Lettre d'information : "L'Union Européenne en histoire, géographie et EMC" (28 Novembre 2024)
L'enseignement moral et civique nous invite à insérer l'apprentissage de la citoyenneté dans des échelles étendues, de l'environnement proche à l’œkoumène planétaire. Parmi ces échelles, l'Union européenne ; présente dans les programmes d'histoire pour en étudier la construction, dans les programmes de géographie pour en comprendre les espaces, elle est le périmètre étendu dans lequel nos élèves peuvent projeter l'exercice de leur future citoyenneté, ainsi qu'un ensemble politique, culturel, de rattachement. L' Union européenne dans nos enseignements, c'est donc le focus du Télémaque de novembre !
FOCUS : L'UNION Européenne en histoire, géographie et emc
- Un ensemble de préconisations pour nos disciplines, par C. Biaggi et T. Chopin, dans cet article publié sur Géoconfluences. Parmi ces préconisations :
- En histoire et géographie :
- souligner la dimension européenne des grands phénomènes (féodalisme, construction de l’État moderne, Renaissance, industrialisation ...etc)
- En EMC :
- présenter l'UE comme un ensemble politique d'exercice de la souveraineté, et travailler autour des symboles de celle-ci, de la même manière qu'on le fait pour la France
- Quelques banques de ressources pour enseigner l'UE dans nos trois disciplines, à mettre dans les favoris de votre navigateur :
- Lumni propose un dossier complet (biographie, archives, pistes pédagogiques) sur la construction européenne.
- Educ'Arte, disponible sur vos ENT, dispose d'un ensemble de ressources problématisées sur la question, intégrant une dimension de débat pour l'EMC.
- Arte Info Plus comprend un focus sur l'actualité européenne, qui permet de rendre concret et actuel le travail sur la citoyenneté européenne.
- Le CLEMI compile des ressources pour enseigner l'Europe, les élections et la démocratie.
- Les Décodeurs de l'Europe, créée à l'initiative de la Commission Européenne, a une ambition claire : "apporter des réponses claires, fiables et vérifiables à de nombreux mythes et idées reçues sur l'Union européenne, son fonctionnement, et les politiques qu'elle mène" ; des ressources pédagogiques utiles pour le débat éclairé en EMC.
- Toute l'Europe propose des ressources permettant de rendre l'UE plus proche de la vie quotidienne des élèves ; un exemple ici avec la rubrique "Ce que l'UE fait pour moi".
- Référence inévitable, l'EHNE, Encyclopédie d'Histoire Numérique de l'Europe remet à l'échelle européenne les objets d'enseignement d'histoire.
- Le LIPE (Laboratoire d'Innovation Pédagogique sur l'Europe) produit et diffuse des capsules et des pistes pédagogiques, ici sur la citoyenneté européenne
- YouthHub (lancé par le Parlement européen) met à disposition des enseignants l'outil pédagogique «Europe@school - Leçons actives sur l’Union européenne», qui comprend un manuel de l'enseignant et sept modules indépendants qui contiennent des directives et du matériel, dont un jeu de rôle.
- Europeana accumule le patrimoine le patrimoine culturel numérique européen, et propose une navigation par thèmes, par exemple ce dossier sur les migrations.
- Quelques exemples de séquences et mises en oeuvre :
- Une séquence de 4e, qui lie histoire et EMC, oral et écrit, pour travailler "L'Europe des Lumières" et les "Droits et devoirs des citoyens français", par Lydia Lunel, de l'académie de Poitiers.
- En 1ère HGGSP, une séquence sur les frontières externes et internes de l'Union européenne, qui utilise des outils numériques et la photographie à 360° pour rendre les espaces plus concrets.
- Une séquence adaptable en 3e, 1ère HGGSP et Terminale tronc commun : Enseigner la frontière irlandaise dans le Brexit à l'aide d'une série tv, d'une image satellite et du média de l'Union européenne. La séquence travaille l'oral, le croquis, la représentation schématique.
- En géographie, enquêter autour d'un aménagement européen de grande envergure : le canal Seine Nord-Europe ; recueillir des témoignages divergents et les confronter pour comprendre un espace.
- En 3e, un projet Histoire - EMI - EMC : réaliser un webdocu sur Simone Veil, figure de la construction européenne.
- En collège, un projet Europorters, sur l'impact de l'UE au quotidien dans une localité rurale ; un projet géographie, EMC - EMI.
Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques
- Accompagnements et repères de progression des nouveaux programmes d'EMC sont parus et disponibles en ligne.
- Lumni et le Conseil constitutionnel organisent une masterclass en visioconférence autour du thème de la laïcité, à destination des élèves. Inscriptions possibles à l'adresse : lumnimasterclasse@francetv.fr
- Le concours "Découvrons notre constitution" est ouvert aux inscriptions jusqu'au 7 février 2025. Ouvert aux classes du cycle 3 au lycée, il s’adresse à tous les élèves et vise à leur faire comprendre le rôle de la Constitution dans l’organisation de notre État de droit et celui du Conseil constitutionnel dans la définition et la garantie des principes et valeurs de la République française. Règles et modalités à découvrir ici.
