Rectorat de Poitiers - Délégation Académique au Numérique Éducatif

Éducation et numérique : quoi de neuf ? (2 Juillet 2019)

Folios, traces de parcours

La fonctionnalité permettant la création de documents s’est simplifiée et enrichie cette année. Découvrez comment la plateforme est utilisée au collège de Villefagnan pour tirer meilleur parti des projets vécus, notamment artistiques et culturels.
Création de documents, de formulaires, de CV : témoignages et tutoriels

Sciences cognitives : partageons les connaissances

Les derniers regroupements de RUPN et de IAN comportaient une étude de documents issus des neurosciences, des sciences de l’éducation et de la psychologie cognitive. Les stagiaires se les sont appropriés par petits groupes, selon une modalité de pédagogie collaborative appelée Jigsaw, classe puzzle ou scénario des experts :
Le scénario Jigsaw

Les ressources étudiées :

“Les vidéos et informations dynamiques favorisent-elles les apprentissages ?”, interview de Franck Amadieu (psychologie cognitive)
Les 4 piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene (neurosciences)
Le cône de l’apprentissage d’Edgar Dale (sciences de l’éducation)
La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus (psychologie expérimentale de l’apprentissage)

Sondages en classe : du nouveau

QCMCam.net fonctionne sur le même principe que Plickers. Gratuit, open source et utilisable en local comme avec un téléphone, il est développé par Sébastien Cogez, enseignant de l’académie de Montpellier :
Présentation et tutoriels en videos sur le site
Pourquoi et comment protéger les données des élèves en utilisant des sondages

PIX : retours positifs de la certification

Les établissements scolaires et d'enseignement supérieur qui ont testé le site “Pixcertif” ont apprécié cette modalité innovante pour certifier les compétences numériques des élèves et des étudiants. La généralisation commence en 2019/2020.

Les principes de cette certification en vidéo :

Manager un établissement à l’heure des appareils mobiles

Une formation a été mise en place en mai par la DANé et l’atelier Canopé Niort, pour les personnels de direction. Elle a été appréciée et sera renouvelée l’année prochaine.
Les objectifs sont de mettre à jour ses connaissances sur les compétences numériques, de découvrir des outils pouvant faciliter le pilotage des EPLE, et d’inscrire son action dans le cadre des politiques éducatives numériques.
Voir les modalités et les ressources utilisées

RGPD : recenser les traitements

Un tableau pré-rempli et le guide pour l’utiliser ont été diffusés aux chefs d’établissements en mai. Rappelons que l’enjeu est d’identifier quels traitements sont appliqués aux données personnelles dans les établissements, pour repérer ce qui devrait être amélioré et éviter tout préjudice lié à ces traitements.
Ces documents sont visibles dans l’intranet en rubrique informatique, et accessibles à tous les enseignants.
Les fondamentaux du Règlement Général pour la Protection des Données

Nouvelles formes scolaires : bouge ton école !

Différents témoignages mettent en évidence comment les élèves peuvent dès leur plus jeune âge être placés dans de meilleures conditions, notamment pour le travail en groupe, la création et la concentration sur le travail personnel.
Tables modulables, sièges et outils variés, plans de travail, sont expérimentés avec succès.
A l’école de Civaux (article CARDIE)
A l’école d’Ingrandes (article DANé)

L'avez-vous remarqué ? Un web pédagogique plus accessible

Les sites pédagogiques académiques et les sites d’établissement ont évolué ce printemps, pour être plus accessibles notamment via un téléphone ou une tablette, et aux personnes éloignées du numérique (mal voyantes, étrangères, disposant de peu de connexion…).
Ils sont maintenant en phase de personnalisation par les webmasters.
L'aide a été mise à jour, n'hésitez pas à rechercher par mots-clés :
Guide des auteurs des sites de l'académie

Bonnes vacances !

L'équipe de la Dane vous remercie de votre attention et vous souhaite d'excellentes vacances.
Nous restons à votre écoute et vous retrouverons avec plaisir à la rentrée prochaine.

Accéder aux bulletins précédents