CLEMI

Lettre du CLEMI spéciale Egalité filles-garçons (7 Mars 2021)

Cher·e·s collègues,

Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité et leur relation aux autres. LEMI a pour mission de leur donner des outils pour décrypter ces stéréotypes et pour s’épanouir dans une culture de l’égalité entre les genres. De nombreuses ressources permettent d'aborder la question de l'égalité filles-garçons à travers l'éducation aux médias et à l'information. Vous trouverez dans cette lettre une sélection pour mettre en place des projets ou des séances pédagogiques sur ce thème.

Je profite de ce message pour vous rappeler qu'il est possible d'inscrire des classes ou des groupes au concours Faites la une ! 2021 organisé par le CLEMI académique le 23 mars 2021 jusqu'au 17 mars 2021.

Lien vers le formulaire d'inscription

Je vous remercie de me faire savoir par retour de mail si vous organisez des actions particulières pendant cette semaine (rencontres avec des journalistes, expositions, projet EMI...). Si vous valorisez vos actions sur les réseaux sociaux, pensez à mentionner #SPME2021 dans vos publications.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez un accompagnement particulier pour vos projets.

Véronique Delhommeau, coordonnatrice académique du CLEMI

clemi@ac-poitiers.fr / Twitter : @ClemiPoitiers / Instagram : @clemipoitiers


Ressources

Série Chouette pas chouette

Des vidéos et un livret pédagogique avec des séquences sur l'égalité filles-garçons en éducation aux médias et à l’information.

Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées :

 L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)

Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)

Le devenir et les désirs d’orientation. C ’est quoi un "métier de femme", un "métier d’homme" ? (cycle 3)

Lien pour télécharger le livret

Déclic'critique "Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité" (1er degré)


Dans ce module vidéo, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Nous avons montré des images de publicité à des élèves de CM2 de l'école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris).

Cette vidéo est destinée aux enseignants. Elle illustre une séance d'éducation aux médias et à l'information. Si vous voulez travailler cette thématique avec vos élèves, sont proposés un kit pédagogique comprenant la fiche info pour les enseignants, la fiche pédagogique permettant de mettre en place l'activité avec vos élèves (objectifs pédagogiques, entrées dans les programmes, déroulement de la séance, prolongements), les ressources qui peuvent être utilisées en classe (images, vidéos).

Déclic'critique "Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ?" (2nd degré)

Cette vidéo s'intéresse aux représentations sexistes à la télévision en montrant à des élèves de Terminale des extraits de l'émission Fort Boyard (France 2). 

Kit pédagogique à télécharger

Kit pédagogique CSA - CLEMI Créteil

Le CSA, en partenariat avec lacadémie de Créteil, propose des modules pédagogiques à destination des enseignants depuis le 2 novembre 2020.

Ces modules sont composés de ressources pédagogiques permettant dappréhender les enjeux de représentation médiatique et de scénarios pédagogiques envisagés comme activités pour la classe (2nd degré).

Trois thématiques sont abordées par les modules :

A propos de la représentation des femmes et des hommes dans les médias, 3 scenarii pour les niveaux cycle 4 et le lycée, conçus par des enseignants et formateurs du CLEMI- Créteil, sont à votre disposition.

Scénario n°1 - Dans la peau d’un conseiller : Comment linstance régulatrice de laudiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes-hommes dans les médias ?

Scénario n°2 - Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées : Comment linstance régulatrice de laudiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes- hommes dans la publicité ?

Scénario n°3 - La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production de données statistiques globales : Comment rendre compte statistiquement des inégalités de la représentation médiatique des hommes et des femmes dans les médias ?


Concours

Zéro cliché pour l'égalité filles-garçons

Le concours Zéro Cliché (8e année) pour l’égalité filles-garçons propose daborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il sagit pour les élèves de réaliser une production médiatique qui déconstruit les stéréotypes sexistes. Cette production peut se faire individuellement ou collectivement, et peut prendre une forme textuelle, visuelle, sonore ou vidéo.

