Courrier de l'Inspection (22 Septembre 2020)

Chères collègues, chers collègues,

Quelques ressources et actions nous invitent à reprendre votre contact pour information.

Enseigner l'Europe

L'inspection pédagogique régionale a eu un échange avec le Centre d'information Europe Direct (CIED) qui est un partenaire possible sur les sujets propres à l'Union européenne. Vous trouverez en pièce jointe une lettre des deux responsables pour notre académie, dans laquelle ils rappellent leurs missions et les modalités d'action et de travail possibles en classe et dans les établissements.

#ErasmusDays 2020, un séminaire SEED

Dans le cadre des #ErasmusDays 2020, un séminaire SEED (Séminaire Etwinning / "ErsamusDays) numérique est organisé à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine le 15 octobre 2020.

Vous trouverez davantage de renseignements ainsi que le lien d'inscription dans l'article dédié sur l'espace pédagogique de la Dareic.

Inscriptions aux certifications complémentaires

Le registre des inscriptions au Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) est ouvert jusqu'au 25 septembre. Il est accessible via l'intranet

[http://www.ac-poitiers.fr/cid102388/certificat-d-aptitude-aux-fonctions-de-formateur-academique-caffa.html]

L'inscription aux certifications complémentaires en langue vivante devrait ouvrir à la fin du mois. Nous reviendrons vers vous pour préciser le calendrier d'inscription.

Appel à concours "Charles de Gaulle" et "Lettre d'information du Pôle civisme et citoyenneté"

Vous trouverez en pièce jointe :

- l'appel à concours pour le concours "Charles de Gaulle" que nous accompagnons tous les deux ans depuis 2014. Pour mémoire, une année sur deux, il est destiné aux étudidants de l'Université. Nous proposons que les élèves réfléchissent cette année sur la notion de "héros" en proposant pour thème annuel : "Charles de Gaulle, héros de l'histoire de France".

Le choix de se rapprocher d'un appel à projets du Ministère des armées permet -le cas échéant - d'offrir deux opportunités pour valoriser le travail des élèves. Il est vrai que nous célébrons cette année le Général de Gaulle à travers trois anniversaires : le 130ème anniversaire de sa naissance, le 80ème anniversaire de l'appel du 18 juin et le 50ème anniversaire de sa disparition.

L'appel à concours est également disponible sur le site du Pôle civisme et citoyenneté.

- la Lettre d'information du Pôle civisme et citoyenneté, n°3 (septembre 2020), également disponible sur le site du Pôle civisme et citoyenneté.

Vous souhaitant bon courage pour les prochaines semaines,

Cordialement,

Cécile Bétermin, Laurent Marien, IA-IPR d'histoire-géographie EMC