TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers


Le courrier de l'inspection (10 Octobre 2021)

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, un hommage à Samuel Paty sera rendu vendredi 15 octobre dans tous les établissements scolaires.

Cet hommage peut s'organiser autour d'un temps de recueillement, et d'une heure de cours, dont le contenu est laissé à la liberté des équipes pédagogiques. Il s'agit, durant cet hommage, de favoriser la prise de conscience de ce qu'est l’esprit critique, l'importance de la démarche scientifique, la façon dont la confrontation des faits, de représentations et des idées, permettent de fonder un avis éclairé sur ces questions sensibles. Les professeurs d'histoire-géographie sont bien entendu particulièrement concernés et bien armés pour accompagner ce temps d'hommage et, aux côtés des équipes de direction et de leurs collègues, affirmer la mission civique de l’École républicaine.

Des ressources  ont été mises en ligne afin de vous aider. Vous les trouverez sur Eduscol et sur le site du Pôle Valeurs de la République.

Nous ne doutons pas que vous saurez vous en emparer pour être force de proposition dans l'organisation de ce temps solennel. Nous restons à votre écoute sur ce dossier. Nous vous invitons, par ailleurs, à nous faire remonter vos éventuels projets vers l'adresse fonctionnelle ipr.histoire-geographie@ac-poitiers.fr.

Bien cordialement

L'inspection pédagogique régionale d'Histoire-Géographie

 

Web-OCÉAN 3.0 - Délégation académique au numérique éducatif de Poitiers - Mentions légales
Un problème avec Web-OCÉAN ? Écrire à webmaster@ac-poitiers.fr