La campagne d'appel à projets "Projets hors dispositifs" (dispositif intitulé précédemment : Projet d’Initiative Local) reste ouverte jusqu'au 16 juin à 18:00. Cette campagne offre l'opportunité pour les écoles, collèges et lycées de recevoir des subventions de la DAAC et de la DRAC pour mener à bien des actions d’Éducation Artistique et Culturelle sur l'année scolaire 2023-24. Cette campagne s'inscrit dans la dynamique de la généralisation de l'EAC.
Nous invitons les équipes pédagogiques à concevoir toute action reposant sur les trois piliers de l'EAC qui offrira aux élèves une éducation à l'art et une éducation par l'art. Les projets reposant sur la culture scientifique et technique sont évidement éligibles aux subventions. Les ateliers, workshops, résidences et toutes formes envisageables de projets répondant au cahier des charges doivent être déposés sur la plateforme ADAGE d'ici le 16 juin. Le cahier des charges qui reprend avec précision les différents éléments constitutifs de ces projets est accessible sur l'intranet en suivant ce lien.
Toute l'équipe de la DAAC se tient à votre disposition pour vous aider à atteindre vos ambitions en EAC.
Une exposition au collège Alfred Renoleau de Mansle, galerie L’App’ART, du jeudi 8 juin au jeudi 6 juillet 2023. Le projet "À la croisée des chemins" est né à la fin de l’année scolaire 2021-2022, offrant à une classe du collège l’opportunité de s’exprimer à travers une création pluridisciplinaire, mêlant arts plastiques, oralité et danse. Cette initiative, menée par les professeures d’arts plastiques et de français, avait pour ambition de questionner les empreintes laissées par les élèves sur le paysage familier des rives de la Charente. L’objectif principal était de les sensibiliser à la nécessité de préserver ce patrimoine naturel, témoin de leur passage.
Retrouvez toutes les informations sur cette exposition ici.
Le collège René-Caillié et l’école Pasteur se sont lancés dans une aventure artistique, animée par l’artiste Monika Mojduszka, plasticienne reconnue pour son travail sensible et poétique sur le verre. Trois classes du collège et deux autres de l’école ont eu le privilège de participer à ce projet qui culmine par une exposition à la chapelle Saint-Louis, à Saintes. Ce projet d’Education Artistique et Culturel très ambitieux a vu le jour grâce à l’appel à projet "Éclaircie", soutenu financièrement par la DRAC et la DAAC.
Retrouvez toutes les informations sur cette exposition ici.
Un groupe d’élèves de Terminale, spécialité Humanités, littérature et philosophie, du lycée Guez de Balzac d’Angoulême, accompagnés par leur professeur de lettres, Philippe Veillon, ont mené un travail d’écriture libre à partir des œuvres de l’exposition Sous le velours noir des paupières qu’ils sont allés visiter au FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême.
Retrouvez toutes les informations sur cette exposition ici.
Grâce au dispositif Pass Culture, les élèves de quatrième de la Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques du collège Font Belle de Segonzac ont eu l’occasion de collaborer avec deux artistes du collectif A.I.L.O. pendant deux jours.
Au cours de cet atelier de Création immersive Lignes sensibles, les collégiens ont exploré les possibilités nées de la rencontre entre art et technologie. Ils ont approfondi leur dynamique de travail collaboratif et analysé les éléments de leur contexte scolaire quotidien afin de créer in situ une installation lumineuse ainsi qu’une installation de mapping vidéo dans la salle d’arts plastiques du collège.
Retrouvez toutes les informations sur cette exposition ici.
Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Cette année près de 1000 élèves ont participé à la lecture des 9 titres de la sélection et ont voté pour leur favori. Le manga humoristique Toilet Bound Hanako-kun remporte d’une très courte tête (30 votes) cette 11ème édition devant le Shojo Horimiya. Les 27 et 28 Avril dernier, pour clore le prix, les journées finales à la CIBDI d’Angoulême ont rassemblé plus de 700 lycéens et collégiens de Nouvelle Aquitaine. Comme chaque année, au programme : délibérations et vote, visites des expositions et des structures de la Cité, animations et ateliers autour de la bande dessinée et de la culture manga. Le point culminant des deux journées a été le concours Cosplay, rassemblant cette année le chiffre record de 80 cosplayeurs en grande forme, évoluant au rythme des génériques de leur animés préférés.
