La lettre d'actualité de la DAAC (4 Octobre 2021)

Prix et concours

Les petits champions de la lecture

Lancement de la 10eme édition des Petits champions de la lecture. Cette nouvelle édition des Petits champions de la lecture, grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, est désormais aussi destinés aux élèves de CM1.

"Si on lisait à haute voix"

« Si on lisait à voix haute » - Edition 2022 - Concours national en faveur du livre et de la lecture

"Le petit journal du patrimoine"

Le concours scolaire du petit journal du patrimoine aura pour thème cette année : " Le patrimoine qui bouge". Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire.

Cgénial

Appel à candidature lycées et collèges pour présenter votre projet lors d’un rassemblement académique en 2022.

2 eme prix "Fauve des lycéens"

L’inscription au 2ème prix Fauve des lycéens a été ouverte jusqu’au 20 septembre. Il s’agit de faire découvrir le 9e art aux lycéens, de les Inviter à développer leur goût pour la lecture et e stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin.

Prix Sony Labou Tansi

Pour cette 19ème édition du prix Sony Labou Tansi, c’est 844 lycéens de France et du monde entier qui ont lu la sélection des cinq pièces nominées. A l’issue de lectures silencieuses, de mises en voix d’extraits, de débats interprétatifs, ils ont voté (...)

Prix Minami Manga

10ème édition du prix Minami Manga, c’est parti !

Sciences au cœur du métier 2022, appel à projet

Dans « Les sciences au cœur du métier » les élèves en formation professionnelle doivent réaliser un petit film présentant une expérience scientifique en rapport avec le métier pour lequel ils se préparent.

Dispositifs

Bulletin de rentrée culture scientifique et technique

Que vous soyez en école au collège ou au lycée, vous trouverez certainement dans ce bulletin des opportunités ou des ressources utiles à vos enseignements ou vos projets culturels pour cette année scolaire...

CAP sciences

Journée découverte des animations Cap Sciences à distance

30 ans 30 classes 30 chercheurs

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. A cette occasion, la région académique et les 4 centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent afin de proposer au monde scolaire 30 interventions de scientifiques.

Histoire de bahuts"

La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat, poursuit son appel à projets intitulé « Histoire de bahuts » en mettant l’accent pour la rentrée prochaine sur la démarche scientifique et historique dans la valorisation des patrimoines des lycées.

Participez à La Science se livre 2022 - « Arts et sciences »

La science se livre a pour objectifs de développer des animations de culture scientifique dans les bibliothèques et les établissements scolaires de la région, de favoriser les échanges avec la communauté scientifique, et d’améliorer la qualité des services en matière de culture scientifique en proposant des formations.

Formations

Pass culture : Formation des référents culture, des chefs d’établissement et des professeurs en service éducatif

Des webinaires à destination des chefs d’établissements, des référents culture et des professeurs en service éducatif sont mis en place en novembre pour présenter et prendre en main le Pass culture scolaire

Dates 15/11 (14h - 16 h) 15/11 (9h - 11h) 08/11 (14h - 16 h) 22/11 (14h - 16 h)

PREAC Art Chorégraphique

Quand les territoires artistiques rencontrent les territoires géographiques. Le PREAC Art Chorégraphique « Danse & Lieux pluriels » s’intéressera aux effets et aux résonances de la danse dans différents espaces, à travers l’acte poétique ou politique de l’artiste.

Participez au festival international du film scientifique, Pariscience

Cette année encore, au regard du contexte sanitaire, l’événement gratuit est accessible en ligne pour les élèves du CP à la terminale

PREAC Ecritures et théâtres contemporains francophones

Dire pour résister : « C’est en cela qu’un texte littéraire en décrivant les conditions humaines ou en révélant le désir et le rêve de l’humanité, devient avant tout un cri, un acte de profération (...) Et même si ce cri n’éveille pas les esprits (...)

PREAC Arts, Cultures et Numérique

• Formation le 1er et 2 Décembre 2021 à Poitiers.
  • Pré-inscription obligatoire avant le 4 Novembre 2021

L'éducation artistique et culturelle dans les départements

Blogs et sites consacrés à l'EAC dans les départements de l'académie de Poitiers

Lycéens et apprentis au cinéma 2021-2022

La programmation de lycéens et apprentis au cinéma pour l’année 2021 -2022

L'Image et les arts plastiques dans le cinéma d'animation

Le TAP Castille (Poitiers) propose d’organiser une rencontre entre Florence Miailhe, réalisatrice du film "La traversée" avec les élèves de Poitiers et alentours.

Les films au programme de Collège au cinéma

Les films au programme de Collège au cinéma pour l’année 2021 - 2022

Swagger, un documentaire au programme de collège au cinéma

Un documentaire au programme de Collège au cinéma en 2021 - 2022

Visualisation d'un message d'archive.