CLEMI

Lettre du Clemi - décembre 2018 (17 Décembre 2018)

Cher.e.s collègue.s,

Vous trouverez dans cette lettre les dernières actualités du Clemi de l'académie de Poitiers.

Je vous souhaite une bonne lecture, et de bonnes fêtes de fin d'année.

Véronique Chaine, coordonnatrice académique du Clemi

Suivez le CLEMI Poitiers sur Twitter @ClemiPoitiers

Concours Médiatiks

Avec vos élèves, vous publiez un média papier, en ligne ? une web radio ? une web TV ?

Pour participer avec un petit groupe d'élèves, une classe, un niveau ou tout l'établissement, il suffit de s'inscrire en cliquant sur ce lien : inscription en ligne.
Ouvert à tous les établissements, de la maternelle au lycée.

Même s'il n'y a pas de média existant dans votre établissement, vous pouvez participer en vous inscrivant au concours VUES DE CHEZ NOUS, qui consiste à faire un reportage photo documentaire.

Pour en savoir plus : Lien vers l'article sur le site académique du CLEMI

30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®

L'information sans frontières ?  est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition.

Inscriptions du mardi 8 janvier au vendredi 8 février : inscrire son établissement, c'est recevoir des journaux et la brochure éditée par le CLEMI avec des idées d'activités et des fiches ressources sur la thématique de l'année. Cela permet également d'avoir accès à des ressources en ligne sur des sites partenaires (AFP, Educ Arte...). Pour s'inscrire à partir du 8 janvier : lien vers le site du CLEMI

Pour information, le concours "Faites la une !" organisé par l'académie de Poitiers aura lieu le lundi 18 mars 2019. Retenez dès à présent la date ! Vous serez informés sur la démarche à suivre pour l'inscription à ce concours au cours du mois de janvier. Et comme l'année dernière, vous pourrez faire créer soit la une d'un journal ou soit l'annonce d'un journal radio.

Des lycéens ont rencontré des journalistes

Bilan des 2 rencontres organisées en lien avec le CLEMI à Poitiers.

Le 21 septembre, 4 classes de lycéens ont pu rencontrer Laurent Mauduit, journaliste de Médiapart, à l'occasion des 10 ans du journal, à l'atelier Canopé de Poitiers. Les échanges ont porté sur la liberté de la presse, la déontologie des journalistes, le poids des GAFAM et la propriété des groupes de presse, et sur l'indépendance des journalistes.

Lien vers l'article sur le site académique du CLEMI

Pour écouter l'émission enregistrée par une équipe de la radio Delta FM du LP2I, vous pouvez télécharger l'émission ou l'écouter en ligne en cliquant ici.

Rencontre avec Laurent Mauduit

A l’occasion des Tribunes de la presse qui ont eu lieu à Bordeaux du 22 au 25 novembre 2018, la Région Nouvelle Aquitaine a organisé, en partenariat avec le Clemi, une rencontre à Poitiers entre des lycéens et des journalistes.
Le 16 octobre, 4 classes de lycéens de l’académie de Poitiers ont pu échanger avec Fleur de La Haye, journaliste responsable de la rubrique Actualité du magazine Phosphore, et Julien Autran, graphiste. Les questions ont porté sur le traitement de l’information, le reportage et le journalisme d’investigation, sur la ligne éditoriale du magazine Phosphore et le rapport des lycéens à l’actualité.

Cette rencontre a été enregistrée par une équipe de la radio Delta FM du LP2I.
Vous pouvez écouter l’émission en cliquant ici.

img_20181016_131125

L'équipe académique du CLEMI

Dans chaque département, des formateurs CLEMI peuvent être contactés pour vous accompagner dans un projet d'éducation aux médias et à l'information.

La liste est consultable sur le site académique du CLEMI.

Pour toute information, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : clemi@ac-poitiers.fr

Valoriser un média scolaire

Une des missions du CLEMI est de valoriser la production de médias scolaires. Le concours Médiatiks est un bon moyen de rendre visibles les productions médiatiques. Vous pouvez également inscrire votre média sur la carte des médias scolaires réalisée par le CLEMI.

Zoom sur des médias réalisés dans l'académie de Poitiers

Pour vous donner des idées, pour vous lancer dans la création d'un média scolaire, voilà un petit pannel de productions, de la maternelle au lycée !

Pour que votre média soit valorisé dans une prochaine lettre du CLEMI, envoyez un exemplaire ou l'adresse de consultation à clemi@ac-poitiers.fr.

Le numéro 1 du journal de l'école maternelle Julie-Victoire Daubié de Soyaux (16)

Journal réalisé avec toutes les classes de l'école, avec en amont une réflexion sur le rôle d'un journal : pour les petits, il s'agit de garder une trace de ce qui a été fait et d'informer les parents.

La webradio des CM2 de l'école Alphonse Bouloux de Poitiers (86)

RBJ Radio Bouloux Junior : 1 émission par semaine avec les mêmes rubriques... mais des journalistes différents ! Tous les enfants participent, sur le principe d'une équipe de journalistes par semaine. Ils ont déjà enregistré 8 émissions depuis la rentrée de septembre.

Le journal de la classe journalisme du collège Descartes de Chatellerault (86)

K'eskon attend : sur papier en ligne, la publication de décembre est le numéro 61 !

Roux libre, le journal en ligne du lycée Emile Roux de Confolens (16)

"Roux Libre est le média lycéen du lycée Émile-Roux de Confolens. Notre objectif est d’offrir une plateforme d’expression à chaque élève d’Émile-Roux, puisque nous pensons que l’information est nécessaire à toutes les échelles."