Mesdames, messieurs,
Nous vous prions de trouver ci-dessous un message adressé aux chefs d'établissement à l'attention de tous les enseignants.
L’attaque de l’Ukraine par la Fédération de Russie a des répercussions importantes à toutes les échelles et dans de nombreux champs : militaire, économique, politique et géopolitique, social et culturel... L’impact sur les médias est également considérable et nos élèves voient de nombreuses images et entendent de multiples commentaires et analyses sur ce conflit et ses conséquences. Les élèves, souvent inquiets, se posent à l’évidence beaucoup de questions, sans être en mesure de toujours comprendre cette actualité. Il revient aux enseignants de les rassurer en répondant aux questions qui peuvent être posées, de leur permettre de prendre la parole et d’échanger sur ces événements. Il s’agit d’apaiser nos élèves en les aidant à mieux comprendre les enjeux de cette crise violente.
Si l’histoire peut et doit apporter sa contribution, d’autres disciplines et enseignements sont légitimes : les lettres, les langues vivantes, les enseignements artistiques, la philosophie, différentes spécialités en cycle terminal en premier lieu l’HGGSP, ou encore l’EMC ou les heures de vie de classe, sans chercher ici l’exhaustivité. On peut aussi mobiliser l’EMI ou encore le parcours citoyen pour tenter de rassurer et d’expliquer. Au-delà des événements, chacun peut constater qu’il est aussi question de valeurs et d’éthique.
Le Pôle Valeurs de la République propose un article regroupant quelques ressources ou pistes pédagogiques afin de vous accompagner dans cette actualité, d’éclairer les divers aspects de cette crise et de permettre à chacun d’apporter sa contribution auprès de nos élèves, s’il le souhaite et/ou s’il est sollicité dans la classe. Vous retrouverez cette sélection sur l’espace numérique du Pôle, via le lien : https://ww2.ac-poitiers.fr/valeurs-republique/spip.php?article1899
Les collègues souhaitant conforter leur connaissance de la situation ukrainienne pourront se reporter :
- à la page d’EDUSCOL consacrée à cette question : https://eduscol.education.fr/3119/evoquer-la-crise-ukrainienne-avec-les-eleves,
- à une sélection de ressources du site Géoconfluences de l’ENS de Lyon : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/revues-de-presse/guerre-en-ukraine-bibliographie, ou encore
- à un article d’Odyssée, le site académique d’histoire-géographie, consacré à cette question : https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article2103
Le Pôle Valeurs de la République reste à votre écoute sur ce dossier, vous pouvez le solliciter via l’adresse : pole.VDR@ac-poitiers.fr
Par ailleurs, vous trouverez en pièce jointe une mise au point à jour et opportune de Tristan Lecoq, inspecteur général d'histoire-géographie, sur les problématiques de défense et de sécurité nationale.
Restant à votre écoute sur ces sujets,
Cordialement,
L'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie
Fichier joint :
Visualisation d'un message d'archive.