Athéna : la lettre des professeurs de lettres, histoire et géographie de l'académie de Poitiers

Athéna n°31 (7 Avril 2018)

Message de l'inspection:

Le 10 décembre 2018, l'ONU fêtera les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Si certain.e.s d'entre vous travaillent ou ont l'intention de travailler sur ce sujet, nous vous remercions de nous le faire savoir.

FRANCAIS

* L’ouvrage Culture & lecture  de Marlène Guillou (CRDP du Nord-Pas-de-Calais - 2014) explore des pistes pour introduire dans le cadre d’une séance ou d’une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier, aider à la mémorisation de ces savoirs culturels ou encore se servir de sa culture pour comprendre le monde actuel.

* Le n°199 de la revue Le Français aujourd’hui, titré Le français au lycée professionnel (2017/4 Ed A. Colin)  se veut un panorama complet de l’enseignement du français en LP, de son évolution à des cas pratiques. Sommaire et première pages à télécharger au format pdf.

Première professionnelle - L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques

* Le nouvel album d'Enki Bilal, Bug, (Casterman, 2017) est bâti autour de l’idée de dépendance à un système informatique qui n’est plus maîtrisé dans un monde à peine futuriste.

Sitographie

* MOOC (formation en ligne ouverte à tous): Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique :
    - Enrichir sa pratique pédagogique en formation présentielle
    - Enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogiques
    - Enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles avec les outils numériques et la vidéo
    - Enrichir le lien entre les acteurs (pairs, équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage et tuteurs) avec des outils collaboratifs
Début du cours : 22 mai

* Par le biais d’Eduthèque, l’AFP met à disposition documentaires, vidéographies, infographies et vidéos à disposition des enseignants. Autant de ressources  pouvant illustrer les cours d’histoire-géographie-EMC.

FRANCAIS

* Le réseau Canopé met en ligne le site Théâtre en acte qui propose des ressources permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence.

* LInstitut français de l’éducation publie un dossier (n°123, mars 2018),  intitulé (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre, invitant à réfléchir sur le rôle de l’écrit dans une société moderne qui accorde une place importante à l’écrit.

* Comment participer au prix Goncourt lycéen en lycée professionnel ? Suivez les guides.

Première professionnelle - L'Homme face aux avancées scientifiques et  techniques

* MOOC  La science-fiction : explorer le futur au présent
Cette formation propose de faire découvrir ce genre littéraire à travers son histoire, sa présence dans le romans, films ou jeux, sous-genres et son rapport à la science.
Début du cours : 8 mai 2018.

HISTOIRE

CAP / Première professionnelle - Etre ouvrier en France

* La grève de Carmaux sur le site Retronews.

Première professionnelle - Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours

* Toujours sur le site Retronews, deux articles, avec documents d’époque, sur le combat politique des femmes:
    - Années 1930 : « Femmes, restez au foyer ! »
    - 1925 : les candidates du Parti communiste sont élues

* Article de la rubrique du monde.fr « Les Décodeurs » proposant les chiffres les plus récents sur les inégalités homme-femme en France.

CAP - Guerres & conflits en Europe au XXe siècle

* MOOC : Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ?  Interventions illustrées par des cartes, photographies, vidéos, archives filmées.
Début du cours : 14 mai.

GEOGRAPHIE

CAP / Seconce professionnelle - Nourrir les hommes

* Article du magazine d’information The Conversation du 8 mars 2018 : Comment faire face à la surexploitation des eaux souterraines ? A destination de l’enseignant cet article est exploitable, au moins en partie en cours, sur les risques d’épuisement des ressources naturelles.

Seconde professionnelle - L'enjeu énergétique

* MOOC La transition énergétique : les clés du développement durable de l'Europe et de l'Afrique (début du cours 26 mars - fin d'inscription 8 avril).
Parmi de nombreux objectifs, deux peuvent retenir notre attention :
    - Comprendre les enjeux géopolitiques, technologiques ainsi que micro et macroéconomiques de la    transition énergétique en Europe et en Afrique
    - Faire le lien entre la transition énergétique et le développement durable

* Le jeu de l’urbaniste :  A partir de l’exemple de la ville de Nantes, ce serious game en ligne, propose d’imaginer puis de bâtir une ville idéale en agissant dans 4 domaines (habitat, emploi, déplacements, environnement) puis de mesurer l’impact des actions engagées.

Terminale professionnelle - L'Union européenne & ses territioires

* Géoconfluences publie Territoires européens : régions, États, Union.
L’article fait un point sur l'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2018.

EMC

CAP / Terminale professionnelle - Pluralisme des coyances & laïcité

* MOOC: Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales.
Cette formation propose l’étude de cas pratiques, illustrés de vidéos.
Début du cours : 19 mars (fin d’inscription : 23 avril 2018)

Première professionnelle - Les enjeux moraux & civiques de la société de l'information

* Sur le site Méta-médias, blog collectif de France Télévisions, un article intitulé Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent propose des moyens de lutte contre la désinformation qu’illustrent de courtes vidéos :
Débusquer une fake news - Se méfier des réseaux sociaux - Comment vérifier une photo - Comment vérifier une vidéo - Vérifier un graphique.

Cordialement,
Régis Héritier regis.heritier@ac-poitiers.fr