avec les artistes, conférenciers, chorégraphes – pour trois jours de formation aux méthodes d’intervention artistiques en milieu scolaire, à l’éveil de la créativité, au perfectionnement des connaissances du monde de la culture et de l’éducation nationale.

BNF et théâtre

Site conçu en partenariat par le CNRS, le département des Arts du spectacle et les Éditions Multimédias de la BnF, Entendre le théâtre permet de saisir espace théâtral comme un lieu organisé par et pour la voie, le spectacle théâtral comme un événement sonore et auditif.

Jeu réalisé par le service éducatif du musée de Thouars

Un jeu ludo-éducatif et collaboratif est lancé par le musée Henri Barré. Intitulé « Valse des portraits au musée Barré ! ». Les enfants, à tour de rôle, vont lancer le dé, entrer dans une des salles du musée, tirer une carte représentant une œuvre du musée et la faire deviner à ses camarades par des mots-clés, une mallette de matériaux et un mime !

Blog EAC en Charente-Maritime

L’actualité, les projets, les dispositifs en EAC en Charente-Maritime. L’équipe de la mission départementale arts et culture est présente pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle (EAC)

Visualisation d'un message d'archive.