Rectorat de Poitiers - Délégation Académique au Numérique Éducatif

Bulletin académique du numérique N°13 (7 Novembre 2018)

PIX  et la certification des compétences digitales

L’objectif cette année est que 25% des établissements scolaires utilisent PIX, pour généraliser l’accès à la certification l’an prochain.
Les élèves et enseignants se créent eux-même un compte.

Le compte établissement est à demander via l'onglet "Enseignement scolaire".
Pix Orga sera accessible à partir du mois de novembre, et permettra de proposer des parcours aux apprenants.
Les sessions de certification seront possibles à partir du mois de mai.
Découvrez la plateforme PIX et testez-vous...


FOLIOS

L’application FOLIOS est plus que jamais d’actualité dans le cadre des parcours et de la réforme du lycée. Les établissements doivent penser à activer leurs classes et groupes dans la console d’administration de FOLIOS.
Un tutoriel vidéo est à votre disposition :
FOLIOS - Activation des classes et des groupes
Si vous n’avez plus vos codes d’administration, vous pouvez en faire la demande auprès de Jean-Christophe Arcamone : jc.arcamone@ac-poitiers.fr


Données personnelles : reprendre la main

Chacun.e doit maintenant apprendre à connaître le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui protège les droits individuels. Il s’agit d’améliorer la collecte et l’utilisation des données à caractère personnel, qui restent la propriété des individus concernés, et de rendre les traitements transparents.
Le délégué à la protection des données personnelles de l’académie, Antony Barillot, conseille les chefs d'établissements, qui sont responsables de ces traitements dans le secondaire.
Un modèle de registre a été fourni, et une adresse générique mise en place pour répondre aux questions.

Pour en savoir plus :

Comprendre le RGPD sur le site de la CNIL (une vidéo à visionner)
Le RGPD sur le site de la DANé de Poitiers


Aide au choix des applications et services en ligne

La Dane de Lyon détaille les points de vigilance relatifs au RGPD.

Les applications fournies dans les BRNE sont en conformité avec le règlement et avec les règles d’accessibilité aux personnes souffrant de handicaps. Un grand nombre d’entre elles sont téléchargeables.

Le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) aide à comprendre les modèles économiques et à réduire les risques liés à la surveillance
Des fiches pratiques pour comprendre et apprendre (publiées par le CECIL)

L’académie de Poitiers entre dans le processus d’adhésion au GAR (gestionnaire d’accès aux ressources) qui garantit la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.
Les éditeurs partenaires du GAR sont déjà en conformité avec le nouveau règlement.


Eduthèque

16 partenaires inclus dans la plateforme offrent la fonctionnalité "pouvoir communiquer aux élèves un compte classe anonyme", identifiée par une pastille sur l’icône de la page d’accueil : l’AFP, Arte, la BBC, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le CNRS, la Deutsche Welle, Ersilia, IGN édugéo, Ina Jalons, l’Inserm, Lesite.tv, Le Louvre, RadioFrance, RetroNews, BnF, RTVE, Théâtre en acte.
Les autres actualités de la plateforme éduthèque


A chacun.e son rythme

Différents scénarios pédagogiques récemment publiés sur le web académique montrent des exemples dans lesquels les outils facilitent le progrès de tous les élèves malgré leurs différences, en diversifiant les supports et les activités, et en permettant des temps d’apprentissage plus ou moins longs. Ils sont transférables à d’autres disciplines.

Dia Universal del Nino : préparation d’un discours sur les inégalités
Plume : réalisation d’un livre objet à partir d’un atelier régulier d’écriture
Les cassinumériques : réalisation d’audio guides sur le patrimoine proche

Une sélection d’outils pour l’accompagnement, issue d’analyses critiques d’enseignant.e.s :
Outils pour accompagner et différencier


Expérimentons ensemble

Les enseignant.e.s qui s’intéressent à la pédagogie inversée pourront assister à des classes ouvertes du 28 janvier au 3 février et/ou participer à un forum le mercredi 30 janvier, organisée par l’association "Inversons la classe !”.

Les Rencontres autour du numérique se dérouleront le mercredi 27 mars à Niort et permettront de croiser des expériences.
Voir l'appel à contribution

Les équipes pourront demander une formation d’initiative locale pour être accompagnées vers la mise en oeuvre de nouvelles formes scolaires, lors d’une campagne de candidatures prévue en novembre.

Pour en savoir plus :

Numérique en éducation : des rendez-vous



Accéder aux bulletins précédents


 


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