Retrouvez l'ensemble du bilan sur cet article
Pour davantage d'information sur ce prix
Le palmarès des Prix littéraires Mangawa (manga), Bulles de Cristal (bd franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire) Real (roman de vie) et Takavoir 2023, coorganisés avec les écoles, collèges et lycées, qui viennent d’être décernés. Le prix Mangawa, créé il y a 19 ans, est le plus important prix littéraire manga en France. Il mobilise 12 000 participants. Les lauréats ont été élus par 16 000 jurés entre 9 et 18 ans provenant de 1 200 établissements (écoles, collèges, lycées, médiathèques) en France et francophones à l’étranger. Ils les ont mobilisés pendant 1 an.
site du Prix Mangawa : www.prixmangawa.com
site du Prix Bulles de Cristal : www.prixbullesdecristal.com
site du Prix Comiks : www.prixcomiks.com
site du Prix Chimère : www.prixchimere.com
site du Prix Real : www.prixreal.com
site du Prix Takavoir : www.prixtakavoir.com
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
Le projet « Planches de sciences » s’élabore sur la base du partenariat étroit développé entre le rectorat de Poitiers, la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image basée à Angoulême, l’Espace Mendès France, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI), Curieux et l’association Stimuli.
Ce projet piloté par le Rectorat de Poitiers s’adresses aux lycéennes et aux lycéens de Nouvelle Aquitaine.
Pour en savoir davantage sur ce dispositif
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Retrouvez en suivant ce lien le palmarès du dispositif
Contact : daniel.lardeau@ac-poitiers.fr
Retrouvez en suivant ce lien le palmarès du dispositif
Contact : olivier.arnaud1@ac-poitiers.fr
Contact : jean-brice.meyer@ac-poitiers.fr
Les 27 danseurs de l'Atlantique Ballet Contemporain en Formation de danseurs interprètes au Conservatoire de l'agglomération de La Rochelle, en partenariat avec l'Université de La Rochelle, sont intervenus cette année dans 12 collèges de Charente Maritime. Ils ont pratiqué, échangé avec plus de 2000 élèves et enseignants avec 14 représentations et autant d'ateliers pratiques et de moments d'échanges.
Pour en savoir davantage sur ce projet
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
Martine Bezagu, Coordonnatrice Départementale et Professeure d'Action Culturelle. DSDEN 17. DAAC 86. a constitué un Blog Danse regroupant les sorties, les expos, les spectacles à voir et à faire en fonction des calendriers. Elle a constitué également une banque de ressources très riche, remise régulièrement à jour. Des ateliers de pratique sont proposés. On peut aussi trouver "Danse- Confiance- Envie" nous renseigne sur les apports de la Danse dans les apprentissages.
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
Contact : dominique.prince@ac-poitiers.fr
Les protagonistes ? Une équipe d’enseignant.e.s passionné.e.s et désireux.ses de faire la part belle aux expérimentations pédagogiques ludiques et culturelles. À l’image d’auteurs invités à passer leur nuit au musée (dans la Collection « Ma Nuit au Musée » chez Stock), les collègues ont voulu recréer cette ambiance, celle d’avoir le musée rien que pour les élèves, aussi cocasse que cela puisse paraître !
Pour en savoir davantage sur ce projet
Contact : Kevin.De-Araujo@ac-poitiers.fr
Très apprécié par les enseignants, le Pass Culture permet de financer une grande partie des actions et projets d'EAC. Son extension est désormais planifiée : les 6èmes et les 5èmes y auront accès au 1er septembre 2023.
Pour en savoir davantage sur le Pass Culture
Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Les Professeurs Référents Culture ont entre autres mission celle de suivre la bonne inscription sur ADAGE des actions et projets d'EAC qui se déroulent dans leur établissement. Fastidieuse si elle est portée uniquement par le Référent Culture, cette obligation de recensement peut être partagée avec les coordonnateurs disciplinaires. C'est en accord avec le Chef d'Etablissement que ce travail en équipe peut être décidé (droit de rédaction à ouvrir) et ainsi faciliter le bon suivi des actions. En tout état de cause, il est ouvertement recommandé de procéder à un recensement HEBDOMADAIRE (ou mieux encore, quotidien) des actions d'EAC menées dans l'établissement. Un recensement exhaustif permet d'obtenir un état très précis des actions menées et de pouvoir ainsi s'assurer que l'objectif du 100% EAC est bien tenu dans l'établissement.. Le cas échéant, il permet d'identifier les améliorations à apporter (diversité des actions, champs artistiques et culturels peu touchés, répartitions des actions sur les niveaux de classe etc.).
Contact : gregoire.bienvenu@ac-poitiers.fr
Contact : daac-cinema@ac-poitiers.fr
En 2006, à l’initiative du lycée Jean Monnet de Cognac (LJM), le prix Jean Monnet des jeunes Européens a été créé en partenariat avec le festival Littératures européennes (LEC), la région Nouvelle-Aquitaine et le rectorat de Poitiers. L’objectif était de susciter la lecture d’œuvres non prescrites, en faisant découvrir des auteurs contemporains européens, invités par LEC, et en ciblant un temps fort, celui de la rencontre avec les trois auteurs en lice lors du festival qui a lieu chaque année en novembre.
