TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers

Lettre d'information : focus "Evaluer pour apprendre" (4 Octobre 2023)

TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers


La lettre d'information ( octobre 2023)

Bienvenue dans cette nouvelle mouture de la lettre d'information Télémaque. Je reprends le flambeau de Gwennaël Fauvel pour cette année, et je le remercie pour ses précieux conseils et recommandations. Nouvelle mouture, car chaque lettre fera un focus sur une dimension pédagogique ou didactique. Vous trouverez aussi des informations détaillées sur les nombreuses ressources locales disponibles en ligne pour nos enseignements. J'accueillerai vos remarques et idées avec bonheur.

FOCUS : ÉVALUER POUR APPRENDRE, ÉVALUER LES COMPÉTENCES

INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES / PAF / MANIFESTATIONS ACADÉMIQUES

  • RAPPEL : APPEL A PROJETS 2023 - 2024 « Enseigner l’histoire et la mémoire de la Shoah » et « Lutter contre l’antisémitisme »
    • Depuis dix-sept années, l’académie de Poitiers organise avec le Mémorial de la Shoah un voyage d’étude et de formation sur les lieux de mémoire et d’histoire de la Shoah en Pologne. Ce voyage qui nous entraîne de l’ancien quartier juif de Cracovie jusqu’à Auschwitz, rassemble chaque année des personnels de l’éducation nationale. L’ambition est de proposer ce voyage de formation, de manière privilégiée, aux enseignants proposant un projet, ce qui permet à ces participants de réinvestir plus facilement cette formation dans leur enseignement en classe. Les modalités de proposition des projets sont à retrouver sur Odyssée.
    • Calendrier prévu :
          • • 4 octobre 2023 - Retour de la fiche projet
            • 13 novembre 2023 - Remise d’une fiche projet plus détaillée
            • Janvier 2024 - Remise d’une trame de projet plus aboutie
            • 12 mars 2024 – Présentation du projet conduit, voire expérimenté avec les élèves, à l’occasion de la journée retour du voyage en Pologne
            • Avril-mai 2024 - Retour sur la réalisation du projet et remise de travaux : documents pédagogiques et travaux d’élèves éventuellement.
  • Inscriptions aux concours :
    • Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2024 auront lieu du mardi 3 octobre, à partir de 12 heures, au jeudi 9 novembre 2023, 12 heures, heure de Paris. Les inscriptions seront accessibles via Cyclades.
  • SEDD : Semaine Européenne du Développement Durable
    • La Semaine européenne du développement durable (SEDD) se déroule du 18 septembre au 8 octobre. Elle encourage les actions en lien avec l'Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations Unies, qui décline 17 objectifs (les ODD). Nos disciplines sont susceptibles de porter de beaux projets en ce sens.
  • Conseil de l'Europe : ouverture du Hub Histolab
    • une plateforme de coopération interactive créée pour faciliter l'échange de connaissances, le développement professionnel et l'innovation dans le domaine de l'enseignement de l'histoire ; les inscriptions sont ouvertes. Le Hub offre un centre de ressources, un calendrier interactif sur l'enseignement de l'histoire et un tableau d'affichage numérique, ainsi qu'un annuaire des membres de l'HISTOLAB.
    • les inscriptions sont ouvertes aux enseignants et enseignantes ayant une expérience et un engagement actif dans des projets de recherche ou de coopération dans le domaine de l'enseignement de l'histoire.

PÉDAGOGIE ET DIDACTIQUE DISCIPLINAIRES / TICE

  • Enseigner les ODD, éduquer au développement durable :
    • Un guide Eduscol est paru, pour agir en faveur la transition écologique des écoles, collèges et lycées. Il est téléchargeable ici, et propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique. Exploitable en géographie, il est destiné aussi bien aux acteurs de la communauté éducative qu'aux élèves, et peut faire l'objet de beaux projets dans les établissements.
    • A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, Lumni propose une sélection de vidéos et de pistes pédagogiques exploitables en géographie comme en EMC. N'oubliez pas que vous pouvez vous connecter à la version enseignants de Lumni via le GAR de votre établissement.
    • Un JEU-DEBAT en ligne : Le climat et l'alimentation durable. Un jeu pour réfléchir aux choix individuels et collectifs à faire pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation durable, qui permet aisément de faire un lien entre géographie et EMC.
      • Durée : 2h
        Nombre de joueurs : de 15 à 35
        Système de jeu : 5 groupes, qui incarnent les habitants de 5 îles qui forme un archipel et qui doivent se mettre d’accord.
        Axes : pour aborder avec les jeunes, à partir de la 3eme, les enjeux sociétaux liés au développement durable, au changement climatique et la biodiversité, notamment à travers les questions de choix d’alimentation.
  • Exploiter Shoah, de Claude Lanzmann en classe.
    • Lumni publie un dossier complet, comprenant extraits du documentaire, mais aussi extraits d'archives relatant la sortie du film sur les écrans en 1985. Les extraits sont accompagnés de pistes pédagogiques pour les cours d'histoire et d'HGGSP. Pour aborder l'histoire, mais aussi la mémoire contextualisée.
  • . Athènes et la démocratie
    • le réseau Canopée propose une infographie animée : sur un ton humoristique, retour sur l'histoire de la notion de démocratie, qui apparaît dans la Grèce antique il y a plus de 2 500 ans.
  • Le Conseil National de la Résistance
    • une piste pédagogique publiée par Fabrice Grenard, Agrégé et docteur en histoire, chef du département Recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance et Raphaëlle Bellon, Responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance, exploitable au lycée général et technologique, aussi bien en histoire qu'en EMC

ENSEIGNER L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE PAR LES RESSOURCES LOCALES

ACTUALITÉS BIBLIOGRAPHIQUES, NOUVEAUTÉS

Quelques ouvrages récents en lien avec les programmes de collège et de lycée, et les concours

  • Histoire : 
    • Olivier Wievorka, Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, Perrin, 1072p.
    • dir. Pierre Singaravélou, Colonisations. Notre Histoire, Seuil, "L'univers historique", 954p.
    • Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki, Une histoire globale des révolutions, La Découverte, 1400p.
  • Géographie - Géopolitique :
    • Un rappel du portail Geoconfluences sur lequel vous trouvez des ressources et indications bibliographiques, notamment pour les concours.
    • Yannick Clavé, Les littoraux Français, Ellipses, 544p.
    • Marc Monmonnier, Comment faire mentir les cartes, réédition, Flammarion, 344p.
    • Pascal Bonniface, L'Année stratégique 2024, 368p.

Revues, journaux, articles : 

  • L'Histoire : Préparer les concours de l'enseignement 2024, sélection de webdossiers
  • BAGF : Populations, peuplement et territoires en France, dir. Gérard-François Dumont
  • La documentation photographique : L'Amérique Latine, n° 8152, avril 2023, et L'Anthropocène, n°8153, septembre 2023


Emissions radiophoniques, documentaires vidéos, pour les enseignants, et les élèves !


En vous souhaitant une rentrée sous les meilleurs auspices,


Estelle Gilet, enseignante d'Histoire, Géographie et EMC au lycée Victor Hugo de Poitiers

Académie de Poitiers
Web-OCÉAN 3.0 - DANE de Poitiers - Mentions légales - webmaster@ac-poitiers.fr