What else ? : la lettre des professeurs de lettres-anglais de l'académie de Poitiers

Anglais LP et continuité pédagogique (17 Mars 2020)

Cher(e)s collègues,

 

En cette période de confinement hors des murs de la classe  il importe avant tout de garder le lien avec vos élèves et veiller à ce qu’aucun d’eux ne soit isolé. Je sais pouvoir compter sur votre inventivité pédagogique pour  que l’exposition à la langue se poursuive et surtout pour,quelque soit le nombre de semaines, éviter un effet « rentrée des classes » à la reprise des cours. Pour que nous puissions dire un jour que nous ne nous trouvâmes pas fort dépourvus quand la bise fut venue…AN-TI –CI-PONS.

Le présent document vise à vous accompagner dans votre réflexion pour mettre en place le plus facilement et le plus efficacement possible un enseignement de langue vivante à distance qui permettra d’assurer la continuité pédagogique pour vos élèves. Vous trouverez ci-dessous des étapes possibles et des conseils pour mettre en place des modalités de travail qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles vous êtes souvent habitué.es et des perspectives plus nouvelles.

 

ETAPE 1 

Définir un outil permettant de rester en contact avec les élèves

 

1.     Privilégiez un moyen de communication simple, c’est-à-dire que vous maîtrisez déjà ou que vous serez en mesure de prendre en main très rapidement. 

o   Vous pouvez par exemple alimenter l’ENT (environnement numérique de travail) que vous utilisez déjà au quotidien dans votre établissement ( souvent Pronote si tant est qu’il ne soit pas en saturation).Vous pourrez ainsi y joindre des fichiers et/ou des liens (si le poids des fichiers est trop lourd par exemple). Les fonctionnalités du Lycée connecté  https://lyceeconnecte.fr/accessibilite-de-la-plateforme-lycee-connecte#seront sans aucun doute d'une aide précieuse pour assurer la continuité pédagogique, avec notamment une fonctionnalité échange de documents, PPT et tableaux en ligne, un espace de fonctionnalité pour y insérer des vidéos et la possibilité de proposer des ressources à partir du Media center. Chaque enseignant y a normalement accès à partir de son adresse académique.

o   L’utilisation des adresses électroniques des élèves est également possible. 

o   Il existe également d’autres plateformes pour mettre en ligne des cours (Le Web Pédagogique par exemple), mais si vous ne les utilisez pas à l’heure actuelle, les formalités d’inscription des élèves (demandes d’autorisation) et la prise en main d’un nouvel outil n’apparaît pas comme une solution opérante à court terme.

 

2.     Etablir un calendrier de travail et le communiquer aux élèves

o   Je préconise de respecter les horaires de cours habituels pour les temps de travail synchrone et de donner du travail personnel entre chaque séance, en CAP comme en classe de Bac Pro.

o   Il convient de garder à l’esprit qu’une famille peut regrouper plusieurs enfants et que chacun d’entre eux n’aura en conséquence pas un accès illimité à l’ordinateur familial. Il est donc conseillé de privilégier également des phases de travail à partir de documents disponibles dans leur version papier après impression, à partir d’outils préalablement distribués en classe, du cahier, du cahier d’activités, etc.

Il est important de repérer les élèves dont les familles ne sont pas dotées d’appareils numériques ou d’un accès à l’internet et de convenir avec eux, en lien avec l’établissement et l’équipe éducative, des modalités de travail possibles. Ne négligeons pas non plus l’usage du téléphone portable : certains d’entre vous ont déjà crée des groupes FaceBook classes ou élaboré des applications. Je porte à votre connaissance ce glideapp réalisé par Christophe Peyre-Camy et Isabelle Valentin qui permet à nos élèves de Terminales de préparer leur  épreuve de  CCF : https://7rckx.glideapp.io et qui fait l’objet d’un article détaillé sur note site anglais LP. Feel free to use it and make it known !

Il s’agit d’une appli destinée à tous les élèves qui souhaitent préparer l'épreuve de LV en CCF au bac pro afin de réponde à leurs interrogations sur l’épreuve .Elle porte sur les épreuves telles que définies au BO N°21 du 27 mai 2010 mais, en modifiant les données rentrées sur la Google sheet, il est possible de la faire évoluer vers les nouvelles modalités des épreuves bac pro 2022.