Pour en savoir davantage sur cette action
Le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle organise les 2, 3 et 4 juin 2023 la 3e édition du Salon du livre scientifique. Cette édition sera placée cette année sous le thème de l’Ours, en lien avec l’exposition « Ours : mythes et réalités » accueillie au muséum jusqu’au 3 septembre 2023.
Un appel à participation est lancé par le Muséum de La Rochelle en direction des enseignants des classes de PS, MS et GS.Toutes les explications de cette proposition se trouvent dans la pièce jointe ci-dessous (Note-explicative-Appel-à-projet-maternelles).Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à contacter audrey.dumont@ville-larochelle.fr – 05 46 31 87 11 / 07 72 34 20 50
Pour en savoir davantage sur cette action
L’année 2022 a été importante pour le Prix Renaudot des Lycéens. Après deux années marquées par la crise sanitaire, le Prix a pu se dérouler dans des conditions normales. La célébration des 30 ans du Prix Renaudot des Lycéens a également été l’occasion d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de ce Prix. Le travail de communication pour mieux faire connaître le lien entre la ville de Loudun, la figure locale de Théophraste Renaudot et le Prix est amorcé et devra être renforcé dans les années à venir.
Pour en savoir davantage sur le prix Renaudot 2023
En vidéo l'édition du prix Renaudot des lycéens 2023
Concert du Chœur Régional d'Enseignants de Nouvelle-Aquitaine et du chœur du Centre de Formation de Musiciens Intervenants accompagnés par l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Grand Poitiers. Les 200 artistes sur scène interprèteront le Stabat Mater de Karl Jenkins dans la magnifique Cathédrale de Poitiers pour la Fête de la Musique. L'entrée est libre sur réservation. Ce concert se déroulera le mercredi 21 juin à la cathédrale de Poitiers.
Pour en savoir davantage sur ce concert
La Fête de la musique au Rectorat se déroulera le jeudi 22 juin 2023 avec plus de 300 élèves venus des écoles, collèges et lycées de l'académie.
Pour en savoir davantage sur le programme de la fête de la musique de cette année, suivez ce lien
Contact : barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
Comme tous les ans le TAPV a permis à de nombreux élèves des quatre départements de se passer le relais et de réaliser le tour de l'académie à vélo. En dehors de cet évènement très sportif, les élèves ont pu découvrir le patrimoine sur leur parcours du patrimoine civil contemporain au patrimoine roman ou gothique en passant devant toute la richesse de notre patrimoine végétal voire même immatériel.
Pour davantage d'information sur le TAPV
Contact : patrice.rocas@ac-poitiers.fr
Les Journées européennes de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.
Pour en savoir davantage sur ces journées
Le Prix Sony Labou Tansi permet aux lycéens de découvrir des œuvres théâtrales modernes, atypiques, incisives, et pertinentes où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte mais aussi un rapport au monde. Ce prix n’est pas un concours, les participants ne gagnent rien mais ils font gagner un texte et son auteur.
Et en mai dernier, les lycéens français et du monde francophone, parmi lesquels près de 280 élèves de l’académie de Poitiers, ont voté pour leur pièce coup de cœur parmi les 5 en lice.
Pour en savoir davantage sur ce prix
Contact : dominique.chassain@ac-poitiers.fr
C’est un peu plus de 70 collégiens des Deux-Sèvres qui ont participé au dispositif Collidram lequel consiste à décerner un prix de littérature dramatique à une autrice, un auteur de théâtre contemporain. Réunis en comité de lecture, les élèves ont lu et désigné leur coup de coeur pour l’une des trois pièces suivantes :
Fiesta de Gwendoline Soublin – Éditions Espaces 34
Jeunes Rivières de Paul Francesconi – Lansman Éditeur
Grès, tentative de sédimentation de Guillaume Cayet – Éditions Théâtrales
Pour en savoir davantage sur ce prix
Contact : dominique.chassain@ac-poitiers.fr
« Le théâtre ça se lit aussi ! » propose aux classes de 6ème, 5ème, ULIS et SEGPA du département des Deux-Sèvres, un parcours pédagogique pour partir à la découverte du répertoire théâtral contemporain pour la jeunesse. Au cours de cette nouvelle édition, les collégiens inscrits au dispositif (14 classes) ont découvert trois pièces de Gwendoline Soublin : Fiesta, Tout ça tout ça et La tête ailleurs.
Pour en savoir davantage sur cette nouvelle édition
Contact : dominique.chassain@ac-poitiers.fr
Visualisation d'un message d'archive.