- Pour rappel , Concours National de la Résistance et de la Déportation est toujours ouvert aux inscriptions jusqu'au 1 février 2025. Le thème cette année est "Libérer et refonder la France, 1943-45". Calendrier et modalités d'inscription à retrouver ici.
- Le concours "Bulles de Mémoire" est également ouvert aux inscriptions, le thème de cette année est : "Les animaux et la guerre".
- Le Prix Maison d'Izieu (mémorial des enfants juifs exterminés), pour la 6e année consécutive, organise un concours autour de l'enfance et de la guerre. Le thème cette année est : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui ». Les enseignants peuvent inscrire leurs classes ou des élèves jusqu'au 13 décembre.
Pédagogie et didactique disciplinaires / TICE
- Les inscriptions pour le prix lycéen du livre d'histoire des Rendez-vous de Blois 2025 sont ouvertes jusqu'au 10 décembre !
- La Flamme de l'égalité vous invite à deux webinaires pour découvrir ce concours scolaire et les ressources disponibles pour travailler avec vos élèves sur le thème "Résister à l'esclavage".
- Webinaire Educ'ARTE - le mercredi 27 novembre 2024, de 17H à 18H : présentation de la rubrique dédiée « Mémoire de l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter », et ses possibilités d'utilisations.
- Webinaire Canopé et Fondation pour la mémoire de l'esclavage - le mardi 3 décembre 2024, de 18H à 19H30 : pourquoi et comment participer au concours ? Quelles ressources autour de la thématique "Résister à l'esclavage" ? Quelle expérience pour la classe ?
Informations et liens d'inscription sur le site de La Flamme de l'égalité
- Le Conseil constitutionnel a produit un site compilant des ressources adaptées du collège au lycée pour aborder la constitution de la Ve République de manière ludique. Ressources variées (podcasts, jeux, articles, vidéos) !
- Le projet collectif "Par les vivants" invite les enseignants et les élèves à produire une recherche documentaire d'archives, pour retracer le parcours des victimes de la Shoah d'une rue, d'un quartier, d'une ville, et à produire un objet audio qui sera mis à la disposition de tous. Pour une histoire incarnée, et une géographie sensible du génocide.
- La même démarche de recherche est proposée par l'association Convoi 77, qui encourage les élèves à retracer le parcours des déportés de ce convoi.
- Historiana, une banque de ressources de propositions de pédagogie active, issue de l'association Euroclio. Malheureusement en anglais, mais les activités, souvent conduites à partir de ressources visuelles, sont adaptables en français.
Culture, loisirs en Poitou-Charentes... et ailleurs !
- A Niort, dans le Hall des Archives départementales, une conférence : "Catholiques et protestants en Moyen Poitou du XVIe siècle au XVIIIe siècle ", présentée par Fabrice Vigier, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Poitiers. Jeudi 5 décembre à 18h.
- Dans le cadre des "Ateliers des Archives", les Archives départementales des Deux-Sèvres proposent, en salle pédagogique, une initiation à la paléographie, le jeudi 12 décembre. Atelier de paléographie également le 17 décembre aux archives de la Charente à Angoulême.
- Mardi 17 décembre 2024 - 18h "L’accès aux archives publiques" conférence par Bastien Chastagner, chef du bureau de l’accès aux archives et de l’animation du réseau (ministère de la Culture, Service interministériel des Archives de France), aux archives de La Rochelle.
- Soirée Thanksgiving au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, le 28 novembre.
- Mardi 3 décembre, le Jeu des 1000 euros au musée Ste Croix de Poitiers.
Actualités bibliographiques, nouveautés
- En histoire :
- M. Ozouf, Conversation avec Mona Ozouf, Zadig-Autrement, 80 p.
- P.-B. Roumagnou, Traquer. La police parisienne et les protestants en 1685, PUF, 2024
- En géographie :
- I. Attane, C. Brugeilles, W. Rault, Atlas mondial des femmes, Autrement, 96 p.
- Rapports de pouvoir, liens à la nature et mutations des forêts françaises, Revue Pour, 2023/2, n°246
- En géopolitique et sciences politiques :
- T. Bausardo, L'antiterrorisme français, une histoire internationale, Nouveau Monde, 546 p.
- L'Union européenne face à ses défis, Diplomatie, n°130, 11/2024
- Géopolitique du dérèglement climatique en France et en Europe, Hérodote, 2024/3
- Émissions radio, documentaires audiovisuels :
En vous souhaitant une bonne entrée dans l'hiver
Estelle Gilet
HG-EMC-HGGSP Lycée Victor Hugo de Poitiers
Formatrice académique
estelle.gilet@ac-poitiers.fr