                Elle sera utilement complétée par l’outil dictaphone à retrouver sur la page d’accueil du Lycée Connecté (en haut à gauche du Fil de Nouveautés) il permet aux élèves (ou à vous mêmes) d’enregistrer une production orale personnelle. Celle-ci est alors directement enregistrée dans l’application Documents dans le dossier Documents Personnels et nommée "Capture  

 

 

ETAPE 2

Définir un scénario d’apprentissage à distance dans une perspective actionnelle

 

Au cours des travaux menés à distance, les élèves seront confrontés à des supports authentiques en réception (compréhension de l’oral et/ou de l’écrit) pour aboutir à une production (orale ou écrite, individuelle ou collaborative, en continu ou en interaction).

 

Exemple A – Compréhension écrite > production écrite

▪ Envoi aux élèves du support de compréhension écrite accompagné de consignes de repérages et de construction du sens et d’une consigne de production écrite en lien avec le support

▪ Envoi du travail de l’élève au professeur (via l’outil de communication sélectionné par le professeur). Le numérique ne doit pas non plus exclure d’orienter nos élèves vers des travaux cahier écrits ( avec justificatif à partir d’une photos qu’ils vous transmettront)

▪ Renvoi par le professeur de la copie annotée à chaque élève (en utilisant par exemple « insertion » > « commentaire ») 

▪ Allers-retours successifs du document entre enseignant et élève (à charge pour l’élève de suivre les conseils donnés pour enrichir, s’auto-corriger, compléter, reformuler). L’envoi d’un corrigé générique et/ou d’extraits de réalisations satisfaisantes d’élèves peut accompagner cette approche individualisée.

 

Exemple B – production écrite sous forme collaborative avec l’usage d’un éditeur de texte collaboratif tel que l’application Framapad

▪ Création par le professeur d’un document support par groupe de travail (comprenant à minima la consigne en référence à un document travaillé en amont)

▪ Production écrite collaborative

→ L’avantage est l’entraide permise. Cela permet de fonctionner par groupes de besoin et de limiter le temps de lecture pour le professeur (une production par groupe, pas de copie individuelle). Cela implique de réfléchir en amont au regroupement que l’on définit.

 

Exemple C – compréhension orale > expression orale via l’enregistrement d’un fichier audio

Comme pour l’exemple A, on peut envisager des allers-retours entre enseignant et élève pour conseils et améliorations. Dans ce cas, l’enregistrement de départ est réalisé par l’élève.

Combiné avec le schéma B, il peut s’agir d’un autre cas de figure. On peut envisager que l’élève a rédigé collaborativement une production écrite et que l’étape suivante consiste à s’entraîner à la mise en voix. L’enregistrement peut aussi être fourni par le professeur à partir du texte conçu par l’élève pour proposer un « modèle oral » à reproduire.

            Dans une autre démarche d’écoute de documents authentiques en compréhension orale,le blog Pédagogique du site disciplinaire : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/ressources-anglais-cap-bac-pro/ permettra aux élèves privés de cours de s’entrainer à la compréhension orale. Je vous invite également pendant cette période hors de la classe et de vos lycées respectifs à enrichir notre banque de ressources sonores par de nouvelles contributions.

 

 

Exemple D – expression orale en interaction à partir d’une classe virtuelle et/ou du téléphone

Ce type d’activité nécessite la disponibilité des interlocuteurs au même moment sur un créneau défini (enseignement synchrone appelé ‘classe virtuelle’). Il peut s’agir de petits groupes d’élèves répartis par besoins.

            

Dans cette situation inédite, je sais pouvoir compter sur votre engagement pour assurer au mieux la continuité pédagogique et sur votre solidarité pour travailler en équipe, notamment avec les professeurs stagiaires et contractuels, afin de concevoir des séquences d’apprentissage communes répondant aux besoins des élèves. 

 

Notre académie propose de nombreux exemples de ressources pédagogiques (séquences, activités) mobilisant le numérique à distance sur notre site disciplinaire l’anglais en LP What Else :  http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/

 

Enfin n’hésitez à me contacter ( courriel ou téléphone ou SmS au 06 12 67 36 49)  pour toute difficulté pédagogique rencontrée et/ou faire valoir une expérience réussie. N’hésitez surtout pas  et ne restez surtout pas isolés

 

 

Do take care …au sens premier du terme.

 

With  my kindest regards

 


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