DAAC : La lettre d'actualité
Délégation académique à l'action culturelle

La première édition du Festival Académique Des Arts (8 Mai 2023)


La première édition du Festival Académique des Arts s’est déroulée les samedi et dimanche 29 et 30 avril à Poitiers. Durant deux jours, les participants, 48 enseignants et 70 lycéens, ont pu participer à différents ateliers artistiques animés par des artistes et des enseignants. Ces ateliers se sont déroulés au lycée Victor Hugo qui est resté ouvert exceptionnellement durant ce week end. Le festival a également investi l’église Saint Jean de Montierneuf où les élèves du jeune chœur académique de la maîtrise de Seine Maritime et ceux d’Acad’O Chœur, mais également le chœur régional d’enseignants, ont pu se produire samedi et dimanche en fin d’après-midi.

Ces deux jours ont été l’occasion d’échanger et de pratiquer dans des domaines artistiques et culturels tels que la bande dessinée, le théâtre, les arts plastiques, la danse, les sciences ainsi que la musique et le chant choral. Le format de ces deux journées a permis aux stagiaires de participer à plusieurs ateliers d’une durée de deux heures .

Ces deux journées furent riches en échanges, découvertes et émotions. Voici quelques témoignages sur les ateliers de ce premier festival des arts qui fut, aux dires des participants et des intervenants, une belle réussite.

Atelier Theatre

Nous avons commencé par faire des exercices d’échauffement qui sont facilement exploitables en classe, chaque partie du corps, notamment les phalanges de chaque main. Puis nous avons fait pendant quinze minutes le « Jeu du miroir » en binôme, ce qui nous a permis de nous concentrer et de synchroniser nos mouvements pour ne faire plus qu’un avec son partenaire. Emilie nous a ensuite proposé différents jeux qu’il serait intéressant de proposer à nos élèves comme le « Jeu des chaises » : debout sur une chaise, chaque élève doit faire passer une chaise à son camarade en variant les propositions et le rythme (imaginer que la chaise soit une bombe, soit un bébé …) ou le « Jeu du chef d’orchestre » qui doit
permettre aux élèves de regarder différemment le groupe-classe auquel il appartient. Cet atelier étant vraiment intéressant, un moment de pratique concrète, d’échanges et de détente ! 

Atelier arts plastiques

L’atelier d’Arts Plastiques auquel j’ai pu assister lors des journées du FADA s’est révélé d’une richesse exceptionnelle. Léon Dubois nous a, dans un premier temps, présenté ses différents projets. Chacun s’articule en plusieurs temps. Il réalise presque systématiquement un travail documentaire très poussé sur les sujets qu’il étudie. Dans son parcours artistique, il s’est tout d’abord lancé sur les traces de Jean Cocteau et de son œuvre, empruntant un chemin géographique lié aux archives qu’il a épluchées et aux lieux où était passé l’écrivain artiste. Et la découverte fortuite d’une photo de Saint-Exupéry a fait naître son nouveau projet mêlant la vie de l’écrivain à celle de son personnage le Petit Prince. Tous les témoignages nourrissent sa recherche. Léon Dubois a ainsi multiplié les rencontres, se déplaçant où Saint-Ex était allé, d’hôtels en lieux aussi insolites que le garage où il avait dû faire réparer sa voiture après une panne déroutante. Bref… cette présentation m’a embarqué dans une enquête passionnante jusqu’à découvrir l’art photographique de l’artiste au sens du détail précis et où l’instant est saisi dans une poésie parfois chanceuse. Léon Dubois utilise la photographie mais aussi le cyanotype pour exprimer et faire exprimer à chacun ses émotions, son souvenir, son histoire… ici en lien avec le Petit Prince. J’ai ainsi pu faire l’expérience de cette deuxième technique qui saura nourrir ma pratique de classe avec certitude. Le FADA m’a apporté plus qu’une approche d’une nouvelle pratique artistique, la certitude que l’éducation artistique et culturelle est ou doit être au cœur de toutes les disciplines que nous enseignons.

Atelier Musique

Atelier percussions corporelles

Stéphane Grosjean a développé une méthode d’apprentissage de rythme corporel, "la méthode TOUMBACK", pour créer du lien entre la musique et la danse. En enlevant la barrière de l’instrument, son souhait est que chacun puisse se libérer et pratiquer la musique en mouvement dans une globalité corporelle.

L'atelier a permis de :
- Acquérir des techniques artistiques et un langage rythmique
- S’approprier et restituer un répertoire rythmique et chorégraphique
- Renouer avec son schéma corporel par l’ancrage, l’équilibre, la respiration
- S’intégrer dans une énergie de groupe en développant l’écoute

Atelier science

Le but de cet atelier était d’apprendre les coulisses d’un instrument de musique sur un plan physique. Pourquoi le fait de taper une corde de guitare génère un son de fréquence distincte ? Une expérience au cours de laquelle on essaie de forcer une corde à vibrer selon différentes fréquences montre alors qu’en réalité, une corde ne peut vibrer qu’à des fréquences précises. La corde de guitare vibre ainsi à plusieurs fréquences en même temps, dont la plus basse donne la note du son joué. Une autre étude expérimentale montre alors que toutes les fréquences présentes dans le son issu de la corde sont attribuables à des notes de la gamme. Au cours de l’atelier, il a été expliqué qu’en réalité, Pythagore a construit les notes de la gamme en se basant sur les fréquences présentes dans la vibration de la corde. Un tour d’horizon de l’instrument permettait finalement de comprendre comment la vibration de la corde se propageait au reste de l’instrument : chevalet, table d’harmonie, caisse de résonnance.

Atelier danse

A l'occasion du FADA 2023, l'atelier Danse  a été mené par la chorégraphe et danseuse Solène Cerutti ( Cie l'Oeil de Pénélope). Son intervention, sur deux journées (réparties en ateliers de deux heures avec à chaque fois des groupes différents) a permis aux stagiaires de pratiquer, de danser mais également de recevoir des éléments de travail facilement réutilisables aussi bien pour des élèves de primaire, de collège ou de lycée. Ces temps de Danse et d'échanges se sont révélés particulièrement riches. Les stagiaires ont demandé à renouveler cette expérience.




Retrouvez en vidéo quelques uns des beaux moments de ces deux journées (liens vidéos ci-contre) : Mise en voix de texte, percussions corporelles, danse, chant et musique .

   

  



Visualisation d'un message d'archive.

Académie de Poitiers
Web-OCÉAN 3.0 - DANE de Poitiers - Mentions légales - webmaster@ac-poitiers.fr