CLEMI

Lettre d'info du CLEMI - Décembre 2019 (18 Décembre 2019)

Cher.e.s collègue.s,

Vous trouverez dans cette lettre les dernières informations du CLEMI. Je compte sur vous pour relayer ces informations dans vos établissements auprès des enseignant.e.s susceptibles d'être intéressé.e.s. N'hésitez pas à contacter le CLEMI pour être accompagné.e dans une action EMI ou pour valoriser un projet EMI de votre établissement. Un formateur CLEMI peut également intervenir dans le cadre de GTL pour présenter des ressources ou vous accompagner dans la mise en place de projets médias.

Vous pouvez suivre le Clemi Poitiers sur Twitter @ClemiPoitiers et depuis peu sur Instagram Clemi Poitiers.

Je vous souhaite à tous.tes d'excellentes vacances, et de bonnes fêtes de fin d'année.

Véronique Chaine

31e Semaine de la presse et des médias à l'école

La 31e semaine de la presse et des medias à l'école aura lieu du 23 au 28 mars 2020.

Inscriptions des établissements en ligne à partir du 7 janvier 2020.

L'inscription vous permettra de recevoir des journaux et des accès à des ressources en ligne, ainsi que des affiches et le dossier d'accompagnement pédagogique.

Concours Faites la une ! académique

Le concours Faites la une ! organisé par l'académie de Poitiers aura lieu le mardi 24 mars 2020. Les inscriptions seront ouvertes au cours du mois de janvier 2020, à partir du site académique du CLEMI. N'hésitez à pas à inscrire une ou plusieurs classes, ou groupes, de votre établissement, en collège ou en lycée.

Prix Médiatiks 2020

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à ce prix de médias scolaires. Vous avez jusqu'au 8 avril pour inscrire votre média d'établissement. Même si les publications sont irrégulières ou uniques, vous pouvez vous inscrire. Cela permet de recevoir les conseils d'un jury composé de professionnels de l'EMI et du journalisme, et d'avoir une chance de participer au prix national.

Pour rappel, vous pouvez candidater dans les catégories suivantes :

Pour en savoir plus : article sur le site académique du CLEMI

Actions académiques

Création de chroniques pour France Bleu La Rochelle

De novembre 2019 à juin 2020, hors périodes de vacances scolaires, 4 collèges de Charente Maritime produisent des chroniques qui sont diffusées sur les ondes de France Bleu La Rochelle le samedi matin à 11h45. Dans le cadre de ce projet nommé REGARDS D'ADOS, les collégiens choisissent un thème, enquêtent, écrivent et produisent une chronique radiophonique de 2 à 3 minutes.

Les 4 collèges concernés en 2019-2020 :

Formation jeunes officiels UNSS dans la Vienne

Le 27 novembre, une quarantaine de collégiens et lycéens de la Vienne ont participé à une formation jeunes reporters officiels UNSS dans la Vienne. Des ateliers interviews, écriture, prise d'image et de son étaient encadrés par des formateurs CLEMI.

Journée e-médias à Angoulême

Cet événement était organisé par le département de la Charente pour les collèges EspaceS CréationS le 10 décembre 2019. Deux groupes de collégiens ont participé au jeu Classe investigation développé par le CLEMI pour mettre les élèves en situation d'enquête journalistique et de production d'un flash info.

Ressources du CLEMI

Un nouvel atelier Declic Critique Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT

Cet atelier permet d'aborder la question de la hiérarchie de l'information : la fabrication de la une, la médiatisation d'un fait d'actualité, la place et le temps consacrés aux informations. Ce module vidéo a été construit avec des élèves de 4e d'un collège de l'académie de Marseille à partir d'extraits de JT de TF1. Déclic critique comporte une vidéo exploitable en classe, et un kit pédagogique destiné aux enseignants.

Une brochure sur l'oral produite par le Clemi Bordeaux

La place importante donnée à la maîtrise de l'oral dans les programmes officiels a conduit l'équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu'il y a entre pratique médiatique et maîtrise de la communication verbale et non verbale. Le dossier comporte dix-huit fiches pédagogiques au format téléchargeable, réparties en trois parties thématiques et annexes).

Un guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe par le Clemi Paris

Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurié sur internet. Aux enseignants, il apporte des solutions concrètes pour mener leur projet pédagogique sur les réseaux sociaux, tout en rappelant les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d'expression, droit à l'image et de diffusion de contenues, données à caractère personnel).

2 objectifs :