Une soirée de présentation du Festival des Arts à l’École 2025 se déroulera le mercredi 8 Novembre 2023 à partir de 18h au Palais des Congrès du Futuroscope.
- 18h : Concert de lancement par Acad'ô Choeur
- 19h : Cocktail musical par le Lycée Victor Hugo.
Le FéDAE, c’est le 1er Festival international des Arts à l’École organisé sur le site du Futuroscope au printemps 2025. Ce festival a pour objectif de réunir des élèves de toute la France et d'Europe afin de mettre en valeur les pratiques artistiques : pratiques chorales, instrumentales, théâtrales, circassiennes et chorégraphiques. Ce sera l’occasion pour les élèves de participer à des ateliers, de produire des spectacles et d’assister à des concerts inoubliables.
Formulaire d'inscription pour la soirée de présentation à compléter avant le 1er novembre.
Contact : mathias.charton@ac-poitiers.fr
.........................................................................................................................................................................................................................................................
Dans la perspective de garantir à chaque élève au moins une action d’éducation artistique et culturelle par année scolaire, qui constitue une politique prioritaire, le pass Culture apparaît aujourd’hui comme un outil parfaitement complémentaire à l’effort porté en direction de l’EAC. Il est en effet destiné à financer tout ou en partie d'ateliers artistiques, de rencontres, de conférences, d'expositions, de visites que vous menez dans le cadre de projets notamment interdisciplinaires et reposant sur l'un ou plusieurs des huit domaines de L'EAC (Arts visuels et patrimoine, Cinéma et audiovisuel, Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), Histoire et mémoire, Education aux médias et à l’information (EMI), Livre et lecture, Musique,Spectacle vivant).
La part collective du Pass Culture s'étend en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et 5e. Chacun bénéficiant d'une enveloppe annuelle de 25 euros. N'hésitez pas à consulter et utiliser l'application Adage pour trouver offres d'EAC et partenaires. Pour plus d'informations.
Contact : mathias.charton@ac-poitiers.fr
.........................................................................................................................................................................................................................................................
L’exposition est pensée comme une installation sculpturale composée de différents îlots, pouvant être appréhendée à la fois comme un ensemble et de manière parcellaire, où chaque élément, autonome, raconte une histoire. Au fil des années, des images, des bribes d’installations et de sculptures ont été collectées pour se retrouver ici réunies et associées à de nouvelles formes.
Peinture, volume, dessin, photographie s’entremêlent autour d’architectures hybrides, entre fragments de réalité et abstraction. Au milieu de cet espace théâtralisé, où se croisent autant d’histoires que de formes et à travers lequel nous pouvons circuler, un champ de possibles se dessine autour de la question de la pensée magique.
Contact : grégoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Pour les publics scolaires l’opération « Levez les yeux ! » anticipe les JNA d’un jour : le vendredi leur est particulièrement réservé pour déployer un programme spécifique de découverte de l’architecture.
Contact : grégoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Fondé en 2003 par Jean Duvignaud, le Centre Intermondes est un espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes (plastiques, numériques, musicales, littéraires…Depuis la création du Centre Intermondes, près de 500 artistes venus du monde entier y ont été accueillis.
Pour ses 20 ans, le Centre présente l’exposition altérité.es, dont le commissariat a été réalisé par Ronan Marec.
À travers des pièces issues du fonds d’œuvres cédées au Centre Intermondes ainsi que d’autres découlant de ces résidences, l’exposition altérité.es, assume un regard multiple sur le monde qui ne cesse de se régénérer par ses échanges.
Contact : grégoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Contact : claire.simon@ac-poitiers.fr
À l’instar du Goncourt des lycéens, des élèves de collège ou de lycée décernent Le Prix du livre Sciences pour tous, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique.
L’objectif du « Prix du livre Sciences pour tous » est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire
Le projet est porté par une équipe pluridisciplinaire impliquant des enseignants de sciences et des enseignants de lettres ou le professeur documentaliste.
