Courrier de l'inspection pédagogique régionale (4 Octobre 2022)

Madame, monsieur,

La note de service du 29.09.2022, publiée au BOEN n°36 du 30 septembre modifie les notes de service relatives à l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la voie générale. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

La note de service du 11 février 2020 relative à l'épreuve de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale de la voie générale est modifiée comme suit :

Dans la partie intitulée « Épreuve écrite », au paragraphe intitulé « Structure » :

2.1. Après les mots « L'épreuve est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points :
- une dissertation ; »

sont insérés les mots :

« le candidat a le choix entre deux sujets, portant chacun sur un thème distinct du programme ; » ;

2.2. Après les mots « une étude critique d'un (ou deux) document(s) »

sont insérés les mots :

«, portant sur un thème qui n'est celui d'aucun des deux thèmes des sujets de dissertation » ;

2.3. La phrase « Les deux exercices ne peuvent porter sur le même thème. » est supprimée.

(https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm)

Pour l'HGGSP, le programme mis en oeuvre l'an dernier dans le contexte contraint de la Covid est donc adopté (soit 4 questions sur les 6) et la structure modifiée des épreuves est confirmée, à savoir une dissertation parmi deux sujets au choix et un commentaire de document(s), chacun des exercices portant sur un thème différent.

Il eût sans doute été difficile d'aller plus loin : le réduire davantage aurait conduit à laisser trop de chapitres à traiter une fois les épreuves écrites passées. Par ailleurs, l'ordre de mise en oeuvre du programme étant laissé à l'initiative des professeurs, retirer un thème plutôt qu'un autre aurait conduit à pénaliser des élèves et à créer une inéquité entre ceux qui auraient étudié le thème supprimé durant le mois de septembre et les autres.

La structure de l'épreuve maintient un choix offert au candidat : chaque sujet comporte des exercices sur trois thèmes différents (avec un choix entre deux thèmes pour la dissertation), ce qui permet aux élèves de ne pas être mis en difficulté, d'autant que le libellé des exercices reste toujours large.

Pour rappel, les thèmes qui seront interrogés à l’écrit pour la session 2023 (année impaire) sont donc les suivants :

Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Thème 6 - L’enjeu de la connaissance

Cordialement,