Athéna : la lettre des professeurs de lettres, histoire et géographie de l'académie de Poitiers

Athéna n°29 (2 Octobre 2017)

FRANÇAIS

♦ Lire en langue étrangère (Annie Lherete, Maryse Brumont, ed.Canopé) : cet ouvrage propose 11 modalités de lecture en français (collège et lycée) qui peuvent se décliner dans les cours de langue vivante étrangère. En lycée professionnel, on peut donc tirer profit de la partie relatant les démarches en cours de français et, peut-être, trouver là une approche commune avec le cours de langue étrangère pour améliorer les compétences de lecture des élèves.

Première professionnelle – Du côté de l’imaginaire

Le hors-série numéro 15 de la revue Mythologie(s) (12.90 € / 148 p.) porte sur les contes merveilleux : Perrault, Grimm, Andersen... Ce numéro propose des analyses de contes (parmi les plus connus : La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet...) accompagnées d'extraits. La première partie de ce hors-série s'intéresse à la question : qu'est-ce qu'un conte ?

EMC

CAP / Terminale professionnelle - Pluralisme des croyances et laïcité

La Documentation photographique n°8119 de Septembre-Octobre 2017 propose un dossier sur  La Laïcité en France et dans le monde.

Sitographie

FRANCAIS

♦  Le site de tv5 monde qui propose 500 classiques de la littérature francophone libres de droits.

♦  Le site Sciences Po libraire propose 100 e-book à télécharger gratuitement, de Candide à Dracula, en passant par le Horla ou Madame Bovary. Recueils de poèmes, bandes-dessinées.

♦  Pour les détenteurs de liseuse (Kindle ou autre), le site Gallica.BNF met à disposition en téléchargement libre 75 EPUB d’oeuvres littéraires sélectionnées par le ministère de l’Education nationale.

HISTOIRE

3e PEP - Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales / CAP - Guerres et conflits en Europe au XXe siècle

L’Histoire par l’image publie un album d’images à étudier intitulé  Hors-série sur la Première guerre mondiale.

Première professionnelle - Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours

♦  L’Histoire par l’image publie un hors-série sur les femmes , en particulier, des études d’images sur  les femmes et le travail, les mouvements féministes ou le combat pour le droit de vote.

♦ Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, le site Odyssée  propose une activité pédagogique intitulée A la conquête des droits politiques : Louise Weiss et le droit de vote des femmes dans l’Entre-deux-guerres.

GEOGRAPHIE

Première professionnelle - Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation

Géoconfluences met en ligne une carte sur Le concentré de tomates, un produit agro-industriel mondialisé accompagnée de liens utiles pour s’informer sur ce thème.

EMC

CAP / Terminale professionnelle - EMC Pluralisme des croyances et laïcité

INA jalons propose un parcours pédagogique sur la laïcité en France.

Sur le site Lettres-histoire

FRANCAIS

Les sujets de français de 2017 ont été ajoutés à la rubrique " Ressources pour les examens" : Bac pro - BEP rénové - DNB

Première professionnelle - Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice.

Tableau de séquence sur Ziméo. Cette œuvre de Jean-François de Saint-Lambert permet de répondre aux trois questions du programme. L’étude de ce texte a pour objectif de permettre aux élèves de devenir un citoyen conscient de la nécessité de s’impliquer à travers l’apprentissagedes deux compétences suivantes : lire et confronter des documents et argumenter à l’écrit (énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments).

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EMC

Cette page propose tous les sujets d’Histoire-Géographie / Enseignement moral et civique de 2017.

Cordialement,

Régis Héritier regis.heritier@ac-poitiers.fr