Le thème cette année est « Infiniment petit – Infiniment grand ». Les élèves seront appelés à débattre, échanger et argumenter à partir des ouvrages retenus. L’inscription peut se faire jusqu’au 31 octobre 2023.
Une version collège, comprenant neuf ouvrages « entre deux infinis », est destinée aux élèves de cycle 4. La liste est ici
Pour les lycéens, la sélection de dix livres allant « d’un voyage au cœur de l’atome » pour aller vers « l’infini en images » en découvrant « le peuple microbien » est là.
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
De nouvelles interrogations émergent à propos de nos rapports avec les « autres », les non humains, le monde du vivant et l’environnement qui nous entoure. En tant qu’humains, comment (re)nouer avec ces univers que nous partageons ? Ces réflexions s’ancrent dans la lignée de pensée de Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Éric Baratay, Eduardo Kohn et bien d’autres qui ouvrent la voie…
Retrouvez le programme de cette journée en suivant ce lien
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Vous menez ou vous voulez mener des projets avec un ou des groupes d’élèves du lycée ? N’hésitez pas à les inscrire au Nouveau Festival qui aura lieu les 15 et 16 mai 2024
Ce festival est l’occasion d’offrir aux élèves des lycées l'opportunité de partager leurs travaux dans différents domaines : danse, mode, sciences et numérique, photographie, arts plastiques…. Les inscriptions doivent se faire avant le 8 novembre 2023, en suivant ce lien
Pour participer à ces journées, si le projet est en lien avec la culture scientifique il est possible de bénéficier d'un accompagnement de l'Espace Mendès France, le CCSTI de Poitiers. L’EMF propose échanges et conseils en matière de médiation scientifique, il pourra mettre en lien les élèves avec des équipes scientifiques.
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
« ETRE BEAU » c’est transcender la différence et partager une réflexion engagée sur l’image de soi et la place de l’Autre dans notre société. Isabelle Brousse, enseignante spécialisée au lycée professionnel du Dolmen à Poitiers a monté ce projet d’envergure avec quelques-uns de ses collègues, en faisant venir dans son établissement une exposition mettant en scène les œuvres d’Astrid di Crollalanza accompagnées des textes de Frédérique Deghelt.
A partir de cette exposition, des rencontres et des ateliers d'écritures auront lieu avec l'auteure Frédérique Deghelt qui se déplacera dans les écoles partenaires (école Brassens, école Perrault), l’Institut d’Education Motrice de Biard, l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Anne Franck de Mignaloux, le collège Rabelais et le lycée Réaumur. Puis tout au long de l'année, divers projets seront mis en place sur les thèmes du handicap, de la beauté et de la différence suivant les classes et les formations.
Les photos présentées donnent image et parole à ceux qui ne sont pas généralement représentables, pas audibles et que nous appelons « handicapés » comme pour n’exprimer qu’un manque.
Frédérique Deghelt accompagne 18 portraits de gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, tous « hors norme », aux corps parfois brisés, infirmes, réparés ou transcendés. Chacun a choisi son univers, son décor, pour être vu comme il le souhaitait.
L’inauguration de l’exposition et la mise en marche de ce projet de longue haleine, a pu se faire le 2 octobre 2023 en présence de tous les acteurs qui y ont participé, de l’auteure Frédérique Déghelt et de madame la Rectrice.
Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr
Le Prix du roman des collégiens - département de la Vienne, est organisé conjointement par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne (DSDEN) et par le Département de la Vienne.
Il s’adresse aux élèves des classes de 4e de tous les collèges publics et privés, ainsi qu’aux élèves de 3e prépa-métiers du département de la Vienne.