Inscriptions entre le 8 mars et le 9 avril 2021 via le formulaire dédié.

Lien vers la page ressources du site du CLEMI

Une fois une voix : concours de podcast documentaire pour les adolescent·e·s francophones

Une fois une voix

Thème 2021 : le travail des femmes

Sélection de ressources sur le travail des femmes :Retour ligne automatique
Essais, romans, chansons, films, BD, séries, podcasts...

Ateliers en ligne pour préparer le concours

1) Matilde Meslin, Introduction au podcast et conseils aux podcasteur.se.s débutant.e.sRetour ligne automatique
2) Valentin Pérez, Du sujet au montage, les étapes-clés pour réussir son documentaire sonoreRetour ligne automatique
3) Adila Bennedjaï-Zou, Recueillir la parole et la mettre en récitRetour ligne automatique
4) Giulia Foïs, Société, médias, intime : quand les femmes prennent la parole

Formation, réflexions

Parcours de formation M@gistère sur les stéréotypes femme / homme et EMI

D'une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Il sadresse aux enseignant.es voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de lEnseignement Moral et Civique (EMC). Lobjectif en est également de favoriser la participation des professeur.es et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI.

À travers les réponses aux 4 questions suivantes, il est proposé dans ce parcours de faire le point sur vos connaissances dans l'appréhension des stéréotypes de genre dans les médias et de leurs conséquences sociétales, de vous outiller et de vous accompagner dans le développement de lesprit critique de vos élèves face aux messages médiatiques porteurs de ce type de stéréotypes :

  1. Qu'est-ce qu'un stéréotype ?
  2. (Optionnel) En quoi les stéréotypes impactent-ils notre société
  3. Comment repérer les stéréotypes ?
  4. Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ?

Ce parcours bénéficie de l'expertise de Mme Isabelle Motrot, directrice de publication du magazine Causette.

Accès au parcours "Stéréotypes femmes / hommes et EMI " (authentification obligatoire)

Covid 19 : dans les médias, des femmes trop souvent invisibles ou stéréotypées

Article de Sabine de Bosscher, maître de conférence en psychologie du travail, Université de Lille, publié le 17 janvier 2021 sur le site The conversation.

L’autrice part du constat que le traitement des informations en temps de crise est assez révélateur des dynamiques sociales qui traversent notre société. Elle prend l’exemple des rapports sociaux de sexe.

Une série de 9 épisodes proposée par l'INA : Femmes dans les médias : rôles de dames

9 articles qui traitent de la place des femmes dans les médias : 

Femmes scientifiques à la une !

Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? : Journée organisée à la BNF le 29 janvier 2021

Lien vers la vidéo des interventions de la journée
Retrouvez la liste des interventions dans le descriptif de la vidéo.
A noter particulièrement :
 38:50​ Cécile Michaut, journaliste : un mois de femmes scientifiques dans la presse écrite
 1:11:23​ Clémence Perronnet, chercheuse en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation : Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives
 1:41:08​ Table ronde : Les (bonnes ?) pratiques dans les médias. Avec Audrey Mikaëlian, journaliste-réalisatrice et rédactrice en chef ; Pascaline Minet, cheffe rubrique Sciences du Temps ; et Philippe Pajot, rédacteur en chef de La Recherche
 2:28:24​ Léa Lejeune, journaliste, membre du Haut Conseil à l’Égalité, présidente de Prenons la une : Représentation des expertes, nous journalistes avons un rôle à jouer
 6:40:24​ Table ronde : Conseil et astuces pour une meilleure représentation des femmes scientifiques dans les médias. Avec Karine Lacombe, cheffe du service maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris ; Sabrina Krief, professeure au Muséum national d’histoire naturelle ; Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève








Visualisation d'un message d'archive.

Académie de Poitiers
Web-OCÉAN 3.0 - DANE de Poitiers - Mentions légales - webmaster@ac-poitiers.fr