Numéro spécial (30 Janvier 2023)

invitation à participer aux Rencontres internationales de la classe dehors

Présentation des rencontres

Poitiers accueille les premières Rencontres internationales de la classe dehors

Développer massivement la classe dehors à l’école, au collège, au lycée et à l’université ? C’est possible, et c’est un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique ! Du 31 mai au 4 juin 2023, dans les espaces publics extérieurs de Poitiers, les Rencontres internationales de la classe dehors invitent enseignants et élèves à investir la ville pour expérimenter la classe dehors et le premier centre-ville à hauteur d’enfants.

Les arts et la culture au cœur des Rencontres

Pièce de théâtre sur un parvis, chant et lecture de poésie devant une librairie, fresque géante sur le sol et création de panneaux de circulation originaux... Les pratiques artistiques et culturelles auront un rôle majeur tout au long de ces Rencontres.

C’est quoi la classe dehors ?

La classe dehors consiste tout simplement à enseigner dans un espace naturel de proximité, de façon régulière et suivie, pendant le temps scolaire, de la maternelle au lycée. Apprendre dehors, c’est aussi découvrir le cinéma de sa ville, rendre visite à un artiste dans son atelier,  arpenter le centre pour une balade historique et patrimoniale, faire d’une place une scène de théâtre... Ou tout simplement compter, lire, réciter des poésies, écrire, chanter, ou pratiquer des arts plastiques au contact de l’environnement.

Pourquoi des Rencontres internationales ?

Ces Rencontres permettront d’offrir une visibilité à des expériences déjà engagées, notamment par des enseignantes et enseignants qui pratiquent la classe dehors avec leurs élèves. Elles seront l’occasion de susciter l’éclosion et la construction de nouveaux projets en lien avec la diversité des opportunités pédagogiques qu’offre la classe dehors, et tout particulièrement concernant les enseignements artistiques, culturels ou interdisciplinaires.

Plus d’informations sur ces Rencontres

Le programme des Rencontres

Un événement ouvert à toutes et tous

Petits et grands, enseignantes et enseignants, associations d’éducation populaire ou d’éducation à l’environnement, chercheurs, tous sont invités à apprendre dehors, dans le Parc de Blossac et la Ville de Poitiers. En plus d’un colloque scientifique, de nombreux ateliers organisés par parcours thématiques seront proposés (relation avec le vivant, apprentissages fondamentaux, classe dehors en ville, etc.) aux professionnels de l’éducation. Les enseignantes et enseignants qui pratiquent déjà la classe dehors dehors, tout particulièrement dans les champs culturels et artistiques, sont invités à soumettre des propositions d’atelier avant le 1er mars. Proposer un atelier

Comment participer ?

« Les enfants enchantent Poitiers » : créer des projets pédagogiques avec ses élèves

Nous vous invitons à participer au programme de ces Rencontres, en proposant des actions pédagogiques avec votre classe ou un groupe d’élèves. Le Jeudi 1er Juin 2023, vous pourrez faire classe dehors en occupant les espaces publics du centre-ville de Poitiers avec lappui de tous les acteurs et actrices présents pour les Rencontres (services du rectorat, services de la ville, médiateurs Canopé, chercheurs, animateurs nature, parents, etc). Pendant cette journée, il vous sera également possible de proposer des temps de classe hors les murs dans les musées, cinémas, lieux artistiques, culturels et sportifs de Poitiers.

Préinscrire sa classe et proposer une activité pour enchanter Poitiers

- L’édito de Présentation de l’initiative les enfants enchantent Poitiers

- Courrier adressé par la Fabrique des Communs Pédagogiques aux enseignants de l’académie

- Informations pratiques

L’infolettre classe dehors

S’abonner à l’infolettre

Chaque mois, des ressources pédagogiques, des outils et des témoignages pour la classe dehors issus de celles et ceux qui la pratiquent au quotidien.

S’abonner à l’infolettre

Archives de l’infolettre

Vous pouvez retrouver sur cette page l'intégralité des infolettres de la classe dehors à partir de mai 2021, date de la première infolettre.

Archives des infolettres de la classe dehors