La sélection des lauréats du Prix du Roman des Collégiens a permis collégialement de nommer les 4 auteurs finalistes :
Cette opération engage les élèves volontaires à lire les romans sélectionnés afin de pouvoir participer à l’élection de l’auteur lauréat. Concrètement, les professeurs documentalistes, professeurs de Lettres et ceux qui souhaitent s’investir dans la préparation de la remise du prix, organisent des séquences pédagogiques autour de ce prix qui se traduisent avant tout par les lectures des ouvrages sélectionnés, mais aussi par des échanges, des débats et différents types de productions littéraires, de vidéos… Les élèves éliront LE ou LA lauréate. En juin 2024, la remise du prix aura lieu en sa présence avec tous les collégiens des établissements participants.
Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr
Le dispositif « Classes Histoire et Patrimoine du Département », décliné sous formes d’appels à candidature auprès des collèges de la Vienne, remplit des objectifs pédagogiques et culturels.
Il est mené en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de la Vienne.
Ces Classes Histoire et Patrimoine s’appuient sur le panel de 24 sites patrimoniaux sélectionnés au préalable par le Département et la DSDEN de la Vienne.
L’aide forfaitaire journalière est conséquente et peut financer le transport.
L'ensemble des modalités liées au dispositif Classes Histoire et Patrimoine est détaillé dans le règlement d'intervention téléchargeable ci-dessous.
Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr
Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.
Pour l’année scolaire 2023-2024, la 19e édition du concours portera sur le thème : Le patrimoine au bord de l’eau ! Le thème de notre Concours scolaire est toujours pensé en lien avec celui des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) que notre fédération organise par ailleurs. Les classes devront s’attacher plus particulièrement à l’étude du patrimoine bâti et des métiers liés à ce thème : lavoirs, fontaines, moulins, ponts, aqueducs, thermes, canaux, écluses, digues, ports, scieries, tannerie, teinturerie, réseaux hydrauliques; … mais également à la façon dont l’eau parcourt et s’inscrit dans nos paysages.
Comme toujours, pour cette 19ème édition, le jury sera particulièrement attentif à l’écrit, tenant à ce que les articles soient rédigés par les élèves, avec leurs mots, leurs ressentis et leur vision !
Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr
Le musée propose des activités en visio-conférence à destination des groupes scolaires et périscolaires : séances thématiques inspirées des collections, contes et ateliers. Connectez-vous et voyagez !
Durée : entre 45 minutes et 1h
Les groupes peuvent réserver l’activité de leur choix auprès du service des réservations, du lundi au vendredi, au 01 56 61 71 72 ou via l’adresse suivante : reservation@quaibranly.fr. Pensez à donner toutes les informations utiles sur votre groupe afin que le conférencier puisse s’adapter au mieux ! Les séances peuvent être conduites avec un effectif correspondant à une classe. La demande de réservation se fait jusqu’à 1 semaine avant la date demandée. Les activités à distance se déroulent sur la plateforme Zoom. Le groupe ou chaque participant doit alors être équipé d’un ordinateur avec une bonne connexion Internet, une webcam et un micro.
L’exposition à la Villa Perochon saura sans aucun doute susciter la curiorité des élèves. Lles opportunités pédagogiques seront nombreuses pour faire travailler les élèves autour des notions d’étrange, de frissons, d’angoisse etc. En lettres, en arts plastiques, en éducation musicale et dans bien d’autres disciplines encore, le travail de l’artiste organisé spécifiquement pour tirer parti des qualités "sombres" ce lieu unique sauront trouver un écho.
Contact : grégoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Le comédie-Française organise pour la deuxième année un salon consacré aux métiers du spectacle vivant .
Le premier temps fort de ce salon aura lieu du 20 au 24 novembre 2023, avec une série de rencontres en visioconférence. Des métiers artistiques aux métiers techniques et administratifs, 400 salariés contribuent quotidiennement au fonctionnement de cette institution culturelle. Au cours de ces rencontres, une quarantaine de professionnels présenteront la variété de leurs métiers afin des les faire connaître aux élèves.
Pour en savoir plus :
- Consulter le calendrier des rencontres :
- Inscrire sa classe au Salon des métiers en visioconférence :
Contact : nathalie.rimbault@ac-poitiers.fr
Visualisation d'un message d'archive.